Bonjour,
Je viens de finir ma licence d'informatique et l'année prochaine je rentre en master informatique.
Cela fait un moment que mon projet professionnel est de devenir chercheur ou enseignant-chercheur. Je suis particulièrement intéressé par les domaines de algorithmique et de la vérification .
Je me suis renseigné et j'ai lu que les chances de devenir chercheur étaient assez faibles.
Ainsi, je me demande quelle voie prendre après mon année de M1 pour « optimiser » mes chances d'y arriver.
Il me semble que la première solution est de suivre un "bon" master recherche. Je pense notamment aux master Informatique de Paris VI, Paris XI et au MPRI. Je pense avoir de bonne chances d'être admis à l'un de ces master en M2. Voyez-vous d'autres master Informatique bien reconnus (pour les domaines que j'ai donné avant) ?
Sinon, une deuxième solution semble est l'admission sur titre. J'ai entendu beaucoup de bien des ENS. J'ai notamment vu que l'ENS Cachan était admissible avec un M1. Toutefois, je me demande si il est vraiment intéressant d'essayer d'intégrer celle-ci. En effet, si j'ai bien compris, en 3eme année de cette ENS, on suit le master MPRI (est-ce que je me trompe ?). D'où ma question : Il y a t-il vraiment une plus-value à obtenir un diplôme de l'ENS ? (Je suis bien conscient que le nombre de place est très limité et qu'il faudrait que je prépare le concours toute cette année ...).
Sinon, Voyez-vous d'autres solutions ?
Merci pour votre attention.
Message édité par eniram91 le 01-08-2008 à 22:30:19