Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  440  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°5351272
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 30-10-2024 à 13:07:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les 2 derniers pavés  [:mme michu]

---------------
FlickR
mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 13:07:42  profilanswer

n°5351315
stereolab
.
Posté le 30-10-2024 à 13:52:57  profilanswer

Moi j'ai lu et c'est intéressant. C'est un vrai sujet la démographie : manque de personnel, déserts médicaux etc.

n°5351365
wombat1515
Posté le 30-10-2024 à 15:46:44  profilanswer

LardonCru a écrit :

Désolé du pavé, parce que c'est un sujet qui me tient un peu à coeur... :o  

C'est là une vieille marotte des doyens (très aimés et respectés), que l'on entendait un peu en PACES, et que l'on entend énormément depuis que les amphis ne remplissent plus en PASS...

Que la PASS soit une réforme merdique, c'est un fait à peu près indiscutable. Entre les oraux à la con et l'impossibilité de transférer les effectifs surnuméraires de PASS vers LAS dans le cas (improbable, mais rencontré actuellement...) où une filière serait tellement peu séduisante qu'elle ne remplirait ses quotas que dans l'une des deux branches et aurait des effectifs vides dans l'autre...

Si les difficultés de reclassement qui avaient été subies par les recalés de PACES étaient réelles, elles devaient énormément aux doyens (très aimés et respectés, quoique souvent médecins) qui géraient ces filières, pas à la PACES elle-même. Dans de rares cas, la transition interfilière fonctionnait très bien, parfois même sur une réorientation hors sciences. A Lille, les reçus-collés de PACES pouvaient ainsi suivre des cours de L1 de la fac de droit (accélérés au rythme PACES...) en juillet-août, puis passer les examens de L1 de droit fin août, et, en cas de réussite, enchaîner une L2 de droit dans la foulée. Echec en juin, réussite en aoûte, nouvelles opportunités en septembre. Souvent avec de belles trajectoires par la suite : en termes de puissance de travail, un reçu-collé en PACES à 13/20 de moyenne ne joue pas du tout dans la même division qu'un néo-bachelier.
C'est vrai, il y a eu, par le passé, beaucoup d'étudiants cassés de manière très injuste (souvent victimes du fameux médecine ou rien).

Mais je m'égare. Déjà, le raisonnement de nos doyens bien-aimés part du principe frelaté de la vocation™ immuable dès les 18 ans. Celle qui ne se présente guère que chez les dynasties officinales. Bénie soit la PACES : sans elle je n'aurais jamais soupçonné la richesse des métiers de la pharmacie. Et je n'ai pas honte de dire qu'en septembre, la pharmacie n'apparaissait même pas sur mon radar. Médecine ou rien. Mais en novembre, c'était devenu mon premier choix indiscutable.  
Parce que le métier de pharmacien ne se limite pas qu'à l'officine. Et que la perception du métier officinal lui-même et de sa richesse échappe complètement au néo-candidat qui n'en aurait que la vision du patient.
C'était mon cas. Là encore, bénie soit la PACES, qui a su m'ouvrir les yeux.

Si la PASS bide chez nous, c'est essentiellement parce que nos doyens bien aimés et très respectés sont partis sur le génial principe de la vocation™ immuable dès le berceau : pharma en plan B, c'est sale. Vraiment. Si tu prends pharma en plan B à 18 ans, tu seras un pharmacien raté jusqu'à la fin de tes jours, fils. Aucun besoin de se rendre attractif, pour ceux qui ont la vocation™.

D'où un choix de matières complètement flingué dans la spé pharma de PASS, qui aboutit fort logiquement à l'absence totale de mutualisation des matières avec les autres filières. Ce qui donne, toujours très logiquement, un coût extrêmement élevé pour les candidats potentiels en termes de volume horaire d'enseignements. Médecine-chirdent, ça passe. Médecine-maïeutique, ça passe. Tenter X-Pharma, c'est quasiment aussi hardcore que de présenter Chirdent-Kiné, tellement les matières s'empilent les unes sur les autres sans jamais se recouper. On perd beaucoup de candidats potentiels comme ça.
Quand on connaît l'immense diversité des sciences pharmaceutiques, ça ne devrait pourtant pas être bien sorcier d'esquiver les matières complètement pétées comme la chimie du médicament ou la pharmacognosie...
Enfin si, ça l'est, apparemment. [:boulitruc]

Alors qu'un tas de matières (pharmacologie, ou même galénique si on l'aborde bien...) auraient fourni l'opportunité de mutualiser avec les autres filières, de sensibiliser les autres futurs professionnels de santé quant à la richesse et la complexité du médicament, voire à séduire des étudiants ouverts d'esprit. A 18 ans, ce n'est pas sale d'être indécis ouvert d'esprit. C'est au contraire très naturel, à cet âge là.  
D'horribles rumeurs persistantes parlent même d'un exercice partagé de la biologie médicale. A cet âge plus tardif, par contre, c'est un peu sale, reconnaissons-le. [:ooinverse]

On ajoute la petite touche merveilleuse du monde hospitalo-universitaire, pour des enseignants de très haute qualité et d'une valeur pédagogique inégalable... et tada... des amphis vides en P2. Des étudiants préfèrent encore se retrouver en L2 psycho/staps/socio plutôt qu'en P2 pharma. A un moment, il est peut-être temps de se poser quelques questions.

Dans le lien présenté ici, la proposition reste raisonnable. J'ai entendu des doyens (très aimés et respectés) suggérer tout simplement le retour de la PCEP. Je vous en prie, chers doyens bien aimés (et respectés), augmentez encore le coût d'opportunité de se lancer en pharma.
Promis, tout va bien se passer. [:ocolor]

Ton argumentaire ne résiste pas beaucoup au fait que le niveau a commencé à sérieusement se casser la gueule, et les promos pharmas se dépeupler,  avec l'arrivée de la PACES (je suis génération PACES patapé). Donc a priori le choix précoce fermé PCEP/PCEM jusqu'en 2010 permettait de filer suffisamment  à bouffer aux promos pharmacie contrairement au choix tardif ultra souple PACES puis PASS.  

En tout cas une chose est sur à l'époque PACES (que je connais) même en se tapant des bonnes bâches aux matières spé pharma et en misant tout sur médecine tu pouvais quand même facilement rentrer en fond de classement pharmacie même en étant pas dans le NC médecine. Le coût d'opportunité de tenter pharmacie était donc à l'époque assez faible. Pour un moyen/bon élève ça consistait à cocher la case "présentera le concours pharmacie" et à faire acte de présence à l'examen de spé pharma en se tapant 3 ou 4 en cochant des cases aux hasards.

Et puis pharma c'est bien c'est hyper divers, mais au final est ce qu'on a vraiment besoin que les facs de pharma sortent 40 % de M2 marketing, affaires réglementaires ou AQ ? Absolument pas, la plupart seraient facilement remplacé par des ingénieurs ou des étudiants de facs diverses.

n°5351375
stereolab
.
Posté le 30-10-2024 à 16:19:18  profilanswer

Non mais après c'est vous aussi à vouloir faire indus vous êtes victimes du lobby pharmaceutique. Si 90% des promos choisissait l'officine on en serait pas là.

A mon époque y'avait même carrément un dédain sur cette filière de la part de mes camarades de promo. Bon aujourd'hui ils ont compris qu'ils se sont fait avoir   [:coldlake]

n°5351376
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-10-2024 à 16:22:00  profilanswer

Ca me fait penser que j'ai parlé hier avec la responsable du CFA pour mon apprentie préparatrice pour l'entretien de démarrage. C'est assez bizarre ce qui se profile à l'horizon :  

Les apprenties préparatrices ont maintenant toute la pharmaco enseignée à la fac, par des MCU. Apparemment, les mecs sont partis pleine balle en croyant qu'ils avaient en face d'eux des étudiants en 4ème année de pharma et les nana en DEUST préparatrice commencent à paniquer car même si maintenant faut un bac S pour y entrer, le public qui s'est inscrit n'était pas forcément prêt à devenir un mini pharmacien non plus :D. En fait, le soucis qui va se poser en officine c'est que :  

- d'un côté on aura une partie avec des brêles d'adjoints qui auraient voulu faire médecine mais qui en cours de route ont vu qu'avec l'argent de papa maman on pouvait avoir des larbins sous ses ordres (on en voit déjà débarquer) :o

- de l'autre des "super préparatrices" ou "mini pharmaciens" qui auront finalement engrangé en 2 ans assez de connaissances pharmaceutiques pures pour être ultra productives et efficaces au comptoir et n'avoir plus besoin de surpayer un adjoint :D

Et je vous raconte même pas la galère sur les futurs salaires à verser pour tout ce beau monde [:ciler]  

Quoique leur problèmes à elles c'est qu'ils leur font miroiter aussi une passerelle vers pharma après une hypothétique 3ème année de licence qui n'existe pas, pour se retrouver avec des ex médecins au final  [:oh shi-] . Du coup les mecs qui auront vraiment choisi le concours pharma, yen aura plus  :D

n°5351388
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-10-2024 à 18:04:53  profilanswer

Conclusion de tout ça, le NC c’est de la merde.
Ouvrons à tous ceux qui ont le niveau de faire ce métier.
Voilà. Merci.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5351431
zolpidem
Posté le 30-10-2024 à 21:36:38  profilanswer

Régularisation de tous les étrangers qui ont le diplôme aussi  ( moyennant vérification des compétences bien sûr)  
Je suis sérieux et je suis pas gauchiste comme bitman hein.

n°5351525
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 31-10-2024 à 10:20:36  profilanswer

pour 2025 je veux un max de pharmaciens étrangers, coef 330 of course :o

n°5351678
Bird Jesus
Posté le 31-10-2024 à 14:41:49  profilanswer

zolpidem a écrit :

Régularisation de tous les étrangers qui ont le diplôme aussi  ( moyennant vérification des compétences bien sûr)

Pour avoir perdu 3 dents à cause d'un dentiste roumain dont les compétences ont été vérifiées, non merci pour les pharmaciens :o

L'un des problèmes c'est qu'avant d'être en 5A, 6A ou même en poste, tu sais pas à quoi consiste les métiers du pharmaciens. Donc pas étonnant que personne ne vienne.
On ne communique pas et on peut plus se cacher derrière l'image du notable des années 1800.

Officine:
Quand t'es lycéen t'as ptet déjà mis les pieds dans une pharmacie et tu crois que tu vas distribuer des boites au comptoir (t'es pas loin de la vérité :o)

Industrie:
Tu sais pas que ca existe ni que tu peux faire un milliard de missions différentes.

Internat:
Même diplomé depuis une paire d'année je sais pas clairement ce qu'ils font.

Et jamais j'ai vu des fac de pharma/anciens élevés devenus pharma venir dans mon lycée pour expliquer l'interet et la diversité des études.  Tu me laisses y aller raconter les courses de transpalettes au magasin, je vais t'en créer des vocations.

Puis une fois à la fac si t'es dans mon cas (futur indus), tu te manges mini 4 années à apprendre des maladies et noms de médicament pour devenir un bon "équivalent médecin généraliste". Et jamais on m'a parlé de supply chain ou de balance rendement/qualité :o
Si je m'étais pas accroché à mon rocher par flemme de me réorienter, j'aurai eut mille raisons de quitter mes études.

Message cité 1 fois
Message édité par Bird Jesus le 31-10-2024 à 14:45:41
n°5351772
par-hasard
Posté le 31-10-2024 à 21:55:49  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Pour avoir perdu 3 dents à cause d'un dentiste roumain dont les compétences ont été vérifiées, non merci pour les pharmaciens :o

L'un des problèmes c'est qu'avant d'être en 5A, 6A ou même en poste, tu sais pas à quoi consiste les métiers du pharmaciens. Donc pas étonnant que personne ne vienne.
On ne communique pas et on peut plus se cacher derrière l'image du notable des années 1800.

Officine:
Quand t'es lycéen t'as ptet déjà mis les pieds dans une pharmacie et tu crois que tu vas distribuer des boites au comptoir (t'es pas loin de la vérité :o)

Industrie:
Tu sais pas que ca existe ni que tu peux faire un milliard de missions différentes.

Internat:
Même diplomé depuis une paire d'année je sais pas clairement ce qu'ils font.

Et jamais j'ai vu des fac de pharma/anciens élevés devenus pharma venir dans mon lycée pour expliquer l'interet et la diversité des études. Tu me laisses y aller raconter les courses de transpalettes au magasin, je vais t'en créer des vocations.

Puis une fois à la fac si t'es dans mon cas (futur indus), tu te manges mini 4 années à apprendre des maladies et noms de médicament pour devenir un bon "équivalent médecin généraliste". Et jamais on m'a parlé de supply chain ou de balance rendement/qualité :o
Si je m'étais pas accroché à mon rocher par flemme de me réorienter, j'aurai eut mille raisons de quitter mes études.

Tu sais pas ce qu'on fait à l'hopital  :??: bah genre des dizaines de trucs.

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 21:55:49  profilanswer

n°5351791
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-11-2024 à 00:52:06  profilanswer

Voilà. Des trucs. Plein. [:theorie des lavabos]

n°5351795
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 01-11-2024 à 08:32:02  profilanswer

mais en officine on a quand meme des möfs qui viennent nous montrer leurs piqures et leurs coups de soleil hein :o

Message édité par Bitman le 01-11-2024 à 08:32:08
n°5351801
par-hasard
Posté le 01-11-2024 à 09:39:47  profilanswer

LardonCru a écrit :

Voilà. Des trucs. Plein. [:theorie des lavabos]

Bah 3 gros domaines :
- achat, approvisionnement, distribution des médicaments, dispositifs médicaux, implants, gaz
- production : stérile ou non, nutrition, chimiothérapies, sterilisation
- pharmacie clinique et bon usage

T'as été externe en pharmacie y'a pas longtemps, qu'as tu vu ?

---------------
Achievement HFR unlocked
n°5351805
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-11-2024 à 10:03:09  profilanswer

En tout cas rien qui réclame qu'on fasse une chasse aux sorcières aux officinaux pour leur éviter de "piquer" des postes que eux même ne veulent pas :o

n°5351808
Bird Jesus
Posté le 01-11-2024 à 10:31:18  profilanswer

par-hasard a écrit :

Je suis parti en prod aseptique (enfin reconstitution aseptique des chimio).
Du coup à part mon service j'ai rien vu, enfermé en classe D/C toute la journée.

Et ce que j'ai fait bah...c'était sensiblement de la pharmacie d'indus:
- mirage manuel
- validation analytique
- smoke test (j'ai eut la chance de faire l'externat au moment où on déménageait les locaux)

Mais demande à des lycéens de 1ere/Terminale ce que fait un pharmacien à l'hopital, je suis pas sur qu'ils te parles des anciennes ATU ou truc absolument inconnu.

n°5352108
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-11-2024 à 04:11:37  profilanswer

par-hasard a écrit :

Borf...

Des trucs vraiment chouettes.
Je pense que j'aurais adoré l'hospitalier si ce n'était pas une filière longue.  
Enfin, au moins certains aspects: en faisant un seul service, on a forcément une vision biaisée.

Mon choix était dans le DM, parce que j'étais jeune, fou et que j'envisageais de partir là-dedans avant de voir la lumière de l'AQ opérationnelle / libé (c'est une longue histoire). ([:theorie des lavabos])
J'ai un background un peu bizarre, qui a abouti en 5A avec profil triclassé droit + pharma + ingé (c'est une longue histoire)... Quand on ajoute un contexte MDR, le DM est plus que séduisant, donc go DM en externat.

Mon boulot était de poncer la littérature pour évaluer tous les futurs DM qui devaient entrer dans les services. Se retrouver au coeur de toutes les innovations, dans le plus gros CHU au nord de Paris. C'était vraiment, vraiment cool.
Le seul service que j'aurais peut-être encore plus aimé aurait été la matériovigilance (les copains du bureau d'en face), mais c'était juste pour le caractère fruité des anecdotes : les gars ont vécu de ces dingueries... mais j'imagine que c'est plus fun d'entendre les histoires de prothèses mammaires que de les vivre en recevant un sac poubelle contenant vieux bout de silicone tailladé et dégoulinant de sang. [:cupra]
Les autres anecdotes sont carrément NSFL, mais je crois que j'aurais bien aimé quand même. [:ddr555]

Ces deux services étaient vraiment cool, les internes et AHU super sympas. Au delà de sympas, même : véritablement adorables. Je regrette d'avoir perdu le contact. J'ai adoré mon externat, et vu en temps réel des cours de 4A passer en NSFP sur ma 5A devant les progrès de la technique. Et ça, c'est vraiment super chouette. On remet ça quand vous voulez, les gars. :D

Et j'ai été publié aussi (c'est une longue histoire).
Evidemment pas en premier auteur, mais sur le podium. Après les AHU, mais avant les PUPH, et je ne sais toujours pas comment l'interpréter : publi insignifiante ou reconnaissance de la qualité d'un travail... aucune idée et quelque part on s'en fout quand on est en indus. Mais on se dit qu'on a contribué, et rien que pour l'aventure humaine c'était vraiment génial.

A vrai dire, maintenant que je pose ces mots, je réalise que ça me manque un peu...

Message édité par LardonCru le 04-11-2024 à 04:22:33
n°5352140
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-11-2024 à 09:31:24  profilanswer

Ca m'a fait pareil l'autre jour quand j'ai plongé la bandelette urinaire dans le pot et que ça a débouché sur une délivrance de fosfomycine  :sol:  

Ce sentiment d'avoir contribué à l'amélioration de ma marge et à l'antibioresistance  :o

n°5352215
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-11-2024 à 11:17:37  profilanswer

Salut les potards  :o  
C'est quoi le top du top de la minerve ?
ou OSEF on prends le tout venant ?
Pour crise d'arthrose cervicales chez un poto.
Cimer

n°5352235
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 04-11-2024 à 11:55:37  profilanswer

heu c'est un peu plus complexe que ca, entre colliers cervicaux C1-2-3 c'est pas les memes trucs :D

n°5353003
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 07-11-2024 à 10:24:09  profilanswer

ptain mon commercial urgo qui m'apelle en rigolant et qui me sors les details de mon opé alors que j'en ai parlé à personne [:matleflou]

n°5353021
stereolab
.
Posté le 07-11-2024 à 11:36:30  profilanswer

Il t'appelle car il a déjà prévu les cadeaux pour son futur client  [:cerveau jalouse]

n°5353027
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 07-11-2024 à 12:04:49  profilanswer

nan on a jamais croqué, meme pas un resto, c'est toute l'equipe ou rien :D

sinon un pote m'a dit de creer une mini holding juste pour moi au lieu de rentrer dans la grosse holding en perso, pour pas faire redescendre taxé le pognon et acheter direct tous les truc vaguement  utilisables pour une societé, ca vous parle ? :D

Message édité par Bitman le 07-11-2024 à 12:05:06
n°5353039
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-11-2024 à 12:43:01  profilanswer

Chais pas quel est ton montage, mais je suppose que t'as déjà des parts à titre perso dans la boutique et ensuite des parts dans une holding ?  

Je vois pas l'intérêt de faire une holding pour investir dans une autre holding, ce sont des vases communicants (enfin sauf quand on commence à jouer au monopoly). De toute façon le fait de ne pas avoir de pognon taxé c'est vrai si et seulement si le pognon n'est pas prélevé et réinvesti.

Mais dès que tu voudra toucher, même si t'as 3 holdings au dessus, si ça redescend jusqu'à ton compte bancaire ou celui de n'importe quelle holding entre temps, il y aura une taxation :D (sauf si l'argent repart et c'est le seul intérêt : tu touches de l'argent via ta holding et tu le réinvesti sans payer d'impôts pour le moment)

L'impôt est toujours reporté de toute façon, un jour faudra payer si tu veux en voir la couleur. Par exemple moi j'ai créé ma SPFPL (qui a investi dans la SELARL avec d'autres associés) pour "sortir" l'argent de la vente de mes parts de pharmacie et pour le réinjecter dans la nouvelle acquisition : pas d'imposition sur la plus value que j'avais faite du coup car on avait remboursé déjà pas mal d'années.

Et surtout ne pas oublier la pompafric des comptables car pour chaque holding, c'est entre 500 et 800 euros de frais par an :/

Message édité par vyse le 07-11-2024 à 12:43:28
n°5353040
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 07-11-2024 à 12:46:28  profilanswer

ha merde je savais pas pour les frais de compta tous les ans c'est chiant ca :D

bah l'idée c'etait d'acheter ordi, matos de bureau, voire bagnole par la holding sans manger les taxes quoi :D

n°5353104
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-11-2024 à 17:53:04  profilanswer

Tu croyais que les comptables bossaient gratuitement ? :lol:
Compta mensuelle, bilan annuelle, etc…

Pars du principe que tu n’échappes jamais à l’impôt du moment que tu touches au fric :d

Message édité par kham le 07-11-2024 à 17:54:33
n°5353161
zolpidem
Posté le 07-11-2024 à 21:21:28  profilanswer

Bitman a écrit :

ha merde je savais pas pour les frais de compta tous les ans c'est chiant ca :D

bah l'idée c'etait d'acheter ordi, matos de bureau, voire bagnole par la holding sans manger les taxes quoi :D

Pourquoi sur la holding ?

C'est la SELARL/ SELAS qui s'occupe de tout ça  ;)

n°5353220
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 07-11-2024 à 22:28:42  profilanswer

nan mais des trucs perso au final, je vais pas acheter des trucs pour moi avec la pharma, mais avec mon fric de ma holding ca passe pas la case impots a ce que j'ai compris

n°5353275
domingo ch​avez
Posté le 08-11-2024 à 08:35:41  profilanswer

Bitman a écrit :

nan mais des trucs perso au final, je vais pas acheter des trucs pour moi avec la pharma, mais avec mon fric de ma holding ca passe pas la case impots a ce que j'ai compris

Sauf qu'une holding n'est pas censée d'avoir d'activité opérationnelle, donc pas d'achats. Par ex, pas possible de passer un resto dessus.  

Mais de toute façon, vu que tous les TNS relèvent désormais du BNC, tu pourras déduire tes frais dans ta déclaration BNC.

n°5353579
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 08:50:51  profilanswer

ptain je suis emmerdé, visiblement le chomedu demande a avoir au moins 33% j'ai que 26%

sachant que pour 300k d'apport en tout, j'ai 45k en cash et le reste c'est de la valorisation de mon chomage

les mecs avec qui je monte le dossier comptent uniquement l'apport cash du chomage, qu'ils avancent (soit 2k par mois pendant 18 mois)

mais si on compte "comptablement", mon chomage rapporte plus a la structure, un 4k chargé ca coute 7k, et si on compte comme ca c'est plus le meme montant, comment je leur fait entrer ca en tete ? :D

n°5353580
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-11-2024 à 08:57:06  profilanswer

Je comprend plus grand chose à ton montage, comment le chomage pourrait faire partie de l'apport à hauteur de 255 k euros ? (si t'as bien 45k sur ton livret A :D et que tu dis que ton apport est de 300k au final) :pt1cable:  

Et je pige pas non plus l'enfumage sur le fait que les associés avanceraient un montant de chômage. Les associés ne sont pas censé te payer ta rémunération, c'est la structure qui te paye. Les associés ils mettent du pognon et ils le récupérent ensuite avec dividendes mais c'est tout.

Si tu décide de ne pas te verser de rémunération et de toucher tes droits au chomage pendant 2 ans, encore une fois c'est TOI qui fait un fleur à la société à ne pas te rémunérer, mais c'est pas l'inverse :D

bref, si tu pouvais nous refaire ça au propre depuis le début car moi je sais plus trop qui fait quoi dans ton assoc :D

Message édité par vyse le 09-11-2024 à 08:57:36
n°5353582
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 09:14:27  profilanswer

l'apport total c'est 300, dont 45 de moi et le reste des autres
on avait convenu que je me payais pas pendant 18 mois, (et que je prenais 2k de chomedu et 2k de recup de compte courant)

le fait que je me paye pas fait économiser a la pharma plus que les 2k donc je cherche comment le faire entrer dans l'equation, meme si c"est pas du cash

n°5353586
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-11-2024 à 10:03:11  profilanswer

Et du coup t'as 51% des parts ou moins ? Les autres bossent avec toi ?  

Et en plus 2k que tu veux sortir du compte courant ok, mais avec seulement 45k d'apport, t'as pratiquement rien en compte courant du coup vu que tu dois avoir une grosse partie de ces 45k en capital quand même non ?  :??:  

Pour avoir plus de parts, il faut que les ratios capital / compte courant soient différents, comme ça tu dépassera les 33% au capital, mais t'as pas besoin de leur "demander" faut juste qu'ils l'acceptent, sinon ils se trouvent un autre pigeon :D (car ton dossier passera pas de toute façon probablement si tu veux vraiment te payer 4k par mois sans le chomage, donc c'est à eux de faire des efforts, pas à toi)

edit : et fais gaffe car autant la rému c'est difficile à faire bouger pour les autres associés, autant le prélèvement sur les compte courant ça se bloque très très facilement. Donc t'es à la merci d'une année moins bien avec les mecs qui te disent "bon en fait, on va arrêter de prélever les 2k supplémentaires sur le C/C"

Message édité par vyse le 09-11-2024 à 10:04:24
n°5353587
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 10:08:10  profilanswer

bah a la base ils voulaient mettre bcp en capital, ce qui est naze car pour le sortir c'est fiscalisé, donc en cc je sortais mon pognon pour le recuperer ca me faisait un apport de salaire, du coup en capitail ya pas énorme (50/250) :D

faut que je leur pose le coup du capital pour augmenter mes parts, ca va etre coton [:matleflou]

pour la suite je ferais tout mettre en pacte d'associé, la rému fixe aussi :o

Message édité par Bitman le 09-11-2024 à 10:09:06
n°5353591
kham
Posté le 09-11-2024 à 10:17:06  profilanswer

comme Vyse, je comprends plus rien à ton montage :D
Et s'ils veulent mettre beaucoup en capital c'est aussi pour la défisc (25% de ton apport en capital en réduction d'impôts pour la création ou la reprise d'une entreprise)

Message édité par kham le 09-11-2024 à 10:18:12
n°5353593
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 10:28:33  profilanswer

bon, on va devoir revoir les % :fouyaya:

sans apporter plus :D

n°5353594
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-11-2024 à 10:53:00  profilanswer

C'est la partie la plus délicate effectivement, mais c'est ta seule façon de capitaliser.

En fait les mecs veulent mettre beaucoup de capital pour 2 raisons : les banques qui n'aiment pas ça, et les investisseurs qui n'aiment pas ça car pour les 2, ils aiment pas que quelqu'un puisse sortir du pognon AVANT le remboursement de l'emprunt :D

Donc ils te "verrouillent" en te faisant investir ça en capital, qui est presque impossible à bouger. Ca arrange la banque mais aussi les investisseurs qui te connaissent finalement pas tant que ça.

Mais vraiment si j'ai un seul conseil : ne comptes pas sur les prélèvements en compte courant pour ta rémunération, c'est trop facile à bloquer dans un pacte d'associé, surtout que t'aura pas la majorité. Les prévi sont toujours très beau sur le papier, mais suffit d'un couac niveau RH ou activité, et tout s'envole, y compris les promesses du départ :D

n°5353596
kham
Posté le 09-11-2024 à 11:04:36  profilanswer

Et les banques ne verrouillent pas le remboursement de compte courant ?
En tout cas pour nous ça l’est à hauteur du montant initial du CC (pas des éventuels apports ultérieurs )

n°5353599
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-11-2024 à 11:32:35  profilanswer

ouais Interfimo le mentionne clairement dans l'offre de prêt :D

n°5353602
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 11:52:53  profilanswer

ouais en gros la recup en compte courant c'est ce que j'y mettrais c'est prévu :D

si je balance 20 en capîtal et eux 40, puis 30 en cc et eux 210 bah ca colle, meme si c'est disproportionné mais bon, moi je vais bosser 12 ans, eux ils posent juste le pognon sur la table :o

n°5353624
zolpidem
Posté le 09-11-2024 à 14:17:12  profilanswer

Te fais pas de soucis pour eux :D
C'est quoi ton montage ? Ta holding a 51% de la SEL ? Dans cette holding, t'es seul a bord a 100% ?  

n°5353696
Bitman
GRAB DA PUSSIES
Posté le 09-11-2024 à 18:29:59  profilanswer

nan c'est complexe le montage, en gros une holding avec moi a 51 et les autres minoritaires achete la pharma a 50.8, moi perso a 0.2, et le reste l'autre holding avec les collègues sans moi [:matleflou]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  440  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR