ken591 a écrit :
merci pour la réponses parcuriosité, quels sont les langages, methodes, spécification qui existent ?
merci
|
Les langages & méthodes sous-entendus dans mes précédents messages permettent de modéliser tout ou partie d'un système d'information. Parmi les spécifications les plus en vogue, on trouve par exemple le langage UML, la méthode MERISE ou la notation BPMN.
UML propose un vaste ensemble de concepts (notions d'activité, d'acteur, de classe...) permettant de modéliser l'architecture technique et fonctionnelle d'un SI. UML peut être vu comme une grosse boite à outil à utiliser en fonction des besoins.
Contrairement à UML, la méthode MERISE intègre une méthode à suivre permettant d'obtenir un modèle du SI.
BPMN est une notation récente (début 2000) qui permet de modéliser les processus et vise en particulier à faciliter la compréhension des utilisateurs du système. Actuellement, cette notation n'est pas très connue mais je l'évoque car je la trouve plutôt efficace pour modéliser certains processus où il n'est pas toujours légitime de se prendre la tête avec des aspects qui alourdissent inutilement le modèle.
Si tu veux en savoir plus sur le vaste monde de la modélisation, je te conseille de faire quelques recherches sur le Web. (OSSAD et IDEF font également parties des méthodes connues)
Attention, ce message est une réponse à ta question concernant les formes graphiques & nomenclatures. Ce qu'il faut retenir c'est que chaque méthode ou langage définit sa propre nomenclature pour modéliser un système d'information. Pour le travail que tu as à réaliser, tu ne trouveras peut être pas une réponse satisfaisante dans ces spécifications. Si ton objectif est de faire apparaître des postes de travail, bases de données, serveurs, etc., sur ton schéma, alors de simples images feront parfaitement l'affaire.