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Auteur Sujet :

[Live] Sarkozy, la tyrannie de la section S

n°2101781
caveat
How do you know?
Posté le 05-02-2009 à 22:45:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
N'en déplaise à Alternatives Eco, les ES rament, même si on leur a ouvert largement les portes des bonnes ESC avec un concours/une voie adapté(e) à leurs moyens.
Donc le président va dans le sens du sentiment majoritaire, à savoir que S domine "trop" et qu'il faudra forcer les portes des bonnes écoles de commerce pour permettre aux non S d'intégrer en masse.
Je passe les étapes du raisonnement simple à faire et un peu a contrario.
Si Sarko s'y met sérieusement, pour celui/celle intéressé(e) par l'éco et la gestion, il va falloir a fortiori choisir S (ou l'option qui en prendra la forme), puis aller en bonne uni à l'étranger ou faire une école d'ingé, seule voie que le marché (qui ne s'y trompe pas) reconnaîtra alors comme étant une formation d'excellence. Cela fait cher (la chimie, les principes de thermo et le toutim) pour arriver à faire ce qu'on veut en management.
 
L'enfer est pavé de ...


Message édité par caveat le 05-02-2009 à 22:48:23
mood
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Posté le 05-02-2009 à 22:45:16  profilanswer
 

n°2101787
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 22:53:33  answer
 

@ azq... l'option anglais non non non ... plus d'éco (et de la VRAIE, pas de la SES!) et plus de maths!  
 
et pas besoin de reconversion en fac de lettres, les prépas B/L leur seraient plus ouvertes s'ils faisaient plus de maths :o

n°2101833
aZq
Posté le 05-02-2009 à 23:32:50  profilanswer
 


 
En effet, j'aimerais bien voir apparaître des cours comme à la fac :
 
Mathématiques                                     coef 5        + spé maths approfondies pour ceux qui veulent
Macroéconomie                                    coef 4
Microéconomie                                     coef 4
Histoire économique et contemporaine      coef 3
Géographie de la mondialisation                coef 2
Anglais                                                coef 2
International economics                         coef 2  
Espagnol/Allemand                                coef 2
Sociologie                                           coef 2
Philosophie et éthique économique           coef 2
Sport                                                  coef 2
 
 
 
 
Je trouve que sa reste assez général et la dominante mathématique est présente.

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 05-02-2009 à 23:33:19
n°2101842
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 23:38:01  answer
 

Faudrait aussi impérativement rajouter des langues, au moins l'anglais, s'ils veulent que les gens s'en sortent un jour :p
 
Et pour la fac, ils devraient rendre obligatoires les stages/erasmus.

n°2101844
OursonThes​ard
Posté le 05-02-2009 à 23:39:54  profilanswer
 

[:hurle] FAUT RAJOUTER DES MATHS

n°2101856
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 23:49:07  answer
 

aZq a écrit :


 
En effet, j'aimerais bien voir apparaître des cours comme à la fac :
 
Mathématiques                                     coef 5        + spé maths approfondies pour ceux qui veulent
Macroéconomie                                    coef 4
Microéconomie                                     coef 4
Histoire économique et contemporaine      coef 3
Géographie de la mondialisation                coef 2
Anglais                                                coef 2
International economics                         coef 2  
Espagnol/Allemand                                coef 2
Sociologie                                           coef 2
Philosophie et éthique économique           coef 2
Sport                                                  coef 2
 
 
 
 
Je trouve que sa reste assez général et la dominante mathématique est présente.


 
 
J'aime bien le début, j'adhère moins à la fin ... où peut être que un système de choix "optionnels" serait meilleur.. genre ethique ou Litterature ou philosophie (qui est quand même une des rares fiertés selon moi de l'enseignement français secondaire, cette initiation à la philo)

n°2101857
Mervinside
Posté le 05-02-2009 à 23:49:36  profilanswer
 

Faut supprimer les langues. C'est les autres qui doivent apprendre à parler français stoo :o

n°2101880
OursonThes​ard
Posté le 06-02-2009 à 00:03:46  profilanswer
 

[:sarko]

n°2102184
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 12:52:29  profilanswer
 

Moi je verrais plutôt un régroupement :
S + ES option éco : des maths pour ceux qui aiment en bouffer.
et  
L + ES option socio : on se concentre sur les humanités et les sciences sociales.
Donc la série ES telle qu'on la connaît actuellement disparaîtrait, car scindée entre ses deux composantes principales.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2102186
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 12:55:11  answer
 

Kryten a écrit :

L + ES option socio : on se concentre sur les humanités et les sciences sociales.
Donc la série ES telle qu'on la connaît actuellement disparaîtrait, car scindée entre ses deux composantes principales
.


 
Eliminant ainsi quasi totalement l'accès des ES aux écoles de commerce .. bravo  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 12:55:20
mood
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Posté le 06-02-2009 à 12:55:11  profilanswer
 

n°2102193
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-02-2009 à 13:06:22  profilanswer
 

Dites, ceux qui veulent de la VRAI économie (Micro et Macro)
 
On fait comment?  
 
Parce que ce n'est pas avec nos profs de term ni avec le niveau actuel moyen des lycéens, et notre système de notation archaique (je parle des diserts/synthèses d'éco, obligeant quasi tout le monde à analyser et réagir de la même manière) qu'on va pouvoir mettre en place ce genre de cours avec les problématiques qui en découlent...  
 
L'énorme problème n'est pas vraiment, sinon, la supprématie des S sur le reste... le problème vient plutôt du système généraliste :  
 
- Pour les formations post bac, il serait bon de savoir ce qui est necessaire comme pré-requis pour faire ces études, prévenir les lycéens de ces pré-requis, et faire des sections qui couvrent ces pré-requis de manière efficasse
- Se poser la question de l'orientation et avoir un vrai système d'orientation. Si aujourd'hui, tant de personnes font S, c'est surtout car ils ne savent pas quoi faire de leur peau... S s'impose donc, c'est ce qui "ferme" le moins de porte... on résoudra le problème de la suprématie des S en même temps que la problématique de l'orientation.  


---------------
Plop
n°2102194
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 13:07:58  answer
 

Simulacra a écrit :

Dites, ceux qui veulent de la VRAI économie (Micro et Macro)
 
On fait comment?  
 
Parce que ce n'est pas avec nos profs de term ni avec le niveau actuel moyen des lycéens, et notre système de notation archaique (je parle des diserts/synthèses d'éco, obligeant quasi tout le monde à analyser et réagir de la même manière) qu'on va pouvoir mettre en place ce genre de cours avec les problématiques qui en découlent...  
 
L'énorme problème n'est pas vraiment, sinon, la supprématie des S sur le reste... le problème vient plutôt du système généraliste :  
 
- Pour les formations post bac, il serait bon de savoir ce qui est necessaire comme pré-requis pour faire ces études, prévenir les lycéens de ces pré-requis, et faire des sections qui couvrent ces pré-requis de manière efficasse
- Se poser la question de l'orientation et avoir un vrai système d'orientation. Si aujourd'hui, tant de personnes font S, c'est surtout car ils ne savent pas quoi faire de leur peau... S s'impose donc, c'est ce qui "ferme" le moins de porte... on résoudra le problème de la suprématie des S en même temps que la problématique de l'orientation.  


 
C'est pourquoi selon moi il faut réduire les facilités de bifurcation de la S en "enrichissant" le contenu des autres sections de façon à ce que les autres sections offrent elles aussi un large pannel de formations supérieures tout en soulignant le caractère "plus difficile" de la bifurcation S ..
 
Quant à l'économie ... faut pas exagérer... un prof de lycée est AU MOINS bac + 3 ... le prof de SES a fait de la vraie éco... et expliquer les notions d'offres et demandes.... en micro... et la macro type dissert pourrait être pas mal si on étudiait " vite fait" les notions de croissance et de globalisation de façon "moins littéraire"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 13:11:23
n°2102199
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-02-2009 à 13:15:53  profilanswer
 

Ils ont fait de la vrai éco... pour ceux qui ont encore ca en tête, ca peut aller, pour les profs sur le départ, ca doit être une autre paire de manche que de s'y remettre...  
 
Et puis, d'un point de vue "idéologique", les profs de lycée, c'est plus alternative économique que le Finantial time... si tu vois ce que je veux dire.


---------------
Plop
n°2102202
Chti Manso​n
Steam: qL
Posté le 06-02-2009 à 13:23:14  profilanswer
 

Je fais partie de ceux qui pensent que la suprématie de la filière S pose problème...  
 
Aujourd'hui les bacs ES, L & compagnie ne sont plus des bacs qui ouvrent des portes à des cursus bien particuliers (littéraire, économique, ...) mais bien des choix de seconde zone pour ceux qui n'ont pas le niveau / l'envie d'aller en S ou qui ne savent pas encore qu'on leur fermera des portes par la suite.
 
J'ai personnellement un parcours qui ressemble à : bac STT (maintenant ça s'appel STG) dans l'informatique de gestion, BTS informatique de gestion, Licence informatique de gestion et prochainement master informatique de gestion.
Hors ma filière STT informatique de gestion n'est pas reconnu comme le choix idéal pour faire de l'informatique de gestion contrairement au bac S. Le problème c'est qu'aujourd'hui les cursus post-bac s'adaptent plus au bac S plutôt qu'à des bacs spécifiques qui portent pourtant sur le même domaine de compétence (et qui ont souvent la même dénomination !). On se retrouve donc avec des situations où des cours de rattrapages sont nécessaires pour rattraper le retard sur le bac S ou pire encore, voir son dossier de candidature dans une école spécialisée se faire passer devant par un dossier plus général qui comporte un bac un S, plus prisé !


Message édité par Chti Manson le 06-02-2009 à 13:28:26
n°2102204
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-02-2009 à 13:26:02  profilanswer
 

N'y a t'il pas un autre problème, qui serait que les fillières non généralistes, voir même non "s" sont d'un niveau plus faible et insuffisant pour de bonnes études supérieures?  
 
ES, c'est cool si tu veux faire du commerce... mais faut savoir ce que tu veux quand tu t'y engages, sinon, t'es foutu :o


---------------
Plop
n°2102205
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 13:30:28  answer
 

Simulacra a écrit :

N'y a t'il pas un autre problème, qui serait que les fillières non généralistes, voir même non "s" sont d'un niveau plus faible et insuffisant pour de bonnes études supérieures?  
 
ES, c'est cool si tu veux faire du commerce... mais faut savoir ce que tu veux quand tu t'y engages, sinon, t'es foutu :o


 
 
Oui alors que quand tu t'engages en S, tu n'as pas besoin de savoir ce que tu veux :/

n°2102207
Chti Manso​n
Steam: qL
Posté le 06-02-2009 à 13:34:09  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

N'y a t'il pas un autre problème, qui serait que les fillières non généralistes, voir même non "s" sont d'un niveau plus faible et insuffisant pour de bonnes études supérieures?  
 
ES, c'est cool si tu veux faire du commerce... mais faut savoir ce que tu veux quand tu t'y engages, sinon, t'es foutu :o


Justement ES c'est pas si cool que ça pour faire du commerce, S c'est mieux... Et ça c'est un problème.
 
Effectivement il y a probablement un problème de niveau, mais ne pourrait-on pas offrir aux étudiants des filières de prédilections dans des domaines différents bien spécifiques et porteurs, pour des études plus ou moins longues et des filières plus "légères" (type BAC pro ou autre) dans des domaines spécifiques et tout aussi porteurs mais destinés à des études moins longues et une insertion professionnelle plus rapide (où le niveau de compétence requis serait logiquement moins élevé).


Message édité par Chti Manson le 06-02-2009 à 13:34:44
n°2102210
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-02-2009 à 13:40:04  profilanswer
 


En général on copie les solutions qui marchent, pas celles qui ne marchent pas. C’est insensé d’imaginer qu’en forçant les élèves à choisir plus tôt et en les aliénants à leur choix tu vas améliorer leurs possibilités. Les débouchés ne sont pas un jeu à somme nulle où pour élargir l’éventail de leurs options il faut forcément en restreindre une autre.

n°2102211
squallelon​e
Posté le 06-02-2009 à 13:41:04  profilanswer
 

Les filières S&L sont très bien comme elle sont.
La série S est à fois généraliste orientée scientifique,et ouvre toutes les portes donc pas grand chose à redire, et L pour ceux qui sont sûrs de faire de carrière éloignée des maths.
Le seul problème est la filière ES,qui se veut un peu floue avec un niveau de maths trop léger pour tenir la comparaison avec les S pour les écoles de commerce.

n°2102212
barbez
Posté le 06-02-2009 à 13:44:28  profilanswer
 


 
Perso, je verrai bien 3 troncs communs à l'image de nos actuelles fillières L, ES et S qui auraient 3 ou 4 matières obligatoires liées à ces filières.
 
3 ou 4 autres matières seraient disponibles comme options à toutes les sections. Chaque section disposerait donc de l'"âme" de sa section avec ses matières obligatoires, mais pourrait former ses élèves à d'autres domaines afin qu'ils puissent aisément choisir leur orientation après leur bac.
 
Imaginons un bac L avec pour matières obligatoires Littérature, Philosophie, Anglais et une autre langue.  
Imaginons que cet élève L soit l'élève L actuel typique qui va en S car c'est la voie royale mais possède des facultés littéraires qu 'il aurait aimé exploiter. Cet élève choisit donc ce tronc commun mais choisit comme options des Maths, Maths avancés et une autre discipline scientifique qui lui plait afin de former son esprit à une certain rigueur et ne pas se barrer des routes pour son orientation future.
 
L: philo, littérature, langue 1, langue 2
ES: micro, macro, maths, histoire
S: maths, physique, svt, maths avancées
 
Toutes les matières pourraient êtres prises en option à condition parfois d'avoir des matières pré-requises. Des matières plus spécialisantes seraient disponibles pour les élèves sûrs de l'orientation. Je pense à des options comme davantages de matières littéraires, de l'histoire éco, stats avancés ou encore des matières scientifiques plus poussées pour les S certains de se diriger des études scientifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par barbez le 06-02-2009 à 13:44:49
n°2102219
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 13:49:18  answer
 

Histoire en L aussi je pense dans ton schéma.

 

Bref, moi qu'étais bon élève en 2nde, j'suis bien content de pas être allé en S, alors que j'aurais pu. Pourquoi ? Car je pense que le bac ES, qui m'a permis d'avoir +/- que des matières qui me plaisent, m'offre un bien meilleur dossier qu'un bac S, où seules les maths m'auraient intéressé, sans en être sûr. Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux exceller dans une filière, peut-être plus bouché en fin de compte, qu'être un élève moyen voire mauvais en S. Car pour le coup, à part les facs de sciences (j'exclus médecine) et écoles ingé post-bac, j'vois pas en quoi ça offre plus de débouchés.

 

Après, je pense quand même que le système est à revoir. Mais je ne saurais pas exprimer clairement mes propositions là dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 13:54:39
n°2102227
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 13:53:36  answer
 

Welkin a écrit :


En général on copie les solutions qui marchent, pas celles qui ne marchent pas. C’est insensé d’imaginer qu’en forçant les élèves à choisir plus tôt et en les aliénants à leur choix tu vas améliorer leurs possibilités. Les débouchés ne sont pas un jeu à somme nulle où pour élargir l’éventail de leurs options il faut forcément en restreindre une autre.


 
 
En faisant de la ES une classe où on fait de l'éco des maths renforcées (par rapport à actuellement) avec un peu de littérature on leur ouvre les portes qui s'offrent également aux S (sauf ingéniérie bien sûr mais ça on peut se douter qu'ils n'en veulent pas .. quoique des ES qui désirent ensuite faire médecine ...  :sarcastic: )
 
Mais bon comme toujours, en France, le nivellement par le haut ... :/


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 13:56:54
n°2102229
squallelon​e
Posté le 06-02-2009 à 13:54:56  profilanswer
 

Bonne alternative Barbez.
Je mettrais Anglais dans le tronc commun ES/S aussi.
 
 

n°2102231
barbez
Posté le 06-02-2009 à 13:57:39  profilanswer
 

@hector et squallelone
 
Oui, pourquoi pas, c'est un schéma vite fait pour montrer l'idée. Une fois la structure posée, il faudrait s'arranger pour que chaque section soit la plus "modulable" possible.


Message édité par barbez le 06-02-2009 à 13:58:36
n°2102234
aZq
Posté le 06-02-2009 à 13:59:39  profilanswer
 

Je pense qu'il serait plus avantageux à la filière ES d'intégrer plus de mathématiques pour que l'élève de ES puisse se débrouiller en licence MASS ou Dumie ou qu'il puisse intégrer des écoles d'actuariat ou des écoles comme l'ENSAE.
 
Je me demande si il ne faudrait pas faire des voies en fonction du taux de maths :
 

  • S - maths niveau 4 (+ option économétrie pour ceux qui veulent)


  • EA (économie appliquée) - maths niveau 3 (micro/macro/économétrie/maths)


  • ES (économie et sociale) - maths niveau 2 (en effet certains veulent aller en droit ou science-po, ils s'en calent à moitier des maths)


  • L - maths niveau 1


C'est de l'utopie mais voilà comment je vois les choses :)

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 06-02-2009 à 14:04:47
n°2102237
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:02:22  answer
 

ENSAE plutôt que ENSEA non ? :o

n°2102238
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:02:30  answer
 

aZq a écrit :

Je pense qu'il serait plus avantageux à la filière ES d'intégrer plus de mathématiques pour que l'élève de ES puisse se débrouiller en licence MASS ou Dumie ou qu'il puisse intégrer des écoles d'actuariat ou des écoles comme l'ENSEA.
 
 
 
Je me demande si il ne faudrait pas faire des voies en fonction du taux de maths :
 
S - maths niveau 4 (+ option économétrie pour ceux qui veulent)
 
EA (économie appliquée) - maths niveau 3 (micro/macro/économétrie/maths)
 
ES (économie et sociale) - maths niveau 2 (en effet certains veulent aller en droit ou science-po, ils s'en calent des maths et sont très bien où ils sont)
 
L - maths niveau 1
 
C'est de l'utopie mais voilà comment je vois les choses :)


 
Mouais... là tu crées une voie de nouvea S royale, EA pas mal mais bon ... si la S a l'option économétrie...
la ES reste déchet .. Pourquoi aller en ES quand la EA a les mêmes débouchés... et plus ....
La ES serait même un reliquat du L ... pas assez bon pour être un vrai littéraire futur droit ou autre.... mais pas assez matheux pour faire la EA ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:03:08
n°2102239
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:02:48  profilanswer
 


 
Ben non, y'a plusieurs concours (en fonction de la filière) pour les écoles.


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2102241
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:04:19  answer
 

Kryten a écrit :


 
Ben non, y'a plusieurs concours (en fonction de la filière) pour les écoles.


 
 
Le concours ECE laisse déjà peu de places... quand tu vois le nombre de places en filières littéraires offertes par les écoles de co... tu comprends qu'en réduisant le niveau en maths des ECE tu diminues les proportions (les écoles de commerce doivent avoir des profils assez matheux si elles veulent être crédibles dans leurs débouchés de finance de marché) et renforces le problème donc là je dis  
 
 
 [:o_non]  [:grand lapin]  [:cerveau dawanon]  [:neo_xp]  [:nonv]  [:tt dago tt]  [:deathm]  [:bucky]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:05:44
n°2102244
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:07:41  profilanswer
 


 
Je suis assez d'accord avec toi, Hector, seulement, bien que ton dossier est probablement meilleur que si tu avais été en S, je pense que tu aurais par exemple préféré pouvoir faire des maths au même niveau que celui des S afin d'être préparé aux meilleures formations en éco imaginons..
 
Avec des maths d'un niveau équivalent en S et ES, la formation ES devient tout de suite plus intéressante pour ceux qui souhaitent à priori se diriger vers des formations éco.
 
Sur le plan des classes préparatoires économiques, les ES seraient avantagées puisqu'ayant un niveau en maths équivalent aux S et des connaissances éco bien supérieures et la tendance actuelle d'une forte présence S dans les grandes ESC s'inverserait alors certainement.

n°2102245
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:07:49  profilanswer
 

barbez a écrit :


 
Perso, je verrai bien 3 troncs communs à l'image de nos actuelles fillières L, ES et S qui auraient 3 ou 4 matières obligatoires liées à ces filières.
 
3 ou 4 autres matières seraient disponibles comme options à toutes les sections. Chaque section disposerait donc de l'"âme" de sa section avec ses matières obligatoires, mais pourrait former ses élèves à d'autres domaines afin qu'ils puissent aisément choisir leur orientation après leur bac.
 
Imaginons un bac L avec pour matières obligatoires Littérature, Philosophie, Anglais et une autre langue.  
Imaginons que cet élève L soit l'élève L actuel typique qui va en S car c'est la voie royale mais possède des facultés littéraires qu 'il aurait aimé exploiter. Cet élève choisit donc ce tronc commun mais choisit comme options des Maths, Maths avancés et une autre discipline scientifique qui lui plait afin de former son esprit à une certain rigueur et ne pas se barrer des routes pour son orientation future.
 
L: philo, littérature, langue 1, langue 2
ES: micro, macro, maths, histoire
S: maths, physique, svt, maths avancées
 
Toutes les matières pourraient êtres prises en option à condition parfois d'avoir des matières pré-requises. Des matières plus spécialisantes seraient disponibles pour les élèves sûrs de l'orientation. Je pense à des options comme davantages de matières littéraires, de l'histoire éco, stats avancés ou encore des matières scientifiques plus poussées pour les S certains de se diriger des études scientifiques.


 
Et la socio, t'en fais quoi ?


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n°2102249
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:09:16  answer
 

Kryten a écrit :


 
Et la socio, t'en fais quoi ?


 
La socio dans le secondaire... j eveux pas dire mais on s'en fout  [:pioupioum]  
 
Quelles formations supérieures recquièrent des prérequis en socio ? (autrement dit, inaccessible à un S...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:09:33
n°2102255
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:12:25  profilanswer
 


 
Mais y'a des places offertes, déjà.
Après, en école de co (avec les programmes actuels) y'a des chiffres, donc autant faire S + ES option éco.


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2102256
aZq
Posté le 06-02-2009 à 14:12:27  profilanswer
 

Un lycée à l’américaine pour 2009 ?
 
Le lycée va changer ! Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, l’a confirmé jeudi 17 juillet et a présenté les grandes orientations du futur lycée français.
Semestrialisé et modulaire, ce nouveau lycée devrait d’ailleurs se rapprocher des High School à l’américaine.  
 
 
Une vraie Seconde de détermination
 
Le ministre a annoncé son ambition de redessiner la seconde pour en faire une année de détermination. Les deux matières optionnelles à choisir en seconde seraient donc semestrialisées, avec donc la possibilité d’en changer en cours d’année, au cas où la matière choisie de ne plairait finalement pas.  
D’autre part, la seconde langue vivante, fréquemment choisie dans le cadre de ces options pourrait être intégrée au tronc commun, de façon à libérer une option pour la découverte de nouvelles matières.  
 
 
La fin des filières S, ES, et L
 
D’autre part, le cycle terminal (classe de première et de terminale), se devra de mieux préparer aux études supérieures. L’accent sera mis sur l’autonomie des élèves, la polyvalence et les actions de réflexion sur le choix de l’orientation et du projet professionnel. Le gouvernement souhaite ainsi "mieux répondre à la diversité des élèves et leurs aspirations".  
 
Ces changements passent également par la suppression des filières S, ES et L pour contrer le phénomène de hiérarchisation qui s’est installé aujourd’hui.
Les filières seraient donc remplacées par une organisation en trois grands thèmes :  
 

  • Les enseignements généraux : ils représenteraient 45 % du programme du cycle terminal. Destinés à consolider et renforcer les connaissances et la culture générale des lycéens, ces enseignements généraux s’inscriront dans la lignée des apprentissages du collège.  


  • Les enseignements complémentaires : Ils occuperaient également 45 % du cycle terminal et viseraient l’exploration de nouveaux domaines ou l’approfondissement de connaissances existantes dans le but d’une spécialisation.  


  • Les enseignements et activés d’accompagnement : Cours de soutien pour les élèves en difficultés ou d’orientation pour les autres, ces modules s’inscriraient dans une optique d’individualisation et de personnalisation du parcours. Ils occuperaient les 10 % restant de l’emploi du temps du lycéen.  


source : http://www.e-orientations.com/actu [...] -2009-1260

n°2102259
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-02-2009 à 14:14:57  profilanswer
 


 
Les formations en sciences sociales [:totozzz]  
Faut bien comprendre que la filière ES actuelle c'est pas que de l'éco, hein, loin de là. Donc la refondre sans replacer la socio quelque part, c'est un non sens.


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2102261
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:15:17  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Et la socio, t'en fais quoi ?


 
Comme je l'ai dit, je prétend pas à un système déjà tout beau tout fait, juste à une structure.
 
Vu l'intérêt de la sociologie sur le plan des études supérieures, ce serait plutôt une option, à l'image du droit par exemple, pour des élèves désireux de suivre cette discipline dans le supérieur.

n°2102262
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:15:43  answer
 

barbez a écrit :

 

Je suis assez d'accord avec toi, Hector, seulement, bien que ton dossier est probablement meilleur que si tu avais été en S, je pense que tu aurais par exemple préféré pouvoir faire des maths au même niveau que celui des S afin d'être préparé aux meilleures formations en éco imaginons..

 

Avec des maths d'un niveau équivalent en S et ES, la formation ES devient tout de suite plus intéressante pour ceux qui souhaitent à priori se diriger vers des formations éco.

 

Sur le plan des classes préparatoires économiques, les ES seraient avantagées puisqu'ayant un niveau en maths équivalent aux S et des connaissances éco bien supérieures et la tendance actuelle d'une forte présence S dans les grandes ESC s'inverserait alors certainement.

 

Oui, sûrement, j'aurais préféré un niveau sup en maths, c'est évident même, tu as raison.

 

Mais sincèrement, c'est mon seul regret par rapport à mon choix d'aller en ES. Mais je dirais aussi que je préfère en chier quelques semaines/mois le temps de rattraper ce que les S auront vu et qui s'appliquera à l'éco (pour la fac là, vu que c'est différent en prépa), plutôt que d'avoir passé deux ans à me faire chier en PC/SVT. Mais oui, un niveau supérieur en maths ferait pas de mal à la filière ES. :o

 

Ou alors, 4h d'option plutôt (ce qui amènerait à 8h le nombre d'heures de maths hebdo), car y'a quand même des gens en ES qui s'en branlent des maths (ceux qui veulent faire droit, sciences-po etc..) et qui veulent pas pour autant aller en L.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:17:01
n°2102263
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:16:27  answer
 

Kryten a écrit :


 
Mais y'a des places offertes, déjà.
Après, en école de co (avec les programmes actuels) y'a des chiffres, donc autant faire S + ES option éco.


 
Oui mais ce qu'on reproche, c'est qu'il est plus facile d'avoir accès aux écoles de commerce en ne choisissant pas la voie économique!
 
Sinon pour la dernière phras,e ce n'est pas ce que tu proposais au départ et là je te rejoins ...  
 
Il faut une section scientifique VRAIMENT, une section Maths-Eco et une section littéraire avec des possibilités optionnelles de faire des maths (pour des futurs B/L tentant l'ENSAE par ex).
 
Sinon le projet Darcos, si le "socle de base" et les enseignements optionnels ne "tirent pas vers le bas" le niveau des cours, pourrait être pas mal :o

n°2102265
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:17:25  answer
 

Kryten a écrit :


 
Les formations en sciences sociales [:totozzz]  
Faut bien comprendre que la filière ES actuelle c'est pas que de l'éco, hein, loin de là. Donc la refondre sans replacer la socio quelque part, c'est un non sens.


 
 
Je reprends... quelle formation supérieure n'est pas accessible à un S (qui n'aura jamais fait de la socio type sciences sociales... :o ? C'est pas du tout une matière essentielle de tronc commun :o
 
MASS par exemple c'est pas censé être pour S... ?


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 14:18:13
n°2102266
aZq
Posté le 06-02-2009 à 14:17:29  profilanswer
 

Je suis hors-sujet :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 06-02-2009 à 14:18:59
n°2102268
barbez
Posté le 06-02-2009 à 14:18:50  profilanswer
 

une high-school à l'américaine  [:aaah]

mood
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