Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

l'IUT limite-t-il les métiers?

n°300490
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 25-11-2004 à 19:51:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En gros entre Epitech et Supinfo vous me conseillez...
ni l'un ni l'autre!!!
ok
alor selon vous les meilleures écoles c'est lesquelles (avec prépa intégré de préférence mais pas forcément)


Message édité par Patachourouge le 25-11-2004 à 19:53:39

---------------
Patachou
mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 19:51:00  profilanswer
 

n°300496
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-11-2004 à 20:02:03  profilanswer
 

Ça dépend, quels sont tes centres d'intérêt :??:

n°300509
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 25-11-2004 à 20:31:47  profilanswer
 

Que pensez vous de la FIIFO


---------------
Patachou
n°300518
ivan91
Posté le 25-11-2004 à 20:47:58  profilanswer
 

l apellation FIIFO va disparaitre, c est IFIPS Info...
Supinfo est bien moins pire que Epitech mais ne rivalisera jamais avec une formation publique reconnue par la CTI ....
Style IFIPS Info, ou UTC....

n°300696
Volkmar
Posté le 26-11-2004 à 12:45:18  profilanswer
 

La FiiFo était à mon goût la meilleur formation pour en informatique après BAC. Elle offrait 1 ans et demi de stage, et un diplôme reconnue CTI (ainsi que de l'informatique juste après le BAC). Pour des raisons "administratives", la FIIFO a fusionnée avec le NFIO et le FIUPSO. Elles ont donné l'IFIPS.
L'IFIPS est une école comme les INSA ou les UT : 2 ans de cycle prépa intégré puis 3 ans de cycle ingénieur. Les écoles ayant fusionnées avaient chacune une spécialité qui est devenue un département accessible durant le cycle ingénieur : Eletronique, Matériaux, Optronique, Informatique. (la fiifo devient donc le département informatique de l'IFIPS)
Si tu veux faire de l'info juste après ton BAC, ce n'est pas forcémment le meilleur choix. Mais si tu veux faire des études généralistes et avoir une bonne formation en informatique, ça peut être un bon choix (la formation en informatique héritant des acquis de la fiifo). Evidemment, je dois te prévenir que les INSA ont sûrement une meilleur réputation que l'IFIPS (qui est une école jeune). De plus, la formation en informatique de l'INSA Lyon est très bien reconnue. Par contre, l'INSA Lyon est très dure à avoir et son cycle préparatoire est très corcé. Les UT (UTC, UTBM, UTT) ont également une bonne réputation et ont un système qui ressemble à celui de l'IFIPS (en plus modulatoire) mais bon, d'après certains échos, la formation en informatique offerte n'est pas très convaincante. Mais là, je te propose de regarder la doc pour te faire une opinion personelle.
Si tu ne veux pas faire de formation généraliste, évite tout de même les écoles privées (surtout celles non reconnues par la CTI, EPITA, Epitech, Supinfo). Je te proposerais l'EISTI (qui est semi-publique et a un diplôme CTI), l'ESIEA (pareil), l'ESIEE (pareil). L'ESIEE reste très orientée électronique, quand même. En électronique, il y a aussi l'ISEP et l'ISEN qui sont réputées.
 
Bonne chance,
Volkmar

n°305707
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 08-12-2004 à 21:03:59  profilanswer
 

j'ai reçu les résultats de mon premier trimestre : 10.5 en maths, 9.6 en Physique et 12.5 en bio (et 14.5 en spécialité physique)
Croyez vous qu'avec ça on m'acceptera quelque part?


---------------
Patachou
n°305805
Volkmar
Posté le 09-12-2004 à 00:04:11  profilanswer
 

Malheureusement, je pense qu'on se foutera un peu de tes notes de Bio. Le plus importante reste Maths/Physique/Anglais/Spécialité (si c'est pas Bio). Avoir de bonnes notes de Bio, c'est un plus, mais bon, ça ne t'aidera pas de trop.
Je pense que tu devrais faire des efforts en Maths/Physiques pour pouvoir joindre une  bonne école d'ingénieur.
 
 
Volkmar

n°305808
le-gentil-​hobbit
Georges est Gay Surtout :O
Posté le 09-12-2004 à 00:15:08  profilanswer
 

Siphilis a écrit :

alors je suis pas tout a fait d'accord... pour moi, l'iut est la voix parfaite pour devenir ingenieur si tu te sens pas pres pour une prepa.
j'ai fai un bac S, je me sentais pas capacble d'integrer une prepa alors je suis parti pour un IUT (avec les mm crainte que toi)
resultat, j'ai terminer 6eme de la promo sans trop de difficulté (4h de travail a la maison par semaine). je suis aujourd'hui en ecole d'inge et la moitié de ma promo a fait comme moi (75 personnes)
en conclusion, je dirai que l'iut permet tout a fait d'integrer une ecole d'ingenieur, mais tu dois pas t'endormir.


on ta reconnu le kro :O

n°305810
hyperboles​ke
Posté le 09-12-2004 à 00:40:14  profilanswer
 

ivan91 a écrit :

==> patachourouge
 
Pour te repondre
un diplome d ingenierie est un pseudo dimplome, c est un diplome qui indique que tu as suivi un cursus d ingenieur a savoir un parcours en BAC+5, le plus souvent 2 ans préparatoires et 3 ans de cycle ingenierie. Comme Epita, Supinfo, ces ecoles privées ne sont pas forcement bien vues quand il s agit de former des gens aptes a diriger ou manager.... et c est pour ca que la CTI, pour Commission des Titres d Ingenieurs, constituée de grands patrons en partie, ne leur accorde pas le droit de fomer des ingenieurs, mais des personnes ayant suivi leurs etudes 5 ans apres leur bac.
 
J ai heureusement été pris dans une ecole publique, l IFIPS departement info, a Paris XI, une formation recente mais selon moi interessante car elle est reconnnue par la CTI, va surement finir ac une reputation digne des INSA et autres UTC car apres un cycle prépa de 2 ans tu t orientes vers le cycle ingenierie, info dans mon cas.
Diplome d INGENIEUR reconnu par la CTI et C important....
Surtout sur le marché de l emploi, or pour moi une ecole C fait pour trouver le taff que tu aimerais avoir donc..... C pas a negliger...
 
Il faut dire que quand je suis rentré a EPITA les locaux sont nickels, les eleves souriants, les salles machines immenses.....
En fait les etudiants ont des points en plus quand ils font leur promo, et ils peuvent s en payer des choses avec 6000€ par an et par eleve, avec plusieurs milliers d eleves.....


 
Mon école n'est pas reconnue par la CTI pourtant j'ai 2ans de cycle prépa et 3 ans de cycle ingé (IPSA), ça n'empeche absoluement pas de trouver du taff à la sortie. tu racontes un peu n'importe quoi.
au lieu de vous accrocher absolument à la cti comme sacro-saint indice de perfection de l'école, vous feriez mieux de vous renseignez un peu plus sur les école en questions.
oui ces écoles sont chères
oui elles ne sont pas reconnue par la CTI
 
pourtant l'ipsa est super bien reconnue au moment de l'embauche. et tu pourrais pourant la classer au meme rang que l'epita d'après tes critères à 0.3€

n°305811
le-gentil-​hobbit
Georges est Gay Surtout :O
Posté le 09-12-2004 à 00:41:39  profilanswer
 

de toute facon le kro il rode :O

mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 00:41:39  profilanswer
 

n°306056
ivan91
Posté le 09-12-2004 à 18:14:01  profilanswer
 

Citation :

tu racontes un peu n'importe quoi.[...] tes critères à 0.3€


 
Heu... je n aime pas trop la maniere dont tu me parles, comme si tu te croyais supérieur ? Saches que il n y a pas matiere a s enerver... moi je suis ou je suis, et toi restes ou tu es, seulement on me pose des questions et je onne mon point de vue.
Ce n est pas un avis totalement objectif, certes, mais le tien l est encore moins. As tu seulement passé des concours et été admis dans un cursus public?
De plus je ne critique pas ouvertement les ecoles privées, leur enseignement en general est loin d etre mauvais, et et bien sur il y a d excellent elements. Mais forcement des "sponsors", des mecs qui ne sont acceptés nulle part a part dans des ecoles privées ou facs... et tu ne pourra pas contredire qu'il y a plus de gens comme ca que dans un cursus avec une  selection. C est le principe meme de la selection, et je peux te dire que pour avoir passé et ressi le concours d entrée EPITA c est vraiment bidon. oui bidon. Mais parait il ca se corse apres.
 
Si tu avais eu le choix entre public et privé ... tu aurais choisi koi ?
 
 

Citation :

ça n'empeche absoluement pas de trouver du taff à la sortie.[...]l'ipsa est super bien reconnue au moment de l'embauche


 
Oui au moment de l embauche... le sera t elle autant dans 10 ans ?
La reconnaissance d une ecole se fait bcp par les retombées qu'elle a sur le marché de l emploi.... et la CTI est composée entre autres de PDG.... ect... et les criteres de selection pour y entrer et y rester sont tres stricts.
 
De plus au lieu de cracher sur la CTI saches que le pole d ingenierie EPITA IPSA aimeraient avoir cette reconnaissance et ce depuis de nombreuses années. Elle le promet aussi a ses etudiants année apres année depuis ce que j ai entendu par les anciens epiteux mais... cela est p-e different a l IPSA or je connais mal cette ecole donc je n ai rien a ajouter.
 
Sur ce, au lieu de me balancer des insultes (presk kan meme....) a la gueule , argumente, de plus le topic n est pas PUBLIC VS PRIVE mais plutot l avis d etudiants pour en guider un futur. Donc presente lui ta formation ca sera plus productif.
a+

n°306064
hyperboles​ke
Posté le 09-12-2004 à 18:35:05  profilanswer
 

dsl si j'ai été un peu agressif, mea culpa
c'est plutot que ça m'énerve. pour beaucoup, une école qui n'est aps reconnue CTI ne mérite pas qu'on s'y interesse et je trouve ça dommage. pour l'IPSA, elle existe depuis plus de 40ans et malgré un passage au creux de la vague il y a de ça 10 ans (because of etudiants pas motivés et foutant le bronx dans les entreprises) elle en demeure pas moins une bonne école (je suis peut-etre pas objectif vu que je suis en ING 1 :p)

n°306071
ivan91
Posté le 09-12-2004 à 18:45:51  profilanswer
 

Hoooo !
Merci ta reponse me fait plaisir !!
Il faut dire j ai deja bcp discuté avec 2 etudiants de l EPITA (pas tres representatif je sais^^) et vu leur arrogance et leur  volonté a toujours vouloir faire croire aux autres que leur ecole est la meilleure, si tu avais continué a etre un peu plus agressif j'aurais sans doute eu des préjugés. J hesitait entre ma formation actuelle et l EPITA et ils m ont dit de rentrer a EPITA mais ne connaissaient pas ma formation.
Moi je pense que le vrai probleme dans les ecoles privées est que la selection est plus souple en général et certains ternissent la reputation de leur ecole souvent a tort. (J ai etudié le programme de EPITA, et en info on ne peut trouver bcp plus étoffé...) et ca passe souvent bien au dela du conten réel et du coup donne souvent une image fausse d "ecole de riches", alors que les formations publiques ont souvent bcp de mal a avoir du materiel decent.

n°306078
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-12-2004 à 18:52:16  profilanswer
 

ivan91 a écrit :

Hoooo !
Merci ta reponse me fait plaisir !!
Il faut dire j ai deja bcp discuté avec 2 etudiants de l EPITA (pas tres representatif je sais^^) et vu leur arrogance et leur  volonté a toujours vouloir faire croire aux autres que leur ecole est la meilleure, si tu avais continué a etre un peu plus agressif j'aurais sans doute eu des préjugés. J hesitait entre ma formation actuelle et l EPITA et ils m ont dit de rentrer a EPITA mais ne connaissaient pas ma formation.
Moi je pense que le vrai probleme dans les ecoles privées est que la selection est plus souple en général et certains ternissent la reputation de leur ecole souvent a tort. (J ai etudié le programme de EPITA, et en info on ne peut trouver bcp plus étoffé...) et ca passe souvent bien au dela du conten réel et du coup donne souvent une image fausse d "ecole de riches", alors que les formations publiques ont souvent bcp de mal a avoir du materiel decent.


 
De moins en moins.  
Mon IUT dispose de tout ce qu'il faut, et même trop :D

n°306085
hyperboles​ke
Posté le 09-12-2004 à 19:01:21  profilanswer
 

ivan91 a écrit :

Hoooo !
Merci ta reponse me fait plaisir !!
Il faut dire j ai deja bcp discuté avec 2 etudiants de l EPITA (pas tres representatif je sais^^) et vu leur arrogance et leur  volonté a toujours vouloir faire croire aux autres que leur ecole est la meilleure, si tu avais continué a etre un peu plus agressif j'aurais sans doute eu des préjugés. J hesitait entre ma formation actuelle et l EPITA et ils m ont dit de rentrer a EPITA mais ne connaissaient pas ma formation.
Moi je pense que le vrai probleme dans les ecoles privées est que la selection est plus souple en général et certains ternissent la reputation de leur ecole souvent a tort. (J ai etudié le programme de EPITA, et en info on ne peut trouver bcp plus étoffé...) et ca passe souvent bien au dela du conten réel et du coup donne souvent une image fausse d "ecole de riches", alors que les formations publiques ont souvent bcp de mal a avoir du materiel decent.


 
de toute façon des mecs prétentieux avec leur école tu en trouves partout et à l'IPSA c'est pareil (et ce sont les memes qui gueulent le plus en interne pour un rien [:ddr555])
 
Pour ce qui est de la selection à l'entrée, oui elle est plus simple que pour d'autre école public. Mais d'un coté (si on ne parle pas de l'aspect financier) ça permet à chacun de s'orienter vers quelque chose de concret et qui l'interesse.

n°306106
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-12-2004 à 19:44:14  profilanswer
 

COmprends pas que vous lui conseilliez une école d'ingé, sans avoir la moyenne en MATHS en terminale.
 
Bon sang, vous vous relisez ?
 
Vous le voyez, le gars fort en bio, dans une prépa ? :heink:

n°306325
hyperboles​ke
Posté le 10-12-2004 à 12:32:50  profilanswer
 

on peut peut-etre lui trouver une prépa bio quelque part [:joce]

n°306457
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 10-12-2004 à 18:52:27  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

COmprends pas que vous lui conseilliez une école d'ingé, sans avoir la moyenne en MATHS en terminale.
Bon sang, vous vous relisez ?
 
Vous le voyez, le gars fort en bio, dans une prépa ? :heink:


 
Mais euh, j'ai la moyenneuh : 10.5! mdr
oui je sais c'est faible.
Mais si j'arrive à avoir une bonne moyenne en Math et en Physique le prochain trimestre, vous croyez pas que ce sera trop tard?...


---------------
Patachou
n°306459
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 10-12-2004 à 18:55:46  profilanswer
 

L'IFIPS c'est mort maintenant nan?


---------------
Patachou
n°306473
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-12-2004 à 19:22:13  profilanswer
 

Patachourouge a écrit :

Mais euh, j'ai la moyenneuh : 10.5! mdr
oui je sais c'est faible.
Mais si j'arrive à avoir une bonne moyenne en Math et en Physique le prochain trimestre, vous croyez pas que ce sera trop tard?...


 
Oui c'est trop tard, d'ores et déjà.
 
Les écoles privilégient la continuité plutot que les sursauts ( classique)

n°306480
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 10-12-2004 à 19:57:32  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Oui c'est trop tard, d'ores et déjà.
 
Les écoles privilégient la continuité plutot que les sursauts ( classique)


En gros vos mieux que je redouble quoi


---------------
Patachou
n°306606
ivan91
Posté le 11-12-2004 à 14:08:28  profilanswer
 

Non je suis pas d'accord.
Si tu montres une réelle motivation et que tu explique ton sursaut d notes par la decouverte d'une formation qui te plait ya pas de pb... moi en 1ere S j'avais 5.6 de moy en phys..... et 7 en maths au 3eme trimestre donc tout n'est pas joué.
De plus le redoublement quand il est a cause d'un manque de travail ou de difficultés ilest encore moins bien vu qu'un passage de 10 a 15 en maths ^^

n°306614
deah
Posté le 11-12-2004 à 14:21:07  profilanswer
 

oué donc l'ifips a pas un super niveau si tu peux y rentrer avec 10 de moyenne en maths et 9 en physique.

n°306649
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 11-12-2004 à 17:52:27  profilanswer
 

J'ai découvert un truc : l'INSIA
Ecole d'ingénieur, prépa intégrée en alternance
Qu'en pensez vous?


---------------
Patachou
n°306759
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 11-12-2004 à 22:14:26  profilanswer
 

quelqu'un connait l'INSIA ou pas???


---------------
Patachou
n°306840
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2004 à 11:56:37  profilanswer
 

Patachourouge a écrit :

En gros vos mieux que je redouble quoi


 
ca restera un sursaut tardif.
 
Avec tes notes, oublie les écoles d'ingé et orientes toi plus vers la fac et autres formations, ca me semble plus serein et plus réaliste.

n°306867
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 12-12-2004 à 13:12:01  profilanswer
 

Siphilis a écrit :

alors je suis pas tout a fait d'accord... pour moi, l'iut est la voix parfaite pour devenir ingenieur si tu te sens pas pres pour une prepa.
j'ai fai un bac S, je me sentais pas capacble d'integrer une prepa alors je suis parti pour un IUT (avec les mm crainte que toi)
resultat, j'ai terminer 6eme de la promo sans trop de difficulté (4h de travail a la maison par semaine). je suis aujourd'hui en ecole d'inge et la moitié de ma promo a fait comme moi (75 personnes)
en conclusion, je dirai que l'iut permet tout a fait d'integrer une ecole d'ingenieur, mais tu dois pas t'endormir.


oui c'est plus facile d'intégrer une école d'ingé en sortant d'un IUT qu'en sortant d'un BTS.
Et être parmis les meilleurs de la promo ce n'est pas bien difficile, faut juste travailler un peu.
L'IUT ce n'est vraiment pas difficile, mais on est tenté de se laisser porter par le mouvement et de se contenter de sa moyenne sans rien faire.
Alors qu'en travaillant un tout petit peu il est facile d'avoir entre 16 et 20.


---------------
http://www.niak-team.com/
n°306874
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 12-12-2004 à 13:34:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

ca restera un sursaut tardif.
 
Avec tes notes, oublie les écoles d'ingé et orientes toi plus vers la fac et autres formations, ca me semble plus serein et plus réaliste.


t'es pas gentil, il a rien à perdre à essayer, c'est toujours mieux qu'il bosse plus ses maths et sa physique.
Même si ce sera peut-être pour finir à la fac. Il n'a que des choses à gagner.


---------------
http://www.niak-team.com/
n°306891
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 12-12-2004 à 14:45:56  profilanswer
 

je suis allée au salon de l'étudiant des grandes écoles et g amené mon bulletin!
ils m'ont que c'était pas désespéré et que je pouvais trouver de grandes écoles.
Que en tout cas si je redoublais j'avais aucune chance...


---------------
Patachou
n°306898
Volkmar
Posté le 12-12-2004 à 15:07:36  profilanswer
 

L'IFIPS ne prend pas d'élève avec 9 ou 10 de moyenne ! C'est une Grande Ecole : il faut rester réaliste. Si la suite ou ce qui précède dans le dossier est meilleur, ça peut aider à une possible admission... ou alors, il faudrait un manque de demande :whistle: 12 aux matières scientifiques me semble le minimum pour viser les Grandes Ecoles. IFIPS comme INSA -y'a ques les chances d'admission qui varient :D-.
 
Ensuite, pour revenir vite fait sur ce que disait Ivan sur l'EPITA et l'IPSA, y'a deux bêtises. D'abord, le groupe EPITA-IPSA ne fait clairement aucun effort pour avoir la CTI mais, en effet, promet chaque année aux élèves de Terminale qu'ils l'auront, afin de leur donner un dernier coup de pied vers l'école. Cette remarque n'est que marketing mais aucunement réelle. Ensuite, l'IPSA n'est pas une école-privée-de-merde-qui-te-pompe-tout-ton-fric. En effet, rares sont les écoles qui forment des élèves dans le domaine de l'aéronautique et j'avais lus quelque part qu'il y avait deux écoles reconnus dans le domaine : Supaéro (publique) et l'IPSA (privée). A mon avis, c'est l'école la moins pourrite du gropue ;)
 
 
Volkmar

n°306905
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 12-12-2004 à 15:26:11  profilanswer
 

Donc personne ne connait l'INSIA!? :??:


Message édité par Patachourouge le 13-12-2004 à 19:44:53

---------------
Patachou
n°308104
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 15-12-2004 à 21:17:00  profilanswer
 

Au fait, je voulais vous remercier pour toutes vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé!
Pour en revenir au sujet initial :  
c'est pas trop difficile de rentrer en école d'ingénieur lorsqu'on sort d'un IUT?


---------------
Patachou
n°308125
ivan91
Posté le 15-12-2004 à 21:42:59  profilanswer
 

Euh c'est pas impossible disons...
En fait si tu es bien classé il n'y aura pas de problème...
Mais si tu vises eja une écle d'ingénieur postule pour une prépa ou une école post bac...
Car les filières dérivées style DEUG ou IUT + école d'ingé, ca reste des filières secondaires t l'enseignement suivi n'est pas très généraliste contrairement aux prépas...

n°308133
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 15-12-2004 à 21:55:06  profilanswer
 

ivan91 a écrit :

Euh c'est pas impossible disons...
En fait si tu es bien classé il n'y aura pas de problème...
Mais si tu vises eja une écle d'ingénieur postule pour une prépa ou une école post bac...
Car les filières dérivées style DEUG ou IUT + école d'ingé, ca reste des filières secondaires t l'enseignement suivi n'est pas très généraliste contrairement aux prépas...


 
Merci. :D  
Mais si j'ai un belletin de merde et que je suis pas acceptée en prépa intégrés, c'est une des seules possibilités qu'il me reste!
Encore faut-il que je sois reçue en IUT... :pfff:  
 


---------------
Patachou
n°308162
ivan91
Posté le 15-12-2004 à 22:43:23  profilanswer
 

Oui c est sur...
Mais si tu ne fous rien en TS et que tu n as pas un bulletin terrible tente une prépa ou prépa intégrée (CT mon cas) cependant si tu travaille comme un fou et que tu te ramasses tentes plutot IUT... et si tu passes tes nuits a travailler et que tu n'arrives pas a avoir 7 partout la c'est foutu... essaies BEP chaudronnerie et encore...
Bon c'est assez binaire mais en gros si ton bulletin n est pas genial cherches a savoir d ou ca vient. Si c est un manque de travail, eh ben travaille et chope une prépa (intégrée ou non) ^^

n°308242
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-12-2004 à 07:00:08  profilanswer
 

siphilis a écrit :

j'ai fait un DUT GEII a cergy et j'ai integré l'UTBM (en passant, le plus dur avec les ecoles d'ingé, c'est de les integrer en cycle ingenieur).  
Mais j'ai eu le choix d'integrer plusieurs autres ecoles comme ENI, ENSEA, EPF, etc... et j'etais à une seul place sur liste d'attente pour ENSAM, je suis venere, j'aurai du bosser le concour, je suis arriver les mains dans les poche.  
 
bref, tout ca pour dire que l'iut te donne toutes les chances de ton coté. visites les sites des iuts, tu verras qu'il mentionne les ecoles et certains donnent les stats de poursuite d'etude.


Y t'ons pas accepté a l'EISTI juste a coté ? :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°308540
mani
Posté le 16-12-2004 à 21:58:51  profilanswer
 

personnellement je répondrai IUT !
 
Je suis sorti l'année dernière de l'IUT GTR de Valence (26), et aujourdh'ui je suis à l'INSA, en départ télécom. OK c'est dur (voir bien bien dur au niveau maths) mais tu sais pourquoi tu fais des maths. Si tu vas en prépa, tu  vas faire des maths, mais ce sera pour passer un concours, sans voir les applications derrières. Donc perso ça ne m'aurait pas trop motivé ...
 
Les autres avantages pour l'IUT :
- Si tu n'as pas un assez bon niveau à la fin du DUT, tu as un diplôme, avec potentiellement un travail qualifié. Alors qu'avec 2 ans de prépa ... on peut pas dire que saches vraiment faire grand chose.
- l'IUT peut te montrer directement en quoi ça consiste de bosser toute la journée dans un domaine technique (info par exple). Parce que franchement en terminale, on a pas vraiment idée de ce que c'est que de la programmation etc .
- Par rapport à une prépa intégrée, tu n'es pas "scotché" à une école pour 5 ans. Imagine que tu fasses une prépa intégrée, et que à la fin des 2 années du 1er cycle, tu aies changé d'avis sur le domaine dans lequel tu veux travailler, ou l'école ne te plait plus etc ... Et bien tu es dans la m***e ! tu n'a aucun diplome, et tu ne peux pas aller dans une autree école.
 
 
 
Et pour le fait que seuls les meilleurs des IUT vont en école d'ingé ... 30% de ma promo de DUT GTR sont parti en école d'ingé ! Donc OK il faut être un minimum motivé, mais il n'y a quand meme pas un stress énorme à se mettre sur le dos.
 
 

n°308543
cyber1989
Posté le 16-12-2004 à 22:21:06  profilanswer
 

Salut,
Je suis en 1e STI ET (Electrotechnique :p) et ce trimestre j'ai eu 12.5 de moyenne environ (sans bosser ! sisi c'est vrai :() mais d'après vos avis je suis quand même mal barrer pour aller en ecole d'ingénieur car le Bac STI c'est qd mem pas le bac S dc si j'ai pas ce qu'il faut en STI c'est dead, nan? et sinon c'est quoi une prépa et tt (je suis un peu largué :D) ! Merci de votre aide
 
cyb£r


Message édité par cyber1989 le 16-12-2004 à 22:21:15

---------------
"Attention à la marche" inside // - "Pays du Moyent-Orient..." - "Le Portugal !?" :/  
n°309121
Patachouro​uge
Carpe diem
Posté le 19-12-2004 à 11:29:36  profilanswer
 

mani a écrit :

personnellement je répondrai IUT !
 
Je suis sorti l'année dernière de l'IUT GTR de Valence (26), et aujourdh'ui je suis à l'INSA, en départ télécom. OK c'est dur (voir bien bien dur au niveau maths) mais tu sais pourquoi tu fais des maths. Si tu vas en prépa, tu  vas faire des maths, mais ce sera pour passer un concours, sans voir les applications derrières. Donc perso ça ne m'aurait pas trop motivé ...
 
Les autres avantages pour l'IUT :
- Si tu n'as pas un assez bon niveau à la fin du DUT, tu as un diplôme, avec potentiellement un travail qualifié. Alors qu'avec 2 ans de prépa ... on peut pas dire que saches vraiment faire grand chose.
- l'IUT peut te montrer directement en quoi ça consiste de bosser toute la journée dans un domaine technique (info par exple). Parce que franchement en terminale, on a pas vraiment idée de ce que c'est que de la programmation etc .
- Par rapport à une prépa intégrée, tu n'es pas "scotché" à une école pour 5 ans. Imagine que tu fasses une prépa intégrée, et que à la fin des 2 années du 1er cycle, tu aies changé d'avis sur le domaine dans lequel tu veux travailler, ou l'école ne te plait plus etc ... Et bien tu es dans la m***e ! tu n'a aucun diplome, et tu ne peux pas aller dans une autree école.
 
 
 
Et pour le fait que seuls les meilleurs des IUT vont en école d'ingé ... 30% de ma promo de DUT GTR sont parti en école d'ingé ! Donc OK il faut être un minimum motivé, mais il n'y a quand meme pas un stress énorme à se mettre sur le dos.


 
 
Comme je l'ai déjà plus haut, je suis allée à la journée porte ouverte de l'INSIA et après les deux ans de prépa intégrée, tu dois obligatoirement passer le BTS et au bout des deux années de cucle ingé, on peut passer un DEES...
Je trouve ça pas mal


---------------
Patachou
n°309655
balix
Posté le 21-12-2004 à 09:07:35  profilanswer
 

Si tu fais un DUT ou un BTS et que tu travaille 3 ans tu peux devenir ingenieur grace a une formation conduisant au titre d'ingenieur renseigne toi la dessu

n°309816
ivan91
Posté le 21-12-2004 à 17:11:55  profilanswer
 

Je suis tout a fait d accord avec Mani.... mais n'empeche que en prépa meme si on fait pas trop de "pratique" ou de technique, les eleves sortant de prépa ont une faculté a reflechir, notemment sur des chauses "abstraites" dont les raisonnements mathématiques (DLs...) en sont un parfait exemple.
Donc pour faire INSA mieux vaut passer par une prépa... Et pour moi ceux qui passent par IUT pour integrer une INSA apres se sont sous estimés en fin de TS...
 
En terminale en effet on a peu idée de ce que sont les études infos.... mais je prend mon exemple, en TS j'étais passionné par l'info en général, je suis rentré en école d'ingé en info, en prépa intégrée... et ca ne me plait pas tellement... donc en effet fais attention !
Les études tres (trop ?) spécialisées sont excellentes pour bcp de points mais mieux vaut etre bien décidé...
Neanmoins, il faut nuancer, l'orientation en fin de terminale ca n'est pas si décisif que certains peuvent le laisser croire dans ton métier futur, car il y a encore du temps pour se décider.... si et voulais arreter mon cursus BAC+5 je peux rejoindre certaines ecoles, par exemple de commerce, ou la fac.... ou memme d'autres départements de l'IFIPS je pense... sauf si je me fais virer par manque de travail bien entendu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
IUT GTR / IUT GEIIFeedback sur les métiers du Risk Management
Rythme de l'alternance à l'iut de villetaneuse?La première année d'iut est elle importante pour la pousruite detude?
STT Gestion vers IUT Informatique besoin d'aide...Orientation vers les métiers de l'informatique
Difficultés rencontrées en IUT GEA lorsqu'on vient d'une term STTListes des IUT
Test pour l'IUT de VilletaneuseLes bts et iut sur perpi ?
Plus de sujets relatifs à : l'IUT limite-t-il les métiers?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR