Ingénieur n'est qu'une apellation. Cadre est un statut.
Ainsi, si ton poste comporte le mot "ingénieur", tu es automatiquement cadre ( un ingénieur non cadre n'étant pas possible cf diverses conventions), mais ce n'est pas parce que tu es cadre que ton métier sera appellé ingénieur ( ca peut être autre chose).
Bref, il n'y a pas de distinction en termes de statut coté entreprise entre quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur ( donc avec un DIPLOME d'ingénieur), et quelqu'un qui a un master.
Néanmoins, beaucoup d'entreprises font un distinguo intra-catégorie, et valorisent plus ceux sortant d'une école d'ingé que d'un master ( pas toujours vrai, ca dépend des écoles).
Pour simplifier, en moyenne :
-t'es cadre en sortant des deux formations
-un diplome d'ingé est à l'heure actuelle plus valorisé qu'un diplôme de Master
Maintenant, bon, y a des exceptions.
Moi, je ne suis pas cadre, mais j'ai un salaire de cadre, car il faut que je "fasse mes preuves", le tout sur un poste de cadre. Mon statut réel est "assimilé cadre"... va comprendre. C'est sensé être lié à mon statut de jeune débutant... pourquoi pas.
Je passe cadre au bout d'un an si ils sont contents de moi ( sbien parti pour).
Donc bon, faut compter avec tout ce charabia aussi.
je dis administrateur système car les gens généralement captent mieux. La dénomination réel du poste est "Ingénieur système Poste de travail". Toyut en sachant que à cause de mon statut d'assimilé cadre 'temporaire', mon poste s'apelle 'technicien système poste de travail' ... mais bon, c'est temporaire ( bis).
En gros, mes fonctions :
-administrer le parc de l'entreprise ( 5000 postes en Janvier) au jour le jour
-support niveau 3 ( hotline très haut niveau, pour les appels que personne sait résoudre en gros) et V.I.P.
-déploiement de logiciels
-gestion des stratégie système ( paramétrage à distance des postes pour simplifier)
-gestion de projets divers (on est en regroupement, c'est moi qui gère l'intégration des postes d'autres sociétés à nos normes par exemples
-responsable du socle technique ( en gros, quel bécane on achète)
-appel d'offre
-expert technique ( je regarde les bécanes et fait les tests)
-gestion de la préparation automatisée des postes ( on apelle ca matrice, le système qui nous permet de préparer un poste complet en quelques clics de souris et un bon café pendant que tout se fait automatiquement)
Et une foule d'autres choses ( la je définis l'architecture d'un centre d'appel à l'Etranger, je gère la sécurité des postes, et compagnie).
Bref. Un joli pot pourri pour dire que je fais une foule de trucs.