Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

conseil en SI et organisation

n°660849
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 04-05-2006 à 13:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est un avis qui n'engage que toi.
Il me semble que stooge n'est pas très techno. Plus orga à priori.
de toute façon au début, faut certes décrocher le cabinet qui correspond plus à ce qu'on attend, mais faut pas se leurrer, 50 h/semaine, c'est un minimum si tu veux qu'on reconnaisse ton boulot. Dans ce milieu, même si tu as du talent, ça ne suffit plus. Les cabinets sont des boites bourrées de personnes talentueuses. :/
Il faut finalement se poser la vraie question : Aujourd'hui, travailler dans un cabinet c'est quoi ? Pour plaigier une de mes amies, "C'est changer le monde !... au bénéfice des autres".
En gros, si tu n'a pas la vocation de rendre service, c'est pas forcément le meilleur choix sur le moyen-long terme.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 13:57:29  profilanswer

n°660898
the_stooge
Posté le 04-05-2006 à 15:01:13  profilanswer

Exact, pains-aux-raisins.
Faire 50h par semaines ne me derange pas tant que ca, s'il s'agit de faire en sorte que mon travail soit reconnu et apprécié. Ce que je ne veux pas est me noyer dans un masse desindividualisée de matiere grise interchangeable, dont chaque element bosse de la meme facon, pense de la meme facon, obtient les memes resultats. Quitte à bosser 75h dans la semaine sans que personne en trouve ca "anormal". Rester tard pour finir un truc ou arriver plus tot pour que le consultant que j'assiste ait des docs finalisés à présenter en réunion ca me fait bcp moins chier si le type en question me remercie sincérement le lendemain.
C'est ausssi pour ca que je fuis un peu les gdes structures. J'attends encore un peu d etre totalement desillusionnée pour m'y jeter.

n°660936
amel_the_w​hite
Posté le 04-05-2006 à 15:34:23  profilanswer

il y a un classement interessant (par nature) des principaux cabinets :  

http://195.154.196.81/siteXerfi/spot/pdf/4SAE13.pdf

Message édité par amel_the_white le 04-05-2006 à 15:35:19
n°772799
the_stooge
Posté le 11-07-2006 à 07:59:53  profilanswer

bon, alors, j'ai postulé à pas mal d'endroits, et le pb c'est que comme j'ai qd meme un background ingé, bah on me propose de faire l' "expert technique" un peu. Résultat je postule dans dans cabinet qui font du conseil en SI orga et management pour faire de l'orga ou du management et on me propose du SI relativement bas niveau (du point de vue fonctionnel). Ou alors on me répond qu'il faut au moins un an d'expérience dans le domaine pour pouvoir postuler... Ca existe des cabinets interessants et accessibles qui recrutent sans expérience?

n°795195
the_stooge
Posté le 25-07-2006 à 11:57:21  profilanswer

Je remonte ce sujet, puisque je recherche toujours une réponse à cette question.
J'ai réactivé ma recherche d'emploi récemment donc, et je suis toujours dans la même situation, à savoir que:
- on me reproche  de ne pas sortir d'une école du groupe A (ou pardon, plutôt: on est désolé mais aucun poste ne correspond actuellement à mon profil, mais bien, sur ils me rappeleront si jamais y'en a un qui se libère. Sachant que pour au moins un des cabinets qui m a repondu ca, j'ai vu quelques jours après sur un site de recrutement une annonce justement pour mon profil, - enfin à l'école près), ou de ne pas avoir de master...
- ou, le plus souvent: on me reproche mon manque d expérience. Ce qui est un fléau finalement assez répandu chez les JD en recherche d un premier poste.

Donc: question:
à part dans les fat4 (celle à laquelle j'ai postulé m'a jeté en 3h30 -merci l'accusé de réception automatique...-), où un JD sans exp peut il se former pour du conseil en orga et management?

n°795247
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 25-07-2006 à 12:26:44  profilanswer

stooge > pkoi tu veux pas commencer par du fonctionnel en SI pour ensuite, une fois que tu as le pied dans la boite, faire du conseil en orga et en management ?
Ce qui est sûr c'est que même un ingé groupe A aura difficilement accès à ce genre de poste dès son entrée. Le paramètre XP joue pas mal pour conseiller une multi-nationnale qui fait plusieurs milliards d'€ de CA, ben, on prend pas des bleus. Tu serais le client, tu ferais pareil, ou en tout cas tu ne lui conseillerais pas de prendre un JD sans XP pour restructurer son offre produit ou préparer un plan d'externalisation de son service comptable.

n°795275
the_stooge
Posté le 25-07-2006 à 12:34:40  profilanswer

Je suis d'accord avec ce point.  
Bien sur que je ne veux pas tout de suite conseiller des DG, pas plus que je ne souhaite faire de stratégie.  
Le pb est que les boites faisant du SI et de l'orga (du moins celles que j'ai tenté) ne veulent pas de ma candidature pour les raisons évoquées plus haut (du moins, je le suppose). Pour ce qui est des fat4, arrete moi si je em trompe, leurs départements SI et management m'ont l'air vachemetn closonnés, non?

n°795598
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 25-07-2006 à 14:25:09  profilanswer

Il serait intéressant de mettre un peu d'eau dans son vin. De toute façon, les fat4 semblent compromis pour toi, même si tout est possible.
Que tu ais vraiment la vocation du conseil (et pas seulement pour épater ses potes ou pour l'appât du gain) ou que tu restes encore en quête d'orientation, joue-là profil bas. Ton premier but c'est quand même d'entrer dans une boite de conseil. Peut-être pas n'importe laquelle mais passé un certain temps de recherche, faut pas non plus faire la fine bouche éternellement.
Au mieux, consititue-toi une short list de trois boites qui ont accepté ta candidature et puis lance-toi. Après tu pourras nous dire ce que tu en pense de l'intérieur. Mais pour l'instant, tout n'est que pure spéculation.

Allez bonne chance dans tes recherches et bon courage ;)

n°796416
fejian
Posté le 25-07-2006 à 22:01:29  profilanswer

stuck_mojo a écrit :

D'après mon expérience, les missions dépendent énormément du facteur chance (quand t'es junior, t'es un peu interchangeable donc on peut t'envoyer partout), mais dans l'ensemble, en restant dans le domaine orga à connotation SI :

-beaucoup d'AMOA sur des gros projets : tu aides la MOA à accoucher d'une expression de besoins, tu animes des ateliers, tu participes à la construction d'une solution fonctionnelle, tu supervises des recettes, tu fais de l'assistance au démarrage, tu peux aussi être pilote fonctionnel d'application après déploiement, tu établis la stratégie de conduite du changement, tu fais un peu de refonte de processus et d'analyse des impacts orga, tu aides à faire des choix de progiciel...
-de la PMO (peut rentrer dans l'AMOA) : gestion de projet pure, tu tiens des plannings, suis l'avancement des différents chantiers, assistes à bcp de réunions...c'est bien si c'est court
-quelques missions plus courtes, en général assez amont (études d'opportunités, schémas directeurs, plan de gouvernance...)
-des missions d'audit des SI (là aussi assez courtes)

L'intérêt dépend aussi beaucoup du secteur et du client (chez certains c'est mou et ça avance pas, d'autres te traitent comme de la m**** et te mettent bien la pression).

Chez CG, INEUM, Eurogroup ou autres il est vraiment possible de trouver son bonheur, mais il faut s'affirmer et faire pas mal de networking pour se faire connaître auprès des managers (et au-dessus) : ça peut vraiment marcher si tu veux choisir ta mission.

Ah oui : souvent, les missions bien pourries (comme le projet *** chez ***) sont réputées dans l'ensemble du cabinet, voire dans l'ensemble des cabinets français.

Pour l'ambiance : en général super bonne, notamment quand y a plein de djeuns sur une mission. Après, c'est comme partout, un manager bien naze peut te pourrir la vie

stuck_mojo résume très bien: c´est exactement ça. Sauf que j´ai l´impression que MOA et PMO, c´est de plus en plus la même chose...Corrigez-moi si je me trompe.

n°797597
PetitBout
Posté le 26-07-2006 à 17:27:16  profilanswer

fejian a écrit :

stuck_mojo résume très bien: c´est exactement ça. Sauf que j´ai l´impression que MOA et PMO, c´est de plus en plus la même chose...Corrigez-moi si je me trompe.

Tu te trompes. Comme l'a très bien défini stuck_mojo, les objectifs et missions de l'AMOA et du PMO sont complètement différents même si le PMO peut être parfois considéré comme une sous partie de l'AMOA.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 17:27:16  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil pour changer de filliereConseil pour entretien...
Conseil pour le bac: ne SURTOUT pas faire ça!aptus: boite de conseil et d'ingenieries: c'est quoi?
conseil sur une lettre de motivationbesoin de conseil pour les vecteurs et racine carée
Conseil pour le BAC S...entretien pour formation avec l'afpa, conseil ?
Conseil : Un Metier Interessant...Débouché apres 3-4 ans dans le conseil en management et organisation
Plus de sujets relatifs à : conseil en SI et organisation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR