|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Grilles de salaire ESC et la pseudo-élite du TOP 5 |
Headhunter82 | Bonjour, Cela fait un certain temps que je vous lis à mon boulot durant mes courtes pauses, et après plusieurs mois au cours desquels j'essaie de me motiver pour vous écrire, je me lance enfin. Il y a quelques intervenants qui tiennent régulièrement des propos pertinents, ceci étant la plupart des forumeurs ici présents, tout juste arrivés en école, me font beaucoup rire. Je me présente tout d’abord même si j’ai bien conscience que mon parcours ne sera absolument pas jugé comme « compliant » : diplômé de RBS 2006 j’ai débuté ma carrière dans une boîte de conseil en management et SI (Oresys) dans la configuration classique du stage de fin d’étude + embauche après une césure en marketing (Ferrero puis l’Oréal). Je tiens à préciser que mes propos ne s’appliquent que pour les gros groupes, qui attirent à eux seuls 90% des diplômés d’ESC. Pour toutes les petites et moyennes entreprises, la grille de salaire n’existe pas. A partir de là, plusieurs choses peuvent facilement m’insupporter à commencer par le fameux « TOP 5 », et la manière dont certains s’en servent pour tenter de s’auto-persuader d’appartenir à l’élite française. Le TOP 5 a donc une réalité dans les grilles de salaire uniquement. Je vais hérisser quelques poils mais je n’ai pas peur de dire la vérité, si dérangeante soit-elle pour quelques uns d’entre vous, mais entre l’EDHEC et Rouen BS, c’est 90% de débouchés en commun. Les EDHEC seront dans l’ensemble recrutés à 2K au-dessus (brut annuel), mais après 3 ans en entreprises les différences s’estompent. Et puisque ma seule expérience ne suffira pas à vous convaincre, je tiens pour preuve la récente étude d’Aon Hewitt sur les rémunérations des JD que je vais vous montrer plus bas. Ensuite, je ne veux pas alimenter la guéguerre entre l’EDHEC et l’EM Lyon, mais ma petite expérience à mon échelle me montre que la fracture est plus grande entre l’EM et l’EDHEC qu’entre l’EDHEC et Audencia par exemple. Il m’arrive pour quelques recherches qu’on me demande d’ajouter la 4ème parisienne. On ne parle pas de l’EDHEC comme de la 5e parisienne. D’ailleurs son référencement dans le groupe 1 est très récent, et dans beaucoup de boîtes EDHEC = RBS = groupe 2 (cf aussi les classements Usine Nouvelle http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 01544.jpg/ ). Pour finir ça me fait toujours autant de peine de voir quelques audenciens convaincus de l’existence de leur « TOP 6 », encore plus ridicule que la notion de TOP 5… Même si je dois reconnaître que certaines entreprises bien ciblées et dans un domaine en particulier (le marketing) placent Audencia groupe 1 avec les 5 autres, je pense qu’on peut raisonnablement dire qu’un diplômé de RBS a exactement les mêmes opportunités qu’un diplômé d’Audencia. Cette notion de TOP 6 est un mythe, qui ne repose sur rien de concret et dont la comm’ se fait habilement par Audencia aux classes préparatoires. Voici donc ci-dessous les résultats de l’étude d’Hewitt sur la rémunération des JD (considérée par mes supérieurs comme sérieuse et fiable à 90%) que j’ai sous les yeux en version papier mais qui doit se trouver sur internet : Salaires des JD pour une xp < 12 mois Groupe 1 HEC 40 111 €
Audencia 35 013 € Et maintenant, regardons quelque chose de tout aussi intéressant, si ce n’est plus, le salaire après une xp comprise entre 25 et 36 mois (avec entre parenthèses l’évolution vs le salaire d’embauche) Groupe 1 : HEC 44 859 € (+12%) Groupe 2 : EDHEC 41 532 € (+13%) Etc pour les groupes suivants. Ce genre d’étude est tout à fait en ligne avec ce que j’observe en tant que chasseur de tête. A savoir que le véritable plafond de verre, à long terme, se situe après les trois parisiennes… Les JD de ces écoles auront accès beaucoup plus facilement à des gros postes que des EM, Edhec ou Audencia. Les diplômés de l’EM et l’EDHEC commencent à un niveau élevé de rémunération (une histoire d’égo) mais ça ne suit pas ensuite. Je le dis sans rire, mais je ne vois pas trop ce que les réseaux de Reims, Rouen ou Nantes ont à envier à ces deux écoles… Arrêtez vraiment de vous toucher sur cette pseudo-élite de TOP 5 en dénigrant les écoles du groupe suivant parce qu’après quelques mois en entreprise, il n’y aura plus aucune différence de rémunération comme d’opportunités de carrières pour un type de l’EDHEC, de Lyon, de Nantes ou de Rouen. PS : il me semble lire souvent des étudiants de Skema assez pédants. Pour quelle raison ? Dans notre milieu on ne peut s’empêcher d’étouffer un rire à chaque fois qu’on parle de cette école. Nous ne la considérons absolument pas comme une bonne école, ni même comme une mauvaise d’ailleurs. Mais plutôt que de vous réjouir sur le classement du Sigem, pensez bien qu’un diplômé de TEM (école que vous aimez critiquer je crois) sera mieux vu qu’un Skemien dans 99% des cas et se verra proposer salaires et opportunités auquel un étudiant de Skema n’aura pas accès. A bon entendeur. Message cité 3 fois Message édité par Headhunter82 le 21-10-2012 à 17:57:45 |
Publicité | Posté le 21-10-2012 à 17:13:00 |
bountyh | Merci pour ton implication Edit : tu devrais copier/coller ton message sur le TU ESC pour voir http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 68.htm#bas Message édité par bountyh le 21-10-2012 à 17:18:08 |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 17:26:07
|
bountyh |
|
Easybeats | Regarde l'évolution après 25-36 mois (le classement d'après). C'est TEM qui augmente le moins. Donc tu as un salaire JD haut à Tem (à en croire ce troll ) mais tu restes bloqué après... Message cité 1 fois Message édité par Easybeats le 21-10-2012 à 17:29:07 |
mickay |
|
bountyh |
Il a aussi raison quand vous prétendez l'existence de ce fameux top 6 hein Message cité 1 fois Message édité par bountyh le 21-10-2012 à 17:31:03 |
sicksetup Jeune Entrepreneur Rive Sud | Multi d'Eurooc spotted --------------- Je le vois reculer sur place, il est en avance avec cette merde ! |
Publicité | Posté le 21-10-2012 à 17:31:29 |
Easybeats |
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 17:35:17
|
Easybeats |
Ca me parait trop gros quand même pour que ça soit lui. Il trollait tout le temps avec son tem top 5 salaires. Mais bon, de la part d'un TEM faut pas trop espérer beaucoup de finesse. Message cité 1 fois Message édité par Easybeats le 21-10-2012 à 17:35:52 |
bountyh |
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 17:38:23
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 17:50:04
Si tu trainais ici depuis quelques temps, tu saurais que c'est l'école qui s'en prend beaucoup plus que les autres (cf les 700 pages du topic Skema) Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 17:50:16 |
predator_du_93 | La khafet c'est pas ici ... merci d'aller discuter de ce sujet sur le sujet adapté |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 17:58:44
|
predator_du_93 |
|
bountyh |
Tu balances une affirmation comme ça et après tu viens dire que l'auteur manque de documentation et d'explications Au fait tu es à GEM non ? Message édité par bountyh le 21-10-2012 à 18:02:57 |
Silk56 Sauvage au coeur tendre | Je trouve faible la progression après 36 mois pour les Parisiennes.
Message cité 2 fois Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 18:07:15 |
predator_du_93 |
|
Silk56 Sauvage au coeur tendre | En tous cas, ce topic a le potentiel pour faire partie du groupe A/ A- des topics Hfr Message cité 1 fois Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 18:08:45 |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 18:10:57
|
Silk56 Sauvage au coeur tendre | Des fusions restent possibles Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 18:12:17 |
predator_du_93 | La khafet vient de débiter 30 pages de haute qualité en 3 jours |
predator_du_93 | regarde juste en bas de ton écran dans "sujets relatifs" |
kras$ Les 4 Pas |
--------------- "The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why" |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 18:26:11 |
Lololo7 | En fait le gus vend son école plus qu'autre chose. Blablabla hec essec escp puis emlyon jusqu'à Reims/Rouen Et comme par hasard, il est rouennais |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 18:47:17 Grotesque |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 19:00:03
Il aurait pu dire RMS c'était la même |
Silk56 Sauvage au coeur tendre | Il vend son école mais il a aussi raison. Message cité 1 fois Message édité par Silk56 le 21-10-2012 à 19:11:45 |
captain redface |
+1 Sur HFR tout le monde prend la tique quand on dit ça parcequ'on le prend pour un "pas de top 3 point de salut" |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2012 à 19:34:20 +1000 à l'auteur: toutes les écoles en dessous du top 3 sont à jeter à la poubelle avec leurs étudiants |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Le Kebab d'E&E: "Twane j'ai pensé à toi à mon dernier fap" -Mervinside | La cage aux (tr)olles [Khafet ESC] |
L'ESC Rennes en vaut-elle le coups ??? | LV3, choisir le Russe, l'Arabe ou le Japonais en ESC ? |
salaire ssii début | Gestion d'entreprise ESC ou ? .... |
Offres d'emploi sans salaire | Double diplôme Droit-ESC |
Gentilé des ESC | Les Kafhets en ESC/Ingés/Fac |
Plus de sujets relatifs à : Grilles de salaire ESC et la pseudo-élite du TOP 5 |