Bonjour à tous !
en cette fin de L3 je viens de postuler à différents masters, monté mes dossiers de candidatures, passé mes entretiens de préselection, et j'ai été accepté à toutes les formations que j'avais demandées
en tout cas toutes celles qui m'ont répondu pour le moment m'ont dit oui, mais certaines n'ont pas encore fermé les candidatures. Donc je suis content bien sûr
Maintenant j'ai deux trois conseils à demander en termes de relations diplomatiques avec le système universitaire. Si certains ont l'habitude ce serait gentil de m'aiguiller
Comme beaucoup d'étudiants, je me suis inscrit à différentes formations dans le même domaine, pour augmenter mes chances d'avoir une formation qui m'intéresse pour l'année prochaine. Et comme beaucoup d'étudiants je vais arbitrer entre les différentes formations pour choisir celle qui me parait la mieux.
Le problème c'est que toutes les universités fonctionnent pas sur le même timing, et j'ai des formations qui me demandent de confirmer avant mi juin, mais d'autres qui programment les entretiens de préselection fin juin
Notamment dauphine ferment leurs candidatures début juin et reçoivent en entretien fin juin.
Concrètement comment on gère ça ? Sans aller jusqu'à sous-estimer mes capacités d'être pris à dauphine, je veux quand même assurer mes arrières, et ce serait pas malin de perdre ma place dans une bonne formation juste pour pouvoir tenter ma chance ailleurs. Et d'un autre côté j'ai pas non plus envie de confirmer ma présence dans une formation et du coup me couper de ma possibilité d'en obtenir une plus "prestigieuse" encore.
Du coup comment font les gens généralement ? Ils confirment un master puis l'envoient chier malgré tout s'ils sont pris dans un truc qui leur plait encore plus ?
Ça se fait ça, de confirmer quelque part même si en fait on a pas encore 100% pris sa décision ?
Par ailleurs certains m'ont dit que je devais confirmer ma présence dans cette formation sinon on donnait ma place à qqn de la liste complémentaire, mais sans me donner de date butoir avant laquelle je devais donner ma réponse. Ca se fait d'envoyer un mail au secrétariat pour savoir quelle est la date butoir ? Y a-t-il un risque qu'on me reproche mon manque de motivation pour intégrer la formation et qu'ils reviennent sur leur avis favorable
Je suppose qu'ils sont pas cons malgré tout et qu'ils savent bien que tous les étudiants font ce genre d'arbitrage mais bon...
C'est un peu un problème "de riche" comme on dit, mais bon j'ai envie de faire les choses bien 
---------------
Bah il fera connaissance !