Profil supprimé | Je vais te donner des témoignages que j'avais eu.
Citation :
Je vais donner ma contribution en tant que cestien (Supmécacien) mais malheureusement de Toulon.
Je répond sachant que a priori l'enseignement est le meme. A priori.
Comme le nom l'indique il y a de la méca à Supméca mais pas seulement. Le titre exact est : école généraliste à dominante mécanique.
pour info historique l'école a pas mal de nom : ISMCP, CESTI, ISMEP, SUPMECA. Genre quand tu te presentes : je viens de l'ècole SUPMECA anciennement ...... un peu lourd.
SupMéca ... Sup'aero ...Ils disent que nan mais tout le monde sait qu'il y a un lien. Tout le monde sauf le directeur.
Pour les cours de manière générale on touche un peu à tout. Info, méca, méca flu, automatisme, prod, conception, gestion , ....
Pour l'automatisme on en fait un peu en 1ere et 2e année et il y a une option de 3e année où ils en font pas mal
Je t'invite à aller voir le site de l'école. Les matières étudiées sont assez clairs.
http://www.supmeca.fr
Pour résumé les filières de 3ème année.
Matériaux (martensite, lédéburite, Perlite, Ferite, alpha beta gamma...)
SEM/CSM (Conception Méca Catia, Patran, ...)
Mécatronique (tu joues avec des robots)
Automatisme (tu joues avec des automates).
moi je pars à l'étranger pour la 3è année donc j'ai oublié les détails. Tu m'excuseras le manque de précision.
Pour la vie étudiante ils ont l'air de bien s'amuser. Il y a toujours une p'tite gueguerre entre Paris et Toulon. J'dis ça comme ça mais c'est Supméca Saint-Ouen pas Paris.
Pour les locaux ils sont en train de les refaire. A Paris ou Saint-ouen j'en sais rien. Si t'as prononcer le mot Campus t'as fait une erreur. Supméca paris comme toulon sont des écoles "isolées". Sinon bah c'est Paris, la capitale ....
Mais pour faire un peu de pub à Toulon je précise que le programme de cours est le meme à Toulon et Paris pour les 2 premières année. En plus les 2 écoles tendent à se séparer un peu. Il y aura un INP Paris et un Toulon ou Méditérannée j'm'en rappelle plus. Là ça deviendra plus un campus. Donc les options de Paris vont se retrouver à Paris et l'inverse est déjà vrai. Les filières de troisieme année de Toulon sont déjà à Paris plus ou moins
(SEM : Paris, CSM : Toulon et CSM est plus tourné vers le développement durable, SEM est plus PATRAN/NASTRAN pour devenir élementeur fini .... pas drole ok)
Mais à Toulon d'Avril à Novembre tu as ... le soleil, la plage. La vrai. Celle avec l'eau et les poissons et les méduses (fait mal). Tu as meme le mont-faron si t'aimes l'escalade ou/et le velo. Pour la neige non. T'as aussi des portes avion en fin de vie.
L'esprit est plus convivial à Toulon vu que la ville est plus petite est qu'on est trois fois moins nombreux qu'à Paris. Pour ce qui est du niveau scolaire oui Supméca est inférieur. Faut juste voir les classements et rester objectif. Mais après à chacun sa carrière et sa manière d'évoluer.
La chose sympa à Supméca (Paris & Toulon) est que tu as 2 stages de 6 mois (2è et 3è année). Chose rare et je trouve utile. En plus si tu le ou les fais à l'étranger .....
Les choses moins bien à Supméca Paris j'en sais rien j'y ai jamais mis les pieds.
|
Maintenant l'ENSMA
Citation :
Pour simplifier :
Tu découvres en première année l'aéro, la méca, la méca vol, la méca flux, la thermique, la méca des structures (résistance des matériaux), l'informatique aussi, etc. Donc tu n'es pas obligé de faire plein d'aéro pour faire de la méca flu, au contraire. Ensuite en deuxième année, tu approfondis le tout et en troisième année tu peux choisir une spécialité (aéro, structures, info, ...)
L'ENSMA est une très bonne école, bien qu'elle soit derrière supazob ou N6K (l'ENAC n'enseigne pas vraiment les mêmes choses donc je la met à part). Et de toute façon, tu peux faire ta troisième année dans une autre école des deux réseaux : GEA (supazob, N6K, ENAC, ensma) ou Polyméca (ensma, supméca, ensiame, ensmm). L'ambiance est vraiment bonne, la part allouée au sport importante, et aux soirées encore plus. Bref, on n'a vraiment pas à se plaindre... Il est vrai en revanche que la vie étudiante est excentrée de Poitiers, ce qui n'est pas forcément un problème puisque sur le futuro y'a quand même de quoi s'éclater, et perso sans voiture je n'ai absolument aucun problème.
Bref, si tu veux d'autres infos tu paux aller
-> Poser des questions sur le forum www.cercle-ensma.fr/forum
-> visiter le site de l'école www.ensma.fr
-> visiter le site des élèves www.cercle-ensma.fr
A bientôt
|
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2006 à 21:17:17
|