Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

Qui pour reprendre le topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549
Auteur Sujet :

Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :o

n°3014984
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-11-2010 à 16:03:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Thucyde a écrit :

J'ai trouvé un bug dans les équations de Maxwell  :o (ou dans mon cerveau [:puncherello])

Dans un metal, avec un champ E constant, un champ B nul, Maxwell-Ampère donne Rot(B)=mu_0 * ( j + e_0 * dE/dt)
B=0 => Rot(B)=0 et dE/dt=0 (E constant)
d'où j=0
(Avec j=/=0 puisque j=sigma*E)

... wtf ?  :heink:

Je sais pas pourquoi, mais le bug est surement dans ton cerveau plutôt que dans des équations classiques qui sont utilisé moult et moult fois par plein de chercheur/ingé/prof/taupin :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 16:03:59  profilanswer

n°3014991
mystiko
Posté le 07-11-2010 à 16:06:01  profilanswer

Thucyde a écrit :

J'ai trouvé un bug dans les équations de Maxwell  :o (ou dans mon cerveau [:puncherello])

Dans un metal, avec un champ E constant, un champ B nul, Maxwell-Ampère donne Rot(B)=mu_0 * ( j + e_0 * dE/dt)
B=0 => Rot(B)=0 et dE/dt=0 (E constant)
d'où j=0
(Avec j=/=0 puisque j=sigma*E)

... wtf ?  :heink:

Dans un métal tu peux montrer que le courant de déplacement  e_0 * dE/dt est négligeable devant j
donc l'equation de Maxwell-Ampère devient Rot(B)=mu_0 * j  
Et B,E sont pas nuls ...
Seul rho est nul.

n°3014995
Heisenberg​54
Posté le 07-11-2010 à 16:07:29  profilanswer

[:haha fail]

n°3014996
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 16:07:39  answer

Certes, sinon son problème c'est pas plutôt que j = sigma * (E + V x B) ?

n°3014999
Arkin
Posté le 07-11-2010 à 16:09:47  profilanswer

c'est quand le conducteur se déplace ça

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°3015012
Thucyde
Posté le 07-11-2010 à 16:16:11  profilanswer

Arkin a écrit :

pourquoi B serait nul?
justement B est non nul sinon t'as un bug dans tes equations de maxwell.

Certes, j'ai simplifié le problème que je rencontrais dans un exo.

Alors en fait il y avait un champ B constant (orienté sur y), un champ E constant (orienté sur x) appliqués sur une plaque de métal (effet Hall) (et on néglige le champ E généré par la déviation des charges)
A un moment il faut montrer que div(E) est nulle. Dans cette démo, le corrigé utilise Rot(B)=0 car B constant.
Mais bon si Rot(B)=0, et que l'on a E constant, on obtient toujours j=0 d'après Maxwell-Ampère, ce qui est contradictoire avec les hypothèses de départ (le métal est parcouru par un courant)

Qu'est-ce qui cloche ?

mystiko a écrit :

Dans un métal tu peux montrer que le courant de déplacement  e_0 * dE/dt est négligeable devant j
donc l'equation de Maxwell-Ampère devient Rot(B)=mu_0 * j  
Et B,E sont pas nuls ...
Seul rho est nul.

Ici Rot(B) est nul car le champ B est constant, d'où j=0, oui mais non  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Thucyde le 07-11-2010 à 16:25:02
n°3015017
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 16:17:03  answer

J'avais jamais vu la loi d'ohm comme ça... [:alberich]

n°3015024
Arkin
Posté le 07-11-2010 à 16:18:17  profilanswer

n°3015035
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 16:21:42  answer

Arkin a écrit :

loi d'ohm dans un conducteur en mouvement

Oui mais là, V, c'est la vitesse du conducteur, pas des charges. :o  
(Et c'est toujours j=sigma*E, c'est juste que E n'est pas pris dans le bon référentiel qui fait apparaitre le terme correctif).

n°3015050
nawker
vent d'est
Posté le 07-11-2010 à 16:26:28  profilanswer

Thucyde a écrit :

Alors en fait il y avait un champ B constant sur y, un champ E constant sur x appliqué sur une plaque de métal (effet Hall) (et on néglige le champ E généré par la déviation des charges)
A un moment il faut montrer que div(E) est nulle. Dans cette démo, le corrigé utilise Rot(B)=0 car B constant.
Mais bon si Rot(B)=0, et que l'on a E constant, on obtient toujours j=0 d'après Maxwell-Ampère, ce qui est contradictoire avec les hypothèses de départ (le métal est parcouru par un courant)

Qu'est-ce qui cloche ?

effet hall, c'est semi conducteur et conducteurs. La conduction est correcte, donc pas de densité de charge. Tu imposes un courant dans une direction x (via E_x), et un champ magnétique dans une autre (orthogonale)y. Le régime permanent impose une ddp donnée (soit un champ E constant) dans la troisième, z.
Les courants j créent un champ B' (tel que rot(B')=µ j, ou loi d'ampère ou de biot et savart, tout ça est équivalent) bien inférieur à B_extérieur. (créé par autre chose).
En pratique la relation entre j et E est vectoriel et sigma est matriciel. Sur la diagonale, il y a la conductivité, et des termes non diagonaux dépendants de B correspondent à l'effet hall

Si tu fais un bilan de forces naïf, tu as :

0=(eE_z+j/\B)+eE_x+fj.

Les trois premier termes correspondent à la force exercée sur des charges, et le dernier à une force de frottement. La compensation des deux premiers termes (selon z) va donner la part due à l'effet hall, et la compensation des deux dernier, la conductivité classique.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 07-11-2010 à 16:31:26

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 16:26:28  profilanswer

n°3015061
Gypssix
Posté le 07-11-2010 à 16:32:08  profilanswer

Ecrire à une nana quand on est bourré...c'est pas bien...surtout quand on doit boire un verre avec 2 jours plus tard [:prozac]

---------------
Werde der du bist.
n°3015062
Thucyde
Posté le 07-11-2010 à 16:32:30  profilanswer

nawker a écrit :

effet hall, c'est semi conducteur et conducteurs. La conduction est correcte, donc pas de densité de charge. Tu imposes un courrant dans une direction, et un champ magnétique dans une autre (orthogonale). Le régime permanent impose une ddp donnée (soit un champ E constant) dans la troisième.
Les courants j créent un champ B' (tel que rot(B')=µ j, ou loi d'ampère ou de biot et savart, tout ça est équivalent) bien inférieur à B_extérieur. (créé par autre chose).
En pratique la relation entre j et E est vectoriel et sigma est matriciel. Sur la diagonale, il y a la conductivité, et des termes non diagonaux dépendants de B correspondent à l'effet hall

Donc l'argument " Rot(B)=0 car B constant " est faux ?

Le problème proposait deux approches : l'une par la mécanique et l'autre par les équations de Maxwell.
Et c'est dans la deuxième que pas mal de trucs me chagrinent, dont le Rot(B)=0

Message cité 1 fois
Message édité par Thucyde le 07-11-2010 à 16:38:51
n°3015069
nawker
vent d'est
Posté le 07-11-2010 à 16:35:01  profilanswer

Thucyde a écrit :

Donc l'argument " Rot(B)=0 car B constant " est faux ?

le B' créé le courant qui passe n'est pas constant (pour en avoir un ordre de grandeur, reprendre la magnétostatique, courant créé par un fil infini, calcul avec biot et savart, et loi d'ampère) mais il est totalement négligeable.
Le B extérieur imposé donne bien un rotationel nul.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 07-11-2010 à 16:35:19

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°3015073
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 16:36:37  answer

M. de ma dernière histoire m'a ajouté sur FB [:rofl] c'est un ancien supelecien :o et Wwilson le cv que t'as est pas à jour, il manque une publication [:cupra].

Je prendrais volontiers part au débat sur Maxwell, mais depuis mon tél c'est chiant :o j'ai pas d'histoire de nana à raconter (quoique... ça va dépendre de ce que je ferai ce soir), par contre on a vraiment poutré le gala, surtout le bar à champagne avec le reste de l'équipe...

n°3015086
Thucyde
Posté le 07-11-2010 à 16:44:29  profilanswer

nawker a écrit :

le B' créé le courant qui passe n'est pas constant (pour en avoir un ordre de grandeur, reprendre la magnétostatique, courant créé par un fil infini, calcul avec biot et savart, et loi d'ampère) mais il est totalement négligeable.
Le B extérieur imposé donne bien un rotationel nul.

Dans l'équation de Maxwell, on prend bien en compte la somme de tous les champs B en présence ? Donc Rot(B) n'est pas vraiment nul (enfin il l'est quasiment).
Sauf que Rot(B)=0 est utilisé pour démontre que div(E)=0 (qui en réalité ne serait pas nul mais presque si on considérait B')
Et après divE=0 était utilisé pour montrer que Laplacien(V)=0 (via la loi de Poisson).
Etc... pas mal de questions découlent de l'approximation Rot(B)=0

Mais bon ce qui me gène c'est que si on considère Rot(B) quasiment nul, ça implique que j est quasiment nul aussi non ? Et du coup.. bah il n'y a quasiment plus de courant dans le métal  :pfff:  

Je vais scanner l'énoncé, ça vous paraîtra peut-être plus clair, mais l'approche me semble vraiment bizarre.

Message cité 1 fois
Message édité par Thucyde le 07-11-2010 à 16:59:00
n°3015090
nawker
vent d'est
Posté le 07-11-2010 à 16:47:40  profilanswer

Thucyde a écrit :

Dans l'équation de Maxwell, on prend bien en compte la somme de tous les champs B en présence ? Donc Rot(B) n'est pas vraiment nul (enfin il l'est quasiment).
Sauf que Rot(B)=0 est utilisé pour démontre que div(E)=0 (qui en réalité ne serait pas nul mais presque si on considérait B')
Et après divE=0 était utilisait pour montrer que Laplacien(V)=0 (via la loi de Poisson).
Etc... pas mal de questions découlent de l'approximation Rot(B)=0

Mais bon ce qui me gène c'est que si on considère Rot(B) quasiment nul, ça implique que j est quasiment nul aussi non ? Et du coup.. bah il n'y a quasiment plus de courant dans le métal  :pfff:

Je vais scanner l'énoncé, ça vous paraîtra peut-être plus clair, mais l'approche me semble vraiment bizarre.

On ne considère pas rot(B) quasiment nul, c'est le champ dépendant de l'espace créé par j qui est négligeable devant le champ appliqué. (j est donné, B extérieur est donné, B' créé par j est négligeable)
On utilise la concervation de la charge d rho/dt +dvi(j)=0 dans un bon conducteur pour montrer que rho=cte =0, soit div(E)=0

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 07-11-2010 à 16:48:37

---------------
n°3015094
nawker
vent d'est
Posté le 07-11-2010 à 16:51:16  profilanswer

Jayson a écrit :

Citation :

En couple avec
C. S.

You got leverage [:hahaguy][:hahaguy]

[stalker]mais c'est récent apparemment [:transparency][/stalker]
Et pourquoi il t'ajoute sur FB ? je croyais qu'il y avait eu quasi embrouille, il est neuneu et il ajoute tous les gens qu'il croise ou bien [:mister_k]

Message édité par nawker le 07-11-2010 à 17:03:00

---------------
n°3015099
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 16:54:55  answer

[:hahaguy] ça doit être ça. Je vais harceler l'assoce pour récupérer les photos où je suis avec A., je les mettrai en ligne pour voir sa réaction :o et celle de mon ex aussi [:cupra], car jusqu'à présent, toutes mes photos compromettantes sont privées...

n°3015103
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 16:56:54  answer

Charleston a écrit :

Bienvenue alors :)  
Tu fais partie des prépa qui passent les concours la nuit [:opus dei]

(et, sinon, le froid, c'est bien :o)

on passe les concours 'la nuit' à 2h du matin pour ceux de lenac et 5h30 pour les autres en moyenne,on a baptisé ça COTDC(Conditions Optimum Tête dans le Cul :D)

n°3015108
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 16:59:26  answer

[:ddr555]

n°3015111
nawker
vent d'est
Posté le 07-11-2010 à 17:01:38  profilanswer

Si ça se trouve, je l'ai déjà croisée.
Le truc avec les étranger, c'est qu'ils commencent à se regrouper par nationalité avant de s'ouvrir. Ce qui fait que tu connais un chilien, t'as accès au groupe des chilien, un russe au groupe des russes, un espagnol au groupe des espagnols, les mecs du sous continent indien, etc. etc.
Bon après, t'en as qui s'excluent parce qu'ils en ont marre de leurs compatriotes aussi.

Message édité par nawker le 07-11-2010 à 17:02:30

---------------
n°3015116
Thucyde
Posté le 07-11-2010 à 17:03:33  profilanswer

nawker a écrit :

On ne considère pas rot(B) quasiment nul, c'est le champ dépendant de l'espace créé par j qui est négligeable devant le champ appliqué. (j est donné, B extérieur est donné, B' créé par j est négligeable)
On utilise la concervation de la charge d rho/dt +dvi(j)=0 dans un bon conducteur pour montrer que rho=cte =0, soit div(E)=0

Ok merci c'est plus clair.

L'énoncé, où ils font l'inverse (d'abord montrer que div(E)=0 et en déduire que rho l'est aussi)

n°3015128
nawker
vent d'est
Posté le 07-11-2010 à 17:07:47  profilanswer

c'est a) div (j)=0 puis b) mq dans ce cas rot(j)=0.
puis c) div(E)=0. Mais divj=0 => rho=cte=0 soit div(E)=0

---------------
n°3015159
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-11-2010 à 17:25:01  profilanswer

Gypssix a écrit :

Ecrire à une nana quand on est bourré...c'est pas bien...surtout quand on doit boire un verre avec 2 jours plus tard [:prozac]

[:rofl]
Ca me fait penser à l'épisode de himym quand Ted laisse des messages sur le portable de Robin [:ddr555]

[:rofl]
Après l'épisode dans la chambre [:rofl]

Mais j'aime son prénom [:dawa]
(Mais je préfére la photo de C.S. :o)

On veut les photos [:dawa]

Ouch [:le kneu]

Message édité par Obelisque le 07-11-2010 à 17:29:34

---------------
n°3015163
Thucyde
Posté le 07-11-2010 à 17:26:10  profilanswer

La démo du corrigé pour 3.c. est :

sigma.E=j+sigma.Rh.B^j
sigma.div(E)=div(j)+sigma.Rh.(j.rot(B)-B.rot(j))
or rot(B)=0 car B constant
donc div(E)=0

mais ce qui me gênait initialement c'est j.rot(B)=j.mu0.j=mu0.j². Donc considérer rot(B)=0 implique j²=0 => j=0
donc la démonstration du corrigé est fausse.

(La bonne étant celle que tu as proposée)

Pour ceux qui passent à 2h, vous vous mettez en condition une semaine à l'avance ? :o

Sinon rien à voir, vous connaissez des bons livres d'exo de physique ? (uniquement exercices, pas de cours)

Message édité par Thucyde le 07-11-2010 à 17:29:03
n°3015306
Charleston
Posté le 07-11-2010 à 18:24:43  profilanswer

Gypssix a écrit :

Expand(); :o[:implosion du tibia]

Et il reneige :o

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°3015341
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 18:45:37  answer

Obelisque, je trouve C.S. Ultra banale..

n°3015356
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-11-2010 à 18:55:06  profilanswer

La photo est trop petite pour vraiment voir quelque chose, mais par rapport à la photo de profil de M. (c'était ce que je voulais dire dans mon post), le choix est vite fait :D

D'ailleurs, ya plus son profil à M. [:transparency] ?

Citation :

Sorry, this profile is not available at the moment. Please try again shortly.

---------------
n°3015362
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 18:58:04  answer

radioactif a écrit :

Moi jl'aime bien Cauchy-Bunyakovski-Schwarz.

[:lausoda]

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2010 à 18:58:55
n°3015369
zolivv
Posté le 07-11-2010 à 19:01:59  profilanswer

Se lever quand le soleil se couche [:tim_coucou]

n°3015373
Charleston
Posté le 07-11-2010 à 19:08:55  profilanswer

Obelisque a écrit :

La photo est trop petite pour vraiment voir quelque chose, mais par rapport à la photo de profil de M. (c'était ce que je voulais dire dans mon post), le choix est vite fait :D

D'ailleurs, ya plus son profil à M. [:transparency] ?

Citation :

Sorry, this profile is not available at the moment. Please try again shortly.

Ouais, j'ai eu le même message [:cupra]

zolivv a écrit :

Se lever quand le soleil se couche [:tim_coucou]

La lumière, c'est très surfait [:o_doc]

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°3015375
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 19:11:58  answer

Charleston a écrit :

La lumière, c'est très surfait [:o_doc]

Pas quand pour rentrer à la rez, tu passes par un petit chemin qui monte dans une foret ou y a aucune lumière [:tim_coucou]

n°3015376
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-11-2010 à 19:13:32  profilanswer

Pourquoi ? Tu as peur tout seul dans le noir et la forêt [:opus dei]

Message cité 1 fois
Message édité par Obelisque le 07-11-2010 à 19:13:44

---------------
n°3015379
adelendra
Posté le 07-11-2010 à 19:14:56  profilanswer

Charleston a écrit :

Et il reneige :o

Tu veux pas nous en envoyer un petit peu :o
Je vais tester mes ski tout neuf :D

n°3015380
Charleston
Posté le 07-11-2010 à 19:15:14  profilanswer

Bouh ! [:dawa]

(on en avait un aussi, à travers la forêt, mais on s'y fait vite :o)

---------------
n°3015381
Gypssix
Posté le 07-11-2010 à 19:15:54  profilanswer

La montée du Moulon [:dawa]

---------------
Werde der du bist.
n°3015382
Charleston
Posté le 07-11-2010 à 19:17:38  profilanswer

adelendra a écrit :

Tu veux pas nous en envoyer un petit peu :o
Je vais tester mes ski tout neuf :D

Attends, je souffle sur les nuages, ça devrait arriver :o

Et j'veux faire du ski aussi [:mad_overclocker]

Y'a des pistes partout en plus (enfin de fond surtout, pour le reste faut prendre le bus :o), mais j'ai que des alpins télémarks, et y'a pas encore assez de neige pour ça :/

---------------
n°3015383
Heisenberg​54
Posté le 07-11-2010 à 19:18:11  profilanswer

J'ai encore une petite question d'electromag :o
On a deux moments dipolaires magnétiques proches l'un de l'autre, leur interaction est décrite par Ep=-a*M1.M2 où M1,M2 sont les moments dipolaire magnétique de chaque dipôle. Il faut que je trouve le moment Gamma1 des forces subies par M1.
Une indication? :o

n°3015385
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 19:21:07  answer

Obelisque a écrit :

Pourquoi ? Tu as peur tout seul dans le noir et la forêt [:opus dei]

Non, surtout que j'ai l'habitude à force...
Mais c'est quand même pas super agréable de marcher un peu au pif dans une montée [:tim_coucou]

Gypssix a écrit :

La montée du Moulon [:dawa]

[:latex_]

Spoiler :

[:tim_coucou]

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2010 à 19:21:57
n°3015396
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-11-2010 à 19:33:32  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

J'ai encore une petite question d'electromag :o
On a deux moments dipolaires magnétiques proches l'un de l'autre, leur interaction est décrite par Ep=-a*M1.M2 où M1,M2 sont les moments dipolaire magnétique de chaque dipôle. Il faut que je trouve le moment Gamma1 des forces subies par M1.
Une indication? :o

42 :o

Spoiler :

Tain, j'ai rien compris à ta question ... enfin, à une époque j'ai su ce que ca voulait dire, mais j'ai oublié [:osweat]

---------------
n°3015400
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 19:37:33  answer

me revoila j'ai besoin d'un peu d'aide,j'ai un DM a faire et je ne sais pas par ou commencé,quelqu'un pourrait me donner des indications a faire sur chaque question si possible afin de le traiter?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic Unik] Parcours AtypiquesDilemme d'étude pour rentrée 2010... INSEEC vs fac
formation tssi afpa arras (session novembre 2010)DUT informatique 2010 2011
Option ski au bac 2011Nouveau parmis vous ... Avec des questions :-)
Admis EM Normandie 2010AFPA Grenoble formation concepteur développ. en octobre 2010
Plus de sujets relatifs à : Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :o

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR