Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto

n°1456448
sotwafits
Posté le 07-12-2007 à 13:50:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lamaillon a écrit :

Ok,mci.
Parcontr G une autre question^^:
Sur un site g lu ki les resultats aux concours seront affichés:"pour l'admissisibilité le... et pour l'admission le...".quelle est la difference?Pour la filieres BCPSTbio/veto on peut choisir n'importe kel option en terminale S(maths svt...)?Derniere question:Si on redouble une 1erS est ce ke sa nous desavantage par rapport au personnes ki nont pas redoublé pour entrer dans une prépas filiere bcpst?il fo avoir combien a peu prés de moyenne??
 
Merci d'avance.
 


Comme je disais plus haut, il faut avoir plus de 5 de moyenne. Après, ça dépend de beaucoup de paramètres, comme les avis des profs, la progression, le niveau de sélection de la prépa où tu veux aller.
 
Autre condition : il est indispensable de s'exprimer dans un français correct :sarcastic:
 
Admissibilité, admission :
Au concours, on commence par passer des écrits. On est classé en fonction de la moyenne des écrits. Si on atteint une certaine barre, on est autorisé à passer l'oral. On dit qu'on est admissible. Ensuite, la moyenne écrit+oral donne lieu à un classement, et en fonction de ce classement on peut choisir une école : c'est l'admission.
 
La spécialité en terminale : oui, on peut choisir celle qu'on veut (Math, PC, SVT, Biologie-écologie)
 
Le redoublement de la 1ère : ça n'empêche pas d'être pris en prépa, mais en général on a plus de mal à suivre.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 13:50:13  profilanswer
 

n°1456885
Mathilde56
Posté le 07-12-2007 à 19:34:39  profilanswer
 

Bonjour, je suis en pleine recherche d'infos sur l'orientation, jaimerai m'orineter ds lenvironnement mais c'est tellement compliqué que je ne sais pas ou aller l'année prochiane (je sui s en trem S)! jai le choix entre écoles d'ingénieur,classe prépa bcpst, école d'agro, fac....
La classe prépa bcpst pourrait etre bien car c'est assez ouvert, ce qui me permettrais d'avoir le temps de choisir pr les années a venir, mais je me pose différents questions. J'habite ds le morbihan, dc je cherche des prépa plutot ds le secteur de la bretagne ou loire atlantique. dc si des personnes on des témoignages a faire sur leur écoles ds ces secteurs je veux bien. :)
Merci d'avance!

n°1457777
zen-me
Posté le 08-12-2007 à 15:35:46  profilanswer
 

Bonjour :)
Que de connaisseurs ici, alors je me lance.
Je veux être véto depuis toute petite, et ce ne m'a jamais réellement passé.
C'est un rêve, alors j'ai décider de postuler pour intégrer une prépa BCPST, pour changer  :ange:  
 
Mais voila, j'ai un soucis.  
J'ai de bonnes notes et je suis au lycée Vauvenargues à Aix en Pce. Suite a ma lecture de vos topics, jai conclu d'essayer St Louis et Le parc à Lyon, sans illusion ni trop d'espoir, mais après tout j'ai rien à perdre :)
 
Mon problème conciste en la selection de prépa moins selectives, où j'aurai réellement plus de chances d'être acceptée. c'est pour cela que j'aimerai votre avis sur la selectivité et l'exigence des quelques prépas lors des admissions post bac...
 
Que pensez vous de Grenoble (Champollion), Dijon (Carnot), Marseille (Thiers), St étienne (Claude Fauriel), Monpellier (Joffre) ou Toulouse (Ozenne ou Fermat) ou Paris (Fenelon ou Janson) ? Et Hoche ?
 
Ou si d'autres vous viennent à l'esprit ?
 
Merci beaucoup :) :)

n°1459126
sotwafits
Posté le 09-12-2007 à 12:54:38  profilanswer
 

zen-me a écrit :

Bonjour :)
Mais voila, j'ai un soucis.  
J'ai de bonnes notes et je suis au lycée Vauvenargues à Aix en Pce. Suite a ma lecture de vos topics, jai conclu d'essayer St Louis et Le parc à Lyon, sans illusion ni trop d'espoir, mais après tout j'ai rien à perdre :)


Bonjour
 
Il ne faut pas croire que c'est réservé à ceux qui ont 17 de moyenne et mention TB (de toute façon, le recrutement se fait avant le bac). Qui ne tente rien n'a rien.

Citation :

Mon problème conciste en la selection de prépa moins selectives, où j'aurai réellement plus de chances d'être acceptée. c'est pour cela que j'aimerai votre avis sur la selectivité et l'exigence des quelques prépas lors des admissions post bac...
 
Que pensez vous de Grenoble (Champollion), Dijon (Carnot), Marseille (Thiers), St étienne (Claude Fauriel), Monpellier (Joffre) ou Toulouse (Ozenne ou Fermat) ou Paris (Fenelon ou Janson) ? Et Hoche ?
 
Ou si d'autres vous viennent à l'esprit ?
 
Merci beaucoup :) :)


Je n'ai évidemment pas ton dossier sous les yeux, mais il est sûr que si ton niveau est correct (sans être forcément excellent) et que tu es suffisamment sérieuse, tu peux être prise dans toutes les prépas que tu as citées, même les plus sélectives comme Thiers, Fermat, Hoche. (par contre à Hoche, venant d'aussi loin, il faut obligatoirement prendre une chambre en ville car l'internat ferme le week-end)
 
Tu as droit à 6 voeux : autant les utiliser tous, en mettant en premier les lycées que tu préfèrerais, et après des lycées un peu moins sélectifs par sécurité

n°1459568
zen-me
Posté le 09-12-2007 à 17:46:19  profilanswer
 

Merci beaucoup, ca me rassure :)
Mais quelles seraient ces prépas moins selectives ? auriez vous des exemples concrets ?
 
merci encore :)

n°1471074
Michoulie
Posté le 16-12-2007 à 18:50:59  profilanswer
 

Salut !
 
Voilà, comme beaucoup d'entre vous je voudrais faire véto,
et de préférence faire ma prépa à fermat, qui est le plus prés de chez moi et qui il paraît est trés bien.
Je voulais donc savoir quels étaient leur critères de sélections.
Merci !

n°1508091
nounaissa
Réussir pour servir
Posté le 13-01-2008 à 14:05:53  profilanswer
 

    Bonjour , je n'ai pas eu le temps de vérifier si la question avait déjà était posée mais savez vous ce qu'il faut mettre dans un dossier pour une prépa BCPST.
Je sais qu'il faut les documents administratifs , les bulletins de première et les deux premiers de terminale , une lettre de motivation mais faut-il autre chose ?

n°1508753
Zylia
Posté le 13-01-2008 à 19:24:18  profilanswer
 

bjr a ts! voila moi jredoubl ma 1° S ds l'but d'avoir un meilleur bulletin et peu etr la chance d'entrer en prépa bcpst mai voila jme poz d kestion...la moyenn konvenabl a avoir?Eske lé matières scientifik priment ou si l compten tou autan ke lé langues...le rhytme de travaila avoir en prépa (bien sur différen pr chak1 mai pr me donné une idée!), le soir,en rentran d cour, le week end? conbien d'heures par semaine...?enf1 tt un tas de kestion komm celles -ci!! merci d'avance

n°1539471
july97233
Posté le 08-02-2008 à 03:10:23  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je suis en terminale S, en Martinique, et je compte m'inscrire en prépa bcpst, en visant en priorité les lycées parisiens, car j'ai de la famille pas loin.  
 
Je pense opter pour la solution "foyer", et vais m'inscrire au foyer des lycéennes dans le 16e arrondissement.  
Si quelqu'un peut me donner des infos précises, concernant la vie quotidienne au foyer, les modalités de sortie, les horaires d'ouverture, la gestion du linge, les horaires des repas, etc.. ca m'aiderait beaucoup à y voir plus clair. En effet, j'ai bien pris connaissances de toutes les infos du site du foyer, mais si une étudiante qui loge ou a logé au foyer peut m'apporter des précisions...  
 
De plus, en première année, il semble que l'on soit davantage affecté à des chambres doubles ou triples, les chambres individuelles étant reservées en priorité aux éudiantes de 2e année.  
Esc-ce vraiment le cas? Y a t-il beaucoup de chambres individuelles?  
(Etant enfant unique, je suis peu habituée à la vie "en communauté", et je ne sais pas comment je vais gérer le fait de devoir partager un espace restreint avec une ou deux autres étudiantes..... évidemment tout dépend de la personne.  
Bref  
Généralement, la cohabitation se passe bien j'imagine.  
 
Par ailleurs, je pensais à Jean-Baptiste Say, l’ENCPB, ou Chaptal …  
 
(les autres lycees proposant bcpst a paris etant:  
Lycée JANSON DE SAILLY  
Lycée HENRI IV  
Lycée FÉNELON .. plutôt en tête du classement et certainement inaccessible pour moi..)  
 
 
(Je ne vais que très rarement sur les forums, et avoue que j'ai un peu du mal à m'y retrouver.. :hum:)  
En tout cas, merci d'avance à ceux qui vont me répondre

n°1541214
bibi2509
Posté le 09-02-2008 à 19:36:14  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
Je suis en Terminale S et l'année prochaine j'aimerais faire une prépa bcpst... Mais je voudrais une peu d'aide!
Mes premiers choix sont l'encpb et chaptal (Paris).
Est ce que vous pouvez me dire ce que vous penser de mes notes pour intégrer une prépa BCPST??
 
Première S:
(je donne les notes de mon premier trimestre, puis de mon 2ème, et enfin de mon 3ème, et entre parenthèses, ce sont mes appréciations durant l'année)
 
Maths: 12.5 - 11.5 - 11.5 (appréciations: ensemble sérieux et régulier)
 
Physique chimie: 12.5 - 12.5 - 12.1 (élève sérieuse et motivée)
 
SVT: 11.8 - 10.0 - 9.0 (problèmes de méthode)
 
Français: 9.5 - 12.2 - 13.0 (travail sérieux et appliqué, attitude fort positive)
 
LV1 (allemand): 15.0 - 15.0 - 15.0 (toujours sérieuse, volontaire et dynamique)
 
Histoire géo: 14.0 - 13.0 - 11.0( élève sérieuse)
 
LV2 (anglais): 16.0 - 15.0 - 14.0 (bonne élève)
 
 
1er trimestre de Terminale:
 
Maths: 9.2 (appréciations: ensemble juste. Travailler avec plus de méthode)
 
Physique chimie: 12.5 (trimestre satisfaisant, travail très sérieux, continuez)
 
SVT: 14.9 (très bon début d'année, continuez ainsi)
 
Philosophie: 12.5 (travail, investissement et attitudes très positifs. Continuez)
 
LV1: 14.0 (ensemble solide et travail sérieux, bonne participation.)
 
Histoire géo :12.0 (élève interréssée et résultats satisfaisants)
 
LV2 (anglais): 12.0 (niveau de langue très correct; productions écrites agréables à lire)
 
Qu'en pensez vous?
 
Merci de me répondre!
 
PS: s'il y a des gens de l'ENCPB ou de chaptal, donnez moi votre avis, et j'aimerais aussi connaitre l'ambiance dans ces prépa.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2008 à 19:36:14  profilanswer
 

n°1541925
willow-che​stnut
Posté le 10-02-2008 à 16:36:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je voudrais simplement savoir quelle est l'ambiance en prépa BCPST au lycée Descartes à Tours (37)
Vaut-il mieux aller en internat (même si l'on habite pas très loin) ou chambre d'étudiant en ville ?
Dans mon cas, je voudrais être le plus près possible de l'établissement pour éviter de perdre 1 heure de transport matin et soir, donc avoir plus de temps pour travailler, etc...
 
Merci de votre réponse
 

n°1561838
Ossana
Posté le 25-02-2008 à 21:04:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je suis actuellement en prépa BCPST au lycée Champollion à Grenoble.  
Je suis vraiment très contente du lycée, l'ambiance est géniale, les profs sont là pour nous, ils nous aident dès qu'on leur demande, sont à notre écoute.  
On ne sent pas du tout la concurence, en plus j'ai la chance d'avoir une classe géniale, on rigole tout le temps et tout le monde est soudé, et solidaire pour les dm par exemple.  
N'hésitez pas à demander des prépas dites ''de province'' pcq les résulats sont pas forcémnt inférieurs !  
(Champollion est devant la Martinière à Lyon)  
Bref , ya pas que ¨Paris pour faire véto; loin de là!

Message cité 1 fois
Message édité par Ossana le 25-02-2008 à 21:06:59
n°1568772
Marat007
Posté le 29-02-2008 à 11:45:44  profilanswer
 

Ossana a écrit :

Bonjour à tous,  
Je suis actuellement en prépa BCPST au lycée Champollion à Grenoble.  
Je suis vraiment très contente du lycée, l'ambiance est géniale, les profs sont là pour nous, ils nous aident dès qu'on leur demande, sont à notre écoute.  
On ne sent pas du tout la concurence, en plus j'ai la chance d'avoir une classe géniale, on rigole tout le temps et tout le monde est soudé, et solidaire pour les dm par exemple.  
N'hésitez pas à demander des prépas dites ''de province'' pcq les résulats sont pas forcémnt inférieurs !  
(Champollion est devant la Martinière à Lyon)  
Bref , ya pas que ¨Paris pour faire véto; loin de là!


 
 
 
 
 
Bonjour! voilà j'ai quelques petits problèmes!!
je vous explique , j'ai eu mon BAC S mention "assez bien" mais je n'ai pas été prise en classe prépa BCPST au Clémenceau (Nantes). J'ai donc été obligée de me réorienter en langues... et au bout de 2 mois j'ai pris conscience de quelque chose: JE VEUX ETRE A TOUS PRIX VETO!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors j'i tout quitté pour aller en "remise à niveau scientifique" (bien que je n'ai pas vraiment besoin de remise à niveau) Bref tout cela dans le but de postuler à nouveau en prépa BCPST...
Mais apparemment il est impossible d'être pris en prépa dès lors qu'on a eu son BAC! c'est du n'importe quoi!!!!!!!! Alors quelqu'un peut-il m'aider à trouver une solution??? Les prépas privées ne prennent-elles pas les personnes ayant eu leur BAC l'année précédente?  
Mon niveau n'est pas vraiment excellent j'ai eu les notes suivantes au bac:
maths : 12
physique/chimie (et spécialité) : 14
bio: 14
sport : 12
anglais: 16
espagnol: 18
philo: 13
histoire/géo : 6 (bon j'ai fais un terrible hors sujet, parce que sinon j'avais 17 de moyenne au 3ème trimestre)  
moyenne: 13
 
 
voilà...alors pensez vous qu'avec mon niveau je peux prétendre à rentrer en classe prépa?? si vous avez une quelconque idée, n'hésitez pas à me la dire!!!! merci beaucoup!!!!!

n°1587903
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 13-03-2008 à 00:28:46  profilanswer
 

Marat007 a écrit :


Bonjour! voilà j'ai quelques petits problèmes!!
...
voilà...alors pensez vous qu'avec mon niveau je peux prétendre à rentrer en classe prépa?? si vous avez une quelconque idée, n'hésitez pas à me la dire!!!! merci beaucoup!!!!!


 
Bonsoir,
Je me doute que tu t'attendais à une réponse plus rapide ('tin, je déterre le topic là). Faut pas s'attendre à une réponse rapide de ceux qui sont en prépa car ça bosse dur ^^ (ça va les colles ?)
Je ne comprend pas pourquoi tu t'es orienté vers les langues après une S, si ça c'est pas pour motiver à revenir vers la prépa véto, j'vois pas ce que ça peut être.
Quant au fait qu'on ne peut pas être pris en prépa dès qu'on a son bac....heu, cy pas normal....ou alors ça a changé depuis que j'y suis passé. Tu veux dire que tu ne peux postuler à la prépa que pendant l'année de ton bac je pense. Je ne saurais pas te renseigner sur les prépas privées, n'en connaissant pas moi-même. N'hésite pas à te renseigner un peu partout.
 
Je suis aussi là pour dire qu'après une prépa BCPST-Véto, on n'aboutit pas forcément qu'en école véto. Bon, j'ai pas fais 3/2 ni 5/2, j'ai bifurqué en fac à la fin de la sup' mais je peux vous dire que sur ma promo de 2003-2004 de Clémenceau de Reims : sur 35 étudiants, 1 a intégré véto à Nantes en 3/2, quelques autres en 5/2, beaucoup sont partis à l'ENS (géol, ENSAIA de Nancy, ENSA Montpellier) , même 1 a rejoint l'ENS Chimie de Montpellier. Enfin, une bonne partie a soit arrêté (je n'ai pas plus de nouvelles) ou continué en fac (licence toussa...).
Bref, c'est une bonne chose d'avoir regroupé la prépa véto avec les agros, mais le hic c'est la limitation à 2 présentations au concours véto (m***, j'aurais aimé réussir mais bon...).
 
Ne lâchez rien, il faut beaucoup de motivation pour réussir et surtout une bonne organisation (le mec qui apprend jamais ses cours, qui ne révise pas et qui bulle en cours, c'est même pas la peine). Oui le niveau est élevé, oui c'est dur....mais c'est une étape essentielle ^^ Et puis, je parle pour mon expérience mais l'ambiance dans la promo était vraiment géniale...ce n'est pas la guéguerre mais plutôt l'entre-aide qui régnait (à savoir si c'est partout pareil). Cela fait 4 ans que cette période est finie pourtant on garde tous plus ou moins le contact et on se revoit assez souvent.
 
Bref, bon courage et rapellez-vous "après ce n'est que du bonheur"  :bounce:  :bounce:  
 

n°1602974
Baltik28
Posté le 26-03-2008 à 13:39:03  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis actuellement en seconde et habitant l'Eure-et-Loir, j'aurai aimé avoir quelques noms de classes prépa BCPST dans la région centre ... certains jugerons que je m'y prends a l'avance mais vétérinaire est un rêve d'enfant ... merci d'avance.

n°1603372
sotwafits
Posté le 26-03-2008 à 18:05:14  profilanswer
 

Baltik28 a écrit :

Bonjour,  
Je suis actuellement en seconde et habitant l'Eure-et-Loir, j'aurai aimé avoir quelques noms de classes prépa BCPST dans la région centre ... certains jugerons que je m'y prends a l'avance mais vétérinaire est un rêve d'enfant ... merci d'avance.


Bonjour
Dans la région Centre il y a :
Orléans : Pothier
Tours : Descartes
Montargis : Le Chesnoy
 
Hors de la région Centre (mais pas plus loin) il y a aussi Versailles (Hoche et Ste-Geneviève) : si tu es à Chartres ou Dreux, c'est ce qu'il y a de plus près

n°1604924
Baltik28
Posté le 27-03-2008 à 20:59:19  profilanswer
 

Okay =)  
Merci bien, j'serai a quelles portes ouvertes me déplacer l'an prochain ...
A bientot =)

n°1604936
Baltik28
Posté le 27-03-2008 à 21:08:57  profilanswer
 

Bonsoir, autre question, après deux ans de classe prépa BCPST on échoue au concours d'entrée à une des écoles véto (si on ne veut perdre une année en redoublant) peut on avoir accès à d'autres concours types école de commerce International ?
Merci

n°1611510
sotwafits
Posté le 01-04-2008 à 21:08:54  profilanswer
 

Baltik28 a écrit :

Bonsoir, autre question, après deux ans de classe prépa BCPST on échoue au concours d'entrée à une des écoles véto (si on ne veut perdre une année en redoublant) peut on avoir accès à d'autres concours types école de commerce International ?
Merci


Non, mais tu peux te rabattre vers une école agro (accessible par le même concours que veto)  : il y a beaucoup de débouchés dans le commerce et la finance (banque, assurance,...), comme après beaucoup d'écoles d'ingénieurs

n°1662567
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 04-05-2008 à 19:16:32  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Je suis en terminale S (spé maths). J'aimerais savoir si réellement la spécialité de terminale n'influe en rien pour le choix des dossiers d'entrée ds les classes prépa. Bcp de sites disent que non, mais j'ai également entendu dire qu'en fait, toutes les spé n'etaient pas vues de la mm facon.  
 
 Je demande l'année prochaine clemenceau a Nantes, Chateaubriand a Rennes, et Malherbe a Caen.. Puis 2 autres moins sélectives, le tout biensur en prépa véto, ds le but, comme bcp ici de réussir veto !  
Je voulais demander si qqun a été pris a clemenceau, et av quelle moyenne...Parce que c'est vraiment celle ci que j'aimerais avoir !  
 
 Et enfin, derniere question, est ce que les lycées envoient les livres a lire pdt les vacances, pour arriver fin pret à la rentrée de septembre ?! :wahoo:  
 
 Merci de votre réponse !!  
 
 

n°1662576
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 04-05-2008 à 19:24:31  profilanswer
 

dambreizh a écrit :

Bonjour à tous ! ...
 Et enfin, derniere question, est ce que les lycées envoient les livres a lire pdt les vacances, pour arriver fin pret à la rentrée de septembre ?! :wahoo:  
 
 Merci de votre réponse !!  
 
 


 
Hello !
Perso, j'ai fait Clem' mais à Reims, donc je pourrais pas te renseigner sur celui de Nantes.
Quant aux bouquins, quand j'ai fait ma prépa, on a eu la liste des livres en juillet. Faut ensuite les acheter et les lire avant septembre.
M'étonnerait que le lycée se charge de commander les bouquins. Il arrive un moment où on n'est plus des gamins   :ange:

n°1662868
sotwafits
Posté le 04-05-2008 à 22:52:09  profilanswer
 

dambreizh a écrit :

Bonjour à tous ! Je suis en terminale S (spé maths). J'aimerais savoir si réellement la spécialité de terminale n'influe en rien pour le choix des dossiers d'entrée ds les classes prépa. Bcp de sites disent que non, mais j'ai également entendu dire qu'en fait, toutes les spé n'etaient pas vues de la mm facon.


Normalement, la spécialité ne doit pas intervenir dans la sélection. De fait, elle n'apparaît pas sur la fiche du dossier (celle avec les appréciations données par les profs et le proviseur)
Parfois la spécialité apparaît sur les bulletins de terminale, mais pas toujours. Si elle n'apparaît pas sur les bulletins, il n'est pas possible (pour les profs recruteurs) de la connaître.
Chaque lycée applique sa propre méthode (confidentielle) de sélection, donc il n'est pas possible de savoir si tous jouent le jeu de ne pas tenir compte de la spécialité. Je pense que la grande majorité jouent le jeu (par expérience personnelle, et d'après les stats de spécialité par lycée que j'ai pu lire)
Ce serait assez dangereux de pénaliser un candidat sous prétexte qu'il est dans telle spécialité et de favoriser un autre parce qu'il est dans telle autre spécialité, car on risquerait de se priver de très bons élèves (il y en a dans toutes les spécialités), et d'autre part on ne saurait pas comment traiter les dossiers où la spécialité n'apparaît pas
 
Donc tu n'a rien à craindre de ce côté là.
 

Citation :

Je demande l'année prochaine clemenceau a Nantes, Chateaubriand a Rennes, et Malherbe a Caen.. Puis 2 autres moins sélectives, le tout biensur en prépa véto, ds le but, comme bcp ici de réussir veto !  
Je voulais demander si qqun a été pris a clemenceau, et av quelle moyenne...Parce que c'est vraiment celle ci que j'aimerais avoir !  
 
 Et enfin, derniere question, est ce que les lycées envoient les livres a lire pdt les vacances, pour arriver fin pret à la rentrée de septembre ?! :wahoo:


Petit rappel : la prépa véto n'existe plus depuis 5 ans :D
 
Pour ce qui est des livres : si ton futur lycée est organisé, il t'enverra vers fin juin la liste des livres que tu devras acheter (et lire)
De toute façon, tu pourras trouver la liste sur prepas.org (concours 2010 : la liste n'est pas encore sortie)
 
Bonne chance pour ta future BCPST

n°1665086
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 06-05-2008 à 19:30:15  profilanswer
 

Merci bcp pour cette reponse !  :)  . Autant pour moi pour la "prépa veto", il me semblait que ca se disait encor ! Disons biosup alors  :) . !!  
 
   Je reviendrai en quete de renseignements si le besoin s'en fait ressentir !  
   
   Salut !!  :hello:  
 
 
   

n°1716356
Cassoulett​e
Posté le 04-06-2008 à 15:09:15  profilanswer
 

Boujour à tous! Génial ce topic, j'ai pu apprendre tout plein de choses =p
Je vais en prépa BCPST l'année prochaine, à Amiens! Je voudrais savoir si quelqu'un y est ou va y aller, comment sont les profs là-bas, l'ambiance à l'internat, . . . Un peu les questions habituelles, je l'avoues ;p Mais je voudrais aussi savoir comment faire pour être avec une personne en particulier à l'internat? A Amiens, ce sont des chambres de 4 apparemment, mais j'ai une amie qui y va aussi. On souhaite donc se retrouver dans la même chambre (peut importe avec qui d'autre hein); il faut voir ça le jour de l'inscription au lycée ? Merci d'avance =)

n°1717431
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 04-06-2008 à 19:31:05  profilanswer
 


    Bonjour à tous !  Ca y est les réponses des differentes prépa ont été données ! Je suis pris à Clemenceau à Nantes en BCPST.. :) ..  Si des gens le sont egalement, dites le, on pourrait deja en parler un peu !  
 Et sinon, justement, je voulais demander aux gens qui y sont ou qui y étaient, comment se passe la vie la bas ?
L'ambiance?? Les activités outre la travail intensif...???
 
   Voila ! merci d'avance !!

n°1717515
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 04-06-2008 à 19:50:13  profilanswer
 

Félicitations !! [:xplosif]  
 
Un conseil : profite bien de tes vacances  :sol:

n°1723415
mejulie01
Posté le 08-06-2008 à 12:17:05  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
je voudrais intégrer une prépa ou alors un BTSA pour devenir véto  
le problème c'est que j'ai eu un accident en première et je suis passé en terminal S avec 10 de moyenne, je me retrouve pour l'instant avec 13,5 de moyenne au premier et deuxième trimestre de terminal.
est-ce que c'est possible?
est-ce que j'aurais du redoubler ma première?

n°1723604
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 08-06-2008 à 14:26:39  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

Félicitations !! [:xplosif]  
 
Un conseil : profite bien de tes vacances  :sol:


 
 
Merci !!  Oui la dessus pas de soucis, je vais profiter un maximum de mes vacances !! .^^..  Faire les fêtes que je pourrais pas faire lannée prochaine !  :)  ..
 
    Salut !!

n°1736702
willow-che​stnut
Posté le 12-06-2008 à 21:12:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je fais une petite annonce en espérant y trouver mon bonheur :
qui est admis au Chesnoy (près de Montargis, amilly) en prépa BCPST pour 2009 ?
j'aimerai faire connaissance avec vous, concernés, pour ne pas "être perdue" en arrivant !!
 
Merci beaucoup, mille fois

n°1739036
claire300
Posté le 13-06-2008 à 17:40:19  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, voila je suis en treminale S , sur liste d'attente pour entrer a Champollion en BCPST et je voudrai savoir quand est-ce qu'on sait quand on est pris sur la liste d'attente?? Atendent-ils les résultats du bac, ou est-ce que l'on peut savoir avant? Bref d'autant plus que je ne sais pas mon classement^^ Merci d'avance!!!

n°1739289
sotwafits
Posté le 13-06-2008 à 18:43:11  profilanswer
 

claire300 a écrit :

Bonjour tout le monde, voila je suis en treminale S , sur liste d'attente pour entrer a Champollion en BCPST et je voudrai savoir quand est-ce qu'on sait quand on est pris sur la liste d'attente?? Atendent-ils les résultats du bac, ou est-ce que l'on peut savoir avant? Bref d'autant plus que je ne sais pas mon classement^^ Merci d'avance!!!


Tu sauras mardi à 14h (début de la 3e phase)

n°1783098
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 27-06-2008 à 19:56:47  profilanswer
 

Bonjour !!  Toujours pas de nouvelles pour Clemenceau à Nantes ?? Pas de futurs camarades ??
 
   Sinon, je voulais savoir à peu pres le pris du matériel de dissection . Parce que apparement on doit acheter ca !
 
  MERCI BCP !

n°1871903
meg-anne
Posté le 06-08-2008 à 18:30:33  profilanswer
 

dambreizh a écrit :

Bonjour !!  Toujours pas de nouvelles pour Clemenceau à Nantes ?? Pas de futurs camarades ??
 
   Sinon, je voulais savoir à peu pres le pris du matériel de dissection . Parce que apparement on doit acheter ca !
 
  MERCI BCP !


 
 
(arrivée un peu tardive sur le forum^^)
 
salut moi aussi j'entre en BCPST à Clemenceau de Nantes l'année prochaine !!! Ravie de voir que je ne suis pas la seule à rechercher d'autres futurs élèves!!! On pourra entrer en contact si tu veux!!
Bizzz

n°1889955
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 19-08-2008 à 19:32:07  profilanswer
 

meg-anne a écrit :


 
 
(arrivée un peu tardive sur le forum^^)
 
salut moi aussi j'entre en BCPST à Clemenceau de Nantes l'année prochaine !!! Ravie de voir que je ne suis pas la seule à rechercher d'autres futurs élèves!!! On pourra entrer en contact si tu veux!!
Bizzz


 
 
 
        Salut !! Ah ca fait plaisir de pouvoir commencer à faire connaissance avec une future camarade ! En tout cas, oui ca me plairait qu'on puisse entrer en contact ! Ca peut aider pour se reperer dans deux semaines  :) !  
 Tu as msn peut etre ?  
                                      Merci ! A tres bientot !

n°1890929
meg-anne
Posté le 20-08-2008 à 13:06:47  profilanswer
 

dambreizh a écrit :


 
 
 
        Salut !! Ah ca fait plaisir de pouvoir commencer à faire connaissance avec une future camarade ! En tout cas, oui ca me plairait qu'on puisse entrer en contact ! Ca peut aider pour se reperer dans deux semaines  :) !  
 Tu as msn peut etre ?  
                                      Merci ! A tres bientot !


 
 
ahhh enfin une reponse !! lol oui oui jai msn je tenvoie mon adresse par MP si tu veux !

n°1907589
nans'
Posté le 30-08-2008 à 18:56:50  profilanswer
 

Bonjour :hello:

 

Alors voilà je rentre en T°S spé SVT cette année.
Pour mon orientation, je sais que je veux faire soit de la chimie, soit de la biologie (avec préférence pour la biologie), ou alors le must : biochimie/biotechnologies.

 

J'ai pour l'instant 2 choix : fac ou ingé.

 

Si Fac => je vais en Licence de biologie/chimie

 

Si Ingé => alors là c'est compliqué. Je vous colle mon analyse qui m'a prise toute la journée :d

 

C'est sûr que ce serait autre chose que la fac, mais si je m'en sort, je serais vraiment happy.
Pour info, je suis issu d'un milieu modeste à revenus modestes, qui ne peuvent pas payer "directement" de grandes écoles. Mais ça pourrait s'arranger par des petits taffs et aides. Aussi j'habite en région parisienne, dans le Nord de l'Essonne.

 

Ce que je retiens : CPGE BCPST
Pour : Pas cher. Ne perds pas grand chose si je rate. Peut facilement trouver des équivalences (en fac par ex). Sur Paris.
Contre : Hard. 1h~1h30 de trajets suivant les lycées sur Paris, si je paye pas de logement (=> reste chez papa/maman)

 

Et après, si je réussis pas -> fac.
Si je réussis -> je tente :
ESTBB (biotech bordeaux)
Pour : Bien, domaines qui m'intéressent. Pas très cher.
Contre : Loin :sweat:
ESIL (parcours biotech marseille)
Pour : Bien, domaines qui m'intéressent. Pas très cher.
Contre : encore plus loin :sweat:
ESBS (biotech strasbourg)
Pour : Bien, domaines qui m'intéressent. J'aime Strasbourg.
Contre : Loin :sweat: cher :sweat:
EBI (Ecole de Bio industrielle)
Pour : Pas trop mal. Domaines un peu moins intéressants mais tout de même similaires. Sur paris.
Contre : 1h30 de trajet. Très cher. :sweat:
Sup'Biotech
Pour : Domaines très intéressant. Formation apparemment de qualité et portée fortement sur l'international. Sur Paris.
Contre : Très cher. École très jeune et aucune stats sur le taux d'embauche ou les salaires de dispo (les 1ers diplômés le seront cette année, en 2009)

 

Tout ce qui est "Loin" indique donc un surcoût lié au logement (ça fait parti du point négatif), ainsi qu'un dépaysement (perte de connaissances restant sur Paris, connais personne là bas ... ect).

 

:)

 

Je ne me suis pas encore intéressant aux "Très très grandes écoles" style ENS/X/Centrales/Mines ect ... j'ai des ambitions mais celle ci commencent vraiment à devenir hard. De plus je ne sais pas si elles enseignent ce que je voudrais faire.

 

Pour info, ce n'est pas très représentatif étant donné que ça dépend des profs et que j'ai eu l'impression de glandouiller toute l'année, mais si je fais mes moyennes annuelles de 1°S, j'obtiens 12 maths, 14 SVT et 15 PC, mon bulletin de 3e Trimestre se finit par un truc du genre "des progrès tout au long de l'année, c'est bien, compliments". :sweat:

 

Si vous avez des avis/conseils, ou si vous souhaitez dire ce que vous en pensez, moi je prends tout :)


Message édité par nans' le 30-08-2008 à 20:48:37
n°1907824
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 30-08-2008 à 22:59:48  profilanswer
 

:hello:  
 
Juste 2 remarques :
 

Citation :

Ce que je retiens : CPGE BCPST
Pour : Pas cher. Ne perds pas grand chose si je rate. Peut facilement trouver des équivalences (en fac par ex). Sur Paris.
Contre : Hard. 1h~1h30 de trajets suivant les lycées sur Paris, si je paye pas de logement (=> reste chez papa/maman)


 
Les longs trajets vaut mieux éviter si tu veux faire BCPST  [:poooop]  Ça te laissera pas assez de temps pour réviser ou préparer tes colles et ça va te fatiguer à la longue AMHA.
 

Citation :

Tout ce qui est "Loin" indique donc un surcoût lié au logement (ça fait parti du point négatif), ainsi qu'un dépaysement (perte de connaissances restant sur Paris, connais personne là bas ... ect).


 
Je crois que tu n'échapperas pas à l'éloignement du domicile familial  :D  Certes, c'est un surcoût (pouvant être compensé en partie par des aides - Bourse, parents...) mais une obligation si tu veux vraiment suivre la filière qui t'intéresse.
 
En tout cas, je te trouve bien renseigné déjà (à peine rentré en Term)  :D  C'est un bon point et je te souhaite de réussir (la biotech  [:pjgre]  ^^).
 
Ah, et la licence à la fac c'est ... comment dire .... "presque trop simple"   :whistle: C'est sûr c'est tranquille niveau boulot (en tout cas les premières années)...mais comme tu le disais, tente BCPST et au pire si tu fais pas 5/2, tu pourras sûrement choper une équivalence  ;) Et puis, tu m'as l'air d'avoir de bonnes notes, faut continuer comme ça toute l'année.
 
Bonne rentrée  :D


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°1907851
nans'
Posté le 30-08-2008 à 23:26:01  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

:hello:  
 
Juste 2 remarques :
 

Citation :

Ce que je retiens : CPGE BCPST
Pour : Pas cher. Ne perds pas grand chose si je rate. Peut facilement trouver des équivalences (en fac par ex). Sur Paris.
Contre : Hard. 1h~1h30 de trajets suivant les lycées sur Paris, si je paye pas de logement (=> reste chez papa/maman)


 
Les longs trajets vaut mieux éviter si tu veux faire BCPST  [:poooop]  Ça te laissera pas assez de temps pour réviser ou préparer tes colles et ça va te fatiguer à la longue AMHA.
 

Citation :

Tout ce qui est "Loin" indique donc un surcoût lié au logement (ça fait parti du point négatif), ainsi qu'un dépaysement (perte de connaissances restant sur Paris, connais personne là bas ... ect).


 
Je crois que tu n'échapperas pas à l'éloignement du domicile familial  :D  Certes, c'est un surcoût (pouvant être compensé en partie par des aides - Bourse, parents...) mais une obligation si tu veux vraiment suivre la filière qui t'intéresse.
 
En tout cas, je te trouve bien renseigné déjà (à peine rentré en Term)  :D  C'est un bon point et je te souhaite de réussir (la biotech  [:pjgre]  ^^).
 
Ah, et la licence à la fac c'est ... comment dire .... "presque trop simple"   :whistle: C'est sûr c'est tranquille niveau boulot (en tout cas les premières années)...mais comme tu le disais, tente BCPST et au pire si tu fais pas 5/2, tu pourras sûrement choper une équivalence  ;) Et puis, tu m'as l'air d'avoir de bonnes notes, faut continuer comme ça toute l'année.
 
Bonne rentrée  :D


 
Merci de t'intéresser à mon cas.
 

  • A ce que j'ai vu, un internat dans un lycée à CPGE c'est environ 2000€ à l'année (c'est raisonnable, trajet inexistant, bonne ambiance selon le lycée, ect). Penses tu que je devrais prendre cette solution (dans le cas où je ferais en prépa, ce n'est qu'hypothétique bien sûr), un internat dans un lycée alors que j'habite vraiment pas loin (~1h30 de transports en commun pour les lycées les plus loin "dans Paris" ) ?


  • Oui, je m'en rend bien compte. Mais va falloir que je me bouge si je veux faire ce qui m'intéresse :jap:


  • Merci :) Je suis pas mal renseigné par le net en fait, mais je vais surement chopper quelques JPO


  • Je vais tenter de travailler en Terminale (enfin plus qu'en 1°S, j'ai pas eu l'impression de travailler, ma mère me dit que si ... mais bon :sweat: à la limite en maths j'ai pas mal galéré, mais rien d'insurmontable non plus et si je l'avais voulu j'aurais plus forcé).


:jap:

n°1907869
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 30-08-2008 à 23:40:30  profilanswer
 

nans' a écrit :


  • A ce que j'ai vu, un internat dans un lycée à CPGE c'est environ 2000€ à l'année (c'est raisonnable, trajet inexistant, bonne ambiance selon le lycée, ect). Penses tu que je devrais prendre cette solution (dans le cas où je ferais en prépa, ce n'est qu'hypothétique bien sûr), un internat dans un lycée alors que j'habite vraiment pas loin (~1h30 de transports en commun pour les lycées les plus loin "dans Paris" ) ?



 
Je suis aussi passé par la case internat mais j'avais pas le souvenir que c'était aussi cher (350 euros par trimestre il me semble...mais en province).
A toi de voir, moi je saurais pas me décider à ta place :D  l'internat c'est bien pour bosser mais cher ; et les transports tout les jours c'est usant et fatiguant.
Ah si, j'ai une petite préférence pour l'internat car l'ambiance était vraiment bonne et on était soudés. On se connaissait mieux que les externes. Et c'est toujours utile de traverser un couloir afin de trouver qqn pour de l'aide pour un DM de maths plutôt que de bosser seul chez soi  ;)  C'est aussi une bonne expérience pour prendre son envol et sortir du cocon familial.
Enfin, vu que tu habites la capitale, je me demande si les places d'internat ne sont pas "réservées" pour les provinciaux plutôt....
 
Bref, difficile de choisir


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°1907894
nans'
Posté le 31-08-2008 à 00:07:09  profilanswer
 

J'habite pas la capitale même ... j'habite à ~20km de Paris :sweat:
 
Je sais pas, c'est vrai que ce serait usant les transports ... et pis ... les apparts dans le coins, vive les prix prohibitifs :o

n°1936160
nans'
Posté le 18-09-2008 à 22:36:20  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai trouvé de bonnes écoles, toutes publiques donc pas chères, qui font dans la bio, dans la bioch, génie biologique et dans le génie biomédical (un peu différent le dernier ... mais peut être intéressant).

 

http://www.estbb.u-bordeaux2.fr/
http://www.esil.univmed.fr/extranet/
http://www-esbs.u-strasbg.fr/
http://isifc.univ-fcomte.fr/
http://www.polytech-clermont.fr/
http://www.polytechnice.fr/fr/page307.html
http://www.isbs.fr/
http://istil.univ-lyon1.fr/french_index.html

 

Et la best du best :
http://www.agroparistech.fr/

 

Sans oublier les ENS, que je pourrais éventuellement viser si la passion était vraiment intense :)

 


Après, en fait je crois que j'hésite toujours entre BCPST et PCSI ... mais toutes ces écoles là, c'est pour BCPST :jap:


Message édité par nans' le 18-09-2008 à 22:38:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !Une question bete sur l'inscribtion prepa/prepa integrée
Prepa TSI / Grande Ecole, ya t il des filles ???[Prepa] changer lv1 et lv2
[Topic unique ] CNEDprépa avec bac marocain
[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger[TOPIC UNIQUE] Le Topic des Expatriés
Achète exercices de prépaentrer en classe prepa
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR