J'ai le même problème que toi, si ce n'est que moi c'est le dilemne mécaflotte&énergie (moi y'en a PC).
Je résume où j'en suis :
Je suis tentée par HMG, l'ENSMA, et N7. Comme je suis grenobloise et que je n'ai pas envie de finir ma vie chez mes parents, j'ai automatiquement viré HMG (enfin, j'ai aussi réussi à m'arranger avec ma conscience en me disant "trop mécaflotte, ou alors trop environnement" ), il me reste à savoir si je mets en premier l'N7 ou l'ENSMA.
Selon les rangs des derniers admis, l'N7 est mieux classée que l'ENSMA, et puis Toulouse, ce sera toujours plus vivant je pense que Poitiers. Donc je penche plutôt pour l'N7.
Mais les classements s'entretiennent comme ça : puisque le dernier admis est plus haut, on ira dans cette école, donc l'année d'après le dernier admis sera plus haut, etc.. De plus en PC, il y a 18 intégrés à l'N7-hydraulique, et 34 à l'ENSMA - par conséquent mon critère de dernier admis ne vaut rien.
Quand on regarde ce que disent les écoles, c'est forcément magnifique et génial, donc je ne suis pas plus avancée, et je risque de faire mon choix à plouf-plouf (si mon classement final ne le fait pas à ma place).
Quant à tes questions pour Grenoble :
Tout à fait moyen de faire du ski sans voiture. D'abord parce que tu seras à l'INPG, qui est un bon gros groupe d'écoles (et quand parfois je mettais les pieds sur le campus dans l'année, je voyais toujours des gens avec leurs skis prêts à partir), ensuite parce que tu auras Pleeiiins de nouveaux amis (ben tiens), enfin parce que même si tu es asocial, il y a des cars.
Pour le campus, à ce que j'ai compris, ici c'est spécial (dsl, j'ai tj été à Grenoble, je ne sais pas à quoi ressemblent les universités dans les autres villes) puisque c'est un "campus à l'américaine" : il n'y a pas de pom-pom girls, mais en gros les 4universités (droits, lettres, sciences, et INPG) sont regroupées au même endroit. Alors d'accord c'est un peu en dehors de la ville, mais 1/il suffit de prendre le tram pour y arriver, 2/avoir autant d'étudiants (environ 50 000) crée un microchosme.
Pour la vie associative, je peux pas te répondre, puisque je n'y suis pas.
Quant aux logements : il y en a pas mal sur le campus, mais pas assez je suppose, et derrière la gare (à peu près de l'autre côté de la ville, ce qui est intéressant pour les futurs ENSPG et euh.. ENSjesaisplusquoi qui vont se déplacer du côté de Minatec). Etre sur le campus n'est peut-être pas le mieux si tu veux sortir le soir (le dernier tram passe en général à 00h30, et le campus est un peu mis à part), mais pour se loger en ville, ce doit être la merde comme à peu près partout (je suppose que si je vais à Toulouse, j'aurai également des problèmes).