De toute façon, je pense que le mémoire d'entrée en DESS à Dauphine est une fumisterie intégrale. C'est juste un filtre qui leur permet de limiter le nombre de candidatures "touristes", mais je doute fort que la lecture de ces mémoires aille beaucoup plus loin que l'intro et la conclusion (et encore, en mon for intérieur je suis sûr que ça ne va pas jusque là...).
En tout cas je suis à peu près certain qu'il est inutile de passer un temps fou sur cet exercice.
Perso, j'ai postulé une année au dess 212 et le sujet portait sur l'économie chinoise. J'avais fait un mémoire assez niquel, sans vouloir me vanter (genre, il n'y a pas un devoir qui m'ai rendu aussi fier pendant toutes mes études d'ingé...) et aucune question ni remarque n'a porté dessus lors de l'entretien, me laissant fortement penser que mon mémo était resté intact dans mon dossier de candidature au lieu d'arriver sur le bureau d'un membre du jury d'admission.
Cela m'a d'ailleurs personnellement assez gonflé et j'ai décidé de ne pas intégrer le dess (bon en même temps j'avais aussi trouvé du boullot... ).
Message édité par sigmund5 le 18-04-2006 à 02:25:21