Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
671 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

les français et l'apprentissage des langues étrangères

n°816366
folcoche1
Posté le 08-08-2006 à 12:11:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Chacha 975 a écrit :

Je suis pratiquement sûr que pour le français moyen de base, ça paraîtrait choquant.
 
En plus c'est beaucoup trop cher pour l'éducation nationale


 
Si l'éducation nationale pouvait enseigner le français à tous, ce serait déjà bien.  
 
Compte tenu des déficits budgétaires de notre pays, je ne pense pas que nous puissions financer des crèches bilingues, d'autant plus que le % de dyslexiques est plus élevé chez les bilingues...
 
En revanche on peut espérer que les jeunes (25-35) d'aujourd'hui, qui ont fait des études supérieures à l'étranger, trouveront des solutions adaptées à leur situation (études à l'étranger, échanges d'enfants pour l'été entre anciens élèves...) pour ses enfants.  
 
Et peut-être devrait on envisager dans l'éducation nationale de ne pas remplacer tous les départs à la retraite des profs de langues mais de prendre des contractuels (anglais, allemands, etc... ) en substitution. Ou encore de mettre en place des échanges de profs de langues avec des lycées et collèges étrangers (cf professeurs visitants dans les grandes écoles).
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 12:11:10  profilanswer
 

n°816462
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 13:17:28  profilanswer
 

il faut savoir ce qui est le plus important pr placer des ressources financières: l'éducation doit être un axe prioritaire

n°816730
chibani
Posté le 08-08-2006 à 15:42:59  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

il faut savoir ce qui est le plus important pr placer des ressources financières: l'éducation doit être un axe prioritaire


c'est une redite, mais l'education est la priorité N°1 de l'état avec le plus gros budget, qui passe pour l'essentiel à payer 1 350 000 fonctionnaires, dont 350 000 administratifs et 100 000 enseignants qui n'enseignent pas. S'y ajoute les contractuels; tout cela pour 14 millions d'eleves et étudiants.
S'il y a un effort à faire c'est dans l'efficacité de l'utilisation des sommes dépensées.
Au niveau européen, la france dépense autant que les autres pays les plus dépensiers sur ce poste mais avec des résultats médiocres, ne nous voilons pas la face:  
Universités très mal classées, "grandes écoles" de tailles minuscules, recherche éparpillée en raison de l'existence du CNRS, etc..
niveau apres bac en queue de peloton, moyen à faible en math et physique, très médiocre en langues.

n°817078
BelatuCadr​os II
Posté le 08-08-2006 à 19:41:09  profilanswer
 

Ce n'est pas spécialement une question d'argent mais plutot une question d'enseignement.  
 
Sur mes 7 ans d'anglais, j'ai eu un seul bon prof (c'etait un russe en plus... lol), c'etait en premiere: il nous FESAIT apprendre des listes de vocabulaire et des regles de grammaire. c'est que commca que ca rentrait disait il. Bah il avait raison. Seul probleme: sa methode ne marchait que avec notre classe, la moins dissipée.
 
En allemand c'est pire. j'ai fait ma 6ème au Luxembourg. je parlais allemand et luxembourgeois (allemand apauvri). Aujourd'hui je ne sais plus rien dire.
 
Est-ce que apprendre "jeune" change qqch ? NON sauf si les profs sont etrangers, ou encore mieux, si ce sont des bons profs
 
Est-ce que il faut absolument avoir bcp d'argent et envoyer le gosse a l'etranger pour qu'il aprenne la langue: NON. En Rep tcheque ou en croatie les jeunes parlent mieux que nous en anglais.
 
Puis bien sur, tout est lié a la culture, ce qui peut expliquer le niveau dans les langues etrangeres dans differentes regions: Scandinavie + PB ou je sais plus qui a dit que c'etait du a l'unicité de leur langue, europe de l'est... où certains diront que c'est le seul moyen pour se barrer, puis les pays mediteranéens. Concenrant les langues etrangeres en angleterre... je sais pas, mais j'ai jamais croisé un anglais qui parlait une autre langue.
 
Bref, le plus important, c'est d'avoir des BONS PROFS de langue !
et ca, c'est pas facile a trouver

n°817091
Library
Posté le 08-08-2006 à 20:02:38  profilanswer
 

Les langues ça doit d'abord s'apprendre à l'école, histoire d'avoir les bases de grammaire et un peu de vocabulaire. La grammaire est essentielle, car autant le vocabulaire tu peux l'apprendre assez facilement si tu es forcé de parler la langue, autant la grammaire ca s'apprend pas vraiment sur le tas.
 
Pour ça, il faut avoir des bons profs qui essayent de coller aux intérêts des élèves (franchement les textes sur la seconde guerre mondiale en allemand y en avait 10 par an avec mes profs du lycée, ca gave à la fin). Des profs enseignant leur langue maternelle est un plus évidemment, mais c'est pas vraiment nécessaire au collège. Un prof "natif" t'apprends mieux à parler, utilise des expressions moins littéraires (et donc plus utiles)  que les autres profs.  
 
Apprendre une langue en classe de 30 est bien évidemment impossible. Il faut rapidement faire des groupes de 15 et si possible de niveau. A 30, tu peux faire de la grammaire et répondre à des questions sur un texte. A 15, tu peux prendre la parole, faire des jeux de role, ... Il faudrait aussi augmenter le nombre d'heures de cours, mais bon, ça coute cher.
 
Mais la seule solution pour apprendre vraiment une langue c'est de l'utiliser souvent. Dans les pays nordiques ils ont des langues inconnues donc ils sont obligés d'avoir aussi tout en anglais et l'anglais devient très important. En France on n'a pas ce problème. Y a pas de secret, il faut séjourner à l'étranger (et sans trop de liens avec des français) pour pouvoir parler une langue couramment. Sinon on se borne à la connaissance de la grammaire et d'un peu de vocabulaire, on capte rien quand les gens nous parlent et on est incapables de parler sans hésitation.

n°817104
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 20:16:50  answer
 

Je sais pas si quelqu'un en a parlé mais selon moi, un très grand problème est le fait que tout soit traduit en français partout à cause de la loi Toubon.
 
Par exemple en Suède, toutes les séries télé sont en VO sous titrée, ce qui favorise assez tôt l'oreille à l'anglais. (En plus, c'est hors sujet mais je trouve que c'est toujours mieux d'entendre les vraies voix des acteurs!). J'pense que c'est une des raisons qui expliquent qu'ils soient forts en anglais là-bas.
 
En fait, cette loi est quasi-officiellement "destinée à assurer la primauté de la langue française en France où son emploi semble de plus en plus menacé par l'extension de l'anglais", ce qui montre bien que les politiciens n'ont pas "intérêt" à ce que les langues étrangères, en particulier l'anglais, aient une meilleure place en France...

n°817106
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 08-08-2006 à 20:20:01  profilanswer
 

Je suis favorable a mettre les profs de langues au chomage, je ne vois pas l'interet de leur profession.  :o  
 j'ai un tres bon niveau d'anglais et c'est pas grace a l'école  :o


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°817107
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 08-08-2006 à 20:20:58  profilanswer
 

Chacha 975 a écrit :

Il a de moins en moins d'heure de cours consacré aux langues étrangères  :)  
 
En plus, je remarque que les profs font tout pour faire plaisir à leurs élèves : par exemple au collége il n'y a quasiment aucune liste de vocabulaire à apprendre (en fin ça était mon cas), tout ça parce que les élèves ne souhaitent pas les apprendre, les bases de la grammaire sont de moins en moins apprises.
 
Conclusion : Il faut changer les méthodes de travail des profs et faire bosser les élèves  :bounce:


Les fiches de vocabulaire ?
Je n'ai jamais entendu une idée aussi ridicule  :o


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°817116
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 20:42:54  answer
 

ShoTo a écrit :

Les fiches de vocabulaire ?
Je n'ai jamais entendu une idée aussi ridicule  :o


 
Je suis d'accord : selon moi le seul moyen de bien maîtriser une langue, c'est de la parler.
 
C'est pourquoi les profs de langues qui parlent français pendant tout le cours ne servent strictement à rien.

n°817128
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 08-08-2006 à 20:59:37  profilanswer
 


tu peux quand meme faire des progres au moyen de l'écrit, :o  
 mais pas avec des fiches de vocabulaires ...     :sarcastic:
 
En général les profs qui utilise cette méthode c'est pour ne pas se fatiguer a coriger les ds  :pfff:


Message édité par ShoTo le 08-08-2006 à 21:07:56

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 20:59:37  profilanswer
 

n°817129
Library
Posté le 08-08-2006 à 21:00:11  profilanswer
 


 
n'empeche que quand tu vois le nombre d'élèves qui se foutent complètement des langues, tu comprends pourquoi les profs de langue sont blasés et dégoutés

n°817134
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 21:05:30  answer
 

Library a écrit :

n'empeche que quand tu vois le nombre d'élèves qui se foutent complètement des langues, tu comprends pourquoi les profs de langue sont blasés et dégoutés


 
Oui mais on ne peut pas les forcer à s'intéresser... à mon avis les gens comprennent souvent trop tard leur importance dans le monde actuel...

n°817384
kah'
La haine n'anmène à rien
Posté le 09-08-2006 à 08:21:45  profilanswer
 

Salut,
 
Mon opinion concernant le sujet est que les profs ne trouvent pas le truc qui fait qu'on sera interressé, par exemple : l'espanol au collège ne pas jamais interressé et il y à un an je suis parti avec un pote en Espagne pour y apprendre la langue et moralité j'ai trouvé le plaisir de l'apprendre.  
 
De plus je pense que forcer à choisir 2 langues est une grosse erreur. On devrait déja apprendre 1 langue et si on veut prendre une option. La plus part des jeunes (comme c'était mon cas) pensaient plus souvent à etre chez soit que d'apprendre une autre langue avec des profs relou, etc...


Message édité par kah' le 09-08-2006 à 08:22:25
n°817397
chibani
Posté le 09-08-2006 à 08:43:24  profilanswer
 

BelatuCadros II a écrit :


 
Bref, le plus important, c'est d'avoir des BONS PROFS de langue !
et ca, c'est pas facile a trouver


 
A mon avis, si on cherche en angleterre, on doit pouvoir trouver des bons profs d'anglais, et si possible ne parlant pas un mot de francais.
Mais bon, on est dans un systeme impossible a changer.

n°817399
kah'
La haine n'anmène à rien
Posté le 09-08-2006 à 08:47:36  profilanswer
 

chibani a écrit :

A mon avis, si on cherche en angleterre, on doit pouvoir trouver des bons profs d'anglais, et si possible ne parlant pas un mot de francais.
Mais bon, on est dans un systeme impossible a changer.


 
Ca! ca serait génial :love:

n°817421
dragonash1
Posté le 09-08-2006 à 09:18:45  profilanswer
 

C'est vrai que les prof de langue qui parlent pas avec leur langue dont ils enseignent, c'est quand meme dommage... Moi j'ai eu la chance d'être dans un lycée bilingue, ça aide mais si on est obligé d'aller dans une école privée pour apprendre une langue, il y a un pb dans l'éducation nationale..
Fiche de vocabulaire pour apprendre le vocabulaire "bêtement" c'est une idée complètement nulle, néanmoins, il faut apprendre quelques vocabulaires un moment ou un autre, ça aussi c'est obligé... donc, quelle est la meilleure méthode..?

n°817426
pop_up75
plop plop plop
Posté le 09-08-2006 à 09:35:36  profilanswer
 

Etrange, personne n'a parlé de la sonorité de la langue française très pauvre...Ce n'est pas pour se dédouaner d'être mauvais, mais il a été prouvé que les français "n'entendaient" pas certains sons et tout celà rendait la compréhension d'un mot compliqué.
Il suffit d'aller en Allemagne ou au portugal par exemple pour se rendre compte que leur langue est très vive et que quand on est pas entrainé on entends un truc continue sans temps mort qui ne veux rien dire, puisque sans mot, alors qu'eux entendent très bien. Noter que les étudiants dans ses deux pays sont très fort en anglais en générale.
 
Je voulais aussi ajouter qu'il ne sert à rien d'essayer de faire apprendre à des élèves une langue étrangère en passant par la grammaire/conjugaison quand ceux-ci ne savent même pas les règles en français. En d'autres termes, comment dire à qq'un de parler dans un temps, alors qu'il ne sait pas le conjuguer en français (à 2-3 fautes de conjugaisons prets)...
 
Sinon, je suis d'accords avec ce qui a été dit plus haut, on nous apprends trop vite à dire "qu'il fussent dommage que Walters eu un ennuis avec Elena car ils auraient peut-être pu blablabla" alors qu'on ne sait même pas encore demander notre chemin...
 
Pop_up


Message édité par pop_up75 le 09-08-2006 à 09:37:05
n°817428
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 09:38:49  profilanswer
 

Personne n'a parlé du fait que le francais se parle sur 2 fréquences ... par rapport a l'allemand, par exemple, qui utilise 4 frequences. Donc les francais sont mois disposés a apprendre l'anglais qu'un allemand, par exemple. S'ajoute le fait que les francais sont rarement ouverts vers l'extérieur, et ne veulent pas faire bcp d'efforts. CE QUI NE VEUT PAS DIRE qu'un francais ne parlera jamais bien une autre langue: quand on veut, on peut :)
 
L'age de l'apprentissage y est évidemment pour beacoup, perso je suis allemand et je suis arrivé en France en 89 sans parler un mot de francais. Maintenant, je peux me faire passer pour un francais sans problèmes, mais aussi pour un Allemand si je veux. Je ne pense pas qu'a mon age aujourdh'ui, je puisse renouveler cet exploit avec l'espagnol, par ex... je garderai sans doute un accent.
 
Pour l'anglais, en revanche, j'ai beacoup plus de facilités qu'un francais ... les Allemands utilisent bcp de termes anglais dans leur vie quotidienne, et ils les prononcent "à l'anglaise", pas comme les francais qui reprennent des mots, mais les prononcent en francais :D  
 
Alors certes on dit que l'accent francais est "cute", mais ca s'arette la ^^ La plupart des francais ne parleront pas mieux anglais que le méchant francais dans Matrix 2 ('me souviens plus de son surnom :D). Il parle correctement niveau vocabulaire, mais on entends tout de suite d'ou il vient.
 
Maintenant, pour ceux qui sont motivés, il y a des facons relativement simples d'apprendre l'anglais / americain sans pour autant y vogager (bien que, pour l'apprendre parfaitement, on n'y échappe pas):
 
- Regarder des Films en VO. On en chie au debut, mais on s'y habitue. Sans compter que la VO est forcement meilleure que la VF, mais ce n'est pas l'objet du débat ici ^^
 
- Lire des forums anglais, et participer.
 
- Pour les gamers, ... joindre un clan anglais ! Vous serez forcé de parler et de vous faire comprendre, vous vous donnerez du mal et ca vous aidera a apprendre. Sans compter que vous apprendrez plein de nouvelles expressions "de l'anglais usuel parlé"
 
Ca sera deja un bon debut :D
Perso dès la 1ere S jai commencé les films en VO, maintenant je ne m'en passe plus. Pire: je suis allergique a la VF ^^  
J'ai, sans vouloir me vanter ou autre, fait 900 points au TOEIC en m'y présentant "en touriste" ... :D
 
Bon, jai fini pour aujourd'hui :o  :D
 
EDIT: Hmpf, grillé par Pop_up75. 'Foiré :kaola:  :D

Message cité 3 fois
Message édité par ParadoX le 09-08-2006 à 09:39:40

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817437
pop_up75
plop plop plop
Posté le 09-08-2006 à 09:55:15  profilanswer
 

ParadoX a écrit :


 
EDIT: Hmpf, grillé par Pop_up75. 'Foiré :kaola:  :D


 
J'ai été grillé par qsdfghjklm moi aussi  :lol:

n°817438
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 09:59:06  profilanswer
 

pop_up75 a écrit :

J'ai été grillé par qsdfghjklm moi aussi  :lol:


 
'ffectivement [:mlc]  :D  
Decidemment, jai pas de chance :sweat:  :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817470
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 09-08-2006 à 10:41:02  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Alors certes on dit que l'accent francais est "cute", mais ca s'arette la ^^ La plupart des francais ne parleront pas mieux anglais que le méchant francais dans Matrix 2 ('me souviens plus de son surnom :D). Il parle correctement niveau vocabulaire, mais on entends tout de suite d'ou il vient.


J'ignorais qu'il y avait un accent français, il consiste en quoi exactement ?
 
hs : c'était pas toi le pgm a bw ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°817484
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 10:49:56  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

J'ignorais qu'il y avait un accent français, il consiste en quoi exactement ?
 
hs : c'était pas toi le pgm a bw ?


 
Le pgm a bw ? :D Explique ^^
Et tu veux savoir quoi quand tu dis "J'ignorais qu'il y avait un accent français, il consiste en quoi exactement ?" Tu parles du film ? :D Le gars est appellé "le mérovingien", si mes souvenirs sont bons. M'enfin ^^


Message édité par ParadoX le 09-08-2006 à 10:50:05

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817504
Ally35
Posté le 09-08-2006 à 11:00:05  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

J'ignorais qu'il y avait un accent français, il consiste en quoi exactement?


 
th = z
h disparaît
l trop mou
aucune notion de l'accent tonique

n°817512
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 09-08-2006 à 11:05:04  profilanswer
 

Ally35 a écrit :

th = z
h disparaît
l trop mou
aucune notion de l'accent tonique


Parler de cette façon est perçu comme so cute ?  :heink:  
qu'est ce que l'accent tonique ?
 
paradox : j'ai entendu de réputation un paradox et emi, je me demandais si c'était toi


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°817514
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-08-2006 à 11:08:27  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Personne n'a parlé du fait que le francais se parle sur 2 fréquences ... par rapport a l'allemand, par exemple, qui utilise 4 frequences. Donc les francais sont mois disposés a apprendre l'anglais qu'un allemand, par exemple.  
 
 


 
 
Les conseils que tu apportes sont bons, mais ce que tu racontes ici n'a aucun sens. Tu devrais déveloper.
 
La difficulté d'un français à prononcer un anglais correct (et vice-versa) vient de la grande incompatibilité phonologique entre les deux langues, plus particulièrement au niveau des voyelles (reduction en schwa des voyelles non accentuées, faible étalement, tendance à la diphtongue, ...) et de l'accentuation (inexistante en français au niveau du mot).

n°817515
Ally35
Posté le 09-08-2006 à 11:09:27  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

Parler de cette façon est perçu comme so cute ?  :heink:


 
Bah ça dépend...
Le l mou c'est assez mignon. Mais sans h c'est souvent difficile à comprendre.
 

ShoTo a écrit :

qu'est ce que l'accent tonique ?


 :lol:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accent_tonique

n°817524
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 11:14:22  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Les conseils que tu apportes sont bons, mais ce que tu racontes ici n'a aucun sens. Tu devrais déveloper.
 
La difficulté d'un français à prononcer un anglais correct (et vice-versa) vient de la grande incompatibilité phonologique entre les deux langues, plus particulièrement au niveau des voyelles (reduction en schwa des voyelles non accentuées, faible étalement, tendance à la diphtongue, ...) et de l'accentuation (inexistante en français au niveau du mot).


 
 
Oui, je sais, mais ce sont des différences au niveau des fréquences utilisées pour les langues respectives qui sont à l'origine du probleme: Quand on est habitué a 4, on s'en sort pas trop mal avec 2. Mais le contraire est plus difficile. Autrement dit, "qui peut le plus peut le moins" .. pas pas vice versa !
 
C'est notre prof franco-allemand qui nous a raconté ca   [:spamafote]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817526
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 11:16:00  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

Parler de cette façon est perçu comme so cute ?  :heink:  
qu'est ce que l'accent tonique ?
 
paradox : j'ai entendu de réputation un paradox et emi, je me demandais si c'était toi


 
Jep, les filles americaines adorent :D (les anglaises aussi, il parait :o)
Sinon, je ne pense pas que ce soit moi ... enfin ca ne me dit rien :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817539
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 09-08-2006 à 11:22:18  profilanswer
 

Ally35 a écrit :

Bah ça dépend...
Le l mou c'est assez mignon. Mais sans h c'est souvent difficile à comprendre.


Je viens de réfléchir, tu es sur que le th court = z et que le h disparait c'est pas plutot une erreur de prononciation ?
tu peux avoir une prononciation parfaite avec une intonation totalement plate non ?
 
paradox : c'est pas toi sur cette photo ?
http://cst.enix.org/images/dox&emi.jpg


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°817550
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 11:27:01  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

Je viens de réfléchir, tu es sur que le th court = z et que le h disparait c'est pas plutot une erreur de prononciation ?
tu peux avoir une prononciation parfaite avec une intonation totalement plate non ?
 
paradox : c'est pas toi sur cette photo ?
http://cst.enix.org/images/dox&emi.jpg


 
Vraiment pas :o :D
Jsuis la, moi : http://files.filefront.com/hitman_ [...] 2623;;/fil einfo.html
 
 
Pour le H: Il n'existe pas en francais, les francais ne savent pas le prononcer correctement d'emblée. Et meme apres longtemps ^^ En Allemand, en revanche, il ya un H prononcé comme en anglais tous les 2 mots.
 
Pour le TH: Ca, cest une autre histoire. Question d'entrainement, comme pour tout, d'ailleurs :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817564
Ally35
Posté le 09-08-2006 à 11:34:56  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

Je viens de réfléchir, tu es sur que le th court = z et que le h disparait c'est pas plutot une erreur de prononciation ?


 
Accent c'est une alternation de la prononciation notamment.  
Apres les erreurs ça se corrige plus ou moins. Le th c'est une question d'entraînement. Mais pour le h c'est plus dur, en français ça n'existe pas..
 

ShoTo a écrit :

tu peux avoir une prononciation parfaite avec une intonation totalement plate non ?


Oui, mais si l'intonation n'est pas bonne c'est un accent aussi. En anglais c'est pas très grave (imho) mais il y a des langues où ça joue énormément.
 
 
 

n°817575
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-08-2006 à 11:43:09  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Oui, je sais, mais ce sont des différences au niveau des fréquences utilisées pour les langues respectives qui sont à l'origine du probleme: Quand on est habitué a 4, on s'en sort pas trop mal avec 2. Mais le contraire est plus difficile. Autrement dit, "qui peut le plus peut le moins" .. pas pas vice versa !
 
C'est notre prof franco-allemand qui nous a raconté ca   [:spamafote]


Ce que j'essayais de te dire, c'est que ton histoire de fréquence ne correspond à aucune réalité linguistique, ou même physique. Une fréquence correpond à une hauteur de son donnée. Si, comme tu le prétend, le français ne comprenait que 2 fréquences, et l'allemand 4, crois-moi nous aurions bien du mal à communiquer.

n°817591
Ally35
Posté le 09-08-2006 à 11:50:49  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ce que j'essayais de te dire, c'est que ton histoire de fréquence ne correspond à aucune réalité linguistique, ou même physique. Une fréquence correpond à une hauteur de son donnée. Si, comme tu le prétend, le français ne comprenait que 2 fréquences, et l'allemand 4, crois-moi nous aurions bien du mal à communiquer.


 
Tiens, j'ai trouvé un joli tableau
http://www.tomatisreims.com/pagelangues1.html

n°817617
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 12:07:18  profilanswer
 


 
 :jap:  
 

Welkin a écrit :

Ce que j'essayais de te dire, c'est que ton histoire de fréquence ne correspond à aucune réalité linguistique, ou même physique. Une fréquence correpond à une hauteur de son donnée. Si, comme tu le prétend, le français ne comprenait que 2 fréquences, et l'allemand 4, crois-moi nous aurions bien du mal à communiquer.


 
Ce n'est pas qu'il n'en comprends que 2, c'est que sa langue utilise majoritairement 2 frequences. Pour le reste, il n'est pas habitué, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra pas physiquement les utiliser.
 
Je me suis peut-être mal exprimé, le tableau résume plutot bien le truc :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817710
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-08-2006 à 13:33:21  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

:jap:  
 
 
 
Ce n'est pas qu'il n'en comprends que 2, c'est que sa langue utilise majoritairement 2 frequences. Pour le reste, il n'est pas habitué, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra pas physiquement les utiliser.
 
Je me suis peut-être mal exprimé, le tableau résume plutot bien le truc :)


Je suis désolé d'insister mais ça ne veut toujours pas dire grand chose. La fréquence d'un son dépend à la fois de la qualité propre du phonème émis (i est plus aigüe que a), et de la personne (les femmes ont une voix plus aigüe). Quant à ce tableau, il n'est pas crédible dans la mesure où il semble ignorer que l'étendue naturelle de la voix humaine est comprise entre 100Hz et 1000Hz.

n°817713
ParadoX
Posté le 09-08-2006 à 13:34:56  profilanswer
 


Dans ce cas parlons plutot d'oreille "francaise" plus habituée a des sons d'une certaine plage de fréquences qu'une oreille allemande, par exemple.


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°817769
Ally35
Posté le 09-08-2006 à 14:04:22  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Je suis désolé d'insister mais ça ne veut toujours pas dire grand chose. La fréquence d'un son dépend à la fois de la qualité propre du phonème émis (i est plus aigüe que a), et de la personne (les femmes ont une voix plus aigüe). Quant à ce tableau, il n'est pas crédible dans la mesure où il semble ignorer que l'étendue naturelle de la voix humaine est comprise entre 100Hz et 1000Hz.


 
J'aurais dis 2kHz mais bon... c'est juste une question de chiffres.
L'idée c'était de dire que même dans cette gamme de fréquences l'oreille française est plus sensible à une certaine plage qui est différente de celle des oreilles.
 
Il y a quand même du vrai dedans. Je ne suis pas française d'origine, j’entends la différence, vous avez des voix plus aigues que dans mon pays.

n°817835
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2006 à 14:52:45  answer
 

Selon mes années scolaires/universitaires, j'avais un largement meilleur niveau d'anglais en sortant de terminale que maintenant à bac+5
!!
 
Mes profs de 1ère et terminale ont beaucoup axé sur l'oral, ce qui est très rare il est vrai
ensuite tu arrives en DUT-fac... et là les cours de langues c'est du n'importe quoi !
pour preuve : cette année c'est plus le prof qui parlait, et la seule chose qu'on est faite : traduire des chansons de notre choix  
super, non ?
 
Idem pour l'allemand où j'avais un bon niveau en terminale, et miantenant je ne sais plus aligner deux phrases
j'ai fait allemand en DUT1, c'était niveau 6èm donc bon... arrêt en DUT2, reprise en MSG1, arrêt, arrêt

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2006 à 14:54:34
n°817985
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 09-08-2006 à 16:10:09  profilanswer
 

Je comprends pas l'histoire des 2/4 fréquences. :|
 
Sinon pour les fiches de vocabulaire, c'est peut-être bête, mais comment faire avec les personnes qui ne travaillent pas leur anglais en dehors de la classe ? (genre par exemple un ptit RPG, des séries, etc)
On se retrouve avec des gens qui utilisent toujours les mêmes mots, qui périphrasent puisqu'ils ne trouvent pas le mot à utiliser, et l'anglais est d'une pauvreté affligeante au final.

n°818313
Library
Posté le 09-08-2006 à 21:58:41  profilanswer
 

Ally35 a écrit :

J'aurais dis 2kHz mais bon... c'est juste une question de chiffres.
L'idée c'était de dire que même dans cette gamme de fréquences l'oreille française est plus sensible à une certaine plage qui est différente de celle des oreilles.
 
Il y a quand même du vrai dedans. Je ne suis pas française d'origine, j’entends la différence, vous avez des voix plus aigues que dans mon pays.


 
J'entends aussi pas mal la différence. Je vis en Allemagne et parfois dans le métro ou dans la rue, je tends vivement l'oreille car je crois entendre des gens parler français (et c'est souvent le cas)
je suis allé en slovaquie aussi, et là la tonalité est beaucoup plus française.
 
Mais je sais pas trop à quoi c'est du...

n°818519
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 10-08-2006 à 03:20:30  profilanswer
 


 
+1
 
C'est à peu près pareil pour moi et résultat, c'est la merde maintenant que je souhaite faire un stage de 6 mois et peut etre m'installer aux Etats Unis ou Canada (Vancouver et sa région) anglophone. En fin de terminale, j'aurai passer le toeic, j'aurai eu plus de chance de l'avoir qu'aujourd'hui à bac+4 (enfin dans 1 mois, je commence la 5e et derniere :D).
 
Qqn a une méthode pas trop onéreuse, efficace pour reprendre les bases, etc en disons 2,3 mois max ? Bizarrement, je fais un job d'été et je suis amené a voir des ados étrangers, j'ai pas trop de souci pour comprendre (pas tjrs évident) mais pour parler, la galère. Sinon, c'est sur que le systeme éducatif français est mal foutu en matière de langues étrangeres (et je ne parle pas de l'anglais seulement).
Arrivé au lycée, si les bases ont bien été apprises en primaire/collège (par base, j'entend grammaire, vocabulaire), plutot que se taper des traductions de textes etc (même si il ne faut pas les supprimer completement), les profs feraient mieux de mettre en situation courante : une idée me vient a l'esprit par exemple, pourquoi ne pas construire l'enseignement sur l'arrivée d'un français dans une ville US.
Premier cours, comment trouver un lieux, demander ou est l'ambassade etc.
Deuxieme cours, postuler a des offres d'emploi etc
 
Bref je simplifie mais je trouve la démarche intéressante. Vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'une petite traduction (anglais -> francais)Apprentissage
RECH entreprise pour apprentissage webdesigner[CHR]Contrat d'apprentissage Bac pro
fin de contrat d'apprentissage et congés payés[RECH] - IDF - contrat d'apprentissage - Info / Réseaux - BTS
L'apprentissage en école de commerce : ESC TOULOUSE[RECH.] Apprentissage Réseaux Mobiles & Sécurité - Toulouse
Resultat epreuve anticipée de français MARSEILLEApprentissage chez EDF
Plus de sujets relatifs à : les français et l'apprentissage des langues étrangères


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR