Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)

n°1209666
Louis_91
Posté le 27-07-2007 à 01:43:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
je pense que je vais les appeller en faisant le mec perdu du genre, j'ai envoyé une lettre et je n'ai pas reçu de réponse, histoire de voir si il y a encore moyen.

parceque si tu dis que tu as été pris avec un bac S 13.25, il n'y a pas de raison pour que je ne sois pas pris (bac S 13.5)

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 01:43:46  profilanswer

n°1209675
cacambo1
Posté le 27-07-2007 à 01:48:25  profilanswer

Lex91 :peut etre devrait-tu essayer de passer par le rectorat...
skezae :merci pour ton temoignage
louis_91:personnellement je n'aurait jamais pris le risque d 'envoyer une lettre j 'ai préféré m 'y rendre directement.
a l 'heure qu 'il est ,ta lettre doit se trouver dans les catacombes Sorbonniennes c 'est pourquoi je t 'invite a voir une personne du service des inscriptions le plus vite possible.
Pour le motif de refus a assas, je pense qu 'il s 'agit d 'un nombre deja elevé d'etudiants sectorisés sur assas tout simplement

n°1209692
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 27-07-2007 à 01:58:07  profilanswer

j'ai déjà tout essayé avec l'administration rien n'y fait on me dit partout que c'est finit à part via les fiches recotrales.  C'est pour ça que j'essaye d'écrire directement au président de l'université.  Et puis au pire j'irai à Paris 12 le temps qu'il faudra jusqu'à pouvoir changer.

n°1209694
skezae
Posté le 27-07-2007 à 01:59:43  profilanswer

aucun problème cacambo1

Pour les refus sur Assas, en effet le nombre de personne affectées est important, d'ou d'ailleurs l'explosion du nombre d'annexes.
Les travaux n'arrangent rien.
D'après les bruits de couloir, Paris 10 et Paris 5 commencent à avoir le même problème. (demandes croissantes, grand nombre de gens déjà sectorisé) à verifier.
L'autonomie prévue bientôt par notre cher gouvernement ne va sans doute rien arranger lol :p

n°1209696
cacambo1
Posté le 27-07-2007 à 02:03:02  profilanswer

peut tu préciser l 'impact concret de cette mesure sur les situations dans lesquelles nous sommes?

n°1209697
Louis_91
Posté le 27-07-2007 à 02:03:35  profilanswer

ca alors j'ai l'impression que je deviens de droite :P à bas la sectorisation !

nan mais sérieusement ca vous fout pas les nerfs de voir que ceux qui sont sectorisés sur assas (population plutot très aisée), qui atterrissent la plupart du temps là par défaut, passent avant nous qui sommes extrêmement motivés et qui ne demandons qu'à intégrer pour bosser comme des malades et faire péter les stats de la fac ??

moi oui :D

n°1209698
Louis_91
Posté le 27-07-2007 à 02:04:09  profilanswer

cacambo1 a écrit :

peut tu préciser l 'impact concret de cette mesure sur les situations dans lesquelles nous sommes?

bah pour nous en tout cas ca ne change rien, peut-être pour les bacheliers de l'an prochain...

n°1209703
skezae
Posté le 27-07-2007 à 02:11:10  profilanswer

lol, on verra ce que donnent les réformes.
En effet les plus demandées sont souvent celles se trouvant en zone aisée :p Paris ou haut de seine.

Ne faudrait il pas plutôt faire monter la réputation des facs qui pour l'heure sont dépréciées :p

n°1209711
Louis_91
Posté le 27-07-2007 à 02:36:30  profilanswer

skezae a écrit :

Ne faudrait il pas plutôt faire monter la réputation des facs qui pour l'heure sont dépréciées :p

lol je ne demande que ca mais bon c'est pas à notre petite échelle que l'on va pouvoir le faire malheureusement ^^
c'est tout un système élitiste, parisianiste et de renouvellement des élites qui est à remettre en cause...

n°1210079
cacambo1
Posté le 27-07-2007 à 12:13:32  profilanswer

Louis_91 je suis complètement d 'accord avec toi : plus qu 'une sectorisation , c 'est un cantonnement auquel peuvent etre confrontés les étudiants désireux d 'entrer dans les facs telles qu 'Assas ,on ressent un certain acharnement (je parle en connaissance de cause) pour que chacun reste à sa place .
Personne ne peut nier que la principale condition d 'entrée à Assas (je reste sur cette fac car la pilule a du mal a passer) reste l 'adresse et non le niveau ou la détermination ,la vérité est là ,et incontestable :ils préfèrent quelqu 'unqui a eu son bac au rattrapage mais qui habite rue de Vaugirard plutot que quelqu'un qui a eu 13.35 mais qui habite dans le 78
on s 'ecarte sensiblement du sujet initial mais c 'est veritablement interessant de s 'interroger sur les principes sur lesquels repose la sectorisation !!

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 12:13:32  profilanswer

n°1210245
skezae
Posté le 27-07-2007 à 14:10:04  profilanswer

cacambo1 a écrit :

Louis_91 je suis complètement d 'accord avec toi : plus qu 'une sectorisation , c 'est un cantonnement auquel peuvent etre confrontés les étudiants désireux d 'entrer dans les facs telles qu 'Assas ,on ressent un certain acharnement (je parle en connaissance de cause) pour que chacun reste à sa place .
Personne ne peut nier que la principale condition d 'entrée à Assas (je reste sur cette fac car la pilule a du mal a passer) reste l 'adresse et non le niveau ou la détermination ,la vérité est là ,et incontestable :ils préfèrent quelqu 'unqui a eu son bac au rattrapage mais qui habite rue de Vaugirard plutot que quelqu'un qui a eu 13.35 mais qui habite dans le 78
on s 'ecarte sensiblement du sujet initial mais c 'est veritablement interessant de s 'interroger sur les principes sur lesquels repose la sectorisation !!

Si l'on suit la logique de la réforme intervenue à l'époque, l'idée était en effet de créer des zones et d'y cantonner les étudiants afin de gérer les effectifs et l'explosion du nombre d'inscrit dans l'enseignement supérieur. Mais à regarder l'évolution des nouvelles facs à l'image de Nanterre ou de Paris V et de certaines facs de province il semble que cela porte ses fruits considérant que la réputation de ces facultés va croissante.

Par contre ce sont encore des gens de la zone donc du 92 principalement qui seront affectés à Paris 10 etc alors que ceux vivant en Seine Saint Denis seront orientés sur les facs de Saint dénis et de Viltaneuse.

Avec la prochaine réforme il sera sans doute possible de modifier un peu la donne.

Message édité par skezae le 27-07-2007 à 14:12:07
n°1210285
Louis_91
Posté le 27-07-2007 à 14:27:50  profilanswer

cacambo1 a écrit :

tout à fait.
personnellement je suis pour une carte scolaire au collège et au lycée (bien qu'elle peut être critiquée et améliorée) car là quelque soit ton établissement tu peux t'en sortir (ce qui n'est pas vrai pour le supérieur car c'est le dernier échelon avant la vie professionnelle).
mais je pense que dans le supérieur il faudrait faire quelques facs comme celle de Dauphine qui sélectionneraient

n°1210482
brumbies
Posté le 27-07-2007 à 16:27:26  profilanswer

Louis_91 a écrit :

je pense que je vais les appeller en faisant le mec perdu du genre, j'ai envoyé une lettre et je n'ai pas reçu de réponse, histoire de voir si il y a encore moyen.

parceque si tu dis que tu as été pris avec un bac S 13.25, il n'y a pas de raison pour que je ne sois pas pris (bac S 13.5)

je crois que t'as pas à t'inquieter. J'ai étais admis, alors que j'ai eu 11,92 ( et oui, à 3 points de la mention) au bac (S), et moi aussi j'ai envoyé une lettre pour m'inscrire. A mon avis tu devrais recevoir une réponse positive dans peu de temps ... à moins bien sur qu'ils appliquent le principe de 1er arrivé, 1er servi et qu'ils ne leur restent plus de places.

n°1210564
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 27-07-2007 à 17:18:52  profilanswer

à qui as tu adressé ta lettre brumbies ?

n°1210807
brumbies
Posté le 27-07-2007 à 19:16:25  profilanswer

ETUDES JURIDIQUES GENERALES (UFR 26)

Centre René Cassin - 17, rue Saint Hippolyte - 75013 PARIS

n°1210835
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 27-07-2007 à 19:21:36  profilanswer

merci.

Tu as joins une photocopie de tes notes avec?  est-ce que tu pourrais me donner quelques indications pour rédiger la lettres (les choses importantes à dire ...) et enfin est-ce que tu étais déjà inscris dans une fac avant ça?

n°1211640
brumbies
Posté le 27-07-2007 à 23:46:28  profilanswer

-photocopie du bac, de ta carte d'identité, et d'un justificatif de domicile en ile-de-france.
-Dans ma lettre, j'ai dit que la Sorbonne était une université reconnu et que ce serait un honneur d'y entrer, que je voulais faire ensuite une licence en science politique et que cette formation n'existait pas dans l'université de mon académie, et enfin que mes parents disposaient déjà d'un logement à Paris, ce qui n'est pas le cas dans la ville ou se situe l'université de mon académie.  Mais je ne sais pas s'ils ont étaient sensibles à tous ces arguments et s'ils se donnent la peine de lire la lettre, à mon avis, elles doivent tous se ressembler.
-oui, j'avais déjà fait une inscription administrative ailleurs.

n°1211647
Louis_91
Posté le 27-07-2007 à 23:50:24  profilanswer

arf tu l'as envoyée quand ? car moi je l'ai envoyée très vite après les résultats du bac (dans la semaine qui suivait)

mais je n'ai pas envoyée de carte d'identité ni de justificatif, c'était indispensable?

n°1211663
brumbies
Posté le 27-07-2007 à 23:57:54  profilanswer

-je l'ai envoyé 4 jours après les résultats, soit le 6 juillet.

-je crois bien.

n°1212037
drjekill
Posté le 28-07-2007 à 04:08:35  profilanswer

Passer outre la sectorisation c'est pas évident du tout...  
Une solution est de choisir une option qui ne se fait que dans la fac ( j'étais par exemple rentré à Paris I en histoire option communication). Il faut aussi mettre à contribution les syndicats étudiants qui feront le pressing pour toi auprès des directeurs d'ufr. Ca marche bien ça, c'est des gestes qui sont pas super chiants à faire pour les facs et qui donnent aux syndicats le sentiment d'avoir un pouvoir.

n°1212130
cacambo1
Posté le 28-07-2007 à 11:22:21  profilanswer

drjekill tu nous donne là un tuyau très interessant et je pense que beaucoup aimeraient en savoir plus :quels sont les principaux syndicats etudiants (noms ,coordonnées) ,quels sont les plus actifs , les plus influants ?
merci beaucoup pour ce conseil ,ca fait une solution de secours supplémentaire ,notament pour Louis_91 et Lex_91!

n°1212824
drjekill
Posté le 28-07-2007 à 20:29:35  profilanswer

Tous les syndicats ont des locaux dans les facs. Le plus gros, celui qui m'avait aidé, c'est l'UNEF. Au moment des inscriptions, à côté des lourdingues qui t'agressent pour te dire pourquoi la SMEREP c'est mieux que la LMDE, t'as toujours des gars des différents syndicats. Faut leurs causer et leurs expliquer ta situation.

n°1217713
cacambo1
Posté le 31-07-2007 à 11:07:56  profilanswer

pour les futurs etudiants de Paris 1 :etes vous inscrit ou vous a -ton donné rdv le 14 septembre pour vous inscrire comme moi?

n°1273158
cacambo1
Posté le 30-08-2007 à 01:43:26  profilanswer

avis aux futurs etudiants Paris 1 :le calendrier 2007-2008 est disponible sur le site de l'université : http://www.univ-paris1.fr/etudiant [...] e6653.html

n°1274150
Sushime
Posté le 30-08-2007 à 14:01:37  profilanswer

SaLUT à tous!!euhh voilà,on est le 30 août,je comence légérement à paniquer et à me dire que j'ai toujours pas d'affectation.J'ai envoyé cette fameuse fiche rectorale,avec en premier choix Paris1,et en deuxieme Assas.A la base,via ravel,j'étais censée m'inscrire à Créteil!  Sectorisation de m**** rghhhh
Oui,je veux faire droit,donc si je suis le sectorisation,j'ai le choix entre Saint-Denis,Créteil,ou Villetaneuse....euh ouais....super...
Donc je tente la fiche rectorale en espérant etre prise à la Sorbonne,apr contre,en survolant tous les messages précédents,je vois que vous avez rempli des lettres de motivation,chose qu'on ne m'a pas demandé...alors là j'y comprend plus rien,j'ai du rater un épisode!donc voici le problème numéro 1!tada!

pb 2:il est possible que je ne sois prise ni à Assas,ni à la Sorbonne;dans ce cas,je reste tout de même prioritaire à Créteil,normallement j'ai toujours une place là-bas!normallement...sauf que problème:je vais connaitre mon affectation mi septembre,et la rentrée à Créteil est le 6 septembre :??: Donc là je fais quoi,je vais à la pré rentrée de Créteil quand meme,dans le doute??

arghhh je déteste Ravel,cette sectorisation à la c**!!je suis à 1h15 de Créteil,et à 45 min de Paris!!c'est juste abbérant!

Si quelqu'un à une quelconque idée de ce que je peux faire maintenant,qu'il s'exprime!!merci d'avance!

Une future étudiante en Droit qui déprime déjà!

n°1276023
cacambo1
Posté le 30-08-2007 à 23:02:34  profilanswer

le mieux serait de contacter sur place les universités que tu souhaite intégrer avec une photocopie de tes resultats au baccalauréat ainsi qu 'une lettre de motivation .
De plus ,je pense que tu peut demander une fiche rectorale mais je ne pense pas etre le mieux placé donc ceux qui ont de bons conseils a donner n 'hesitez pas a poster !!

n°1276471
Papepipoup​u
Posté le 31-08-2007 à 03:26:26  profilanswer

J'habite en Polynésie et j'ai envoyé une demande d'inscription à Assas y'a quelques mois (avant même de passer le bac); j'ai reçu plusieurs semaines après une lettre me fixant un rendez-vous mi-septembre pour m'inscrire. On me demande d'apporter mon relevé de notes du baccalauréat, j'espère qu'ils vont pas m'envoyer bouler à la dernière minute si mes résultats leur plaisent pas. [:delarue5]

M'enfin s'ils me disent "oui" c'est pas pour me dire "non" après, du moins j'espère. :fouyaya:

Message édité par Papepipoupu le 31-08-2007 à 07:45:34
n°1276989
Sushime
Posté le 31-08-2007 à 13:02:10  profilanswer

Merci pour le conseil Cacambo1,jpense que je vais aller directement dans leurs bureaux,parce que trouver un service qui puisse me renseigner au téléphone c'est la galère-je suis baladée de services en services...enfin bon
En espérant qu'à la mi sepembre je pourrais annoncer toute contente:"je suis prise à la Sorbonne!"

n°1277278
cacambo1
Posté le 31-08-2007 à 15:05:15  profilanswer

ba ecoute on te le souhaite tous et c 'est vrai que ma tres tres petite expérience me permet de confirmer le fait que se renseigner par téléphone n 'est vraiment pas ce qu 'il y a de mieux a faire :)

n°1277457
lex91
J'ai glissé chef
Posté le 31-08-2007 à 15:56:06  profilanswer

re :)

j'ai envoyé une première lettre à l'UFR de droit il y a un mois,je n'ai pas reçu de réponse donc j'en renvois une aujourd'hui avec lettre de motiv ,justificatif de domicile ,photocop de la carte d'identité notes du bac et tout le barda.

Est-ce que tu penses qu'il vaudrait mieux que j'aille sur place malgrès le fait que ça n'ait pas marché la dernière fois? dans quel service?  

Je crois que je vais aussi écrire au président.....on ne sait jamais

merci d'avance

n°1277661
Sushime
Posté le 31-08-2007 à 17:29:37  profilanswer

Ecrire au président pourquoi pas!moi je propose d'installer un siège juste devant chez lui,peut etre que le message passera de manière plus directe!
Non,plus sérieusement,je pense que tu devrais aller sur place,leur montrer que tu es totallement pomé,et là,ils craqueront......ou pas!
C'est ce que je vais tenter,je vous tiens au courant!

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette voie obscure et complexe qu'est la "fiche rectorale!"

n°1277664
Sushime
Posté le 31-08-2007 à 17:30:13  profilanswer

:)  

n°1277735
louloute40
Posté le 31-08-2007 à 17:55:53  profilanswer

L'année où j'ai fait la fiche rectorale , j'ai reçu une reponse mi septembre ! (ou meme un peu plus tard) La rentrée était déjà passée ! Heureusement j'ai été affecté là où je voulais, mais je n'avais pas choisis celles qui étaient les plus demandées (on me l'avait déconseillé) c est à dire paris 1 ou paris 2. J'ai été prise à paris 5, l ambiance y est très bonne et je n'ai rien à redire sur la fac.

n°1279517
cacambo1
Posté le 01-09-2007 à 15:41:51  profilanswer

rien a voir ,mais j 'aimerai demander à ceux qui ont déja fait une année au moins a la fac :
peut on choisir un jour dans la semaine ou l 'on a pas cours?(j 'aimerai travailler les mercredis dans un centre aéré )est ce possible?
merci

n°1284124
Coconuttt
Posté le 04-09-2007 à 15:03:55  profilanswer

J'ai moi aussi postulé pour paris 1 avec notes de terminale, du bac (mention AB), lettres de recommandation de mes profs, du proviseur et lettre de motivation et j'ai eu le malheur d'être refusée, sachant que la sectorisation m'affecte à Créteil et que l'aller retour me prendra quotidiennement 2h40 voire 3h (j'ai un bus à prendre, le rer et 2 métros, plus la marche à pieds...) je ne sais pas quoi faire, j'ai envoyé un e-mail au service d'inscriptions à Nanterre (étant sur la ligne A c'est beaucoup plus pratique côté transport). Je ne comprends pas ce qui a pu jouer en ma défaveur, je suis vraiment perdue là et sachant que des cours de droit c'est assez lourd à suivre, jpeux pas me permettre de perdre autant de temps quotidiennement, je ne peux même pas mettre à profit le temps de transport puisque je dois tout le temps changer!
Est-ce que vous pouvez me conseiller , vous pensez que j'ai encore des chances à Nanterre, et ne sait-on jamais, à la sorbonne en retentant ma chance?... merci

Message édité par Coconuttt le 04-09-2007 à 15:04:22
n°1284179
Coconuttt
Posté le 04-09-2007 à 15:21:33  profilanswer

ah oui précision j'ai fais tout le dossier dès que j'ai eu mes notes et j'ai reçu la réponse datant du 17 juillet disant juste sans autre précision:
Mademoiselle, Monsieur,
J'ai le regret de vous annoncer que la commission pédagogique de l'UFR a émis un avis défavorable à votr einscription en L1 Droit.
Je vous prie d'agréer....

je suis désespérée vous pouvez pas imaginer à quel point...

n°1284620
cacambo1
Posté le 04-09-2007 à 18:02:24  profilanswer

salut Coconutt
ne désespères pas ,la rentrée a lieu début Octobre , tu as un mois pour mettre la pression a Nanterre et La Sorbonne .
Tout ce que je peux te conseiller c 'est de te rendre au service inscriptions de Paris 1 qui se trouve place du Pantheon :explique ton cas au maximum de personnes susceptibles de t 'aider , vas y tous les jours si il le faut ,si il voient que tu es déterminée ,ils devraient t 'inscrire .
Il faut vraiment que tu leur mette la pression en explicant en detail ce que tu viens de poster .
N 'oublie pas tous les documents que tu as citée et qui joueront naturellement en ta faveur.
Je te souhaite bonne chance .N 'oublie pas de nous tenir au courant de l 'evolution de ta situation.
N 'hesitez pas a poster si vous avez des conseils a donner , ca serait cool :)

n°1285722
Coconuttt
Posté le 05-09-2007 à 09:56:27  profilanswer

Merci du conseil cacambo je vais tenter ma chance aujourd'hui dans les 2 facs en question.
Sinon une autre question, que savez-vous de la réputation de la fac de Tours en droit? j'en ai eu de bons échos mais j'aimerais en avoir plus :D
Parceque si je ne suis prise dans aucune de ces deux facs il y aurait possibilité que j'aille sur Tours, vaut-il mieux aller en province dans une , apparemment, bonne fac, ou rester en région parisienne dans une fac dont personne ne parle, c'est à dire Créteil...

n°1286815
Coconuttt
Posté le 05-09-2007 à 17:19:24  profilanswer

Bon ben je me suis fais jetée comme une malpropre de la Sorbonne, et je suis allée à Nanterre, j'ai insisté pendant trois heures (au moins ils étaient sympathiques là-bas) et toujours  "non" ... Créteil créteil ... L'aventure s'arrête ici je pense ^^

n°1286850
Amandie
Posté le 05-09-2007 à 17:38:10  profilanswer

Nanterre et la Sorbonne sont deux très bonnes fac pour ce que j'en connais (droit et économie pour les deux, anglais bon à Nanterre, à la Sorbonne Paris 1 médiocre).
Pour la sectorisation, Paris 1 comme Paris 10 ont de plus en plus de demandes spéciales hors RAVEL.

Comme j'ai pu le lire ironiquement - blink - plus haut c'est effectivement les Universités favorisées des hauts de seine et de Paris qui passent d'abord dans les choix. (qui risque de plus de l'être encore plus avec les projets en cours, Paris et les hauts de seine étant deux des plus danses zones économiques de France)

Il ne faut néanmoins pas se décourager l'une comme l'autre ont la possibilité de prendre en sur-nombre (Pas ASSAS sans cas particulier cette année car problème du à de long travaux).

L'insistance peut porter ses fruits en faisant jouer la trajet, le surcoût etc (avait marché pour un ami à Paris 2 il y quelques années mais ils sont assez coulant pour certains profils).
S'ils refusent vraiment dans les deux, il n'est pas inutile de réitérer l'opération après les sessions de septembre des deux facs considérant qu'ils auront une vision plus précise des effectifs par rang (s'il y a toujours des sessions en septembre)

Autre élément, si les trois grosses parisiennes Paris 1, 2 et 10 refusent il reste Paris 5 et Cergy dont les réputations bien qu'un cran en dessous sont non négligeable.

Amandie

n°1287218
narnia
Posté le 05-09-2007 à 21:21:25  profilanswer

Bonjour, je viens m'ajouter à la liste des personnes "en galère" pour l'inscription à paris 1 !!!! Alors je sais si vs êtes au courant mais parait-il qu'il n'y definitvemt plus de place en Droit à Paris 1. Catastrophe ?  
Que faire . Faire le siège dans le bureau du président ? Queqlqu'un a t-il une idée pr m'aider parce que je suis paniquée !!!
Au fait il peut y avoir des désistements nn ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
master 2 banque finance et assurance Paris X[OFFRE][75] Start'up web/musique cherche dév. débutant & motivé !
M2 Rech Finance d'entreprise Paris 1Marketing Sorbonne Paris 1
Le meilleur collège prive sur ParisMon Objectif > HEC Paris et vous>?
[URGENT]Recherche dossier d'inscription ScPo ParisDates des inscriptions admnistratives en fac? (en particulier Tolbiac)
KPMG Audit Paris ou PwC Luxembourg en Advisory-Tax? 
Plus de sujets relatifs à : Inscriptions universités (Paris 1, Paris 2...)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR