Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

Qui pour reprendre le topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549
Auteur Sujet :

Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :o

n°3013585
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 18:05:46  answer

Reprise du message précédent :

mystiko a écrit :

sinon, j'ai une petite question :
Pour une diffraction par N éléments identiques. J'ai le droit de dire que l'éclairement est le produit de l'éclairement produit par la diffraction d'un seul éléments multiplié par l'éclairement dû à l'interférence de mes N éléments?
Ou alors je le démontre à chaque fois?

A l'écrit, ça dépendra de comment est poser la question...
(Mais perso, j'aurai tendance à le redémontrer vite fait).
A l'oral, pas la peine de t'embêter, tu l'admets direct.
De toute façon, c'est pas très dur à démontrer, suffit d'écrire l'intégrale comme somme des éclairements d'une fente (modulo le déphasage causé par la position de la fente), après, c'est juste la mise en facteur de l'éclairement d'une fente, puis le calcul d'une somme géométrique. ;)
Y a moyen de faire ça en deux lignes :o

mystiko a écrit :

J'ai une autre question :
Sur le filtrage spatial ...

Si on place un disque opaque après une figure diffractante (genre un rectangle) on aura les angle alpha (qui caractérise le vecteur d'onde sortant) faible qui seront arretés donc on a fait un filtre passe haut. Jusque là --> OK
Après dans mon cours y'a : "les fréquences spatiales élevées sont dues aux détails fins. 1/alpha grand ==> alpha petit donc on met en évidence de brusques variations d'indice" ... J'ai rien compris à ça (la phrase est bizarre aussi ...)  :heink:

Quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'on obtient sur l'écran avec un tel filtre spatial?

+1 mookid [:tinostar]
(De toute façon, je ferai vraisemblablement plus jamais d'optique).
Pour le coup, aucune idée, j'ai jamais trop pigé ces histoires de filtres optiques... :pt1cable:

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2010 à 18:09:22
mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 18:05:46  profilanswer

n°3013586
Obelisque
Farpaitement
Posté le 06-11-2010 à 18:07:25  profilanswer

Tu peux pas aller faire un petit tour dans les montagnes pour tester [:mister_k]

Charleston a écrit :

Mais pas maintenant, c'est dinner's p'tit déj time :o

[:aloy]

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°3013588
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 18:11:15  answer

y'a pas trop de routes enneigées dans le coin pour le moment :o

n°3013589
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 18:12:21  answer

j'ai envie d'aller faire des soirées électro à Berlin, et spécifiquement au Tresor 30 :o

n°3013593
nawker
vent d'est
Posté le 06-11-2010 à 18:17:39  profilanswer

Je crois que c'est juste obscur.
Et de toutes façons hors programme

mystiko a écrit :

J'ai une autre question :
Sur le filtrage spatial ...

Si on place un disque opaque après une figure diffractante (genre un rectangle) on aura les angle alpha (qui caractérise le vecteur d'onde sortant) faible qui seront arretés donc on a fait un filtre passe haut. Jusque là --> OK
Après dans mon cours y'a : "les fréquences spatiales élevées sont dues aux détails fins. 1/alpha grand ==> alpha petit donc on met en évidence de brusques variations d'indice" ... J'ai rien compris à ça (la phrase est bizarre aussi ...)  :heink:

Quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'on obtient sur l'écran avec un tel filtre spatial?

et vice et versa [:transparency]
C'est bizarre, j'étais persuadé que la diffraction était loin d'être aussi compliquée. [:opus dei]
A retenir, si tu fais de la diffraction de Fraunhofer (pas de Fresnel au programme de taupe), ta figure "sur l'écran" correspond à la transformée de Fourier de la fonction de transparence t de l'objet (|t|=0 opaque, |t|=1 transparent, la phase relative (généralement à cause de variations spatiales d'indice) de t correspond au déphasage spécifique pris par l'onde EM réémise (principe de Huygens-Fresnel)) en ce point. Mais c'est déjà dans l'adhérence du programme (typiquement ouvert [:osweat])

Si tu prends un objet classique avec des "trous" ta fonction de transparence vaudra alternativement 0 ou 1, tu aura la tf de cet objet sur l'écran. un gros objet correspond à une fréquence spatiale faible, il contribue à la figure de diffraction au centre de l'image, un petit à une grande fréquence spatiale, il contribue "sur les bords".
Si tu coupe le centre de l'image, tu aura effectivement retiré les contributions basse fréquence, soit "gros" objet.

Après, si tu veux discuter des histoires de filtrage (pas franchement au programme d'ailleurs), c'est le domaine de l'optique de Fourier. (sachant que le tf n'est pas supposée être vraiment abordée selon les programmes de physique, dans mon souvenir, il faut introduire/sensibiliser à la tf, mais pas plus)

Si jamais tu tombes sur un truc comme ça à l'écrit ou à l'oral, on fera typiquement redémontrer tous les résultat intermédiaires.

Concernant la diffraction par N objets identiques, soit ils sont "régulièrement" disposé, tu auras donc des interférence qui s'invitent à la fête (typiquement, les réseaux, avec plus ou moins de subtilités). S'ils sont aléatoirement disposé (exercice/expérience typique : des spores de champignon entre deux plaques de verre) Les effets d'interférence vont s'annuler (somme d'un grand nombre de variables aléatoire uniformement distribuée entre -1 et 1, qui tend vers 0 comme 1/racine(N) dans mon souvenir), il ne reste plus que l'image de l'objet type, et le facteur sera bien (N^2) (tu peux reprendre la démo pour t'en convaincre.) Mais il s'agit typiquement d'exemple qui mélanges "diffraction" et "interférences" (bien qu'on puisse arguer que la diffraction est incluse dans les interférence)

Message cité 2 fois
Message édité par nawker le 06-11-2010 à 18:26:37

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°3013599
mystiko
Posté le 06-11-2010 à 18:25:15  profilanswer

nawker a écrit :

Je crois que c'est juste obscur.
Et de toutes façons hors programme

nawker a écrit :

et vice et versa [:transparency]
C'est bizarre, j'étais persuadé que la diffraction était loin d'être aussi compliquée.
A retenir, si tu fais de la diffraction de Fraunhofer (pas de Fresnel au programme de taupe), ta figure "sur l'écran" correspond à la transformée de Fourier de la fonction de transparence t de l'objet (|t|=0 opaque, |t|=1 transparent, la phase relative (généralement à cause de variations spatiales d'indice) de t correspond au déphasage spécifique pris par l'onde EM réémise (principe de Huygens-Fresnel)) en ce point.

Si tu prends un objet classique avec des "trous" ta fonction de transparence vaudra alternativement 0 ou 1, tu aura la tf de cet objet sur l'écran. un gros objet correspond à une fréquence spatiale faible, il contribue à la figure de diffraction au centre de l'image, un petit à une grande fréquence spatiale, il contribue "sur les bords".
Si tu coupe le centre de l'image, tu aura effectivement retiré les contributions basse fréquence, soit "gros" objet.

Après, si tu veux discuter des histoires de filtrage (pas franchement au programme d'ailleurs), c'est le domaine de l'optique de Fourier. (sachant que le tf n'est pas supposée être vraiment abordée selon les programmes de physique, dans mon souvenir, il faut introduire/sensibiliser à la tf, mais pas plus)

Ok merci :jap:
C'est plus clair maintenant :)

On a un peu parlé de la transformé de Fourier mais c'est vraiment HP je crois ... En tout cas c'est pas du tout le principe.

n°3013623
adelendra
Posté le 06-11-2010 à 18:44:18  profilanswer

raclette ce soir... :D

n°3013634
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 18:51:06  answer

Notre stage ouvrier peut être un job d'été. J'ai du mal à voir la pertinence de faire serveur dans un restaurant :o

n°3013645
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 18:55:58  answer

Pas de job d'été pour nous. :o
Mais du boulot à la chaine pendant deux mois :/
(Enfin, j'ai compris qu'on devait faire un truc dans "l'exécution"... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2010 à 18:56:36
n°3013674
Obelisque
Farpaitement
Posté le 06-11-2010 à 19:11:38  profilanswer

Pourquoi si loin ?

adelendra a écrit :

raclette ce soir... :D

Miam [:neuf]
Tu me donnes faim (surtout que j'ai rien mangé depuis hier soir :o)

Je trop décalé là, il fait nuit, et c'est le début de ma journée :/

Chez nous, on avais pas le droit de faire ce genre de truc (serveur au mcdo, vendeur, caissier, tout ce est au compte du client,etc..) mais n'importe quel job d'été à la chaine/en entreprises était accepté :o

radioactif a écrit :

Ca t'apprend un bout de vie de faire un boulot difficile, ne serait-ce qu'un mois :o

En espérant que tu n'oublies pas plus tard que la base de ce que tu pourras diriger, c'est exactement ce que tu as été.

Exactement :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 19:11:38  profilanswer

n°3013677
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 19:16:53  answer

Obelisque a écrit :

Pourquoi si loin ?

L'ambiance de Berlin Est est fabuleuse, et les soirée de là-bas sont incomparables :love:

n°3013679
Charleston
Posté le 06-11-2010 à 19:19:45  profilanswer

Pareil chez nous, dans des boites de plus de 50 employés (avec dérogation pour les Hauts-alpins [:hahaguy]). Et pas droit aux industries de services, ni aux récoltes, ni à la grande distribution, etc.

Bon, c'est la théorie, pasqu'à partir de 2-3 semaines avant la deadline, ils acceptent tout stage [:ddr555]
edit : mais 1 mois seulement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 06-11-2010 à 19:20:45

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°3013696
elksindorr
pwet
Posté le 06-11-2010 à 19:26:54  profilanswer

Charleston a écrit :

Pareil chez nous, dans des boites de plus de 50 employés (avec dérogation pour les Hauts-alpins [:hahaguy]). Et pas droit aux industries de services, ni aux récoltes, ni à la grande distribution, etc.  

Bon, c'est la théorie, pasqu'à partir de 2-3 semaines avant la deadline, ils acceptent tout stage [:ddr555]
edit : mais 1 mois seulement :o

C'est un mois à Supélec aussi, mais Dracs à l'air de vouloir faire du zèle :o

Message cité 2 fois
Message édité par elksindorr le 06-11-2010 à 19:27:07

---------------
Kiu volas - tiu povas, kiu sercxas - tiu trovas.//
n°3013705
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-11-2010 à 19:31:49  profilanswer

[:ohello]

Spoiler :

[:azylum]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3013712
elksindorr
pwet
Posté le 06-11-2010 à 19:35:33  profilanswer

[:barthaliastoxik]  

edit : pour ma défense, j'étais en train d'essayer de réviser un exam  :o

Message édité par elksindorr le 06-11-2010 à 19:42:30

---------------
Kiu volas - tiu povas, kiu sercxas - tiu trovas.//
n°3013745
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 19:58:31  answer

mystiko a écrit :

sinon, j'ai une petite question :
Pour une diffraction par N éléments identiques. J'ai le droit de dire que l'éclairement est le produit de l'éclairement produit par la diffraction d'un seul éléments multiplié par l'éclairement dû à l'interférence de mes N éléments?
Ou alors je le démontre à chaque fois?

Il vaut mieux éviter de balancer des formules comme ça, et faire un petit calcul de 2 lignes de plus pour montrer ce que l'on veut, AMHA :o

Dæmon a écrit :

combo full quote + antileech  [:dworkin:1]

Te formalise pas :o

nawker a écrit :

Concernant la diffraction par N objets identiques, soit ils sont "régulièrement" disposé, tu auras donc des interférence qui s'invitent à la fête (typiquement, les réseaux, avec plus ou moins de subtilités). S'ils sont aléatoirement disposé (exercice/expérience typique : des spores de champignon entre deux plaques de verre) Les effets d'interférence vont s'annuler (somme d'un grand nombre de variables aléatoire uniformement distribuée entre -1 et 1, qui tend vers 0 comme 1/racine(N) dans mon souvenir), il ne reste plus que l'image de l'objet type, et le facteur sera bien (N^2) (tu peux reprendre la démo pour t'en convaincre.) Mais il s'agit typiquement d'exemple qui mélanges "diffraction" et "interférences" (bien qu'on puisse arguer que la diffraction est incluse dans les interférence)

Génial l'exo :love:
Ou comment utiliser le théorème central limite sans le dire en taupe, c'est quand même hyper vache [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2010 à 20:03:32
n°3013774
swl
I love the Jersey Shore
Posté le 06-11-2010 à 20:18:28  profilanswer

Le mythe de Wahb qui s'effondre. [:xqwzts][:canard rouge:5][:canard rouge:5]

n°3013779
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 20:24:31  answer

radioactif a écrit :

Si t'as une mission d'une durée suffisante, je ne vois pas pourquoi ca ne passerait pas !

à voir dans les faits, mais en interim, en plus de la date de fin de mission, tu es virable à tout moment sous réserve d'un préavis qui est fonction du temps déjà passé dans l'entreprise, mais trés faible, voire non respecté en pratique. Ça pourrait pousser une administration à refuser de tels contrats.

n°3013784
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 20:29:43  answer

le musée du quai Branly ouvre à 11h le matin :heink:

n°3013785
Obelisque
Farpaitement
Posté le 06-11-2010 à 20:31:56  profilanswer

C'est tôt [:osweat]

---------------
n°3013796
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 20:42:43  answer

elksindorr a écrit :

C'est un mois à Supélec aussi, mais Dracs à l'air de vouloir faire du zèle :o

Nan, c'est juste que je dormais à moitié pendant l'amphi d'explication de SF... :o  :D

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2010 à 20:43:03
n°3013797
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 20:43:51  answer

ça fait chier, j'aurais aimé y aller de 9h à midi ou un truc comme ça :o

n°3013880
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 21:29:36  answer

swl a écrit :

Le mythe de Wahb qui s'effondre. [:xqwzts][:canard rouge:5][:canard rouge:5]

Non mais attends j'ai essuyé des revers dramatiques aussi [:ocube]
Un bon dans le genre est une fille qui, après discussion, me prend pour un homosexuel [:botman]

Bon je vais me mettre en tenue, ça fait des lustres que j'ai pas enfilé de costard. Et surtout de déguisement par-dessous :o

edit: allez bonne soirée tout le monde, je vais décoller vite fait chez un pote qui a des couch surfeuses chez lui [:cerveau love]
Je suis encore un peu dans les vappes, je ne sais pas si je vais être à la hauteur pour pondre une hsitoire demain, mais promis je vais essayer :o

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2010 à 21:32:45
n°3014015
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 22:38:39  answer

Pourquoi 75% des offres d'emploi d'ingé sont du technico-commercial ? [:fegafobobos:2]

n°3014028
Obelisque
Farpaitement
Posté le 06-11-2010 à 22:53:40  profilanswer

Heu, fail là :o

Je dirais plutôt que 75% des offres d'ingé sont pour faire du C++/Java/whatever en ssii :o

---------------
n°3014031
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 22:54:05  answer

On cherche des géotechniciens en Suisse, si tu veux :o

n°3014036
aybiwan
lemonade death
Posté le 06-11-2010 à 23:00:03  profilanswer

pourquoi 95% des offres d'emploi qui m'interessent demandent 3 à 10 ans d'experience ? [:fegafobobos:2]

Obelisque a écrit :

Je dirais plutôt que 75% des offres d'ingé sont pour faire du C++/Java/whatever en ssii :o

un fail d'aussi bonne qualité [:cosmoschtroumpf]

et de la R&D réseaux/telecoms ? [:agkklr]

---------------
I like work: it fascinates me. I can sit and look at it for hours.
n°3014039
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 23:00:49  answer

aybiwan a écrit :

Pas la moindre idée :o

n°3014044
Obelisque
Farpaitement
Posté le 06-11-2010 à 23:08:47  profilanswer

aybiwan a écrit :

pourquoi 95% des offres d'emploi qui m'interessent demandent 3 à 10 ans d'experience ? [:fegafobobos:2]

Postule toujours à celle qui sont pour 3-5 ans d'expérience, ca peut passer (ou débaucher sur un autre poste/offre qu'il n'ont pas encore publié :o)

aybiwan a écrit :

un fail d'aussi bonne qualité [:cosmoschtroumpf]

C'est déjà plus crédible :o

---------------
n°3014054
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 23:13:47  answer

Obelisque a écrit :

Ca dépend dans quelle région tu regardes. Et je ne regarde pas en région parisienne. [:o_doc]

aybiwan a écrit :

+1

aybiwan a écrit :

+2

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2010 à 23:14:43
n°3014066
aybiwan
lemonade death
Posté le 06-11-2010 à 23:24:07  profilanswer

Obelisque a écrit :

Postule toujours à celle qui sont pour 3-5 ans d'expérience, ca peut passer (ou débaucher sur un autre poste/offre qu'il n'ont pas encore publié :o)

:jap:
d'ailleurs (je tiens pas forcément a rester en ile de france, je retournerais franchement bien en suede) l'autre jour on a discuté un peu avenir avec le chef, il avait pas compris qu'apres mon stage je commencais a bosser, du coup je lui ai dit que rester dans la boite pourrait me tenter si y'avait une possibilité, donc il va me presenter aux gens (et me presenter leurs services/leur boulot) qui font des trucs qui pourraient m'interesser [:jar jar]
comme j'ai dit, je sais pas si je veux rester (et c'est pas sur que la boite embauche ces temps-cis), mais c'est toujours ca de pris :)

degage, moi d'abord [:julm3]

---------------
n°3014076
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 23:31:30  answer

aybiwan a écrit :

degage, moi d'abord [:julm3]

Moi je m'occupe de l'aspect optique. [:o_doc]

n°3014100
Charleston
Posté le 06-11-2010 à 23:54:40  profilanswer

Quasi tous les gens que j'ai croisé ici rêvent de formations transversales@management :spamafote:Tu regardes où ?

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°3014107
aybiwan
lemonade death
Posté le 06-11-2010 à 23:59:39  profilanswer

ha c'est bon alors :)

Charleston a écrit :

Quasi tous les gens que j'ai croisé ici rêvent de formations transversales@management :spamafote:

mais [:kzimir]
d'un coté, je pense que c'est pareil chez toi, tu prends une formation d'ingénieur en suede, sauf si t'ajoutes des cours a ton programme normal (ou que t'arrives a en echanger, je sais pas comment ca se passe pour eux), ils sont pas censés suivre un seul cours pipo/entreprise/communication/gestion/management/etc. eventuellement un truc du genre "ecriture scientifique" (un truc pour ecrire des rapports/theses/etc quoi).

---------------
n°3014109
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-11-2010 à 00:00:12  profilanswer

Charleston a écrit :

Quasi tous les gens que j'ai croisé ici rêvent de formations transversales@management :spamafote:

C'est des gens qui sont arrivés en école d'ingé par erreur ceux là :o

Charleston a écrit :

Tu regardes où ?

Taij, Charleston te tend une perche là [:cupra]

---------------
n°3014118
Charleston
Posté le 07-11-2010 à 00:06:29  profilanswer

aybiwan a écrit :

mais [:kzimir]
d'un coté, je pense que c'est pareil chez toi, tu prends une formation d'ingénieur en suede, sauf si t'ajoutes des cours a ton programme normal (ou que t'arrives a en echanger, je sais pas comment ca se passe pour eux), ils sont pas censés suivre un seul cours pipo/entreprise/communication/gestion/management/etc. eventuellement un truc du genre "ecriture scientifique" (un truc pour ecrire des rapports/theses/etc quoi).

Au premier semestre de leur 4ème année (cursus ingénieur = 5 ans), ils doivent prendre un cours d'ouverture (socio, philo, éco, *o, etc), et le reste, je sais pas [:transparency]

Mais c'est pas que les locaux, les français ils sont pareils :spamafote:

Obelisque a écrit :

Taij, Charleston te tend une perche là [:cupra]

les réponses-types en 3 lettres ne seront pas accéptées :o

Spoiler :

sauf Gap, mais ça me parait hautement improbable [:cupra]

Message cité 2 fois
Message édité par Charleston le 07-11-2010 à 00:06:45

---------------
n°3014122
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 00:07:52  answer

Charleston a écrit :

Tu regardes où ?

J'ai honte de le dire. [:aurelie22] Les gens me regarderont plus pareil après. [:o_doc]

aybiwan a écrit :

ha c'est bon alors :)

Mes profs m'ont dit que le paradis en R&D télécom/réseau c'est à Lannion.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2010 à 00:13:18
n°3014128
Charleston
Posté le 07-11-2010 à 00:10:32  profilanswer

Faut pas, on est tolérants :)

---------------
n°3014132
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 00:11:46  answer

Charleston a écrit :

Faut pas, on est tolérants :)

Au nord de la région parisienne, mais pas trop. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2010 à 00:13:04
n°3014135
Charleston
Posté le 07-11-2010 à 00:13:10  profilanswer

:jap:

Et j'crois que ma confiote a daubé :/
Et on est à 20cm dehors [:mad_overclocker]

---------------
n°3014144
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-11-2010 à 00:19:14  profilanswer

Charleston a écrit :

les réponses-types en 3 lettres ne seront pas accéptées :o

[:dawa]

C'est vague :o

Charleston a écrit :

Et on est à 20cm dehors [:mad_overclocker]

J'ai aussi 20cm dedans [:smapafote]

Spoiler :

Désolé [:elessar53]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic Unik] Parcours AtypiquesDilemme d'étude pour rentrée 2010... INSEEC vs fac
formation tssi afpa arras (session novembre 2010)DUT informatique 2010 2011
Option ski au bac 2011Nouveau parmis vous ... Avec des questions :-)
Admis EM Normandie 2010AFPA Grenoble formation concepteur développ. en octobre 2010
Plus de sujets relatifs à : Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :o

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR