Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Toucher l'assedic pendant ses études.

n°281273
cassidy_kc​d
Posté le 23-09-2004 à 04:38:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Réponse obtenue de vive voix auprès des Assedic hier, après demande de confirmation du conseiller à son chef :  
 
oui, un chercheur d'emploi continue à percevoir son allocation Assedic s'il s'inscrit à la fac, si cela correspond à son projet professionnel défini avec l'ANPE (dans le cadre d'un PARE notamment) et qu'il continue de chercher du travail. Cela dit le conseiller m'a fait comprendre que pour la 2e condition, ils sont moins regardants car ils estiment que si tu étudies, tu dois le faire correctement et à temps plein.
 
Concrètement, tu as le statut de chômeur en formation continue, mais comme tu es inscrit à la fac tu as une carte étudiante et donc bénéficies de certains avantages (notamment la possibilité de souscrire une mutuelle étudiante). Pour la sécu, tu restes affilié à la CPAM donc tu ne paies pas la sécu étudiante lors de ton inscription. Pour les frais d'inscription à la fac, c'est toi qui les paies.
 
En bref, on peut toucher les Assedic en faisant des études à l'université, si le but de la manoeuvre n'est pas de gruger, mais bien de chercher à s'en sortir, et je trouve que c'est pas mal sur le principe. Sur ce point, en effet, on n'a pas à se plaindre en France :o .
Mais c'est comme toutes les aides, en pratique il y a forcément des possibilités d'abus, mais là c'est un autre débat.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 04:38:38  profilanswer
 

n°281302
philibear
Posté le 23-09-2004 à 09:52:57  profilanswer
 

Cassidy_kcd a écrit :

Réponse obtenue de vive voix auprès des Assedic hier, après demande de confirmation du conseiller à son chef :
oui, un chercheur d'emploi continue à percevoir son allocation Assedic s'il s'inscrit à la fac, si cela correspond à son projet professionnel défini avec l'ANPE (dans le cadre d'un PARE notamment) et qu'il continue de chercher du travail. Cela dit le conseiller m'a fait comprendre que pour la 2e condition, ils sont moins regardants car ils estiment que si tu étudies, tu dois le faire correctement et à temps plein.
 
Concrètement, tu as le statut de chômeur en formation continue, mais comme tu es inscrit à la fac tu as une carte étudiante et donc bénéficies de certains avantages (notamment la possibilité de souscrire une mutuelle étudiante). Pour la sécu, tu restes affilié à la CPAM donc tu ne paies pas la sécu étudiante lors de ton inscription. Pour les frais d'inscription à la fac, c'est toi qui les paies.
 
En bref, on peut toucher les Assedic en faisant des études à l'université, si le but de la manoeuvre n'est pas de gruger, mais bien de chercher à s'en sortir, et je trouve que c'est pas mal sur le principe. Sur ce point, en effet, on n'a pas à se plaindre en France :o .
Mais c'est comme toutes les aides, en pratique il y a forcément des possibilités d'abus, mais là c'est un autre débat.


 
 
:jap:
ouf...
 

Citation :


vancrayenest à écrit:
la question a été battue et rebattue, c'est illégal, donc toute allusion ici sera sanctionnée d'un BAN définitif.


 
moui ? et non.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Citation :

Réponse obtenue de vive voix auprès des Assedic hier, après demande de confirmation du conseiller à son chef :  
oui, un chercheur d'emploi continue à percevoir son allocation Assedic s'il s'inscrit à la fac, si cela correspond à son projet professionnel défini avec l'ANPE (dans le cadre d'un PARE notamment) et qu'il continue de chercher du travail. Cela dit le conseiller m'a fait comprendre que pour la 2e condition, ils sont moins regardants car ils estiment que si tu étudies, tu dois le faire correctement et à temps plein.


Citation :


Tetedeiench a écrit:
Ce n'est pas ton activité principale. Nuance.  
 
Zetes que des mauvaises langues.


 
mh ? qu'ouis-je ?


Message édité par philibear le 23-09-2004 à 09:54:47
n°286209
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 10-10-2004 à 11:57:43  profilanswer
 

cassidy_kcd a écrit :

Réponse obtenue de vive voix auprès des Assedic hier, après demande de confirmation du conseiller à son chef :  
 
oui, un chercheur d'emploi continue à percevoir son allocation Assedic s'il s'inscrit à la fac, si cela correspond à son projet professionnel défini avec l'ANPE (dans le cadre d'un PARE notamment) et qu'il continue de chercher du travail. Cela dit le conseiller m'a fait comprendre que pour la 2e condition, ils sont moins regardants car ils estiment que si tu étudies, tu dois le faire correctement et à temps plein.
 
Concrètement, tu as le statut de chômeur en formation continue, mais comme tu es inscrit à la fac tu as une carte étudiante et donc bénéficies de certains avantages (notamment la possibilité de souscrire une mutuelle étudiante). Pour la sécu, tu restes affilié à la CPAM donc tu ne paies pas la sécu étudiante lors de ton inscription. Pour les frais d'inscription à la fac, c'est toi qui les paies.
 
En bref, on peut toucher les Assedic en faisant des études à l'université, si le but de la manoeuvre n'est pas de gruger, mais bien de chercher à s'en sortir, et je trouve que c'est pas mal sur le principe. Sur ce point, en effet, on n'a pas à se plaindre en France :o .
Mais c'est comme toutes les aides, en pratique il y a forcément des possibilités d'abus, mais là c'est un autre débat.


 
J'en pleurerais presque de joie. :'(

n°286210
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 10-10-2004 à 12:00:11  profilanswer
 

C'est notammment une exellente nouvelle pour tous ceux qui s'arretent en plein milieu de leurs études faute d'argent pour bosser pendant une année entière et se faire des sous, et reprendre les études sereinement pour pouvoir se donner les moyens d'atteindre l'emploi recherché.

n°286228
damike83
.
Posté le 10-10-2004 à 14:09:20  profilanswer
 

Dion a écrit :

J'adore le discours révolutionnaire du mec "on vous ment, on vous spolie" alors que ses parents ont suffisamment d'argent pour qu'il soit privé de CROUS  [:zerod]


Et quand ils font partie de la tranche moyenne, ils ont pas forcement les ressources ou en tout cas ils se serrent grave la ceinture donc bon, avant de parler essaie de reflechir. Je le sais bien mes parents l ont vécu pour mes etudes. En france qd tu fais partie de la tranche moyenne tu prends tres cher

n°286232
Dion
Acceuil
Posté le 10-10-2004 à 14:21:13  profilanswer
 

damike83 a écrit :

Et quand ils font partie de la tranche moyenne, ils ont pas forcement les ressources ou en tout cas ils se serrent grave la ceinture donc bon, avant de parler essaie de reflechir. Je le sais bien mes parents l ont vécu pour mes etudes. En france qd tu fais partie de la tranche moyenne tu prends tres cher


 
je fait partie de la tranche moyenne, donc je le sais tres bien, mais ca me dispense des discurs arlettistes

n°286239
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 10-10-2004 à 14:30:10  profilanswer
 

Dion a écrit :

je fait partie de la tranche moyenne, donc je le sais tres bien, mais ca me dispense des discurs arlettistes


 
A prendre en compte aussi: le degré d'indépendance matérielle et/ou morale vis à vis des parents. En cas d'indépendance/émancipation importantes, tranche moyenne ou pas, il faut que l'argent rentre par quelque part non?

n°286340
Alice1
Posté le 10-10-2004 à 22:51:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En fait, quand tu es indemnisé par les ASSEDICS au titre de la recherche d'emploi et que tu es bénéficiaire d'un PAP, tu peux reprendre des études et percevoir alors l'AREF (allocation de Retour à l'Emploi Formation), si la formation est prescrite par l'ANPE, jusque la fin de tes droits aux ASSEDICS.  
 
Par ailleurs, si la formation que tu veux suivre correspond aux besoins du marché local de l'emploi, tu peux avoir droit à une aide supplémentaire, qui couvre les frais d'inscription, pédagogiques et les frais de transport et d'hébergement.
 
Alice ;)

n°286428
Zogzog4
Posté le 11-10-2004 à 13:29:14  profilanswer
 

Un exemple concrêt : moi  :)  
 
J'ai arrêté mes études il y a 2 ans en Maîtrise. J'ai galéré de petits boulots en petits boulots. Je loosais, et je cherchais à m'en sortir.
 
J'ai fini par me décider à faire un DESS. Miracle, j'ai été pris.
 
N'ayant aucunes ressourses à part le RMI (pas d'ASSEDICS car succession de petits boulots) ni aide familiale, je risquait de me retrouver sans argent pour mon année.
 
C'est là que le miracle c'est produit :
La loi dit qu'apres 1 an dans la vie active, on n'est plus ETUDIANT mais "Stagiaire de la Formation Professionnelle Continue".
 
Concrêtement, il faut payer sa formation et les frais universitaires(1100€ pour moi), mais en contrepartie, je conserve mes droits RMI comme avant.
 
Bien sur, ce n'est pas automatique : il faut l'accord d'une Assistante Sociale et de l'ANPE. Mais ils ont considéré que je faisais des efforts pour me sortir de ma merde  :) et ont accepté de me "financer" cette année supplémentaire :jap:  
 
Attention : malgré une carte d'étudiant, je ne suis pas ETUDIANT de statut.
 
Et je vous le dit : je mange mieux que quand j'étais étudient, à l'époque où je me cuisinais mes nouilles au beurre tous lmes jours  :pt1cable:  
 
Au sujet du tandem "études+travail le soir", il ne faut pas rêver : ca diminue pas mal les chances de succès. Vous travaillez en cours la journée, le soir vous allez bosser au MacDo, et ensuite... la nuit... vous relisez vos cours et faites vos TP. Avant de reprendre le lendemain. Comme parfois vous ratez des cours/TD/TP, il faut cravacher deux fois plus pour rattraper.
 
C'est possible, mais "ca ne se fait pas très bien", contrairement à ce qui est indiqué plus haut.
 
Voili voila...


Message édité par Zogzog4 le 11-10-2004 à 13:37:48
n°3539378
trip22
Posté le 18-09-2011 à 15:20:07  profilanswer
 

up
 
c'est toujours d'actualité ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2011 à 15:20:07  profilanswer
 

n°3539385
trip22
Posté le 18-09-2011 à 15:32:03  profilanswer
 

sansdraps a écrit :

Je crois que j'ai la réponse. Je peux continuer si cela n'interfere pas avec mes démarches et obligations de demandeur d'emploi. C'est tout bénef donc.


par contre est ce que t'es obligé de souscrire à la LMDE ?

n°3539770
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-09-2011 à 22:02:41  profilanswer
 

Déterrage de 7 ans  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Pourquoi avoir choisi des études longues ?Avis sur l'Université Nanterre : études de gestion et échange Universi
Age à la fin des études.Aide pour faire un choix , études, boulot.......
Mes etudes que faire ????Etudes en Optométrie
Etudes après Bac pro Maintenance des Reseauxaide au financement des études
Bénéficier d'aide pour reprendre ses étudesChef de rayon , quels études, quels réalité?
Plus de sujets relatifs à : Toucher l'assedic pendant ses études.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR