Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
580 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

malgré stt, hec, science po, trucs de gros quoi

n°567370
crusade
Posté le 13-01-2006 à 23:36:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
de quelle maniere c'est mal parti??

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 23:36:09  profilanswer
 

n°579302
mahuf
Posté le 28-01-2006 à 14:29:19  profilanswer
 

Alban92 a écrit :

Pourquoi pas, à condition toutefois de réussir le concours.


 
"Réussir le concours" de l'ESG, ça relève pas de l'exploit ...
 
Elle talonne Troyes et l'ISCID dans le classement, donc bon ...
 

Citation :

de quelle maniere c'est mal parti??


 
P'têt qu'il a voulu dire que t'avais pas super bien rédigé ton message d'avant.
 
Mais dis-moi, tu es dans quelle prépa ?

n°579355
thekiller0​09
Posté le 28-01-2006 à 15:51:10  profilanswer
 

Lol mon topic est toujours vivant ...
oui phantom62 t'as fait le gros sur ce coup là :jap:

n°579505
mahuf
Posté le 28-01-2006 à 19:14:59  profilanswer
 

Remarque bien que ce qu'il a dit est le plus crédible et le plus envisageable.

n°872769
Chacha 975
Posté le 07-10-2006 à 20:17:10  profilanswer
 

Le bac peut être un frein à l'entrée dans les grande école mais est que le fait d'avoir 2 ou 3 ans de retard peut aussi gener à l'entrée dans les grandes écoles ??  
 
 :hello:

n°874162
CMShadow
Posté le 10-10-2006 à 19:34:43  profilanswer
 

Pas forcément géner si tu as eu une experience interessante avant.
C'est sur que si t'as passé tes 3 ans après le bac à glander en regardant la télé ça va mal passer...
Mais sinon, y'a sincèrement pas de raison.

n°880394
Chacha 975
Posté le 22-10-2006 à 00:41:41  profilanswer
 

Qu'est ce que vous conseillerez à un élève de prépa ECT pour acquérir de base solide pour les concours à faire en paralléle avec sa prepa ??
 
Lecture de journaux économiques, voyage à l'étranger, ...
 
J'ai déjà posé cette question mais je n'ai jamais reçu de réponses precises et je souhaiterais avoir des avis diverses,
 
Merci,  
 
A +
 

n°883881
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 27-10-2006 à 19:07:43  profilanswer
 

Chacha 975 a écrit :

Qu'est ce que vous conseillerez à un élève de prépa ECT pour acquérir de base solide pour les concours à faire en paralléle avec sa prepa ??
 
Lecture de journaux économiques, voyage à l'étranger, ...
 
J'ai déjà posé cette question mais je n'ai jamais reçu de réponses precises et je souhaiterais avoir des avis diverses,
 
Merci,  
 
A +


 
Avoir une culture générale + + +


---------------
prasaadhan griha
n°885840
antac
..
Posté le 31-10-2006 à 09:43:20  profilanswer
 

antac a écrit :

Pour l'instant en terminale STT IG avec 16 de moyenne générale, bac blanc à 16 (17 en histoire, 16 en philo, 20 en maths, 16 en anglais, 14 en économie droit et 15 en IG) j'ai fais mes demandes à l'iut info de metz et nancy pourtant réputé pour prendre que des S, j'ai rencontré la directrice du département informatique, qui a été étonné par mon cursus et mes notes et qui m'a dit que c'était sans problème pour l'admission en IUT (j'ai fait une première S SVT aussi où j'avais 10 de moyenne générale). Je sais donc de quoi je parle.  
Certes, les S et autres bacs généraux dénigrent les STT mais quand tu as un but précis d'étude, tu peux choisir ta filière. Perso, j'ai raisoné comme ça :
Un bac S svt passable ou un bac STT très bien pour arriver en IUT info de toute façon.
Certes, j'ai pris des cours de maths pour rattraper le niveau des terms S pour pas me faire trop larguer mais honttement, après des études sup identiques, il vaut mieux avoir un bac S passable ou un STT bien ou très bien. Perso, je prendrais le bac STT. Après, c'est certain, va faloir que je m'accroche, mais c'est faisable,tout est question de motivation. Mais arrettez de dire que les STT se limitent aux BTS action commerciale, banque ou autre ou in fine à la FAC ! c'est faux !


 
Je tiens à préciser ce qu'il s'est passé depuis, j'ai donc obtenu mon BAC STT IG en Juin 2005 avec la mention B et j'ai été accepté à l'IUT de Metz et Nancy dans les départements Informatique.
 
J'ai donc eu ma première année de DUT à Metz en étant 40ème de la promo (sur 86) c'est déjà pas mal pour un STT  :) et maintenant je suis donc en seconde année où ça va pas trop mal.

n°885926
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 31-10-2006 à 11:37:21  profilanswer
 

Le bac STT risque de devenir une denrée rare car ce bac a été supprimé au profit d'une nouvelle filière dite: STG, qui,elle sera davantage revalorisée au niveau des matières et des coefficients... Mais bon, moi dans mon lycée ceux qui ont fait STT à l'époque, c'était pour ne pas aller en BEP O_o

mood
Publicité
Posté le 31-10-2006 à 11:37:21  profilanswer
 

n°885935
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 31-10-2006 à 11:44:13  profilanswer
 

mahuf a écrit :

Ben on dit toujours ça de la L ... je sais pas pour vos lycées, mais chez nous on y stocke tout ce qui ne pouvait pas passer en S et qui n'est pas assez courageux pour retaper ... on peut facilement dire que 50% des classes sont constituées d'élèves qui auraient voulu faire ES pour les langues mais étaient trop mauvais en maths, 25% d'élèves qui ont décidé d'aller en L parce qu'ils ont été vexés de ne pas pouvoir faire S et font par là un choix qui leur paraît anticonformiste, et 25% de "vrais" littéraires qui vont en L par choix personnel et qui en général majorent allègrement leurs promos (NDA : sont premiers de classe).
 
On peut même faire un raisonnement similaire en considérant les ES : sur les ES, combien voulaient aller en S ? Dedans, on pourrait dire un quart. Un quart qui aurait voulu faire S et qui avait peur d'affronter des maths de trop haut niveau ... et qui ne voulait pas gâcher ses chances en allant en L. On peut dire qu'il y en a aussi 50% qui y sont allés pour les langues et 25% pour l'histoire ou l'économie ... mais ça reste 3x plus qui y vont par choix qu'en L.
 
Pour ce qui est du bac S : y'a-t-il un seul bâchelier S qui eût fait S parce qu'il s'est fait jeter d'une autre filière ? Je ne crois pas. Forcément, on les sélectionne plus dur, forcément, ils représentent 50% des bâcheliers généraux, 1/4 de tous les bacs ... faut pas s'étonner après qu'il soit plus valorisé que les autres. Le bac S est celui qui propose le + de débouchés parce que c'est le + sélectif, forcément ça joue, mais aussi parce que c'est celle qui a le plus grand nombre d'élèves.
 
On peut penser que toute filière non-S serait une voie de garage (c'est + ou - le cas dans l'inconscient collectif) mais il faut bien se rappeller que c'est uniquement en comparaison avec la "grosse" filière. Le bac S est le choix par défaut du bon élève, et ça maintient le cercle vicieux ...
 
Oui, on peut obtenir un diplôme tout à fait correct en sortant d'une L ou d'une STT, mais il ne faut pas oublier que quoi qu'il arrive, vous êtes désavantagés face aux S quand vous avez fait autre chose (et fortement même, parce que vous n'avez pas de 2e choix sur lequel vous rabattre). En fait, ce pourquoi on dit que les filières non-S sont des voies de garage, c'est d'abord et avant tout parce que c'est le choix des bâcheliers qui se sont fait dégager de S.
Exemple : je suis en 1ere S, je suis lamentable ----> on me propose de redoubler en ES ou en L
L'inverse est-il possible ? Je ne crois pas.


 
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le dernier paragraphe de ton message. Cependant, ne penses tu pas qu'il vaille mieux faire une ES bonne plutot qu'une S moyenne, j'entends par là un bac obtenu grâce aux matières littéraires, hé oui ils sont nombreux nos chèrs compatriotes qui eurent leur bac S avec la philo,l'histoire,la svt,l'anglais,l'allemand et j'en passe sans avoir pourtant une note correcte en maths ( et sachant que je parle en terme de dossier pour d'éventuelles orientations vers des filières sélectives comme les prépas ou sciences po...). En ce qui concerne la part importante des candidats S au bac, on est d'accord  :o  

n°885962
antac
..
Posté le 31-10-2006 à 12:28:43  profilanswer
 

Tout dépend ce que tu veux faire après, un bac ES n'est pas forcément adapté à l'IUT informatique, un ancien bac STT IG l'est déjà un peu plus.

n°888915
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 04-11-2006 à 14:15:31  profilanswer
 

stuntpower a écrit :

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le dernier paragraphe de ton message. Cependant, ne penses tu pas qu'il vaille mieux faire une ES bonne plutot qu'une S moyenne, j'entends par là un bac obtenu grâce aux matières littéraires, hé oui ils sont nombreux nos chèrs compatriotes qui eurent leur bac S avec la philo,l'histoire,la svt,l'anglais,l'allemand et j'en passe sans avoir pourtant une note correcte en maths ( et sachant que je parle en terme de dossier pour d'éventuelles orientations vers des filières sélectives comme les prépas ou sciences po...). En ce qui concerne la part importante des candidats S au bac, on est d'accord  :o


 
Il faut encore rappeler que Science Po est un concours, donc pas besoin de dossier.


---------------
prasaadhan griha
n°888996
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-11-2006 à 15:51:38  profilanswer
 

Les STT ont tout intérêt à entrer dans une classe préparatoire aux grandes ecoles de commerce - voie technologique.
Pour ceux qui veulent accèder à une école de commerce avec un Bac STT, c'est la voie logique.
 
On y bosse au même rythme que dans les autres classes préparatoire, en effectifs généralement plus réduits .... les étudiants qui en sortent ne sont absolument plus comparables à leurs congénéres STT qui ont suivi un DUT ; le rattrapage de niveau est colossal.
 
Cependant, pour intègrer ce genre de filière, faut être extremement motivé, bosser énormément (comme dans n'importe quelle prépa)


Message édité par grrrrrrrrlefelin le 04-11-2006 à 15:52:28
n°889086
ronan78110
Posté le 04-11-2006 à 18:33:37  profilanswer
 

lol juste avec un Bac s on peut présenter une prépa HEC option TECHNOLOGIQUE ???
 
C'est ptet une bonne voie pour intégrer une parisienne!

n°889107
grouiky
Mouse & bross
Posté le 04-11-2006 à 18:59:31  profilanswer
 

Normalement non mais pourquoi pas tenter dans une prépa privée ?

n°889120
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 04-11-2006 à 19:17:06  profilanswer
 

C'est sûr qu'on réussit mieux quand on paye pour ce qu'on peut trouver gratuitement.  :o

n°889325
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 04-11-2006 à 22:45:48  profilanswer
 

ronan78110 a écrit :

lol juste avec un Bac s on peut présenter une prépa HEC option TECHNOLOGIQUE ???
 
C'est ptet une bonne voie pour intégrer une parisienne!


non :D
sauf si tu décides de passer le bac STT après (tu perdras un an mais tu pourras alors porter ta candidature pour cette section et non pour une prépa S)  :D  
 

n°889330
grouiky
Mouse & bross
Posté le 04-11-2006 à 22:54:36  profilanswer
 

Citation :

C'est sûr qu'on réussit mieux quand on paye pour ce qu'on peut trouver gratuitement.


 
 :sleep:  
 
Il demande, je réponds. Normalement, seules les prépa privées s'autorisent des petits glissements de section à section. En revanche pour un S, passer en ECT semble limite tout de même.

n°890747
slim187_18​7
boro gom cho
Posté le 07-11-2006 à 10:32:29  profilanswer
 

Oui seul les privés (surtout les hors contrats) proposent des changements vers d'autres sections, mais un  qui veut changer de section ira presque toujours en filière ES, dans des lycées comme Ipesup, St Jean de Douai,Intégral...
La seule prépa privée voie T est il me semble Granchamps qui n'applique pas ce genre de pratique
Et il y a de bonne prépa ET, ou les candidats ont des chances substantielles d'intégrer des parisiennes ou des top 15: Granchamps, Turgot, Bessière, Vilgénis...

n°893250
mahuf
Posté le 11-11-2006 à 01:50:02  profilanswer
 

Morticans a écrit :

Il faut encore rappeler que Science Po est un concours, donc pas besoin de dossier.


 
L'admission sur mention très bien se fait sur dossier.

n°900867
simo2000
Posté le 22-11-2006 à 15:32:35  profilanswer
 

c'est vrmt enervant de lire certaines choses ici, et c'est presque criminel d'induire quelqu'un en erreur comme certains le font.
J'ai fait une stt, j'ai fait une prépa techno et cette année on est deux technos à intégrer HEC paris. C'est vrai que c'est peu, je vous l'accorde, mais, comme toi thekiller 009, rien ne préjugeait du fait que je pouvais intégrer une parisienne. je te promets qu'avec de la volonté et du sérieux (mais jamais dans l'exces), toutes les portes peuvent s'ouvrir.
 
Fais ton chemin, ecoute les gens, sois réaliste mais ne prete aucune attention à ceux qui veulent juste anéantir ta motivation. ta question date de l'annee derniere, j'espere que tu es en prépa mnt, et si tu as besoin de quoique ce soit je ss la.

n°900871
aShtk85
Posté le 22-11-2006 à 15:39:39  profilanswer
 

Je suis parfaitement d'accord avec simo2000. C'est en rentrant dans tous ces clichés stupides qu'on détruit des potentiels et brise des espoirs.
Si thekiller est motivé, et qu'il a vraiment envie d'y réussir, alors rien ne l'en empêchera !
C'est stupide de dire qu'il faut forcément rentrer dans les cordes pour y arriver. Pas besoin de passer par une prépa prestigieuse, etc., pour intégrer sciences po ou hec. Absolument pas même. Certes, c'est statistiquement plus avantageux, mais si l'on base nos études sur des statistiques, il n'y a plus d'ascension sociale, et le système se fige.

n°900874
capitainei​gloo
Posté le 22-11-2006 à 15:44:31  profilanswer
 

t'as qu'à faire un gros BTS ou un gros DUT et tu iras en HEC avec les admissions parallèles

n°900880
capitainei​gloo
Posté le 22-11-2006 à 15:46:31  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

ca marche de rentrer a science po avec mention tres bien pour un bac STT ?
je veux dire, en etant exonéré de concours?
si c'est le cas tente ta chance!


 
je me trompe peut etre mais tout ca se fait AVANT les épreuves du bac, non ?
 
je ne vois pas ce que vient faire la mention au bac dans cette histoire.

n°900881
Smb
Posté le 22-11-2006 à 15:47:16  profilanswer
 

Soit dit en passant, comme j'y suis, la FAC de droit si tu travailles il n'y a pas raison que tu te pommes, STT ou pas. Il n'est jamais trop tard pour se mettre à travailler, d'ailleurs mieux vaut être un STT bosseur qu'un S glandeur ;).


Message édité par Smb le 22-11-2006 à 15:47:35
n°900883
capitainei​gloo
Posté le 22-11-2006 à 15:50:40  profilanswer
 

aShtk85 a écrit :

Je suis parfaitement d'accord avec simo2000. C'est en rentrant dans tous ces clichés stupides qu'on détruit des potentiels et brise des espoirs.
Si thekiller est motivé, et qu'il a vraiment envie d'y réussir, alors rien ne l'en empêchera !  


 
c'est avec ce genre de clichés qu'on se retrouve avec des facs de psycho, socio ou d'histoire de l'art rempli à 95% de chomeur. La motivation est importante mais se cacher une certaine réalité est pire. Je suis convaincu que tous les thésares ont envie de réussir mais combien y arrivent réellement (à trouver un boulot) ?
 
il faut arreter de vivre au pays de Candy  :sarcastic:  

n°900936
aShtk85
Posté le 22-11-2006 à 16:52:37  profilanswer
 

Ce n'est pas vivre au pays de Candy. Ce ne sont pas les gens qui veulent tenter sciences po et hec qui se retrouvent dans les 95% de chomeurs.
Les chômeurs, c'est ceux qui sont là par défaut.
Ceux qui ont de la volonté, s'ils n'atteignent pas leur premier objectif, trouvent au moins quelque chose, puisqu'ils savent où ils se situent.
Les futurs chômeurs se rendent compte de leur erreur arrivés en maîtrise. (quand ca devient un peu tard pour se réveiller).

n°901037
simo2000
Posté le 22-11-2006 à 19:11:52  profilanswer
 

deux choses :
D'abord hec et les autres parisiennes ne peuvent pas etre integrées en admission parallele comme certaines autres ecoles.
Deuxiemement, je suis a hec mnt et j'ai été invité, avec l'autre personne qui a intégré avec moi, à réfléchir sur cette question: Comment faire pour qu'il y ait plus de technos à Hec? Vous entendrez bientot parler d'une nvelle politique de recrutement où "l'aura des technos sera meilleure"dixit Mr Ramanantsoa directeur general de hec.
 
Tout ceci veut dire une chose, que ceux qui sentent qu'ils sont motivés, ceux qui veulent croire qu'ils peuvent réussir, avoir un bac stt peut etre un superbe ascenseur. et pitié, que ceux qui ne savent pas grand chose sur les debouches de la stt, n'en parlez pas, vous brisez l'avenir de ts ceux qui sont en stt et qui lisent vos commentaires. Merci

n°901136
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 22-11-2006 à 20:50:05  profilanswer
 

Enfin ces parisiennes on peut les integrer en bac +3 en admission parelle il me semble quand meme.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°901583
simo2000
Posté le 23-11-2006 à 16:03:07  profilanswer
 

oui on peut les integrer en bac + 3 mais ils prennent des gens avec des profils tres atypiques et ils prennent enormément d'etrangers.

n°901771
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 23-11-2006 à 20:01:49  profilanswer
 

Pas forcement, et dans au moins une parisienne il y a deux concours en bac +3 un plutot pour les etranger et un pour les francais.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°905484
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 29-11-2006 à 18:15:17  profilanswer
 

simo2000 a écrit :

deux choses :
D'abord hec et les autres parisiennes ne peuvent pas etre integrées en admission parallele comme certaines autres ecoles.
Deuxiemement, je suis a hec mnt et j'ai été invité, avec l'autre personne qui a intégré avec moi, à réfléchir sur cette question: Comment faire pour qu'il y ait plus de technos à Hec? Vous entendrez bientot parler d'une nvelle politique de recrutement où "l'aura des technos sera meilleure"dixit Mr Ramanantsoa directeur general de hec.
 
Tout ceci veut dire une chose, que ceux qui sentent qu'ils sont motivés, ceux qui veulent croire qu'ils peuvent réussir, avoir un bac stt peut etre un superbe ascenseur. et pitié, que ceux qui ne savent pas grand chose sur les debouches de la stt, n'en parlez pas, vous brisez l'avenir de ts ceux qui sont en stt et qui lisent vos commentaires. Merci


 
Jsu impressionné. :)
Chapeau bas.
Continue d'oeuvrer pour sortir les STT de leurs idées reçues comme quoi ils ont un pied dans le bac pro(ma soeur a passé ce bac et est en fac maintenant, après de grosses difficultés au lycée elle s'en sort plutôt bien semblerait-il...), et que toutes les portes des formations prestigieuses leurs sont fermées.
Je t'avoue sans peine que je n'imaginais pas qu'on puisse réellement intégrer une des parisiennes après STT; pour moi les prépa HEC après STT n'en avaient que le nom, et il s'agissait plutôt de décrocher une petite provinciale où le niveau serait pas trop hors de portée...
 
Je dis pas ça par provoc. Je pense cependant que nombre de ceux qui sont en STT ou y sont passé l'ont fait par défaut, par obligation de réorientation au vu de leurs résultats scolaires,...
Force est de constater que le niveau en ortographe (une base de crédibilité à mes yeux, pour les concours d'intégration par ex, pendant les dissertations...) n'est que très rarement au rdv.
 
Beaucoup de teubés obtiennent leur bac général. Intégrer la fac ensuite ne demande AUCUN effort (à part dauphine c'est vrai... :) ), quel que soit le bac a priori. Réussir un concours c'est autre chose, aussi faut-il permettre aux gars qui postent sur ce topic de se rendre compte du chemin à parcourir(sans leur casser les genoux, on est ok ;) ), t'es pas d'accord?...s'agit de les aider à se rendre compte de leurs aptitudes.
Tout le monde n'est pas apte à réussir l'ENA, quels que soient les efforts fournis...(j'éspère perso avoir mes chances, j'ailerais en faire ma prochaine étape... :pt1cable: )
 
Bon courage à tous! :D
http://www.techlid-lyon.com/actualite/EM%20Lyon.jpg
PS:L'EM propose un concours a priori accessible à ceux qui auront fait un bac STT, à condition qu'ils aient minimum un bac+3 au moment des épreuves. Allez checker le site. Perso je recommande le parcours AST plutôt que d'aller vous enfermer en prépa...mais après c'est une question de choix et de confiance en soi.

n°908500
simo2000
Posté le 04-12-2006 à 16:32:07  profilanswer
 

Ce que tu me dis me semble tres correct.
Le probleme aujourd'hui est qu'on a malheureusement fait en sorte que les gens qui passent en STT, par défaut ou par choix, sentent qu'ils ne sont pas fait pour réussir.
 Ils s'autodétruisent, et c'est pour ca qu'en STT, la grande majorité des gens sont des glandeurs qui ne foutent absolument rien, alors qu'en premiere rien ne nous empeche d'avoir un declic et de se mettre a nouveau au travail. Ce n'est jamais trop tard, et la preuve c'est qu'il y a des gens qui integrent de tres bonnes ecoles avec un bac STT, et il y en  
 
 

n°908510
noddemix
Posté le 04-12-2006 à 16:48:01  profilanswer
 

Dans la mesure où les grandes écoles mettent en place des filières d'admissions spécifiques pour les bacheliers technologiques avec un nombre de places réservé, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire... à ce que des bacheliers technologiques intègrent des grandes écoles.

n°908670
simo2000
Posté le 04-12-2006 à 20:00:22  profilanswer
 

il n y a pas des filieres d'admission spécifiques pour les bacheliers technologiques, je peux te dire que dans l'ecole ou je suis il n y en a pas.
 Ce qu'il y a de spécifique pour les bacheliers technologiques, c'est le concours d'entrée apres 2 ans de classe prépa en ecole de commerce. De meme que pour les S, ES et L, qui ont aussi un concours special pour integrer ces ecoles apres la prepa.
ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'il y a pas de quota, donc il y a des années ou quelques unes de ces grandes ecoles (les meilleures) ne prennent pas de technos, alors qu'ils sont 477 a passer le concours.

n°908705
noddemix
Posté le 04-12-2006 à 20:38:06  profilanswer
 

simo2000 a écrit :

il n y a pas des filieres d'admission spécifiques pour les bacheliers technologiques, je peux te dire que dans l'ecole ou je suis il n y en a pas.
 Ce qu'il y a de spécifique pour les bacheliers technologiques, c'est le concours d'entrée apres 2 ans de classe prépa en ecole de commerce. De meme que pour les S, ES et L, qui ont aussi un concours special pour integrer ces ecoles apres la prepa.
ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'il y a pas de quota, donc il y a des années ou quelques unes de ces grandes ecoles (les meilleures) ne prennent pas de technos, alors qu'ils sont 477 a passer le concours.


 
Les bacheliers technologiques (STT et STI) ont des prépas spécifiques (EC techno et TSI) et ont des concours spécifiques. C'est donc une filière d'admission... spécifique. Ces gens ne sont pas en concurrence avec les bacheliers généraux pour leur admission en école.
 
Pour les prépas commerciales, je connais pas le système. Mais une rapide recherche montre que sur les quatre dernières années, HEC a pris entre 2 et 5 élèves. Donc si, en principe, aucune place n'est garantie, dans les faits il semble que si.
 
Pour les prépas scientifiques (TSI), le système est clair en revanche. Les écoles donnent un nombre de place à la filière TSI (2 à l'X, 10 à Centrale, 1 aux Mines par exemple). Elles font la même chose avec toutes les autres filières. Elles fixent aussi un rang du dernier admis. Si t'es au-delà de ce rang, même s'il reste des places, c'est fini.

n°909056
simo2000
Posté le 05-12-2006 à 11:36:13  profilanswer
 

D'abord ici je ne parle que des STT et pas de STI. c'est vrai que le terme technologique est employé pour les deux mais il n y a absolument rien a voir entre les deux, et si tu regardes les programmes au bac ou en prepa, tu t'en rendras compte.
Oublions les STI, parce que je ne parlais pas de ca et parlons des STT : tu me dis que  " parce que les STT ont un concours spécifiques c'est qu'ils ont une filiere d'admission spécifique". Dans ce cas là, qu'est ce qui nous empecherait de dire que les S, ES et L ont une filiere d'admission spécifique etant donné que pour chacune de ces filieres le concours est spécifique. Pourquoi tu te focalises que sur les technos??
Je te signale aussi que ton affirmation:"Ces gens ne sont pas en concurrence avec les bacheliers généraux pour leur admission en école"est fausse parce qu'on passe 4 matieres communes(philo, contraction et langues) quelque soit la filiere d'origine et qu'apres chacune et je dis bien chacune des filieres d'origine a 2 ou 3 autres matieres qui lui sont propres. Par exemple, certains litteraires (AL et LSH) ne passent pas d'epreuve de maths alors que pour les S c'est coef 11/30!!!
Ajoutons a cela le fait qu'il y a un classement global qui regroupe technos, scientifiques economiques et littéraires.  
Donc il y a bel et bien une concurrence pour les technos avec les bacheliers generaux.
 
Enfin tu dis que dans les faits, une place est garantie aux technos, meme si en principe y a pas de quotas, je te dis que cette annee a l'essec (2 eme apres HEC), il y a pas de technos cette annee alors que l'annee derniere il y en avait a peu pres 5...
 
 

n°909128
noddemix
Posté le 05-12-2006 à 13:38:07  profilanswer
 

simo2000 a écrit :

D'abord ici je ne parle que des STT et pas de STI. c'est vrai que le terme technologique est employé pour les deux mais il n y a absolument rien a voir entre les deux, et si tu regardes les programmes au bac ou en prepa, tu t'en rendras compte.
Oublions les STI, parce que je ne parlais pas de ca et parlons des STT : tu me dis que  " parce que les STT ont un concours spécifiques c'est qu'ils ont une filiere d'admission spécifique". Dans ce cas là, qu'est ce qui nous empecherait de dire que les S, ES et L ont une filiere d'admission spécifique etant donné que pour chacune de ces filieres le concours est spécifique. Pourquoi tu te focalises que sur les technos??
Je te signale aussi que ton affirmation:"Ces gens ne sont pas en concurrence avec les bacheliers généraux pour leur admission en école"est fausse parce qu'on passe 4 matieres communes(philo, contraction et langues) quelque soit la filiere d'origine et qu'apres chacune et je dis bien chacune des filieres d'origine a 2 ou 3 autres matieres qui lui sont propres. Par exemple, certains litteraires (AL et LSH) ne passent pas d'epreuve de maths alors que pour les S c'est coef 11/30!!!
Ajoutons a cela le fait qu'il y a un classement global qui regroupe technos, scientifiques economiques et littéraires.  
Donc il y a bel et bien une concurrence pour les technos avec les bacheliers generaux.
 
Enfin tu dis que dans les faits, une place est garantie aux technos, meme si en principe y a pas de quotas, je te dis que cette annee a l'essec (2 eme apres HEC), il y a pas de technos cette annee alors que l'annee derniere il y en avait a peu pres 5...


 
Ah je comprends! Tu as cru que le mot "spécifique" était péjoratif?
 
Le classement global, ça m'intrigue. A la fin, il y a un classement global avec toutes les filières mélangées, c'est bien ça?
Vu que plus de la moitié des épreuves (en poids) sont distinctes, je trouve ça un peu pipo. On sait bien que les épreuves des concours ne sont pas notées comme des examens. On fixe la moyenne et l'écart-type qu'on veut. Donc, au final on est toujours en concurrence qu'avec les gens de sa filière.

n°909193
simo2000
Posté le 05-12-2006 à 15:14:04  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Ah je comprends! Tu as cru que le mot "spécifique" était péjoratif?
 
Le classement global, ça m'intrigue. A la fin, il y a un classement global avec toutes les filières mélangées, c'est bien ça?
Vu que plus de la moitié des épreuves (en poids) sont distinctes, je trouve ça un peu pipo. On sait bien que les épreuves des concours ne sont pas notées comme des examens. On fixe la moyenne et l'écart-type qu'on veut. Donc, au final on est toujours en concurrence qu'avec les gens de sa filière.


 
Et dans ce cas la tu peux demander à HEC, POLYTECHNIQUE et consorts de revoir leur mode de sélections.
Je partage ton avis sur le fait qu'on est noté en partie par rapport aux autres copies des gens qui sont dans la meme filiere que nous, mais c'est aussi valable pour les technos que pour les autres. Et à la fin, on regroupe tout le monde, on compare les moyennes génerales et on prend les 380 premiers (pour HEC). Et apres on s'en fout qu'il y ait tant d'eco, de technos ou de littéraires, on prend les premiers et c'est tout.
 
 

n°930838
CMShadow
Posté le 08-01-2007 à 18:35:25  profilanswer
 

simo2000 a écrit :


 
Enfin tu dis que dans les faits, une place est garantie aux technos, meme si en principe y a pas de quotas, je te dis que cette annee a l'essec (2 eme apres HEC), il y a pas de technos cette annee alors que l'annee derniere il y en avait a peu pres 5...


 
Ayant integré l'ESSEC cette année, et ayant fait une prépa techno, je me crois bien placé pour affimer que tu racontes une belle connerie  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Master Science po filiere journalismeGros soucis en Géométrie , pouvez vous m'aider SVP !!!!
Ecole de commerce ou science po ?Y a t il une fac proposant un DEUG science et techno sur Rouen ?
bosser sur les gros systemesGros souci
entrée en première année a science po aixcherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.
Quelle faculté de science qui admette le plus au niveau DEA ou DESSEfrei et le logement : Vous avez des trucs ?
Plus de sujets relatifs à : malgré stt, hec, science po, trucs de gros quoi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR