|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Différence entre école ingénieur post-bac ou à Bac +2 |
Publicité | Posté le 20-09-2014 à 23:22:18 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
arese |
De ma prépa (j'étais dans un grand lycée à prépa du genre à envoyer plus d'une centaine de taupins en école A+ tous les ans) je retiens la rencontre avec d'autres étudiants géniaux dont une bonne partie sont encore mes amis 20 ans plus tard. C'est d'ailleurs un point important: c'est entre la terminale et ton BAC+3 que tu as le plus de chances de rencontrer tes meilleurs amis pour la vie. J'apprécie aujourd'hui qu'ils soient financiers, vétos ou chercheurs, plutôt que tous ingénieurs. Quant au concours franchement c'est bien aussi de connaître ta résistance au stress. En plus c'est gratuit. Bref si tu es pris, prends ton courage à deux mains, donne tout ce que t'as, on sait jamais sur un malentendu tu peux avoir une super école. Cela n'a pas marché pour moi, mais je ne regrette en rien d'avoir tenté. De mon école post-bac je retiens d'avoir bossé comme un taré à faire des trucs qui me passionnaient avec d'autres fous dans mon genre, alors que mes anciens copains de prépa glandaient plus qu'autre chose en école A (mais pas en A+). Ma formation était moins académique, plus "démerde", mais du coup j'étais plus opérationnel et comme je m'étais défoncé pour faire des bons stages (<- reco absolue) j'ai eu zéro souci pour trouver un job. Quant aux échos que j'avais des années de prépa intégrée, franchement par rapport à l'émulation que j'ai ressentie en "vraie" prépa je préfère 10x cette dernière.
Un point additionnel vu que tu es scientifique: quand je regarde le classement actuel des écoles d'ingés, force est de constater que les variations sont énormes par rapport à mon temps. J'avais été la risée de ma prépa en intégrant une post-bac... or cette dernière est aujourd'hui dans le top25, devant d'autres écoles qui étaient classées A/A+ dans les années 90. Ne te fie donc pas trop aux classements d'aujourd'hui hors A+, car à moyen terme ton choix d'école n'a en fait que peu d'importance (je ne nie pas non plus que l'école aide grandement à trouver le stage et le premier emploi, mais c'est de l'avantage indirect)
Message édité par arese le 26-09-2014 à 10:30:59 |
arese | +1 |