Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Possibilités après un BAC en candidat libre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Possibilités après un BAC en candidat libre ?

n°4732913
roidesabei​lles
Posté le 24-12-2014 à 10:48:19  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en train de suivre des cours non scolaires de première S dans le but de passer mon baccalauréat de série scientifique en candidat libre, cependant je me pose des questions pour la suite, j'aimerais travailler dans le commerce, le marketing ou la finance je ne sais pas encore, donc mon but est d'aller dans une école de commerce, mais étant en candidat libre, je n'ai pas de dossier scolaire donc je voulais savoir quelles sont les possibilités qui me sont offertes après le BAC sans avoir de dossier scolaire.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2014 à 10:48:19  profilanswer
 

n°4732952
Ayrin
Miaou
Posté le 24-12-2014 à 12:41:00  profilanswer
 

Tu peux toujours faire fac puis AST.

n°4732973
roidesabei​lles
Posté le 24-12-2014 à 14:18:21  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :  
 
Si je devais choisir parmi ces formations : http://www.univ-lyon3.fr/fr/format [...] S-FORMglob
Laquelle serait la plus adaptée pour entrer en école de commerce ?  
Merci ! :)

n°4733054
roidesabei​lles
Posté le 24-12-2014 à 22:54:34  profilanswer
 

personne ? :)

n°4733056
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 24-12-2014 à 23:36:03  profilanswer
 

Licence AES c'est pas mal parce que c'est généraliste, tu pourras voir un peu ce que tu préfères (marketing, finance etc.) et je pense que ça passe bien pour ensuite aller en école de commerce. Un pareil pour la licence de gestion.
 
A moins que t'aimes l'économie et les maths, va pas en économétrie sinon tu risques de te faire chier.

n°4733057
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 00:16:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je retiens ces formations, par contre pour l'économétrie j'aime beaucoup les mathématiques, et l'économie je n'en ai pas fait donc je ne sais pas encore, mais je pense que ça va m'intéresser, du coup l'économétrie pourrait elle être intéressante pour entrer en école de commerce ensuite ?

n°4733060
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 00:32:26  profilanswer
 

roidesabeilles a écrit :

Merci pour ta réponse, je retiens ces formations, par contre pour l'économétrie j'aime beaucoup les mathématiques, et l'économie je n'en ai pas fait donc je ne sais pas encore, mais je pense que ça va m'intéresser, du coup l'économétrie pourrait elle être intéressante pour entrer en école de commerce ensuite ?


Ouais ça se tient mais ça reste "dangereux". Je m'explique :
- même si t'aimes les maths, si tu trouves qu'au final t'aimes pas l'économie, bah soit tu vas te faire chier pendant 3 ans, soit tu vas te réorienter au bout de la première année
- tu sais pas trop si tu veux faire marketing/finance/commerce, et si je me trompe pas, c'est pas en économétrie que tu vas voir ces matières. Ou alors à l'arrache au premier semestre. Au moins si tu prends une licence de gestion généraliste, tu touches à tout,et si tu kiffes le marketing (par exemple), tu pourras dire aux entretiens que t'aimerais approfondir cette matière.

 

Ceci dit, si tu t'en sors avec une bonne moyenne en licence d'économétrie, tu ne devrais pas avoir de mal à rentrer en école de commerce. Un truc du genre "non mais c'est trop théorique l'économétrie blablabla je veux du concret en entreprise" et c'est bon.

 

De toute façon c'est plié, l'économétrie est accessible à bac+2 dans cette fac.

 

Bref, en résumé, si tu sais pas ce que tu veux faire, fais un truc généraliste, tapes des bonnes notes (>12 de moyenne générale) et tente les AST.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 25-12-2014 à 00:38:31
n°4733071
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 01:50:35  profilanswer
 

D'accord merci pour ces precisions, ca m'avait l'air super interessant un peu comme toutes les formations de ces domaine, il y a des metiers ou l'ont exerce beaucoup d'activités differentes ? car je change tres vite d'activite donc je pense qu'un metier ou l'on va faire tout le temps la meme chose va me lasser :lol:

n°4733096
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 11:14:01  profilanswer
 

Et comme dans AES on fait des mathématiques, c'est bon ? Ou alors il faut que je cherche dans d'autres FAC ?

n°4733102
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2014 à 12:04:09  answer
 

roidesabeilles a écrit :

Et comme dans AES on fait des mathématiques


http://i.imgur.com/5OtoJ1s.gif

mood
Publicité
Posté le 25-12-2014 à 12:04:09  profilanswer
 

n°4733123
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 14:01:32  profilanswer
 

C'est à dire ? :lol:

n°4733127
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 14:36:41  profilanswer
 


J'suis pas expert en maths, loin de là, mais je pense que les maths en AES sont plus une remise à niveau que des maths poussées. Tu pourras pas dire que t'as une formation quantitative si tu fais AES.
Quelque soit la fac, AES n'est pas une formation matheuse.

n°4733131
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 15:10:03  profilanswer
 

Ah c'est plutôt dommage car j'aime beaucoup les maths, il y a quoi sinon comme formation que je pourrais avoir sur lyon qui pourrait coller ?

n°4733144
as-com
Posté le 25-12-2014 à 18:12:38  profilanswer
 


MASS ?
 

n°4733146
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2014 à 18:28:13  answer
 

roidesabeilles a écrit :

Bonjour, je suis actuellement en train de suivre des cours non scolaires de première S dans le but de passer mon baccalauréat de série scientifique en candidat libre, cependant je me pose des questions pour la suite, j'aimerais travailler dans le commerce, le marketing ou la finance je ne sais pas encore, donc mon but est d'aller dans une école de commerce, mais étant en candidat libre, je n'ai pas de dossier scolaire donc je voulais savoir quelles sont les possibilités qui me sont offertes après le BAC sans avoir de dossier scolaire.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Yo,

 

Vu ton profil, tu fais un cursus en faculté pas trop ridicule (tapes des mentions tous les ans dans un diplome qui te seras utile pour ton dossier, tu as le choix : MASS, AES etc. ) dans une faculté modeste mais pas trop (pas la peine de viser une parisienne, en dessous du M2 toutes les facs se valent. Une grande ville suffira) et ensuite go AST.


Message édité par Profil supprimé le 25-12-2014 à 18:34:48
n°4733149
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2014 à 18:38:11  answer
 


 
Sinon AES :spamafote:
 
Même si la populace est pénible dans les premières années ( [:smileyps:4]  [:mistral_ winner]  [:master_jul]  [:shit hahat:3]  [:dovakor_:3] ), je connais pas mal de gus qui s'en sont bien tirés (AST dans une top 3, DCSG etc).

n°4733158
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 19:07:10  profilanswer
 

Yep, je conseillerai AES aussi.
Les maths ouvrent pas mal de portes (et encore, ça se discute pour ce qu'il veut faire) mais j'ai peur qu'il y a un gouffre entre son "j'aime les maths" et "j'aime me bouffer des maths 15h par semaine et je peux taper 15 de moyenne".
 
Mieux vaut assurer une bonne moyenne en licence généraliste qu'une moyenne faible dans une formation quantitative. Avec un 12/13 de moyenne et des xp associatives/pros sympa, il peut viser l'EM imo.

n°4733175
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 20:39:06  profilanswer
 

L'université de lyon 1 est correcte ou il faut aller à Paris ?

n°4733176
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 20:43:16  profilanswer
 


Clairement oui.
Les meilleurs dossiers (ie grosse fac avec une moyenne à 13+ et des bonnes xp asso/pro) vont viser HEC/ESSEC. Les autres vont viser EMLyon. Et les autres, ce sont tous les mecs qui ont des dossiers corrects avec des xp corrects sans être fou. Donc un 13 de moyenne en AES avec des xp correctes a clairement ses chances.  
 
Après on va pas en revenir au débat prépa vs AST, ça devient ennuyeux.

n°4733178
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 20:45:36  profilanswer
 

roidesabeilles a écrit :

L'université de lyon 1 est correcte ou il faut aller à Paris ?


Si t'arrives à choper une fac avec un bon nom why not (genre Dauphine pour de l'économie, Assas pour le droit etc). Mais bon, j'crois pas que tu sois prioritaire et si c'est pour te retrouver dans une fac pas intéressante, dégueulasse et dans un 9 mètres carrés payé 950 euros à 15 stations et 2 changements de là où t'étudies, aucun intérêt.

n°4733184
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2014 à 21:13:09  answer
 


 
En même temps, faut être con d'aller en prépa quand tu vises une ESC.  [:sierrakiloalpha]

n°4733188
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 21:29:32  profilanswer
 

Si par exemple je fais Mass le mieux c'est de continuer avec un master ou aller dans une ecole de commerce ? et si je fais une ecole de commerce je pourrais viser lesquelles pas trop loin de lyon ?

n°4733189
as-com
Posté le 25-12-2014 à 21:37:15  profilanswer
 

roidesabeilles a écrit :

Si par exemple je fais Mass le mieux c'est de continuer avec un master ou aller dans une ecole de commerce ? et si je fais une ecole de commerce je pourrais viser lesquelles pas trop loin de lyon ?


 
Lyon si t'as un bon dossier.
Grenoble quelque soit ton dossier (il ne compte pas pour le concours).
 
Par contre si tu vas à la fac en visant une esc, garde bien en tête que les activités extra scolaires sont très appréciées et te permettront t'avoir des notes très élevées à l'oral. Fais de l'associatif, des jobs (même mcdo, ça te donne beaucoup à dire sur le management), des activités artistiques/créatives, etc. Dès que tu peux.
Ils adorent ça, il faut avoir l'air passionné par quelque chose (même des conneries) et être entreprenant.  

n°4733190
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 21:37:34  profilanswer
 

Comment ça pas trop loin de Lyon ? Tu peux étudier et travailler uniquement dans la région de Lyon ? :heink:

n°4733191
as-com
Posté le 25-12-2014 à 21:45:17  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Comment ça pas trop loin de Lyon ? Tu peux étudier et travailler uniquement dans la région de Lyon ? :heink:


 
Dans la société actuelle et particulièrement dans l'élitisme supposé d'hfr on a du mal à concevoir qu'on puisse refuser une gloire potentielle loin de chez soi. Pour certains c'est important de rester près de ses proches et/ou c'est trop compliqué de déménager loin.
 
Bref chacun son truc, tout le monde ne rêve pas de wall street ou de la city.
Bon après faut pas refuser HEC non plus, Paris n'est qu'à 2h de TGV.

n°4733192
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 21:51:41  profilanswer
 

as-com a écrit :


 
Dans la société actuelle et particulièrement dans l'élitisme supposé d'hfr on a du mal à concevoir qu'on puisse refuser une gloire potentielle loin de chez soi. Pour certains c'est important de rester près de ses proches et/ou c'est trop compliqué de déménager loin.
 
Bref chacun son truc, tout le monde ne rêve pas de wall street ou de la city.
Bon après faut pas refuser HEC non plus, Paris n'est qu'à 2h de TGV.


 
Dans ce cas là ça dérange pas vu qu'il peut avoir une belle école sans bouger. Mais pour les stages/boulots il risquz de galérer s'il veut bosser uniquement danq les alentours de Lyon. Et s'il refuse des jolies offres à cause de la mobilité (genre la copine qui veut pas qu'il bouge), il risque de regretter.

n°4733193
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 22:04:54  profilanswer
 

C'est pas que je ne veux pas bouger mais tout le monde n'a pas les moyens de se loger à Paris ou Londres  
Par contre si tu vas à la fac en visant une esc, garde bien en tête que les activités extra scolaires sont très appréciées et te permettront t'avoir des notes très élevées à l'oral. Fais de l'associatif, des jobs (même mcdo, ça te donne beaucoup à dire sur le management), des activités artistiques/créatives, etc. Dès que tu peux.  
Ils adorent ça, il faut avoir l'air passionné par quelque chose (même des conneries) et être entreprenant
 
Je compte bien faire des jobs le week end pour faire des sous de coté.

n°4733197
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 22:25:01  profilanswer
 

roidesabeilles a écrit :

C'est pas que je ne veux pas bouger mais tout le monde n'a pas les moyens de se loger à Paris ou Londres
Par contre si tu vas à la fac en visant une esc, garde bien en tête que les activités extra scolaires sont très appréciées et te permettront t'avoir des notes très élevées à l'oral. Fais de l'associatif, des jobs (même mcdo, ça te donne beaucoup à dire sur le management), des activités artistiques/créatives, etc. Dès que tu peux.
Ils adorent ça, il faut avoir l'air passionné par quelque chose (même des conneries) et être entreprenant

 

Je compte bien faire des jobs le week end pour faire des sous de coté.


Par contre quand je parlais d'extrascolaire, c'était plutôt créer une asso ou faire du sport à haut niveau [:quetinouillecity:1]
Je suis à moitié d'accord avec ce que dit as-com. Dans l'absolu, mieux vaut un boulot au macdo que rien. Mais c'est l'EMLyon quand même, les mecs vont pas s'extasier parce que tu retournes des steaks 6h le week-end. Le pipeau sur "je gère la pression, je peux gérer plusieurs tâches en même temps", ça va très vite sentir le bullshit habituel. Surtout qu'après 3 ans d'études, si le seul truc extra scolaire que tu pourras mettre en avant c'est caissier/vendeur mcdo/manutentionnaire, ça fait mec qui se foule pas trop pour trouver des activités sympas. Tu seras par exemple en concurrence avec des gens qui ont monté leur boite (true story).

 

Je peux comprendre que t'ais besoin de tunes, donc t'as deux choix :
- un boulot de merde + une activité extrascolaire (sport, asso, musique) assez bandante
- un boulot cool, genre tu fais des traductions freelance, t'organises des soirées en boites ou tu crées des website pour des entreprises. Un truc qui te montre que tu te sors les doigts du cul et que t'as de l'imagination.

 

Après c'est vrai que ça peut faire beaucoup de gérer plusieurs choses de front, mais on a rien sans rien [:themanonthemoon:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 25-12-2014 à 22:26:07
n°4733203
roidesabei​lles
Posté le 25-12-2014 à 22:55:00  profilanswer
 

Merci pour tes conseils, pour le sport je pense pas que ça va être possible mais je pourrais éventuellement faire une asso ou autre !  
En tout cas si je fais une licence MASS c'est bien ?

n°4733207
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 23:07:00  profilanswer
 

roidesabeilles a écrit :

Merci pour tes conseils, pour le sport je pense pas que ça va être possible mais je pourrais éventuellement faire une asso ou autre !  
En tout cas si je fais une licence MASS c'est bien ?


Ouais c'est pas mal MASS, mais vu le programme (http://pmb-soie.univ-lyon1.fr/opac_css/doc_num.php?explnum_id=289), t'as intérêt à aimer et surtout être bon en maths. Mais avec une moyenne honorable t'as toutes tes chances en AST.

n°4733211
as-com
Posté le 25-12-2014 à 23:12:45  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Par contre quand je parlais d'extrascolaire, c'était plutôt créer une asso ou faire du sport à haut niveau [:quetinouillecity:1]
Je suis à moitié d'accord avec ce que dit as-com. Dans l'absolu, mieux vaut un boulot au macdo que rien. Mais c'est l'EMLyon quand même, les mecs vont pas s'extasier parce que tu retournes des steaks 6h le week-end. Le pipeau sur "je gère la pression, je peux gérer plusieurs tâches en même temps", ça va très vite sentir le bullshit habituel. Surtout qu'après 3 ans d'études, si le seul truc extra scolaire que tu pourras mettre en avant c'est caissier/vendeur mcdo/manutentionnaire, ça fait mec qui se foule pas trop pour trouver des activités sympas. Tu seras par exemple en concurrence avec des gens qui ont monté leur boite (true story).
 
Je peux comprendre que t'ais besoin de tunes, donc t'as deux choix :
- un boulot de merde + une activité extrascolaire (sport, asso, musique) assez bandante
- un boulot cool, genre tu fais des traductions freelance, t'organises des soirées en boites ou tu crées des website pour des entreprises. Un truc qui te montre que tu te sors les doigts du cul et que t'as de l'imagination.
 
Après c'est vrai que ça peut faire beaucoup de gérer plusieurs choses de front, mais on a rien sans rien [:themanonthemoon:1]


 
 
Bosser de manière continue à côté de ses études ça montre qu'on est courageux et que tout ne nous est pas tombé dans la main. Je confirme que c'est apprécié. L'associatif encore plus évidemment, mais il y a associatif et associatif. Se toucher la nouille dans une asso étudiante pour rajouter une ligne sur son cv c'est pas nécessairement mieux que bosser 20h par semaine pendant ses trois ans de licence au Mcdo parallèlement à des études réussies (du moins pour l'oral).
Faut pas croire qu'il n'y a que des gens qui ont monté des boites ou ont des premiers prix de conservatoire. Cela dit le plus on en fait le mieux c'est, bien évidemment.
 

n°4733214
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-12-2014 à 23:17:17  profilanswer
 

as-com a écrit :

 


Bosser de manière continue à côté de ses études ça montre qu'on est courageux et que tout ne nous est pas tombé dans la main. Je confirme que c'est apprécié. L'associatif encore plus évidemment, mais il y a associatif et associatif. Se toucher la nouille dans une asso étudiante pour rajouter une ligne sur son cv c'est pas nécessairement mieux que bosser 20h par semaine pendant ses trois ans de licence au Mcdo parallèlement à des études réussies (du moins pour l'oral).
Faut pas croire qu'il n'y a que des gens qui ont monté des boites ou ont des premiers prix de conservatoire. Cela dit le plus on en fait le mieux c'est, bien évidemment.

 



On est d'accord. L'asso bidon où il est "secrétaire" et participe à une réunion par mois, aucun intérêt.
Le truc c'est qu'il y a telle compétition que faire un boulot étudiant à côté du genre caissier, c'est limite banal. A tort ou à raison, je juge pas. Un peu comme le "voyage en Asie du sud-est" en bas du CV. C'est pour ça que je lui conseille de faire un truc original, même si c'est un job alimentaire.


Message édité par Loulilol59 le 25-12-2014 à 23:17:53
n°4733254
roidesabei​lles
Posté le 26-12-2014 à 01:08:33  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses, ma dernière question sera par rapport au choix des écoles, si vous deviez faire un classement de 1 à 5 des écoles qui font une licence MASS, ça serait lequel ?  
Merci

n°4733266
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 02:28:42  answer
 

 

Tu vises qu'HEC/ESSEC alors ? :o

 

Et encore, je mettrais pas ma main à couper qu'aucun BTS n'a jamais profité de la sélection poreuse des AST à l'ESSEC pour aller se perdre à Cergy. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2014 à 02:30:32
n°4733290
roidesabei​lles
Posté le 26-12-2014 à 10:30:03  profilanswer
 

Voilà tout, je vous remercie tous et toutes pour vos réponses qui m'ont été utiles !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Possibilités après un BAC en candidat libre ?

 

Sujets relatifs
Bac+5 vendeur Chanel avenue Montaigne ParisRSSI ou MGSI ? (BAC+5)
Différence entre école ingénieur post-bac ou à Bac +2[CDI][Paris] Programmation PML
reprendre ses études : licence informatique avec un Bac L ...Refus sur Voeux Post-BAC
Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur commercial en IT?Orientation finance après BAC+2
BAC S 20 en maths ,PC , SI faisable ???[Recherche] CDI-placement en Informatique / Niveau Bac+2
Plus de sujets relatifs à : Possibilités après un BAC en candidat libre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR