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Auteur Sujet :

[Live] Sarkozy, la tyrannie de la section S

n°2102356
barbez
Posté le 06-02-2009 à 15:12:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je dis en connerie..vu que c'est en seconde...

mood
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Posté le 06-02-2009 à 15:12:33  profilanswer
 

n°2102364
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:13:46  answer
 

barbez a écrit :

6 heures d'enseignements complémentaires pour 21 heures obligatoires...  :pfff:  
 
De toute façon, cette idée d'un seul socle commun, elle est mauvaise, l'exemple des maths est flagrant, il devrait y avoir plusieurs niveaux de maths afin de s'adapter aux désirs d'orientation des élèves..


 
En même temps on peut pas dire à un élève en seconde: "tu choisis :maths ou pas maths" ?
 
La seconde générale devrait pas avoir d'options justement, et embrasser un plus grand nombre de matières (peut-être moins ambitieux) de type initiation à l'économie à la place de SES, et autres matières qui permettraient de mieux prédéterminer le choix de première S/EA/L

n°2102365
barbez
Posté le 06-02-2009 à 15:14:57  profilanswer
 

En réalité, il a posé les pierres d'un socle commun en seconde, mais pour ce qui est de la suite en première et en terminale, il ne dit pas grand chose sur ce fameux "cycle terminal"..
 
"Vous connaissez déjà les objectifs qui animent ma démarche pour le cycle terminal : je veux qu'il soit plus efficace à la fois dans la préparation des élèves au baccalauréat mais aussi dans leur accompagnement vers l'enseignement supérieur. Je n'oublie pas que près d'un étudiant sur deux qui entre à l'Université n'obtient pas de diplôme au bout de trois ans.
Sans vouloir empiéter sur les conclusions de ce travail, je voudrais cependant d'ores et déjà affirmer deux principes qui semblent, à mes yeux, s'imposer.
D'abord, le cycle terminal comportera naturellement des dominantes clairement identifiées. Je ne veux pas d'un lycée unique dans lequel chacun suivrait les mêmes enseignements, précisément parce que c'est au lycée que l'élève doit pouvoir affiner ses goûts et réaliser ses choix.
D'autre part, nous conserverons la voie technologique à partir de la classe de première et nous offrirons à tous les élèves en classe de seconde la possibilité de choisir des modules d'exploration dans le domaine des technologies."

n°2102375
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:17:32  answer
 

Bon donc tronc commun de 1Ere S, 1ere L et 1ere EA? :D

n°2102381
barbez
Posté le 06-02-2009 à 15:19:47  profilanswer
 

il est cool darkos, il laisse à HFR de quoi lui pondre une réforme après son socle commun de seconde..  :o

n°2102407
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:37:08  answer
 

Après un peu de réflexion, j'verrais bien un système comme cela :
 

  • L, les matières dominantes d'aujourd'hui, avec des options types : SES, Droit, Socio, Lettres, Philo, peut-être maths

Débouchés "naturels" : en fac : AES, Droit, Sciences-politiques, Histoire / Géo, LEA, Philo, Lettres, Socio
en prépa / école : Cachan D1, HK, HK Sciences Sociales mais pas B/L (juste des SES, socio en plus), Sciences-po
 

  • EA : matières dominantes : sciences économiques (micro + macro voire économétrie), mathématiques, histoire-géo, langues. Différentes options types : Droit, Socio, Langues, HG, Philo

Débouchés "naturels" : en fac : Sciences Eco, MASS, Histoire / Géo, Droit
en prépa : Cachan D1/2, HK B/L, EC (suppression des voies S & E, avec programme commun en maths donc), écoles de commerce post-bac
 

  • S : matières dominantes : maths, PC, SVT, avec options à voir, j'ai pas trop réfléchi là dessus, mais je pense des trucs styles Eco (pour ceux voulant aller en EC)

Débouchés "naturels" : en fac : bah, ça change pas trop là
en prépa : La même que les EA + maths sup
 
Alors certes, S offre encore plus de débouchés, mais ceux-ci se limitent aux écoles d'ingé (accessibles via maths sup donc). Finalement, la B/L, +/- réservée aux S aujourd'hui, s'ouvre aux EA. De même, il n'y a plus de voies en EC, donc concours commun pour les S/ES (qui ont le même niveau dans les parties des maths nécessaires à la prépa EC).
 
Je laisserais les élèves choisir leurs options "définitives" en terminale, ainsi, ils arriveraient avec la préparation optimale pour leur post-bac. Car je pense qu'à un an du bac, on sait +/- vers où on va s'orienter.

n°2102425
Effaceur
Posté le 06-02-2009 à 15:47:02  profilanswer
 

Le problème principal réside dans le fait que les maths sont présents avec un bon coeff dans beaucoup beaucoup de filières post-bac et bon on peut rien  y changer à ça quoi, c'est comme ça [:petrus75] .
 
Donc quoi qu'il arrive, si on fait une filière avec + de maths que les autres, elle sera avantagée ou même encore une option math, bah l'élève qui prendra ça sera avantagé quoi  :o  
 
En fait faudrait équilibrer un peu tout ça et tenter de montrer l'importance d'autres matières ( pas facile  ) pour équilibrer avec les maths
 

n°2102449
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 15:58:31  answer
 


 
 
J'aime pas trop mal à première vue ... mais quand même : pourquoi pas de maths assez en L pour faire prépa BL !!! ??  
 [:cerveau hurle] Je réclame l'ouverture
 
Sinon je suis pas "d'accord".. si les prepas HEC supposent un fort prérequis en éco... il va falloir que le S comprenne que la prépa HEC n'est pluis le débouché "naturel" et qu'il va devoir taffer plus au départ pour rattraper son retard :o (il l'aura rattrapé en partie ou totalement s'il prend les cours optionnels, encore faut-il ensuite considérer les volumes horaires :o )


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 16:02:07
n°2102457
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 16:02:27  answer
 

Ben, le niveau de maths en B/L est quand même assez exigeant (écoles visées : ENSAE, ENS Ulm Eco / Cachan éco / LSH Eco, magistère d'éco, LSE, etc..), donc finalement, niveau proche voire supérieur à celui d'EC.

 

Par contre, y'aurait une HK Sciences Sociales (donc pas totalement à dominante littéraire, comme c'est peut-être un peu trop le cas aujourd'hui, ce qui peut rebuter pas mal de gens (dont moi)), avec les matières traditionnelles d'une HK (une sorte de tronc commun aux trois Hypo) plus des sciences-sociales (socio, ses etc.).

 

Oui, t'as raison, reste le problème du volume horaire, mais là, c'était à chaud ce que j'ai dit, sans réel réflexion. Ca devrait être approfondi. Mais ça me semble plus naturel & tolérant qu'imposer un certain niveau en maths à des gens qui s'en foutent, et permet de spécialiser mais pas trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 16:03:57
n°2102537
gordan1976
Posté le 06-02-2009 à 16:49:14  profilanswer
 

Ca n'est pas le babac qu'il faut réformer, mais les admissions post-bac...

mood
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Posté le 06-02-2009 à 16:49:14  profilanswer
 

n°2102539
OursonThes​ard
Posté le 06-02-2009 à 16:50:14  profilanswer
 

tant qu'a introduire une selection autant la faire le plus tot possible non ?  
 
[:hurle] POUR DES TESTS DE CAPACITÉS INTELLECTUELLES DES LA MATERNELLE

n°2102542
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 16:51:53  answer
 

gordan1976 a écrit :

Ca n'est pas le babac qu'il faut réformer, mais les admissions post-bac...


 
Commençons par la base, le reste sera obligé de suivre :o  
exemple: s'il n'y a plus d'ES vs. S-vois-royale ou du moins, si le programme de maths ES est renforcé en maths EA, il n'y aura plus besoin de ECS et ECE mais d'une seule voie ECEA :o

n°2102567
labruyere
Posté le 06-02-2009 à 17:12:20  profilanswer
 

gordan1976 a écrit :

Ca n'est pas le babac qu'il faut réformer, mais les admissions post-bac...


 
Une admission post-bac rend par définition le bac encore plus inutile qu'il ne l'est déjà aujourd'hui.

n°2102588
juliansolo
Posté le 06-02-2009 à 17:21:28  profilanswer
 

aZq a écrit :

Que pensez-vous de ce que N.Sarkozy vient de dire au sujet de la section S ? Que peut-on faire pour limiter la suprématie des S ? Quelle conséquence ? S = ingénieur et ES = commerce ? Débattez, proposez dans un climat de paix social.
 
En espérant que mon topic ne fera pas un bide :P


 
Sarkozy complexe sur sa petite taille et sur le fait qu'il n'ait fait qu'un bac B.....Alors il vomit sur les S.
Ceci dit il a raison.......Quand tu vois certains cours d'économie et d'économétrie tu as accès à des notions (convexité, regression multiple) qui seraient difficilement compréhensibles pour un ES.


---------------
"Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
n°2102652
aZq
Posté le 06-02-2009 à 18:10:29  profilanswer
 

juliansolo a écrit :


 
Sarkozy complexe sur sa petite taille et sur le fait qu'il n'ait fait qu'un bac B.....Alors il vomit sur les S.
Ceci dit il a raison.......Quand tu vois certains cours d'économie et d'économétrie tu as accès à des notions (convexité, regression multiple) qui seraient difficilement compréhensibles pour un ES.


 
D'où l'importance de réformer la voie ES...
 
PS : chu fière de ma voir Economie Appliquée d'ailleurs Xavier vient de m'inviter au prochain conseil des ministres à Matignon.

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 06-02-2009 à 18:11:58
n°2102654
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 18:11:52  answer
 

aZq a écrit :


 
D'où l'importance d'réformer la voie ES envoyer à Darcos notre proposition de réforme hfr-ienne :o...



Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 18:12:41
n°2102662
OursonThes​ard
Posté le 06-02-2009 à 18:20:56  profilanswer
 

parce que tu crois que Darcos ecoute qui que ce soit a part lui meme ? :o

n°2102691
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 18:40:59  answer
 

OursonThesard a écrit :

parce que tu crois que Darcos ecoute qui que ce soit a part lui meme ? :o


 
allons allons, ne critiquons pas l'homme, mais ses propositions :o
 
 

Spoiler :

"J'écoute, mais j'tiens pas compte"


:D


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 18:41:17
n°2102692
labruyere
Posté le 06-02-2009 à 18:41:02  profilanswer
 

OursonThesard a écrit :

parce que tu crois que Darcos ecoute qui que ce soit a part lui meme ? :o

 


Oui.


Message édité par labruyere le 06-02-2009 à 18:41:21
n°2102695
OursonThes​ard
Posté le 06-02-2009 à 18:41:53  profilanswer
 

Militant UMP spotted.

n°2102708
Creo
Posté le 06-02-2009 à 18:49:44  profilanswer
 

Le fait de mettre les bacs francais au même niveau servira à rien du tout mdr ^^  Il y aura toujours des francais moin bon que d'autres à l'école .
Nous ne pouvons absolument pas tous êtres des bon sinon, qui va vider mes poubelles devant ma porte ? c'est vrai ? non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Creo le 14-02-2009 à 10:32:12
n°2102732
gordan1976
Posté le 06-02-2009 à 19:03:32  profilanswer
 

labruyere a écrit :


 
Une admission post-bac rend par définition le bac encore plus inutile qu'il ne l'est déjà aujourd'hui.


 
C'est bien ce que je dis, il faut reformer les admissions post-bac  :o

n°2102740
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 19:15:23  answer
 

Creo a écrit :

Le fait de mettre les bacs francais au même niveau servira à rien du tout mdr ^^  Il y aura toujours des francais moin bon que d'autres à l'école .
Nous ne nous pouvons absolument pas tous êtres des bon sinon, qui va vider mes poubelles devant ma porte ? c'est vrai ? non ?


 
 
 
Tout le monde n'est pas fait pour avoir le bac... l'école obligatoire jusqu'à 16 ans fait (:/) qu'il y aura toujours des gens qui vont vider tes poubelles devant ta porte  :lol:  
 
Ce qu'il faut c'est qu'une partie de la population estudiantine "moyenne" ES  ne soit pas lésée face à une population estudiantine moyenne S ...  
Et en remontant, de par un attrait accru, le niveau général de la filière ES, on n'en fait oplus une filière reliquat....
 
Sinon réformer les admissions post bac ca veut dire quoi? au niveau du recrutement universitaire ou tuer les prépas :o ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 19:22:50
n°2102747
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 19:21:51  answer
 


 
 
 :jap: [:psywalk]  [:psywalk]  [:psywalk]


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 19:22:08
n°2102920
labruyere
Posté le 06-02-2009 à 21:23:40  profilanswer
 

OursonThesard a écrit :

Militant UMP spotted.


 
Ok, dans ce cas, "militant chevelu LCR spotted". :o  
 

n°2102922
OursonThes​ard
Posté le 06-02-2009 à 21:24:24  profilanswer
 

Oui, je suis un de ceux qui ont vu la lumière et la pièce chauffée :o [:hurle] ET JE SUIS INSCRIT A SUD RAIL


Message édité par OursonThesard le 06-02-2009 à 21:25:04
n°2102929
labruyere
Posté le 06-02-2009 à 21:33:45  profilanswer
 

Un mec de SUD qui va donner à Darcos des leçons "d'écoute".  [:cerveau foudtag]


Message édité par labruyere le 06-02-2009 à 21:34:05
n°2102964
krucha
Posté le 06-02-2009 à 22:33:12  profilanswer
 

Il faut avouer qu'il y a en soit un problème avec la filière ES actuelle, qui est dominée par les S partout (taux de réussite meilleur des S en éco gestion par exemple). Bref, la formation S prépare clairement mieux à n'importe quel filière ayant un lien scientifique. D'ailleurs, aux JU aujourd'hui et hier, c'était presque déprimant de voir plein de ES s'intéressant à la licence mathématiques - économie (on ne peut pas leur en vouloir, ils font des maths et de l'éco), alors que les cours de maths sont communs avec la licence de maths :/.
 
Pour moi ES est une mauvaise formation de bac, qui prépare mal à l'enseignement supérieur. Il faudrait changer pas mal de chose, mais après, ce n'est pas mon boulot ^^.

n°2102968
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 22:38:37  answer
 

krucha a écrit :

Il faut avouer qu'il y a en soit un problème avec la filière ES actuelle, qui est dominée par les S partout (taux de réussite meilleur des S en éco gestion par exemple). Bref, la formation S prépare clairement mieux à n'importe quel filière ayant un lien scientifique. D'ailleurs, aux JU aujourd'hui et hier, c'était presque déprimant de voir plein de ES s'intéressant à la licence mathématiques - économie (on ne peut pas leur en vouloir, ils font des maths et de l'éco), alors que les cours de maths sont communs avec la licence de maths :/.
 
Pour moi ES est une mauvaise formation de bac, qui prépare mal à l'enseignement supérieur. Il faudrait changer pas mal de chose, mais après, ce n'est pas mon boulot ^^.


 
 
La filière S prépare mieux parce que  
- La filière S a un niveau de formation en maths incomparable avec la ES
- La filière S attire, de par son côté mène-à-tout de meilleurs étudiants... donc c'est normal qu'il soient souvent performants en post-bac.
 
En renforçant le niveau et le contenu de la ES (via le changement en EA) et en appliquant ces changements au supérieur (des prérequis en économie et non pas reprise à 0 en L1) la proposition hfr-ienne vise justement à pallier à la déficience de la ES actuelle tout en transférant les débouchés plus "littéraires" (philo, socio, sciences po) vers une section L avec option sciences sociales et option lettres/langues

n°2102980
krucha
Posté le 06-02-2009 à 22:50:38  profilanswer
 

J'avoue l'idée est pas mal. Il faudrait que l'examen S et EA en math soit commun dans ce cas ! Et la filière littéraire couvrirait plus de compétences.

n°2102989
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 22:58:48  answer
 

krucha a écrit :

J'avoue l'idée est pas mal. Il faudrait que l'examen S et EA en math soit commun dans ce cas ! Et la filière littéraire couvrirait plus de compétences.


 
 
si tu lis les pages précédentes le principe serait d'avoir un même niveau d'enseignement en maths en S et en EA (bon peut être qu'on pourrait réfléchir à une certaine différenciation en mettant des probas un peu plus fortes en EA et pas ou peu de géométrie qui serait en supplément en S), pour justement qu'on n'ait qu'une seule "prépa HEC", et par ailleurs les prérequis d'économie feraient que les bifurcations seraient toujours possibles mais impliqueraient un investissement pour rattraper le retard dans les matières manquées :) ...
 
Il ne suffit plus qu'à définir plus précisément le projet de réforme et je me fais porte-parole hfr-iene pour la réforme des lycées et ensuite on passera à la réforme du supérieur  :bounce:

n°2103118
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-02-2009 à 08:56:02  profilanswer
 

Dites... l'économétrie au lycée, vous pensez VRAIMENT que les lycéens ont le niveau? Meme dans les écoles de commerce, c est sous développé et c est assez rare que ce genre de cours soient dispensés tôt. Au lycée, mais avez vous conscience du niveau moyen en france?

 

En plus, hors école de co (et encore), et certaines fac, c'est pas non plus LE truc qui est demandé.

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 07-02-2009 à 09:05:13

---------------
Plop
n°2103271
Sebastg
Posté le 07-02-2009 à 13:13:07  profilanswer
 

Sarko n'a pas pour but de démanteler la voie scientifique ! Juste remédier au mauvaise équilibre qui existe a l'heure actuelle entre les différentes sections ! Ou vont les meilleurs littéraires ? En S, la est le probleme, trop peu de débouché en voie L !  
Des choses sont a changé, introduire l'economie en tronc commun me semble une bonne chose ! remplacez certaines matieres " inutile " comme l'ECJS huhu

n°2103272
Bleuf
Posté le 07-02-2009 à 13:15:37  profilanswer
 

Sebastg a écrit :


Des choses sont a changé, introduire l'economie en tronc commun me semble une bonne chose !  


 
J'ai toujours pensé à ça ! Pour moi l'économie molle ou pas est une discipline phare.

n°2103302
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2009 à 13:58:30  answer
 

Sebastg a écrit :

Sarko n'a pas pour but de démanteler la voie scientifique ! Juste remédier au mauvaise équilibre qui existe a l'heure actuelle entre les différentes sections ! Ou vont les meilleurs littéraires ? En S, la est le probleme, trop peu de débouché en voie L !  
Des choses sont a changé, introduire l'economie en tronc commun me semble une bonne chose ! remplacez certaines matieres " inutile " comme l'ECJS huhu


 
 
Ca c'est faux les meilleurs littéraires ne sont pas les scientifiques... ou alors si leurs capacités leur permettraient d'être meilleurs, leur formation à base de 2h de français par semaine (3?) est quand même bien légère face aux littéraires... La L bénéficie justement de cette aura "anti maths"... alors bien sûr si on va en L parce qu'on ne veux pas faire de maths, le choix par défaut peut conduire à des catastrophes... mais les vrais littéraires obnubilés par les lettres vont en L ... Le %-age de réussite à science po montre quand même qu'il est plus difficile d'avoir science po en sortant de S que de ES ou L...
 
 
Sinon pour l'histoire de l'économétrie... je ne l'avais pas vue passer et je suis contre aussi!  
A la place par contre, des probas, des stats (on peut prétendre à l'ensae ou on ne peut pas!) pour remplacer les cours de géométrie de la section S !  
 
Nous avons donc en 1ereS :  
Maths 5h (analyse, algèbre, géométrie), Physique 4h30h, SVT 4 h , Histoire Géo 2h30, Français 4h, LV1/LV2 4h en tout, EPS 2h et 4 d'option facultative avec possibilité de faire un renforcement (en vue des classes prépas MPSI/PCSI) en maths, Physique, Initiation à l'économie
(c'est plus ou moins le programme actuel)
Pour un total compris entre 26 et 30 heures par semaine
 
1ere EA:
Mathématiques 5h (analyse, algèbre, probas, stat)
Histoire Géo: 4h
Français: 4h
LV1/LV2: 5h
EPS: 2H
Micro/macro: 4 heures
 
Soit 24 heures par semaine + une option obligatoire à choisir entre sociologie et initiation au droit (droit commercial?)  de 2 h  + Options supplémentaire pour arriver éventuellement à 30 heures (de type garder une "culture physique et en svt" par ex.?
 
 
 
1ère L:
Français: 6 h
Histoire Géo: 4h
LV1/LV2: 6h
EPS : 2h
Sociologie: 2h
Droit: 2h
Mathématiques: 2h
 
+ au moins un cours obligatoire de 2H parmi les cours optionnels de lettres/éco/philo/droit/SES/langues?


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2009 à 14:09:13
n°2103314
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-02-2009 à 14:05:19  profilanswer
 

Au fait, pour rester dans le débat, on fait quoi du bac?  
 
Car si c'est pour continuer à le donner à 80%, voir faire encore "mieux", c'est pas la peine de changer les sections...  
 
De plus, même en modifiant et améliorant les sections, je vois mal comment on peut sortir de la suprématie d'une section sur les autres... Toutes les formations post bac sur dossier continueront à faire le tris, selon leur bon vouloir (les maaaaaths, les maaaaaaaaaaaaaaths, les maaaaaaaths, et si les maths en S et en ES/EA sont les mêmes, ca sera sur la physique, la SVT ou n'importe quoi d'autre pourvu qu'il y a bien un tris possible)
 
Et avec la mentalité des "profs", je les vois bien pousser les meilleurs toujours dans la voix "scientifique" (math, phsychim) et d'envoyer les autres ailleurs.  
 
C


---------------
Plop
n°2103326
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2009 à 14:11:10  answer
 

Simulacra a écrit :

Au fait, pour rester dans le débat, on fait quoi du bac?  
 
Car si c'est pour continuer à le donner à 80%, voir faire encore "mieux", c'est pas la peine de changer les sections...  
 
De plus, même en modifiant et améliorant les sections, je vois mal comment on peut sortir de la suprématie d'une section sur les autres... Toutes les formations post bac sur dossier continueront à faire le tris, selon leur bon vouloir (les maaaaaths, les maaaaaaaaaaaaaaths, les maaaaaaaths, et si les maths en S et en ES/EA sont les mêmes, ca sera sur la physique, la SVT ou n'importe quoi d'autre pourvu qu'il y a bien un tris possible)
 
Et avec la mentalité des "profs", je les vois bien pousser les meilleurs toujours dans la voix "scientifique" (math, phsychim) et d'envoyer les autres ailleurs.  
 
C


 
 
Pas si les prépas économiques, les facs de sciences économiques et sociales (c'est là que pécqueresse intervient) exigent des prérequis en éco/socio à l'entrée dans les sélections! Si c'était le cas... moi j'aurais pris EA... :o

n°2103327
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-02-2009 à 14:11:12  profilanswer
 

Au fait, pour rester dans le débat, on fait quoi du bac?  
 
Car si c'est pour continuer à le donner à 80%, voir faire encore "mieux", c'est pas la peine de changer les sections...  
 
De plus, même en modifiant et améliorant les sections, je vois mal comment on peut sortir de la suprématie d'une section sur les autres... Toutes les formations post bac sur dossier continueront à faire le tris, selon leur bon vouloir (les maaaaaths, les maaaaaaaaaaaaaaths, les maaaaaaaths, et si les maths en S et en ES/EA sont les mêmes, ca sera sur la physique, la SVT ou n'importe quoi d'autre pourvu qu'il y a bien un tris possible)
 
Et avec la mentalité des "profs", je les vois bien pousser les meilleurs toujours dans la voix "scientifique" (math, phsychim) et d'envoyer les autres ailleurs.  
 
Faudrait ptet changer les profs, en fait...  
 
Pour la EA, je rajouterais un module de 2 heures de culture G (qui balayerait beaucoup de domaines :socio, littérature, science, actualité, art), dans ton ensemble, vétérinaire, on est à 25h hors spé(que je supprimerais). Avec ces deux heures en plus et 3h d'option (obligatoire au choix langues anciennes, art, lv2 approfondis, lv3, and so on), ca nous fait du 30h par semaine, soit une charge de travail normal en première je dirais.  
 
Vous allez me demandez "pourquoi un tel cour ou on foutrait de tout", pour donner gouts aux lycéens à des matières qui n'existent pas au lycée, et leur ouvrir les yeux sur le monde et leur possibilités dans l'avenir
 
Oui, je rêve


---------------
Plop
n°2103332
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2009 à 14:13:10  answer
 

Simulacra a écrit :

Au fait, pour rester dans le débat, on fait quoi du bac?  
 
Car si c'est pour continuer à le donner à 80%, voir faire encore "mieux", c'est pas la peine de changer les sections...  
 
De plus, même en modifiant et améliorant les sections, je vois mal comment on peut sortir de la suprématie d'une section sur les autres... Toutes les formations post bac sur dossier continueront à faire le tris, selon leur bon vouloir (les maaaaaths, les maaaaaaaaaaaaaaths, les maaaaaaaths, et si les maths en S et en ES/EA sont les mêmes, ca sera sur la physique, la SVT ou n'importe quoi d'autre pourvu qu'il y a bien un tris possible)
 
Et avec la mentalité des "profs", je les vois bien pousser les meilleurs toujours dans la voix "scientifique" (math, phsychim) et d'envoyer les autres ailleurs.  
 
Faudrait ptet changer les profs, en fait...  
 
Pour la EA, je rajouterais un module de 2 heures de culture G (qui balayerait beaucoup de domaines :socio, littérature, science, actualité, art), dans ton ensemble, vétérinaire, on est à 25h hors spé(que je supprimerais). Avec ces deux heures en plus et 3h d'option (obligatoire au choix langues anciennes, art, lv2 approfondis, lv3, and so on), ca nous fait du 30h par semaine, soit une charge de travail normal en première je dirais.  
 
Vous allez me demandez "pourquoi un tel cour ou on foutrait de tout", pour donner gouts aux lycéens à des matières qui n'existent pas au lycée, et leur ouvrir les yeux sur le monde et leur possibilités dans l'avenir
 
Oui, je rêve


 
 
C'est pas si abherrant! en prépa HEC, c'estp as un des cours de français/philo mais des cours de "culture générale".... donc pourquoi pas :o  
Mais pour que ce soit évaluable dans le cadre d'un examen national, il faudra juste définir chaque année un thème (comme pour les prépas scientifiques et commerciales quoi :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2009 à 14:14:33
n°2103335
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-02-2009 à 14:14:55  profilanswer
 

Pour le droit, ca serait une bonne idée, mais du civil alors, c'est la base de tout, le commercial, ca vient après


---------------
Plop
n°2103338
labruyere
Posté le 07-02-2009 à 14:16:32  profilanswer
 

Il faut mettre plus de Français au programme, quelles que soient les sections, pour continuer de transmettre une certaine culture de la langue écrite qui disparait quasi-complètement avec la génération de l'an 2000; et on commence à en voir les résultats chez ceux qui arrivent dans le monde du travail: incapacité, même pour des diplomés, à écrire un rapport ou une lettre dans un style autre qu'oral. Incapacité à exprimer une idée dans des termes généraux et abstraits, sans tomber dans le "par exemple", "enfin je veux dire", voire le "tu vois ce que je veux dire", "on se comprend".
 
Il suffit ne serait-ce que d'écouter un journal télévisé des années 60 pour entendre en 5 secondes la différence flagrante de niveau de langue.
D'ailleurs, une étude sur le nombre de mots employés par les candidats à la présidence était sortie récemment, avec pour résultats (de mémoire):
 
de Gaulle: 5000
Pompidou: 4000
VGE: 2000
Mitterrand: 4000
Chirac: 1000
Sarkozy: 500
Ségo: 400

mood
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Posté le   profilanswer
 

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