Pour les Insa je n' y suis pas (je suis en PCSI) mais je m'étais renseigné l'an dernier, et à Lyon effectivement c'était un tronc commun, à Toulouse aussi mais je crois une pré-orientation en 2e année.
Attention à l'écrémage en fin de première année qui est important (25 à 30% à Lyon de mémoire), et au choix de filière qui est fonction du classement.
Le coté "moins de travail à l'INSa " peut donc s'avérer piégeant pour certains, d'autant que, vu la sélectivité pour y rentrer en terminale, beaucoup ont des super dossiers scolaires, mention TB au bac, etc... et donc se considèrent peut être déjà arrivés et ... se plantent au final.
En prépa c'est clair il y a du boulot, mais l'ambiance est franchement bonne à Thiers -j'y ai des copains cette année en pcsi- et comme le lycée recrute assez large, le niveau en première année est bon mais on n'est pas à LLG non plus. Pour la 2e année, pour ceux en PC* ça doit beaucoup moins rigoler vu les résultats qu'ils obtiennent aux concours ....
Mais tu peux aussi aller dans une prépa plus tranquille de la région, et selon ton niveau tenter les mêmes concours qu'à Thiers, ou même tenter dy venir y faire ta 2eme année.
Si tu as 17 en maths/PC, c'est de très bon augure pour ta terminale, et je ne peux que t'inciter à suivre une prépa. L'avantage c'est que tu sera certaine de choisir une école de chimie et de ne pas te retrouver en méca. ou info
et surtout si tu te révèle douée, te permettre d'accéder à des écoles bien plus prestigieuses que les INsa.