Heureusement qu'Oski est la pour remettre les choses en place , parce que J8_85 et Jerry 52 enoncent beaucoup de contre-verites (pour rester sobre) et apparemment, ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Enfin, J8-85 a le merite de le reconnaitre au moins.
Pour preciser a propos du JD/Master (le sujet avait deja ete evoque sur un autre post --> research --> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3518-1.htm ):
Theoriquement, on n'a en effet "qu'un bac+4" en France en finissant le diplome. Mais:
- en pratique, certains font des M2 en meme temps que le M1 (et pas les plus mauvais M2) et ont de facto un bac+5 en France en sortant,
- on a l'equivalent d'un bac+7 aux US,
- il est assez aise de commencer a bosser a NY en sortant (tous les anciens du JD/Master sans exception, aussi bien ceux de Cornell que de Columbia l'ont fait). Ceci dans les meilleurs cabinets de la place.
- la raison etant que les recruteurs americains ne font aucune difference entre un JD "normal" et le JD/Master. Et de fait, il n'y a aucune difference, ni sur le papier (le JD/Master c'est un JD + un Master), ni dans les faits (si la 1ere annee de JD est un enfer au niveau boulot, les americains ne font vraiment pas grand chose pendant la troisieme, donc les etudiants du JD/Master n'ont pas moins de connaissances en droit US),
- les recruteurs US focalisent surtout sur le diplome US (nan c'est vrai?), mais ils ne vont pas te penaliser pour autant parce que tu as un parcours international, que tu es bilingue et que tu as un autre diplome. Qui l'eut cru????
- meme avec "seulement" un M1 francais, le fait d'avoir egalement un JD rend le recrutement en France dans les meilleurs cabinets (US/anglais/francais) tres facile (mais comme je l'ai precise, personne ne commence en France de toute facon),
- j'ecris "seulement" un M1 et il convient en effet de mettre des guillemets car la grande majorite des anciens du JD/Master ont aussi un diplome de grande ecole, obtenu avant de rentrer dans le programme.
Un LLM c'est tres bien. Cela permet parfois de trouver un boulot aux US et surtout de decrocher un bon poste en France. Cependant, tout depend aussi de la fac. Un LLM de Harvard n'est pas vraiment equivalent a un LLM de Golden Gate University. De plus, il faut realiser qu'etre embauche au US avec un LLM, cela reste tres rare. De plus, d'autres facteurs jouent: les LLMs embauches chez Cleary a NY le sont comme "international lawyers" et ne restent a NY qu'un an. Apres, on les renvoie gentiment dans leur pays d'origine. C'est aussi le cas dans d'autres cabinets (Skadden, Shearman, Sullivan...). Bottom line: un LLM ce n'est pas vraiment (ou plutot, vraiment pas) comparable avec un JD et ca ne donne absolument pas les memes opportunites.
Il est absolument inutile, voire eminemment stupide, de faire un LLM apres le programme de JD/Master quand bien meme ce serait a Harvard (a part le LLM tax de NYU pour les taxmen, et celui de Yale pour les futurs profs). La raison? $40,000 pour un diplome de valeur (academique) inferieure...
Le JD/Master n'est pas specifiquement un programme de droit international. C'est deux ans de pur droit US (property, contract, civil procedure, torts, criminal law, constitutional law obligatoirement en premiere annee, libre choix en 2eme [donc pas specifiquement de droit international]), plus deux ans de pur droit francais. La composante internationale, tu l'acquiers surtout en etudiant en profondeur les deux systemes. Ceux qui veulent explorer plus avant le droit compare peuvent tout a fait le faire egalement.
Jerry 53 --> Cite moi le nom d'un seul LLM que tu connais qui "plaide" vraiment aux US (pas juste un qui a le NY bar)? Ca existe probablement, mais je peux t'assurer que c'est vraiment rare.
Il s'appelle comment ton pote chez Wachtell? Le site (http://www.wlrk.com/Page.cfm/Thread/Attorneys), qui liste pourtant tous les avocats (on peut faire une recherche par law school ou undergrad), ne fait mention d'aucune personne ayant etudie en Belgique (j'ai pas passe 3 heures a chercher non plus donc ca a pu m'echapper). Je te signale que s'il fait le menage chez eux, ca ne compte pas... Enfin bon, vu ce que tu racontes, j'imagine que t'es pote avec Martin aussi [aka M. Lipton - la legende vivante du M&A - pour les profanes].
astroclash --> est-ce que tu parles du Bi-deug de nanterre (nouveau nom peut-etre suite au LMD?)? Si c'est le cas c'est un plus pour une eventuelle candidature, mais c'est loin d'etre suffisant. Si c'est un autre cursus, je peux pas dire parce que je connais pas.
J8_85 --> t'es admis ou?
Voila, je crois qu'on a fait le tour...
My 2 cents (+134,999.98 dollars)
http://www.nationaljurist.com/file [...] HKpUDfew==
[ Edit: 144,999.98 en fait --> http://online.wsj.com/article/SB11 [...] arch.html? - article interessant par ailleurs! ]