|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Réforme du lycée et classes prépas scientifiques |
cav77 | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par cav77 le 24-06-2011 à 19:54:00 |
Publicité | Posté le 24-06-2011 à 19:41:14 |
Nylz | Me semble pas que S:SI ferme énormément de voix, mis à part peut-être médecine où il aurait un désavantage, je doute que S:SI soit un poids pour lui s'il veut faire PCSI. |
s@ms sto bbq alg |
|
cav77 |
|
cav77 | Et statistiquement, quelles sont les chances d'intégrer ces prépas avec une option SI ? Car si j'ai bien compris, ce sont les spé maths (de la filière SVT "générale" ) qui sont privilégiés, c'est simplement cette information que je cherche, rien d'autre. Message cité 2 fois Message édité par cav77 le 24-06-2011 à 22:13:06 |
CycWins |
En fait on peut faire Terminale S-Sciences de l'Ingénieur Spécialité Maths, les 2 ne sont pas incompatibles ! C'est ce que j'ai fait d'ailleurs ! Un élève peut faire une Terminale SI, et faire Spé Maths ou Physique-Chimie. Par contre impossible de faire spé SVT bien évidemment. Pour moi une TS-SI spé maths est particulièrement bien adaptée à la prépa (le mieux même !)
Message édité par CycWins le 24-06-2011 à 22:21:07 |
s@ms sto bbq alg |
|
Publicité | Posté le 24-06-2011 à 22:25:37 |
cav77 | Très bien, merci! |
Profil supprimé | Posté le 24-06-2011 à 22:56:33
Yep! Les options pour la S: SVT ou SI Il est donc possible de faire: S option SVT spécialité Maths OU spécialité Physique OU spécialité SVT J'ai fais une S-SI spé maths, et je rejoins complètement ce qui a été dit précédement sur le bénéfice de suivre ces matières dans l'optique d'une prépa et sur l'égalité des chances entre les S-SVT et les S-SI. J'ajouterais cependant qu'il y a une contre-parti: en SI nous pouvons dire que des choses concrètes et utiles sont faites au regard de ce qui l'attendra dans la suite de ses études. Cependant, je pense pouvoir dire sans exagérer que c'est beaucoup plus dur que SVT, qui consiste en gros à comprendre et mémoriser le cours. La SI c'est très technique, on peut mettre vraiment beaucoup de temps pour maitriser le dessin industriel, la lecture de document technique, la manière d'appréhender des nouveaux systèmes... Tout çà pour dire que dans la mesure où faire SI ou SVT n'a que peu d'influence pour la suite (à part un peu plus d'aisance dans les premiers instant en prépa, mais tout est de toute manière repris depuis le début), il est bon de penser au fait que faire SVT pourrait lui permettre d'avoir un meilleure dossier de 1ère et de Terminale. A postériori je me dis que j'aurais peut-être du le faire, meme si sur le plan de la culture que j'ai acquérit je ne regrette rien. Mais dans mon lycée, ce n'est rien de dire que les gens avaient des sales moyennes en SI... Mais tout çà est à nuancer, car j'ai entendu parler de lycée où les moyennes de classes tournent à 14 dans cette matière, et cela dépend bien sûr des capacités de la personne dont nous parlons. Faire l'option : "Initiation aux sciences de l'ingénieur" en seconde, permet en gros de savoir si la matière est faite pour nous ou pas. Message édité par Profil supprimé le 25-06-2011 à 00:24:07 |