sophie974 a écrit :
merci bcp BLAZER (et aux autres aussi). C vrai que ça n'a pas du être évident pour les démarches.
- c vrai déjà pour le prix du billet. En ce qui me concerne, que je sois acceptée ou pas en MSG, je voudrai continuer mes études en métropole parce que tout le monde parle sans cesse de la mobilité et je pense que ça peut être une bonne chose pour plus tard. Je sens que si je reste encore une année, j'y resterai pour toujours alors autant partir maintenant.
Tu as bien raison de vouloir partir, ça ne peut t'apporter que des bénéfices. C'est mieux d'avoir vu au moins une fois ailleurs je pense.
- es-tu vraiment sûr que l'on peut intégrer une 2e année de MSG automatiquement ? pas de concours d'entrée ou autres ?
le prob c que faire une 1ere année à la réunion et une 2e là bas ne soit pas une bonne idée dans la mesure où les programmes peuvent différer d'une fac à une autre.
Ce n'est pas le cas pour toutes le iae, ça l'est par exemple pour Toulouse, Orléans ... qui n'ont comme condition d'admission le seul fait d'être titulaire d'un license SG, mais d'autres comme poitiers ou Tours recrutent en deuxième année sur dossier d'abord pour l'admissibilité, puis par entretien oral. A toi d'aller voir le site des IAE pour connaître les conditions d'admission de chacune. Pour ce qui est du problème, il n'y a je pense pas (ou plutot plus) de problème si tu regardes comment fonctionne la réforme. En effet, auparavant la MSG2 était la continuité de la MSG 1, donc à ce moment là il y'avait peut etre + d'importance pour les programmes; mais aujourd'hui, il y'a la license SG, qui prépare au Master professionel en 2 année, donc une fois passée la SG qui assez généraliste, la continuité est un parcours professionalisant, c'est à dire que tu choisiras par exemple le parcours Finance, Controle; Marketing etc... donc un nouveau programme plus détaillé sur une matière que tu as travaillé en LSG.
- toi, qui est à l'IAE de st denis, est-ce que tu as pu y entrer facilement ? Le concours d'entrée est comment ? et l'entretien ?
Franchement, si tu vises Sorbonne tu as toutes les chances d'être admise à Saint-Denis Non franchement , tu bosses un peu le concours pendant une semaine et c'est dans la poche si t'as un dossier pas trop mauvais ( j'avais 12 en éco g mais quelques uns de mes copains sont passés avec des moyennes plus basses). Si tu veux y entrer, tu y rentres y'a pas de prob. L'entretien y'a 5 ou 6 examinateurs alors je peux pas trop t'en parler, pour chacun ça diffère, mais la mienne ça a été assez basique.
- la licence de gestion remplace la MSG. mais est-ce qu'elle a la valeur d'une licence classique ou est-ce qu'elle est aussi professionnalisante que la MSG d'origine (stage...) ? Parce que les licences normales ne proposent que des cours théoriques.
La plupart (toutes je pense) des LSG ont un stage obligatoire. Ici, c'est 3 mois la première année. Sa valeur diffère toujours du parcours license classique puisqueles méthodes d'enseignement ne sont pas pareil, stages, très peu d'amphi, pratiquement que des TD, projets personnels, bon prof je trouve... Pour ce qui est du théorique, c'est plus comme ça, grace aux projets que t'as à faire.
pour en revenir aux frais, la région et le département proposent de prendre en charge une partie du billet d'avion et offrent aussi une prime d'installation. Enfin, certaines aides ne sont réservées qu'aux personnes non imposables. L'aide de la région et du département n'intervient malheureusement que si tu es admise dans l'établissement désiré, sinon tu n'as droit à rien du tout (j'ai fais la demande à l'ANT et au département et ils sont très strictes sur les conditions d'atribution billets d'avion). Donc tu auras forcément un billet à payer, celui pour aller passer MESSAGE et l'oral si tu as réussi MESSAGE, le deuxième, pour t'y installé te sera payé obligatoirement par l'état, soit par le biais de la région si tu es non boursière, soit par le biais du crous si tu boursière nationale.
j'aimerai que l'on communique par mail. voici mon e-mail: sophieltl@hotmail.com
J'ai bcp d'autres questions à te poser et le faire sur un forum c pas évident. J'espère que j'aurai très bientôt de tes nouvelles.
Sinon, j'espère avoir encore d'autres témoignages. Merci.
|