|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Facs parisiennes réservées aux parisiens |
Publicité | Posté le 25-02-2012 à 02:55:31 |
Moonrain | Il n'y a pas que des parisiens dans les facs parisiennes, loin de là.
|
Ryanuni @Mediter |
hynex |
|
Da_Edge HFR BS | On peut pas avoir un moulin qui accueille les bacheliers ratés et accueillir les bons élèves en dehors de Paris, faut faire un choix.
Message cité 2 fois Message édité par Da_Edge le 25-02-2012 à 12:41:57 --------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
shiny352 |
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 12:53:09 Je dirais que tu as toujours des chances. Vaut mieux tenter. Au pire, tu risque juste un oui |
shiny352 |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 13:09:17
Sinon tu fais comme beaucoup de monde ici. Tu vas dans ton Université de province et ensuite tu demandes un transfert en L2, L3 ou M2 dans l'Université de tu souhaites. Dans ce cas ce seront tes résultats dans ton Université d'origine (et lettres de recommandations et stages éventuels) qui feront la différence. C'est ce que j'ai fait Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 13:09:25 |
shiny352 | J'ai beaucoup de chance que ça marche ça ? Faut vraiment que je sois un génie ou de simples bon résultats suffisent ? |
Publicité | Posté le 25-02-2012 à 13:15:22 |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 13:18:30 Tout dépend l'Université que tu vises... |
breizhtn | perso même en L3 la sorbonne refuse des non parisiens au motif qu'il existe une même formation dans la ville ou qu'on a pas de logement à paris ! |
shiny352 | Je vise simplement Diderot. Je pensais pas mais là-bas aussi il y a une limitation de places en socio... |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 13:29:51
C'est la seule que je connaisse qui agit de cette manière et seulement pour la Licence d'Economie de l'UFR02. Pour Diderot, ça dépend aussi la filière mais avec un dossier correct (essaye d'avoir une mention au moins) ça devrait passer. Perso j'ai été admis à Assas (L3 Eco) avec : 13,33 en L1 et 11,42 (12,5 au S3 et 10,5 au S4) en L2 mais sans passer au rattrapage et avec quelques notes sympat dans certaines matières. (Admis aussi à Lyon 2 mais par contre refusé à la Sorbonne via l'excuse bidon et refusé à Dauphine) Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 13:32:31 |
EdBanger | De toute façon, à moins d'avoir une option vraiment spéciale à Paris, les premières années "classiques" sont les mêmes partout... Autant commencer tranquillement dans sa fac de province puis s'orienter après.
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 14:19:25
|
shiny352 |
|
Arafat33 |
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 14:38:02 Si tu comptes tenter les AST dans ce cas l'Université n'a que peu d'importance... autant rester en province car tu auras une charge de travaille moindre et donc plus de temps pour préparer tes concours... à moins de viser des écoles qui prennent sur dossier (EDHEC, Sciences Po Paris et EML maintenant). |
shiny352 | Est-ce-que ça veut dire que la filière importe peu aussi? |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 14:58:19 Oui, à moins de visé HEC / ESCP ou certains IEP où il y a des matières à option au concours. Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 14:59:19 |
Da_Edge HFR BS | D'ailleurs je trouve que l'absence de sélection à l'entrée de la fac est juste un prétexte hypocrite pour faire plaisir à la médiocrité ambiante... Paris 6 ou Dauphine font une sélection après le bac, pour quelles raisons peuvent-ils faire ainsi et pas les autres ? Message cité 1 fois Message édité par Da_Edge le 25-02-2012 à 15:12:24 --------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 15:15:37
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:17:18 |
Da_Edge HFR BS | Il suffisait de bosser convenablement.
--------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 15:34:50
C'est très bien qu'il n'y ait pas de sélection car ça permet à toute personne de faire ses preuves, même les profils "particuliers". Par exemple avec mon Bac STI et une sélection à l'Université j'aurais surement été refusé, or je suis la preuve que cela aurait été stupide. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de sélection en première année d'Université mais une sélection progressive, ce qui est déjà le cas actuellement (même si implicite le plus souvent). Pour redorer l'image de l'Université, il faudrait surtout supprimer les grandes écoles et les prépa, par exemple en les fusionnant avec l'Université. Au passage, j'ignorais que l'UPMC sélectionnait en L1. C'est nouveau ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:38:56 |
Da_Edge HFR BS | Rien ne les empêche de faire leurs preuves à Paris 12 ou Paris 13 ! --------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
ellinea | Je trouve ça tout-à-fait normal que les Parisiens soient prioritaires sur les facs parisiennes. Il n'y a pas de classement officiel des universités ce qui veut dire qu'aux yeux de l'Etat et des universités, toutes les universités sont équivalentes. Ce n'est pas l'Angleterre ici! Paris, Marseille ou Poitiers, c'est censé être la MEME chose. |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 15:50:57
Regardes les taux d'admission dans les Master de Dauphine, le % de provinciaux doit pas dépasser 5%... La grande majorité des admis viennent de Dauphine, de Grandes Ecoles et quelques uns de la Sorbonne et d'Assas. Les autres sont très, très, très minoritaire et ont en général un dossier particulièrement bon. Le fait est que beaucoup d'Université prestigieuses comme Dauphine, la Sorbonne, Assas etc considèrent que le niveau en province est moins bon que le leur (ce qui n'est pas forcément dans beaucoup de cas, j'ai pu le constater) donc ils demandent souvent une moyenne supérieure et un bon (très) classement dans la promo ! Avec un 13 de moyenne tu peux être admis en L3 à Dauphine avec une L2 de la Sorbonne ou d'Assas mais en venant d'Université comme Nantes c'est tout de suite beaucoup plus difficile. Après pour les Masters peu sélectifs d'Universités Parisienne moins rayonnantes c'est peut être le cas. Il faut être bien conscient que la préférence pour des formations proches est souvent assez marquée. Les enseignants de ces Universités enseignent parfois dans plusieurs de ces établissement et donc connaissent le niveau alors que le niveau réel des Universités de province sont plus opaque pour beaucoup d'entre eux. Bref à dossier équivalent, vaut mieux être "de la maison". Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:51:28 |
shiny352 | Rester chez papa-maman ? Moi c'est ça qui me fiche la trouille. J'ai envie d'être indépendante et d'apprendre à me débrouiller. Etre larguée seule dans une grande ville c'est ça que je trouve intéressant et qui me fait avoir hâte de quitter le lycée. |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 15:55:02
+1 Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:55:21 |
Da_Edge HFR BS |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 15:57:03
|
ellinea | Non mais les Etats-Unis et les France, ça n'a rien à voir! La France a fait le choix d'ériger l'accès aux études supérieures comme un "droit". C'est-à-dire que tout élève doit pouvoir entrer à l'université, peu importe son rang de classement et son milieu social. Pour cette raison, il n'y a pas de sélection à l'entrée à l'université et la fac est presque gratuite. Pour cette raison aussi, les facs sont considérées comme toutes pareilles. Donc théoriquement, les facs parisiennes ne sont pas l'équivalent de Yale ou Harvard. Ce sont juste des facs de la capitale.
|
Da_Edge HFR BS |
ellinea |
|
Da_Edge HFR BS | Tu veux nous donner tort en donnant un exemple fallacieux "avoir 16 de moyenne".
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 16:11:43
Après je parle des domaines que je connais (les Master juridiques, relatif à la gestion, aux sciences, communication etc), ce qui en fait déjà pas mal. Pour Histoire, langues etc je ne peux pas me prononcer effectivement. Par contre pour Sciences Politiques, je doute que des Universités comme Assas (La top en Droit et Sciences Po avec Paris 1) soit aussi ouverte que ça. Déjà sur son site il est clairement indiqué que pour les extérieurs, la possibilité d'une admission en Licence de Sciences Politiques ne sera étudiée que si l'étudiant à AU MOINS 14/20 de moyenne et pas de passage au rattrapage l'année en cours. Pour les Masters je ne préfère pas imaginer... le fait est qu'ils ont des taux d'admission très faible et que les promotions sont très largement remplit d'Assasiens et de Sorbonnards. Après oui, il y a des fac de provinces qui se démarquent dans certain domaines (Lyon 2, Toulouse, Strasbourg, Clermont, Bordeaux, Rennes...) mais en règle général les bonnes Universités Parisiennes demandent quand même des résultats supérieurs qu'à leurs étudiants. Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 16:13:01 |
ellinea | L'auteur de ce post veut rentrer en socio, elle - pas en finance ou en droit
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2012 à 16:26:20 Pour Assas ce n'est pas indicatif. |
scrouffi |
C'est quoi cette comparaison avec les Ivy qui n'a pas lieu d'être ?? Les Ivy sont privées ! Personne ne t'empêche de postuler en prépa, de réussir tes concours et d'aller en GE sur Paris ensuite. Personne ne t'opposera la carte scolaire ! |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Dauphine vs autres facs | Poursuite d'étude en Master achats ou logistique ? (Facs/ESC) |
Univ. Québec ou Magistères Parisiens | choix de facs |
comparatifs master RI parisiens | Echanges dans les facs Parisiennes |
Facs de droit, Tourisme, école de commerce ??? | Les meilleures facs de province |
MS Ingénierie Financière EM VS MS Finance 3 parisiennes | |
Plus de sujets relatifs à : Facs parisiennes réservées aux parisiens |