Salut!
Alors donc c'est moi qui a lancé ce débat entre INBA et ECE, et j'ai choisi l'ECE de Lyon.
MAIS LÀ JE VAIS VOUS PARLER DU PROGRAMME INBA
J'ai hésité jusqu'à la dernière minute, ayant même envoyé mon chèque à Troyes et le soir même je leur ai demandé s'il était possible qu'ils me le restituent...
J'avais tout simplement un pressentiment "bizarre" pour INBA :
- je les trouvent un peu laxistes (enfin on me dit que dans toutes les écoles de commerce c'est comme ca!), leurs devoirs ne me paraissant pas très compliqués et ils n'ont pas énormément d'heures de cours par semaine;
- ils commencent les cours à 9h45 si je ne me trompes pas et moi ca ne me tentais pas parce que c'est s'habituer à un mauvais rythme qui n'est pas celui du monde du travail (avis perso);
- je doutais de leur reconnaissance sur du monde du travail;
- ...
Cette ambiance fêtarde c'est bien quand on est jeune, ca je n'en doute pas, mais je n'ai pas été convaincu du sérieux de l'école, et pas de visa c'est pas de visa (pour l'instant)! Et il faut aussi que le visa soit "rétroactif", donc qu'il affecte aussi tous ceux qui sont déjà inscrits et dans le programme voire mêmme ceux qui en sortent et en sont sortis, et ca ce n'est pas 100% sûr (ce dépends des ministres).
Mais j'avoue qu'encore aujourd'hui il m'arrive de me demander si j'ai fait le bon choix, car l'école c'est franchement d'la balle!!! C'est clean, ambiance assurée, soutient des professeurs, partenariats intéressants (surtout francfort où ya des bourses spéciales amitié franco-allemande qui te financent un bon paquet de ce que ca te coute),...
Enfin bref, vous avez compris! INBA a ses avantages tout comme ses inconvénients, et pour moi c'est l'instinct qui a tranché!
Maintenant, mon avis c'est le mien, mais je veux bien répondre à vos questions si vous en avez car INBA je m'y étais intéressé, j'avais discuté avec le directeur pendant plusieurs HEURES (et c'est pas du pipot! ) et donc je suis calé sur ce sujet !
Salut à vous !
--- ET MAINTENANT JE RÉPONDS À VOUS QUESTIONS ---
** pour le redoublement, l'an dernier, il n'y en a que 1 qui a redoublé et vraiment parce qu'il ne foutais rien du tout
** entre La Rochelle et INBA, je pense que ca doit être la même chose (sans connaître le programme de La Rochelle) puisque le directeur du programme INBA était juste avant le directeur à La Rochelle... Incroyable Mais Vrai !
** tous partent à l'étranger, ya pas de quota limite (j'crois pas); et c'est bien ca qui fait la spécificité de l'école!
Voilà !
Sinon, ceux qui connaissent l'ECE de Lyon, qu'ils me lâcent un commentaire!
Merci !