Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Live] Sarkozy, la tyrannie de la section S

n°2101545
OursonThes​ard
Posté le 05-02-2009 à 21:38:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

-naska- a écrit :

Bac S Option SVT spé maths est différent de S Spé Maths Option Maths !

:heink:  

a mon epoque 97 y'avait que S tronc commun SVT option maths :o

mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 21:38:44  profilanswer

n°2101546
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:38:57  profilanswer

En tout cas content que ma Réforme ai plu a tout le monde !

ON PREND LES ARMES TOUS A L'ELYSEE ! Je serai votre nouveau Président ! :d

n°2101547
sauron92
Posté le 05-02-2009 à 21:39:04  profilanswer

je connais même pas ces écoles personnellement je me suis retrouvé en S parce que que j'aime la physique chimie et que j'aime pas les langues, pour moi il devrait y avoir plus de gens en ES en terminale ( une seconde orientation après la première )  
et une division du bac L avec une Bac L où il y a un bon niveau de maths ( comme dans certains post plus haut )  
et une autre avec beaucoup moins de place disponible ( là aussi une nouvelle orientation à la fin de la première entre "L maths" et L "peu de place"

Ce qui donnerait le même système que maintenant au niveau de la première mais un nouveau choix à la fin qui si on était en S même à S peut étre un peu plus dur que maintenant ou à ES

Première ES qui ménerait à L maths,  ES , ou S  
L qui mènerait à L " peu de places " ou à L"maths"

voilà j'espère que mes idées n'auront pas été confuses. bonne soirée.

---------------
Vive le sport, vive les JO, Bouh la politique et les dictateurs
n°2101553
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 21:40:05  answer

-naska- a écrit :

Bac S Option SVT spé maths est différent de S Spé Maths Option Maths ! Le plus courant étant le premier ! En gros c'est une diff qu'il y a entre le Bac S Spé SI / Maths / SVT !
Mais le deuxieme etant pour l'élite il se fait rare  :D

A ma connaissance, il n'y a que option SVT (où on fait de la SVT) et l'option SI (où on fait de la SI à la place d ela SVT) ... mais je n'avais jamais entendu d'option Maths (où on fait quoi à la palce de la SVT ? :D )

n°2101563
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:41:05  profilanswer

lolo13120 a écrit :

mdr "veterinaire", mais je suis d'accord avec Acaedan pour les 2 autres formules ;)

Merci mais mon nom c'est -naska-  :o  !

Alors mon idée de coup d'etat ne plait pas  :lol: !

n°2101565
sauron92
Posté le 05-02-2009 à 21:41:19  profilanswer

en effet c'est comme le dit " vétérinaire " ^^ ( je suis en S SI ^^ )

---------------
n°2101568
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:41:51  profilanswer

Des Maths, que des Maths et encore des Maths le rêve quoi  :lol:  !

n°2101570
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 21:42:23  answer

sauron92 a écrit :

je connais même pas ces écoles personnellement je me suis retrouvé en S parce que que j'aime la physique chimie et que j'aime pas les langues, pour moi il devrait y avoir plus de gens en ES en terminale ( une seconde orientation après la première )  
et une division du bac L avec une Bac L où il y a un bon niveau de maths ( comme dans certains post plus haut )  
et une autre avec beaucoup moins de place disponible ( là aussi une nouvelle orientation à la fin de la première entre "L maths" et L "peu de place"

Ce qui donnerait le même système que maintenant au niveau de la première mais un nouveau choix à la fin qui si on était en S même à S peut étre un peu plus dur que maintenant ou à ES

Première ES qui ménerait à L maths,  ES , ou S  
L qui mènerait à L " peu de places " ou à L"maths"

voilà j'espère que mes idées n'auront pas été confuses. bonne soirée.

c'est effectivement intéressant ce systeme de bifurcation entre la 1ere et la terminale pour les limiter après bac... j'aime bien... mais cela voudrait dire une 1ere de "plus haut niveau".. or comme on l'a déjà dit ... c'est plutôt le nivellement par le bas qui domine :/

Mais sinon c'est ton modèle que je préfère :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2009 à 21:42:59
n°2101572
andrewwile​s
Posté le 05-02-2009 à 21:42:32  profilanswer

-naska- a écrit :

Des Maths, que des Maths et encore des Maths le rêve quoi  :lol:  !

ouééééééééééééééééé  :bounce:

n°2101574
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 21:42:43  answer

Allez j'envoie un mail à Sarkozy pour être ministre de l'éducation. Faudrait envoyer Hfr à l'assemblée !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2009 à 21:43:35
mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 21:42:43  profilanswer

n°2101583
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:44:38  profilanswer

Le Slogan du BAC avec HFR :

BAC S :       Le ROI des BAC et le BAC de ROI !

n°2101585
Mervinside
Posté le 05-02-2009 à 21:45:21  profilanswer

ANARCHY IN THE UK [:hurle]
Sinon, suppression des taxes professionnelles [:implosion du tibia].
On est pas dans le khakha, tous nuls ces ES :o

n°2101587
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:45:29  profilanswer

andrewwiles a écrit :

ouééééééééééééééééé  :bounce:

AndrewWiles il a fait quoi comme livre deja ! Ca me dit quelque chose !  :??:

n°2101588
Mervinside
Posté le 05-02-2009 à 21:45:54  profilanswer

-naska- a écrit :

Trader sinon rien  :o

n°2101590
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 21:45:56  answer

-naska- a écrit :

Ouais mais alors là en parlant de ROI tu montres trop que économie -> S.

n°2101591
sauron92
Posté le 05-02-2009 à 21:46:04  profilanswer

et ouais je suis le roi loool par contre je ne vois pas en quoi celà demande une première de plus haut niveau?

---------------
n°2101602
OursonThes​ard
Posté le 05-02-2009 à 21:47:51  profilanswer

[:hurle] LES MATHS C LA VIE ON PEUT FAIRE DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE AVEC

n°2101605
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 21:48:19  answer

sauron92 a écrit :

et ouais je suis le roi loool par contre je ne vois pas en quoi celà demande une première de plus haut niveau?

Si on veut que les orientations puissent se faire entre littériares maths et littéraires non maths... (ou peu de maths..) il faut qu'il aient un aperçu suffisamment satisfaisant de ce que "sont les maths"

n°2101608
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:48:58  profilanswer

Justement c'est la réalité ! Dans le contexte actuel c'est en effet le cas ! il faudrait changer en appliquant la réforme que j'eusse eu proposé ( Subjonctif Plus-Que-Parfait ) comme quoi les S sont vraiment les meilleurs partout  :lol: !

Message édité par -naska- le 05-02-2009 à 21:50:06
n°2101612
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 21:49:31  answer

En même temps, "savoir" ce que sont les maths, c'est un peu prétentieux :p

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2009 à 21:50:00
n°2101616
andrewwile​s
Posté le 05-02-2009 à 21:50:11  profilanswer

-naska- a écrit :

AndrewWiles il a fait quoi comme livre deja ! Ca me dit quelque chose !  :??:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Wiles

matte le beau gosse  :sol:  

Sinon plus j'y pense , plus je me dit que le vrai probléme c'est la non-selectivité de l'univ , car , le niveau à la sortie de la terminale en france n'est pas si bidon que ça comparé aux Etats Unis par exemple......

A moins qu'on fasse selectivité au lycée + à l'univ  

Alors?

n°2101618
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:50:29  profilanswer

Surtout au Lycée !

n°2101619
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 21:50:55  answer

Tu m'auras compris... un 1ere L qui fait les maths telles que proposées actuellement (proportionnalité, ... régression au niveau 3eme!) n'a aucun intérêt à abandonner une partie des débouchés vu le niveau requis!

n°2101620
sauron92
Posté le 05-02-2009 à 21:51:04  profilanswer

ba après il faut ajuster le niveau des maths des " L maths " afin qu'il ne soit pas trop élevé mais d'un niveau quand même pas trop éloigné des ES et S mais bon parait que en spé maths les L font des choses que nous on fait en maths S normal il faudrait aller un peu plus loin voilà tout ( pi leur rajouté des heures parce que  un L sans option travail moins qu'un retraité, surtout en ce moment ....)

---------------
n°2101630
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 21:53:39  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Wiles

matte le beau gosse  :sol:  

Ah oui c'est pour ca que ca me disait quelque chose ! J'ai essayé de lire la preuve en anglais la derniere fois quand j'ai fait la théorie des Ensembles ( c'est beau la naiveté  :sarcastic: ) ! Puis j'ai deja vu des reportages sur lui, il est impressionnant !

Message édité par -naska- le 05-02-2009 à 21:54:00
n°2101635
OursonThes​ard
Posté le 05-02-2009 à 21:55:36  profilanswer

Andrew Wiles ? C'est un n00b a coté de Grothendieck [:fitterashes]

n°2101651
Mervinside
Posté le 05-02-2009 à 22:00:17  profilanswer

OursonThesard a écrit :

Stouss des noobs, ils ont pas fait bac S spé maths en France :o

n°2101652
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 22:00:24  profilanswer

OursonThesard a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terence_Tao

Le Seul, L'unique !

Alain Connes ... Les Francais au pouvoir !

Message cité 1 fois
Message édité par -naska- le 05-02-2009 à 22:04:16
n°2101670
andrewwile​s
Posté le 05-02-2009 à 22:05:02  profilanswer

-naska- a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terence_Tao

Le Seul, L'unique !

Alain Connes ... Les Francais au pouvoir !

Ou alors bruno le floch aussi  :o

n°2101685
OursonThes​ard
Posté le 05-02-2009 à 22:10:18  profilanswer

Mervinside a écrit :

Stouss des noobs, ils ont pas fait bac S spé maths en France :o

et ils sont meme pas Groupe A :o

n°2101693
Mervinside
Posté le 05-02-2009 à 22:13:05  profilanswer

OursonThesard a écrit :

et ils sont meme pas Groupe A :o

Et pas trader non plus :o

n°2101696
-naska-
Posté le 05-02-2009 à 22:13:26  profilanswer

andrewwiles a écrit :

Ou alors bruno le floch aussi  :o

Il est fou :d ! Se priver du plaisir d'une bonne 3/2 !

n°2101697
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 22:13:37  answer

Mervinside a écrit :

Et pas trader non plus :o

depuis quand c'est mieux trader que conseil en strat sur hfr :o ?

n°2101708
Mervinside
Posté le 05-02-2009 à 22:16:51  profilanswer

Kerviel a failli gagner plus.
Mais il était obligé de foirer, bac ES, IUP-IAE

n°2101714
hugoa3xx
Posté le 05-02-2009 à 22:18:37  profilanswer

OursonThesard a écrit :

Sarkozy n'aime pas les scientifiques, ils sont trop intelligents pour lui. Alors il essaie de demanteler la filiere S :o

:hello:

n°2101726
hugoa3xx
Posté le 05-02-2009 à 22:22:21  profilanswer

-naska- a écrit :

Tu sais que les L/Khagne se targuent d'avoir un niveau semblable/~ aux S voir même aux MPSI ! Donc quand je dis une Maths dominante littéraire je pense que ca peut etre une bonne chose ! Aux USA et même en GB c'est un mélange qui existe depuis tres longtemps ! Regardez les programmes a UCL / King's / Oxbridge il y en a pleins du Types : Philosophie / Maths ou encore Philosophie / Physique ! Et ca forme souvent une Pseudo élite intellectuelle qui sait réflechir et qui sait ce questionner !

faut voir ce que ca donne.. :whistle:

n°2101741
aZq
Posté le 05-02-2009 à 22:28:12  profilanswer

Un article d'alter éco sur le sujet et récent. (A prendre avec des pincettes, on connaît de quel bord est ce magazine)

La série ES : Nicolas Sarkozy est décidément mal informé
Le président de la République semble ignorer que les meilleurs élèves ayant obtenu un bac ES réussissent brillamment dans les filières les plus sélectives.

Par Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d'Alternatives Economiques. A lire sur le même sujet : l'article de Gérard Grosse sur le site de l'Idies.

Lors d'un déplacement à Châteauroux (Indre), mardi 27 janvier, le Président de la République a déclaré selon le site lemonde.fr du 28 janvier 2008 : « Il y a une filière économique pour vos enfants. C'est une blague (...) Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n'est pas admissible. »

Dans quel pays vivons-nous pour que le président de la République soit si mal informé ? Nicolas Sarkozy, dans son intervention, s'en prenait surtout à la filière S, accusée d'attirer tous les meilleurs élèves, condamnés à faire de la bio, de la physique-chimie ou des maths à haute dose, y compris quand ils ne désirent pas s'engager dans des carrières scientifiques. Plus grave, une grande partie des bacheliers S, après avoir subi deux ans de ce régime, n'ont qu'une envie une fois le précieux sésame obtenu : changer d'orientation. Résultat, les filières scientifiques de l'enseignement supérieur se vident tandis que les écoles de commerce les plus prestigieuses sont effectivement majoritairement peuplées de candidats issus du bac S.

Fallait-il pour autant, pour justifier la réforme du lycée, s'attaquer ainsi à la filière économique et sociale, en énonçant autant de contre-vérités à son sujet ? Alors même que cette filière, dont les effectifs ne cessent de progresser, est justement celle qui résiste le mieux à l'hégémonie de la série S, comme le signalait très justement l'Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (Apses) dans un communiqué publié le 28 janvier en réponse aux allégations fantaisistes du président de la République.

Les statistiques du Ministère de l'Education Nationale, que Xavier Darcos devrait présenter plus souvent à son patron, montre ainsi que près de la moitié des bacheliers ES poursuivent leurs études dans des filières de l'enseignement supérieur où l'économie est une des disciplines principales (filières universitaires en Economie-Gestion, Administrations Economiques et Sociales, IUT et STS tertiaires, Classes préparatoires, Ecoles de commerce et de management, Instituts d'Etudes Politiques). Les bacheliers ES forment ainsi le premier groupe d'étudiants en faculté d'Economie-Gestion, loin devant les autres bacheliers généraux et technologiques. Les taux de réussite des bacheliers ES dans ces différentes filières sont sensiblement égaux à ceux des bacheliers S, alors que le recrutement de la série ES est beaucoup plus mixte socialement (28 % d'enfants de parents diplômés du supérieur dans la série ES contre 43 % dans la série S). Le développement de la filière ES a ainsi largement contribué à la démocratisation de l'accès aux filières d'enseignement général du lycée et des formations supérieures qui préparent à l'ensemble des métiers tertiaires qualifiés qui constituent une très large partie des emplois de demain (comme l'illustre L'insertion des jeunes, un hors série qu'Alternatives Economiques vient de publier en partenariat avec l'Onisep.. )

Le plus étonnant, dans les déclarations du président de la République, est que les meilleurs élèves issus de la filière ES réussissent brillamment dans les filières les plus sélectives. En 2006-2007, les bacheliers ES représentaient 43 % des élèves des classes préparatoires Economiques et Commerciales et 37 % des élèves intégrant 24 grandes écoles de la Banque Commune d'Epreuves, alors qu'ils ne sont que 31 % au sein des bacheliers généraux. Au total, 60 % des étudiants admis dans les écoles de commerce après le bac sont issus de la série ES, ainsi que près de la moitié des étudiants des Instituts d'Etudes Politiques. Richard Descoing, le directeur de l'IEP de Paris, désormais en charge de la réforme des lycées, le sait bien.

Nicolas Sarkozy, titulaire d'un bac B, ancêtre du bac ES rappelons-le, a-t-il quelques frustrations cachées ? Rêvait-il d'intégrer HEC, ou l'Essec ? Est-ce par dépit que tout jeune, il s'est engagé dans la politique ? Allez, M'sieur Sarkozy, président de la République, c'est tout de même pas mal comme boulot, ne soyez pas aigri, n'ayez pas honte de votre formation initiale !

SOURCE : http://www.alternatives-economique [...] 41913.html

Message édité par aZq le 05-02-2009 à 22:30:29
n°2101753
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 22:32:38  answer

Ouais ben on le sait... il y a des bons ES qui font HEC :/  
Ce qu'on dit , c'est est-ce qu'on accepte cette section "mène-à-tout" S ou si on pense qu'il vaut mieux des parcours "affinés" pour justement limiter plus cette possibilité de "voie royale" (qui ne peut être certes annulée, mais du moins pourrait requerir des efforts de remise à niveau dans la matière manquée) ?

n°2101770
hugoa3xx
Posté le 05-02-2009 à 22:40:19  profilanswer

CQFD :bounce:

n°2101776
aZq
Posté le 05-02-2009 à 22:43:08  profilanswer

En ES : la philosophie devrait être remplacée par les maths.

ES option anglais (pour être bon en langue)
ES option SES (pour avoir une culture économique)
ES spé philosophie (pour reconvertion en fac de lettre)

Il faudrait surtout qu'il y ait des cours de soutien en maths.  

D'autre part, la chose la plus frustrante reste l'économie et le social qu'on apprend en ES, sincèrement mis à part améliorer notre culture, cette matière ne sert à rien car dans le supérieur on recommence tous depuis le début pour nos amis les S.

L'idée de choix de cour à la carte est vraiment intéressante, en effet.

n°2101781
caveat
How do you know?
Posté le 05-02-2009 à 22:45:16  profilanswer

N'en déplaise à Alternatives Eco, les ES rament, même si on leur a ouvert largement les portes des bonnes ESC avec un concours/une voie adapté(e) à leurs moyens.
Donc le président va dans le sens du sentiment majoritaire, à savoir que S domine "trop" et qu'il faudra forcer les portes des bonnes écoles de commerce pour permettre aux non S d'intégrer en masse.
Je passe les étapes du raisonnement simple à faire et un peu a contrario.
Si Sarko s'y met sérieusement, pour celui/celle intéressé(e) par l'éco et la gestion, il va falloir a fortiori choisir S (ou l'option qui en prendra la forme), puis aller en bonne uni à l'étranger ou faire une école d'ingé, seule voie que le marché (qui ne s'y trompe pas) reconnaîtra alors comme étant une formation d'excellence. Cela fait cher (la chimie, les principes de thermo et le toutim) pour arriver à faire ce qu'on veut en management.

L'enfer est pavé de ...

Message édité par caveat le 05-02-2009 à 22:48:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
CAP platrier plaquiste après un BAC S??Fac d'économie avec un bac S
Orientation informatique après terminale SOrientation : Bac S ou ES ?
Orientation BAC SBac ES ou S?
aide commentaire litteraire (1 ere S) sur la princesse de clèves(S.I) capteur linéaire de vitesse
[Stage] Licence Pro R.S.C option : Exploitation des réseauxétude aprés le bac S
Plus de sujets relatifs à : [Live] Sarkozy, la tyrannie de la section S

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)