Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

MS Finance de marché après ESC?

n°4233488
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 21:25:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

pourrais tu argumenter ? ça nous aiderait à comprendre tes questions rhétoriques :o

mood
Publicité
Posté le 21-04-2013 à 21:25:59  profilanswer

n°4233491
scrouffi
Posté le 21-04-2013 à 21:27:22  profilanswer

sacha_touille a écrit :

c'est bien ce que je craignais :sweat:

Néanmoins, les stages auxquels accèdent les anciens de ma promo sont "assistant sales", "assistant trader", "pricing p.dérivés"...j'en avais donc conclu qu'avec quelques années d'expérience ils accédaient au poste de sales ou structureur en CDI. Mais là tu me ramènes à la dure réalité :(

Sinon que penses tu d'un bon M2 à Dauphine? ou un MSc à l'étranger (LSE,OXBRIDGE...)?

ps: mes profs quant à eux m'encouragent et trouvent mon projet cohérent. Là je me dis qu'ils m'ont bien endormi :kaola:

1./ Ce n'est qu'un échantillon, tu ne peux pas en dériver une loi générale, même si effectivement, ça risque d'être très dur. Ajoute à ça que mon réseau est "de facto" plutôt dans ces écoles là, et beaucoup moins dans les ESCs moins bien classées.
2./ Pour le peu que j'entends, les assistants machins, c'est pas ouf ouf, et plutôt des secrétaires amélioré(e)s.
3./ Stage <> embauche, surtout en France.
4./ Les gens ont beaucoup tendance, spécialement dans ce milieu, à enjoliver leurs taches durant le stage.

Maintenant, tes profs ne t'ont pas nécessairement entubé. Mais faut relativiser leur message, et surtout, croiser les sources. Le mieux, ce serait de contacter des anciens et leur demander ce qu'ils font au quotidien. Tu verras bien si l'intitulé de leur poste sur Linkedin matche leurs activités quotidiennes.

Message édité par scrouffi le 21-04-2013 à 21:28:41

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4233492
scrouffi
Posté le 21-04-2013 à 21:28:02  profilanswer

sacha_touille a écrit :

pourrais tu argumenter ? ça nous aiderait à comprendre tes questions rhétoriques :o

Il faisait un clin d'oeil à ce qui s'est récemment passé au MIT.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4233510
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2013 à 21:37:52  answer

sacha_touille a écrit :

argumenter quoi ?
tu parles des meilleurs univs de monde et tu es a tem, je crois que tout est dit x)

n°4233514
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 21:38:38  profilanswer

stradiv a écrit :

Je pense que Structureur c'est trop technique pour une personne venant de TEM même avec un MS en plus.
Il reste - en BFI - Sales qui semble le plus approprié pour ton parcours.
Après y'a l'AM qui - outre quelques métiers techniques sur des fonds quantitatif et les HF par exemple - offre des postes où les esc peuvent se placer (encore faudrait il qu'ils recrutent...)

En partant du principe que le coût n'est pas un problème pour toi, à mon avis:
- Un MS d'une grande école de commerce n'apportera que peu de choses à ton CV (un brandname mais en France et dans les grosses banques ils savent faire la différence entre un PGE et un MS d'une Top ESC) car tu as déjà une école de co à ton actif. De plus tu seras face à des ingés qui auront eux clairement la double compétence (ingé + MS Top ESC) qui est bien vue par les recruteurs. Le seul que je conseillerai serait le MS Essec car tu peux le faire à Singap' il me semble et de là bas postuler en Asie où tu auras plus de chances.
- Je crois qu'il y a des MS Top Ingé (Centrale et ENSAE au moins) qui seraient plus adapté pour ton profil, je ne les connais pas très bien mais ils doivent être reconnus.
- Dauphine c'est pas mal aussi (c'est connu à Londres) mais vise que les Top Masters (203 voire 104 mais il est plus orienté recherche, moins appliqué)
- Y'a l'ex-Poncet de la Sorbonne. Le nom de Sorbonne est connu à l'étranger et les cours sont bons (même si PP est parti à l'Essec) mais niveau réseau c'est la fac française...
- Les MSc des Anglo-Saxonnes. A mon avis - et si l'argent n'est pas un problème pour toi - c'est pas mal car tu seras sur place (Londres/proche de Londres), ils sont connus des recruteurs UK/US/Asie pour les Top MSc (Oxbridge + LSE + Imperial). Par contre je ne connais pas le niveau et mal la réputation précise des MSc.

En France tu partiras avec un désavantage car tu as fait TEM. Les recruteurs français sont très regardant sur les écoles (en bien ou en mal c'est un grand débat) et ils préfèrent (très) souvent prendre un HEC/ESSEC moyen qu'un TEM très bon.
Je te conseille donc de viser l'étranger ou ton diplôme initial sera moins "pénalisant".

Dans tous les cas postule à un plus grand nombre de masters, ça te coûtera du temps (et quelques frais de dossier) mais mieux vaut ça que d'avoir des regrets.

Voilà une intervention de qualité.Merci pour ton aide :)  

A vrai dire, je partage ton avis sur la quasi nécessite de "m'exiler" à l'étranger. Pour ce qui est d'un  ms en école d'ingénieur, penses tu que j'ai mes chances? Je viens d'en voir certains et dans les conditions d'admission les élèves issus de esc peuvent postuler. De plus, pourrais je prétendre à la double compétence en intégrant une école d'ingé? ou serais je toujours étiqueté sup de co?
Pour le MS essec en Asie, effectivement il m’intéresse beaucoup et ça serait un bon tremplin pour partir à l'étranger.  
Dauphine et poncet : je compte effectivement y postuler.

Une question importante : en supposant que je sois admis partout, quel serait le meilleur choix? ms essec, univ étrangère de premier plan, univ dauphine/sorbonne ou école d'ingé groupe A?

n°4233525
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 21:42:00  profilanswer

Très belle mentalité, je te félicite :hello:

n°4233544
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2013 à 21:47:56  answer

sacha_touille a écrit :

Très belle mentalité, je te félicite :hello:

faut etre realiste un peu  :spamafote:

n°4233551
scrouffi
Posté le 21-04-2013 à 21:52:36  profilanswer

sacha_touille a écrit :

Voilà une intervention de qualité.Merci pour ton aide :)

A vrai dire, je partage ton avis sur la quasi nécessite de "m'exiler" à l'étranger. Pour ce qui est d'un  ms en école d'ingénieur, penses tu que j'ai mes chances? Je viens d'en voir certains et dans les conditions d'admission les élèves issus de esc peuvent postuler. De plus, pourrais je prétendre à la double compétence en intégrant une école d'ingé? ou serais je toujours étiqueté sup de co?
Pour le MS essec en Asie, effectivement il m’intéresse beaucoup et ça serait un bon tremplin pour partir à l'étranger.
Dauphine et poncet : je compte effectivement y postuler.

Une question importante : en supposant que je sois admis partout, quel serait le meilleur choix? ms essec, univ étrangère de premier plan, univ dauphine/sorbonne ou école d'ingé groupe A?

Un MS en école d'ingé ne te donne pas le titre d'ingé.

---------------
n°4233553
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 21:54:03  profilanswer

Je respecte ton avis et comprends les raisons qui t'amènent à un tel jugement. Ceci dit si tu pouvais respecter le mien et attendre que les dites écoles prestigieuses refusent ma candidature, ensuite tu pourras me dire que je n'étais pas "réaliste" :)

n°4233558
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 21:56:46  profilanswer

scrouffi a écrit :

Un MS en école d'ingé ne te donne pas le titre d'ingé.

Dans ce cas là un ms esc ne donne pas le titre "manager" à un ingénieur, auquel cas parler de double compétence est tiré par les cheveux. Cependant je n'ai jamais revendique vouloir devenir "ingé" mais plutôt acquérir la double compétence. Maintenant si cela ne m'est pas possible en intégrant une école d'ingé, pourquoi cela serait il possible pour un ingé qui intègre une esc?  :??:

mood
Publicité
Posté le 21-04-2013 à 21:56:46  profilanswer

n°4233559
Fabe29
Posté le 21-04-2013 à 21:56:56  profilanswer

D'un côté tu disperses tes forces sur des trucs sans grands espoirs. Surtout les MS d'école d'ingé ou Oxbridge.

Message cité 1 fois
Message édité par Fabe29 le 21-04-2013 à 21:57:12
n°4233565
scrouffi
Posté le 21-04-2013 à 22:04:03  profilanswer

sacha_touille a écrit :

Dans ce cas là un ms esc ne donne pas le titre "manager" à un ingénieur, auquel cas parler de double compétence est tiré par les cheveux. Cependant je n'ai jamais revendique vouloir devenir "ingé" mais plutôt acquérir la double compétence. Maintenant si cela ne m'est pas possible en intégrant une école d'ingé, pourquoi cela serait il possible pour un ingé qui intègre une esc?  :??:

Le titre de manager, c'est un titre fourre tout que l'on donne à n'importe qui. Le titre d'ingénieur, c'est réglementé et protégé par l'Etat. Comme les toubibs quoi :o

Tu apprendras surement des trucs en MS d'école d'ingé, mais je ne sais pas quoi exactement.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 21-04-2013 à 22:06:27

---------------
n°4233568
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 22:04:41  profilanswer

Fabe29 a écrit :

D'un côté tu disperses tes forces sur des trucs sans grands espoirs. Surtout les MS d'école d'ingé ou Oxbridge.

Ca ne coûte pas grand chose d'essayer et d'envoyer ma candidature, après s'ils me refusent tant pis, j'aurais au moins fait mon possible. Il faut sortir des carcans " c'est trop pour toi" ce n'est pas ainsi que l'on se forge une personnalité et une résistance face aux adversités. Néanmoins je comprends votre schéma de pensée dérivant de la mentalité latine, venant d'un pays anglo-saxon je ne partage pas du tout votre pessimisme. Cela ne signifie pas pour autant que je ne le respecte pas et comprends sa logique :)

n°4233578
goldenboy_​45
Posté le 21-04-2013 à 22:10:49  profilanswer

J'ai pas compris en quelle année tu es a TEM mais si il te reste 1 an, postule à dauphine et Poncet en // ça te coutera quasiement rien, et après tu verras le moment voulu si tu veux faire un MS

n°4233579
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 22:11:00  profilanswer

scrouffi a écrit :

Le titre de manager, c'est un titre fourre tout que l'on donne à n'importe qui. Le titre d'ingénieur, c'est réglementé et protégé par l'Etat. Comme les toubibs quoi :o  

Tu apprendras surement des trucs en MS d'école d'ingé, mais je ne sais pas quoi exactement.

Je vois :)  Pour ne pas polluer le topic, je ne vais pas rentrer dans un débat sans fin et creux pour les autres participants.

n°4233590
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 22:15:53  profilanswer

goldenboy_45 a écrit :

J'ai pas compris en quelle année tu es a TEM mais si il te reste 1 an, postule à dauphine et Poncet en // ça te coutera quasiement rien, et après tu verras le moment voulu si tu veux faire un MS

Je suis en fin de deuxième année et je passe en troisième année en spécialité "système d'information pour la finance de marché". Je pensais commencer à postuler vers la fin de l'année 2013. Si tu as besoin d'autres infos par rapport à mon profil n'hésite pas.

Comme je l'ai précisé plutôt, je compte postuler à Dauphine et poncet sûrement. Tu n'aurais pas d'autres formations en tête? Sinon que penses tu de l'idée de faire un MS?

n°4233609
stradiv
Posté le 21-04-2013 à 22:30:55  profilanswer

sacha_touille a écrit :

Je suis en fin de deuxième année et je passe en troisième année en spécialité "système d'information pour la finance de marché". Je pensais commencer à postuler vers la fin de l'année 2013. Si tu as besoin d'autres infos par rapport à mon profil n'hésite pas.

Comme je l'ai précisé plutôt, je compte postuler à Dauphine et poncet sûrement. Tu n'aurais pas d'autres formations en tête? Sinon que penses tu de l'idée de faire un MS?

Si tu peux faire (et si tu es accepté) un M1 Maths en parallèle de ta 3ème année fais le.

Actuellement - même pour les métiers réputés moins techniques (Sales) - on demande de plus en plus d'être quanti, donc si tu peux montrer sur ton CV que tu maîtrises un peu les maths fi c'est mieux.
Et si tu peux aussi passer le CFA, à l'étranger c'est un plus.

n°4233626
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 22:38:35  profilanswer

stradiv a écrit :

Si tu peux faire (et si tu es accepté) un M1 Maths en parallèle de ta 3ème année fais le.

Actuellement - même pour les métiers réputés moins techniques (Sales) - on demande de plus en plus d'être quanti, donc si tu peux montrer sur ton CV que tu maîtrises un peu les maths fi c'est mieux.
Et si tu peux aussi passer le CFA, à l'étranger c'est un plus.

D'accord je vois. Donc pour optimiser mon profil au mieux tu penses que je dois faire ce qui suit :

-ma spé en parallèle de M1 maths
-puis intégrer ensuite un M2 type dauphine ou poncet ou ms essec

là j'aurais plus de chances de passer les screening c'est bien cela?

ps : lorsque tu parles de M1 maths, as tu une tête une formation en particulier? Parles tu maths financières?Ou bien est ce des maths généralistes comme dans n'importe quelle autre université?

n°4233703
sacha_toui​lle
t
Posté le 21-04-2013 à 23:47:58  profilanswer

Une petite question : Suivre le M1 en maths en parallèle de spé à TEM sera faisable ou pas? L'enseignement à distance est il reconnu ou pas du tout? J'ai pensé postuler à celui-ci :http://www.master.ufrmath.upmc.fr/fr/niveau_m1.html

vous en pensez quoi?

n°4233706
scrouffi
Posté le 21-04-2013 à 23:52:41  profilanswer

sacha_touille a écrit :

Une petite question : Suivre le M1 en maths en parallèle de spé à TEM sera faisable ou pas? L'enseignement à distance est il reconnu ou pas du tout? J'ai pensé postuler à celui-ci :http://www.master.ufrmath.upmc.fr/fr/niveau_m1.html

vous en pensez quoi?

Tant que tu passes les exams avec les étudiants suivant le M1 à l'année dans les locaux, c'est, amha, ~
Il est cependant peu probable pour que tu aies le niveau pour le suivre si tu n'as pas fait du tout de maths depuis le prépa. L'idéal aurait été que tu suives une L3 cette année.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 21-04-2013 à 23:55:31

---------------
n°4233719
sacha_toui​lle
t
Posté le 22-04-2013 à 00:13:27  profilanswer

scrouffi a écrit :

Tant que tu passes les exams avec les étudiants suivant le M1 à l'année dans les locaux, c'est, amha, ~  
Il est cependant peu probable pour que tu aies le niveau pour le suivre si tu n'as pas fait du tout de maths depuis le prépa. L'idéal aurait été que tu suives une L3 cette année.

En première et deuxième année, nous avons eu au moins une dizaine de cours en relation avec les maths : probabilités, modélisation financière, mathématiques financières, mathématiques appliquées...et j'en passe. De plus, j'ai pris toutes les options financières et matheuses. Même si je pense que je devrai me sortir les doigts du c** pour y arriver, je vais essayer de suivre cette formation, en espérant que j'y sois accepté. Sinon, penses tu que ça serait un vrai plus à mon profil?ou

n°4235178
sacha_toui​lle
t
Posté le 22-04-2013 à 21:53:25  profilanswer

Si une autre personne pouvait apporter sa contribution au topic :)

n°4235440
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2013 à 00:20:57  answer

Hello Sacha,

Pour avoir participé à des recrutements quants, on regarde le CV et si les compétences sont la alors tu passes en entretien. A partir de là, c'est à toi de jouer et d'être capable de répondre aux questions. Généralement on élimine bcp de candidats à ce moment là.

Après pour répondre à ta question, faut avoir un parcours crédible. Si t'as une license en math + un master finance quantative, on te croira quand tu dis que tu maitrises le garch, ou le markov. Le meme discours d'un étudiant d'esc sera plus douteux puisque ce n'est pas sa formation initiale... Sur papier au moins.

Enfin, il faut savoir que certains postes sont fermés car il existe un espece de lobby dessus : trader moi je pense (tout le monde ici n'est pas d'accord avec moi) c'est x et pissétou.

n°4235444
goldenboy_​45
Posté le 23-04-2013 à 00:29:04  profilanswer

Dans une vision franco-française vivant dans le royaume de HFR c'est à peu près ça.

n°4235454
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2013 à 00:34:32  answer

goldenboy_45 a écrit :

Dans une vision franco-française vivant dans le royaume de HFR c'est à peu près ça.

Franco-Francaise vraiment ? en tout cas, je ne pretends pas detenir le savoir absolu, bonne chance a lui en tout cas...

n°4236616
sacha_toui​lle
t
Posté le 23-04-2013 à 18:39:35  profilanswer

Tout d'abord je te remercie pour ta contribution ainsi que tes conseils, c'est gentil de ta part.

Je te rejoins totalement en ce qui concerne ta remarque au sujet du "lobby" sur certains postes... on se croirait à un autre âge  :pfff:  

Effectivement, on m'a alerté sur l'importance de répondre au tac au tac sur les entretiens techniques, qui d'ailleurs sont réputés pour être très exigeants.  

Dans tout les cas je vais faire ma licence en maths en parallèle avec ma spé finance, ensuite je pense faire un MS d'une grande parisienne ou une université étrangère. J'espère que ce sera suffisant :(

n°4241559
sacha_toui​lle
t
Posté le 26-04-2013 à 19:47:08  profilanswer

up siouplé :)

n°4246170
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2013 à 09:00:46  answer

Dans notre service aupres de la banque verte (ca vous en laisse deux) nous etions uniquement des centraleux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
marché de l'IT à Londres ?ESC à 23 ans
Magistere Economie & Finance Internationale - Bordeaux IVLa meilleure SSII en Finance de Marché ?
Année césure avant ESCESC: glande. Mythe ou réalité?
l'IESEG vaut elle une ESC post-prépa ?Diplômé ENSAM 2007, reprendre études en Finance entreprise
Plus de sujets relatifs à : MS Finance de marché après ESC?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)