Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Ecoles : Ingénieurs ou Commerce, quelle différence ?

n°412878
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:24:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non mais c très bien, je vous en remercie. On m'a demandé si c'était possible à BAC+2, j'ai dit qu'il existait des admissions parallèles et que je ne savais pas quel BTS convenait, maintenant, nous savons qu'il faut un BAC+2 Scientifique, ce que je n'ai jamais contredit. C'est parfait, alors où es le problème?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 23:24:10  profilanswer
 

n°412886
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 26-06-2005 à 23:25:25  profilanswer
 

Maintenant que tu as intégré cette notion, il n'y a plus de problème.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°412895
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:28:36  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Une illusion de moins


Pas pr moi en tout cas. C'est bien ce que je me disais, tu n'as pas bien saisie mes posts.

n°412902
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:30:40  profilanswer
 

Je postule pour les Ecoles de Commerce là, c'est pour ça que j'ai fait un BTS COmemrce International, je l'ai dit au début il me semble.

n°412918
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 26-06-2005 à 23:35:50  profilanswer
 

Patate Douce a écrit :

Pas pr moi en tout cas. C'est bien ce que je me disais, tu n'as pas bien saisie mes posts.


 
Tu n'as pas bien saisi les miens.
 

Patate Douce a écrit :

Je postule pour les Ecoles de Commerce là, c'est pour ça que j'ai fait un BTS COmemrce International, je l'ai dit au début il me semble.


 
Le sujet a dérivé vers les écoles d'ingénieurs, il me semble.


Message édité par Kryten le 26-06-2005 à 23:35:57

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°412924
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:39:22  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Le sujet a dérivé vers les écoles d'ingénieurs, il me semble.


Evidemment ! C'est l'objet même du topic : "Ecole d'Ingé et Ecoles de Commerce, quelles différences ?"

n°412929
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:40:52  profilanswer
 

C'est pour ça que je te dis de tout relire, tu comprendras mieux certains points et nous ne nous répéterons pas.
Sinon, je demandais à quoi correspond CTI exactement ?

n°412940
campito
Posté le 26-06-2005 à 23:45:57  profilanswer
 

CTI = commision des titres d'ingénieurs. C'est en gros une sorte de label de qualité qui fixe certaines conditions à un établissement pour délivrer le diplome d'ingénieur.

n°412943
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 26-06-2005 à 23:47:39  profilanswer
 

Patate Douce a écrit :

Evidemment ! C'est l'objet même du topic : "Ecole d'Ingé et Ecoles de Commerce, quelles différences ?"


 

Patate Douce a écrit :

C'est pour ça que je te dis de tout relire, tu comprendras mieux certains points et nous ne nous répéterons pas.
Sinon, je demandais à quoi correspond CTI exactement ?


 
Nous nous intéressions à un point précis : un BTS CI peut-il accéder à une école d'ingénieurs ? Non.
La question est éclaircie (depuis quelques temps, cela étant).


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°412947
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:48:28  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Admissions parallèles dans les écoles de commerce, oui, a priori.Mais pas dans les écoles d'ingé


PS : nous en sommes revenus à cette histoire de BAC+2 par rapport à ce post : oui, il y a des admissions parallèles en écoles d'ingé aussi. Sinon, pour moi, tout était clair et le sujet était clos.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 23:48:28  profilanswer
 

n°412960
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:51:20  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Nous nous intéressions à un point précis : un BTS CI peut-il accéder à une école d'ingénieurs ?.


Ben non, justement, on veut savoir la différence entre les Ingénieurs et Commerciaux, c-à-d avoir des précisions sur les deux formations, où ça se rejoint et où c'est totalement différent. Pourquoi on retrouve de temps à autres les mêmes postes pour les deux profils etc.

n°412971
Patate Dou​ce
Posté le 26-06-2005 à 23:54:45  profilanswer
 

Kryten a écrit :

un BTS CI peut-il accéder à une école d'ingénieurs ? Non.


Maintenant, c'est bien de le préciser car comme j'ai dit q j'ai fait un BTS CI et ça pourrait induire en erreur ceux qui suivent cette formation donc c bien d'avoir eu cette précision. ;)

n°412972
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 26-06-2005 à 23:55:22  profilanswer
 

Patate Douce a écrit :

Ben non, justement, on veut savoir la différence entre les Ingénieurs et Commerciaux, c-à-d avoir des précisions sur les deux formations, où ça se rejoint et où c'est totalement différent. Pourquoi on retrouve de temps à autres les mêmes postes pour les deux profils etc.


 
On en est arrivés à la question cruciale : quelqu'un ayant une formation commerciale peut-il rejoindre une formation d'ingénieur  ?
Prenant le cas du BTS CI, non.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°412994
Bubs
Posté le 27-06-2005 à 00:07:15  profilanswer
 

Kryten a écrit :

On en est arrivés à la question cruciale : quelqu'un ayant une formation commerciale peut-il rejoindre une formation d'ingénieur  ?
Prenant le cas du BTS CI, non.


 
Vi, via le CNAM, en reprenant de zero et moyennant 10 années de longues et fastidieuses etudes > ingé CTI ... le BTS CI permetterait une dispense d'un demi module (compta) .... voir le test d'anglais.


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°413016
Patate Dou​ce
Posté le 27-06-2005 à 00:14:09  profilanswer
 

Sinon, en Ecole de Commmerce il y a des passerelles avec Ecoles d'Ingénieur, comme à l'ICN Nancy et les Mines. Après, il y a peut-être d'autres moyens, mais je ne les connais pas tous.

n°413031
bus 101
Posté le 27-06-2005 à 00:22:34  profilanswer
 

Patate Douce, seule contre tous!
Comme quoi les commerciaux sont courageux et résolus, prenez en de la graine!
 
(Bon, il y aura un moment où il faudra sortir avec grâce...sous peine de se retrouver "fried" )

n°413083
Patate Dou​ce
Posté le 27-06-2005 à 00:49:55  profilanswer
 

bus 101 a écrit :

Patate Douce, seule contre tous! Comme quoi les commerciaux sont courageux et résolus, prenez en de la graine!(Bon, il y aura un moment où il faudra sortir avec grâce...sous peine de se retrouver "fried" )


 :D

n°413254
Zogzog4
Posté le 27-06-2005 à 07:38:02  profilanswer
 

Patate Douce a écrit :

Ah oui, et CTI c'est quoi exactement ?


 
La CTI : Commission des Titres d'Ingenieurs.
 
C'est une commision (comme son nom l'indique) qui autorise (ou non) une ecole a descerner le titre d'Ingenieur.
 
Bien souvent, ce titre est synonyme d'Aboutissement Ultime, au point que ses pretendants perdent bien souvent le sens des realites a l'idee de devenir Ingenieuuuuuuur. Ils ont tendance a s'imaginer qu'ils sont les plus beaux, les plus forts, et les plus intelligents. De plus, les autres formations (ESC/Universite/BTS/IUT...) ne forment (en consequence) que les ploucs et des bouseux.
 
Il y a neanmoins deux details que l'Ingenieur oublie:
 
1) Quand il se confronte a une formation de bouseux (DESS par exemple) pour acquerir une competence complementaire, sa Suprematie est loin d'etre ecrasante. Cette annee, dans mon Master2 (ex-DESS), les Inges s'en sont pris plein la figure. La CTI est deshonore. D'ailleurs, apres coup, ils s'en foutent, car "la formation est nulle". C'est clair. Avec 8 de moyenne au 1er semestre, elle ne risquait pas d'etre bien.
 
2) Le mode d'attribution de la certification CTI a une ecole: J'ai eu l'occasion d'en discuter avec 2 personne proches de cette commission. C'est tres drole. Le concept d'attribution du titre est le suivant: la Politique. Des tas de gens (Ingenieurs, le plus souvent) s'assoient autour d'une table et discutent : "Si tu m'aide a garder la certification CTI de Telle Ecole, alors de te file un coup de pouce pour telle autre." Les alliances sont tres importantes. Pas d'alliances, pas de reseaux, pas de certification CTI. Inversement, si une ecole devient trop minable pour conserver son titre CTI, une bonne politique de lobbing peut lui permettre de rester en course.
 
Des Ecoles "qui ne sont plus en adequation avec le marche" (l'un des criteres CTI), ca existe. Et pourtant, elles restent "Ecoles d'Ingenieur". C'est drole, ca.
 
Exemple concret : "Notre ecole d'Inge vient d'ouvrir une autre ecole, qui n'est pas encore certifiee. mais nous avons de bonnes chances, car n membres de la Commission sont des anciens de notre Ecole. Ils sont en train de s'assurer le soutiens de n autres membres, ce qui nous permettra probablement d'obtenir la majoritee requise".
 
Pour info, ca n'a pas encore marche. Le "travail" continue.
 
Bien sur, beaucoups d'ecoles meritent leur certification CTI. Tout n'est pas negatif.  
 
Voila. J'espere que tu vois plus precisement ce qu'est la CTI.

n°413284
campito
Posté le 27-06-2005 à 09:11:43  profilanswer
 

""Cette annee, dans mon Master2 (ex-DESS), les Inges s'en sont pris plein la figure""
 
Ben oui en général les ingés font un dea / dess en parallèle de leur troisième année pour accrocher uno diplomo de pluso à leur tableau. En clair ils font le master 2 en meme temps que leur formation et de leur stage de fin d'étude au second semestre. Mainenant, dans les grandes université P6 P11 tous les bons s'en vont en école d'ingé et le programme master 2 PROF notamment à P6 est une catastrophe avec pour suels étudiants des déchets. Heuresement le master recherche est d'un niveau plus élevé grace à des gens qui veulent faire de la recherche, mais bon 75 % de l'efffectif est formé d'ingés.
 
Pour ce qui est des écoles qui perdent le CTI faut vraiment pas y aller avec le dos de la cuiller !
 
Du reste les ingés ne sont pas si présomptueux que ce que tu décris, peut etre y a t il un peu de frustration la dedans ;)

n°413285
campito
Posté le 27-06-2005 à 09:12:20  profilanswer
 

Sans compter le fait qu'ils s'en battent un peu les outils vu qu'ils ont deja un diplome de niveau > hé hé

n°413319
Zogzog4
Posté le 27-06-2005 à 09:52:25  profilanswer
 

campito a écrit :

""Cette annee, dans mon Master2 (ex-DESS), les Inges s'en sont pris plein la figure""
 
Ben oui en général les ingés font un dea / dess en parallèle de leur troisième année pour accrocher uno diplomo de pluso à leur tableau. En clair ils font le master 2 en meme temps que leur formation et de leur stage de fin d'étude au second semestre.


 
Du tout. Ils ont deja obtenu leur diplome d'Inge. Ils sont 3, et viennent la pour obtenir une specialite, et "diversifier leurs competences".
 

campito a écrit :


Pour ce qui est des écoles qui perdent le CTI faut vraiment pas y aller avec le dos de la cuiller !


 
Effectivement, ces ecoles ne la perdent pas. Pourtant, certaines (rares, il est vrai) devraient.
 

campito a écrit :


Du reste les ingés ne sont pas si présomptueux que ce que tu décris, peut etre y a t il un peu de frustration la dedans ;)


 
  :D  
1) Ce forum est bourre de perles croustillantes d'Inges qui "se lachent"  :D  Sans compter quelques temoignages concrets de la vrai vie "sur la difference entre un Ingenieur et un facqueux".
2) De la frustration? C'est vrai : si j'avais su, je serais entre en ecole d'Inge. Ca m'aurait permis de beneficier d'un ascenceur direct Bac+3=>+5. Au lieu de me faire selectioner sur dossier a deux reprises (BTS=>Licence, puis Maitrise=>Master2), et de voir la plupart de mes potes degager par la "selection naturelle" annee apres annee.
 
Bien sur, je ne parle pas des ecoles de categorie A...  :D  

n°413321
Zogzog4
Posté le 27-06-2005 à 09:54:10  profilanswer
 

campito a écrit :

Sans compter le fait qu'ils s'en battent un peu les outils vu qu'ils ont deja un diplome de niveau > hé hé


 
 
Oui, eh eh, c'est sans doute pour ca qu'ils sont arrive avec un air suffisant :
"Oui, je suis deja Ingenieuuur, je viens juste la pour diversifier mes competences et acquerir une specialite..."
 
Mission accomplie  :D  
 
Mais tout n'est pas perdu, ils peuvent peut etre tout dechirer en stage  :D

n°413324
Patate Dou​ce
Posté le 27-06-2005 à 10:02:46  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Voila. J'espere que tu vois plus precisement ce qu'est la CTI.


Je vois mainentant oui, et je vois aussi que c'est bien controversé :) merci de tes précisions.
 
Dîtes-moi, vous connaissez un peu le principe de la coupe de France de Robotique ? C'est un gros évènement pour tous les étudiants en ingénieurie ou uniquement pour certaines Ecoles ?

n°413624
campito
Posté le 27-06-2005 à 14:41:09  profilanswer
 

@zogzog 4 : Sérieusement faut pas croire tout ce qui est écrit dans les papiers du LMD, le passage Licence /  Master est automatique des lors que tu as ton diplome meme en septembre. Meme à Paris 6 ou Paris 11 cest le cas, ils sont meme en déficit d'étudiants en master pour te dire. :d

n°413677
Zogzog4
Posté le 27-06-2005 à 15:18:29  profilanswer
 

campito a écrit :

@zogzog 4 : Sérieusement faut pas croire tout ce qui est écrit dans les papiers du LMD, le passage Licence /  Master est automatique des lors que tu as ton diplome meme en septembre. Meme à Paris 6 ou Paris 11 cest le cas, ils sont meme en déficit d'étudiants en master pour te dire. :d


 
1) pour ceux qui vienne de BTS (comme moi), le passage BTS => Licence n'avait rien d'automatique.
 
2) nous sommes dans une periode de transition. Donc, nous sommes en LMD... mais pas completement. La selection s'effectue encore de Master1 vers Master2 pour un temps limite.
Une fois que le LMD aura "pris son envol", la selection se fera de Licence vers Master1.
 
Tu vois, le monde evolue, Campito  ;)  
 
Quand au concept de "deficit d'etudiants" en Master, j'y crois pas trop... J'ai eu l'occasion de travailler en TP sur les candidatures en IUP/Licence/Master de mon universitee, et il n'y avait pas vraiemnt de "penuerie"... C'etait plutot l'inverse... Beaucoup de candidats, peu de places...
 
Et je ne pense pas que Jussieux ait un tel defficit d'etudiants. C'est une universitee bien reconnue en info, et les candidatures doivent pleuvoir. Il y a un joli goulot d'etranglement, de Bac+4 a Bac+5. Si on passe de 100 personnes a 15, ce n'est pas par penuerie  :D  
 

n°413714
campito
Posté le 27-06-2005 à 15:53:49  profilanswer
 

""Donc, nous sommes en LMD... mais pas completement. La selection s'effectue encore de Master1 vers Master2 pour un temps limite.  
""
 
Sisisi le lmd est bien instauré défintivement preuve en est le nombre détudiants sur le carreau faute de semestres qui se compensent. Du reste je ne faisais pas allusion à ton passage bts licence mais a licence maitrise.
 
""Et je ne pense pas que Jussieux ait un tel defficit d'etudiants""
 
Et si malheuresement. En fait cest surtout un déficit détudiants compétents qui partent en école. En gros jussieu est en train de devenir une prépa :d

n°414132
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-06-2005 à 19:02:50  profilanswer
 

campito a écrit :

Et si malheuresement. En fait cest surtout un déficit détudiants compétents qui partent en école. En gros jussieu est en train de devenir une prépa :d


 
ça fait longtemps que Jussieu fonctionne comme ça  :D  (vécu)

n°414237
campito
Posté le 27-06-2005 à 19:46:09  profilanswer
 

a tu fais partie des heureux élus qui se sont échappés en AST ?

n°414268
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-06-2005 à 19:54:24  profilanswer
 

campito a écrit :

a tu fais partie des heureux élus qui se sont échappés en AST ?


 
oui

n°414801
campito
Posté le 28-06-2005 à 01:18:08  profilanswer
 

Diantre. Et quel a été ton parcours sans indiscrétion (j'entends pas la les mentions obtenues) ? :)

n°414825
Zogzog4
Posté le 28-06-2005 à 02:53:07  profilanswer
 

campito a écrit :

""Donc, nous sommes en LMD... mais pas completement. La selection s'effectue encore de Master1 vers Master2 pour un temps limite.  
""
 
Sisisi le lmd est bien instauré défintivement preuve en est le nombre détudiants sur le carreau faute de semestres qui se compensent. Du reste je ne faisais pas allusion à ton passage bts licence mais a licence maitrise.
 
""Et je ne pense pas que Jussieux ait un tel defficit d'etudiants""
 
Et si malheuresement. En fait cest surtout un déficit détudiants compétents qui partent en école. En gros jussieu est en train de devenir une prépa :d


 
 
Je n'ai pas dit que nous n'etions pas en LMD... j'ai ecris que nous etions en periode transitoire, et que pour le moment, la selection se faisait encore comme en DESS. Mais ca ne va pas durer! Rhaaaaa! Il est tetu le Campito :D  
 
Au sujet de Jussieux : c'est marant ce que tu me dis : une tres bonne ecole d'Ingenieur en Bretagne a exactement le meme probleme. Suite a la crise du secteur Info/Telecom, la qualite des candidature a beaucoup baisse... Ils en sont rendu a recruter "des gens qui n'ont meme pas eu mention au Bac" (sic)  :D  
 
Comme quoi, meme les ecoles d'Inge peuvent avoir "un déficit détudiants compétents"  :D


Message édité par Zogzog4 le 28-06-2005 à 02:54:17
n°414826
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-06-2005 à 04:34:15  profilanswer
 

je vois pas trop l'intêret ... c'est 2 formations totalement diff (un bac +5 commerce et un bac +5 ingé c'est pas trop la même chose) alors vouloir passer de l'une à l'autre je trouve ça comment dire .... perte de temps ...
 
 
 
sinon une question :
à t-n le qualificatif ingénieur (genre ingé commercial) quand on à tout de même fait 5 ans en école de co ?


Message édité par btbw03 le 28-06-2005 à 04:35:11
n°414829
Zogzog4
Posté le 28-06-2005 à 05:14:58  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


à t-n le qualificatif ingénieur (genre ingé commercial) quand on à tout de même fait 5 ans en école de co ?


 
Le mot "ingenieur" veut tout et rien dire a la fois...
On peut etre Ingenieur en ayant le Titre. On peut aussi l'etre en ayant la Fonction. D'autres en ont le Statut.
 
Certains le sont sans l'un ou l'autre. Juste "comme ca", pcq leur Ego se sent mieux si le mot "ingenieur" y est associe.
 
Je connais un BTS "Electronique de qqc" et un BTS "Informatique de Gestion" qui se sont auto-proclame "Ingenieur" apres 1 an d'XP pro.
 
Dans ces conditions, des personnes diplomees de Sup de Co qui deviennent "Ingenieur Commercial", why not ^^
 
Ce mot fait fantasmer tellement de monde  :D


Message édité par Zogzog4 le 28-06-2005 à 05:19:24
n°414830
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-06-2005 à 05:25:09  profilanswer
 

le mot cadre je le rechercherai plus car c'est un statut et une rémunération ;)

n°414909
campito
Posté le 28-06-2005 à 10:16:15  profilanswer
 

@zogzog : perso j'ai passé mon bac en candidat libre (pas de mention) et sauf premiere année a la fac j'ai toujours eu des mentions qui commencent par un b et qui finissent pas un n donc comme quoi :d certaines écoles préferent peut etre un type qui casse tout au jour d'aujourd'hui qu'un ancien premier de la classe non ?


Message édité par campito le 28-06-2005 à 10:16:48
n°414920
Zogzog4
Posté le 28-06-2005 à 10:24:59  profilanswer
 

campito a écrit :

@zogzog : perso j'ai passé mon bac en candidat libre (pas de mention) et sauf premiere année a la fac j'ai toujours eu des mentions qui commencent par un b et qui finissent pas un n donc comme quoi :d certaines écoles préferent peut etre un type qui casse tout au jour d'aujourd'hui qu'un ancien premier de la classe non ?


 
Peut etre... et ca change quoi? C'est une regle?  :D  
 
Tous ceux qui n'ont pas eu mention au bac finissent avec mention Bien les annees suivantes?  :D  
 
Le gars de l'ecole en question, il avait pas l'air de penser ca, du haut de son beau costume cravate  :heink:  
 
Si c'est le cas, tant mieux. Mais dans l'ensemble, il avait l'air de regreter le fait de prendre des candidats "qui n'ont meme pas la mention au bac" (sic)...  :D


Message édité par Zogzog4 le 28-06-2005 à 10:25:56
n°414935
Zogzog4
Posté le 28-06-2005 à 10:37:38  profilanswer
 

campito a écrit :

@zogzog : perso j'ai passé mon bac en candidat libre (pas de mention) et sauf premiere année a la fac j'ai toujours eu des mentions qui commencent par un b et qui finissent pas un n donc comme quoi :d certaines écoles préferent peut etre un type qui casse tout au jour d'aujourd'hui qu'un ancien premier de la classe non ?


 
D'ailleurs, il me font marrer tes messages : a te lire, on croirait que tous les Inges ont des mentions, font Inge+DEA+DESS+MBA+Doctora en meme temps, etc etc  :D  
 
C'est etrange, ca ne correspond pas a l'ensemble des inges que je connais...
L'un d'entre eux fait bien une 5e annee d'Inge + un DEA. A ma question "comment fais tu pour cumuler les deux?", il m'a repondu "C'est a peu pres les memes programmes"  :D  
 
Les autres, ce sont des gens "standarts", qui passent leur diplome d'Inge plus ou moins difficillement, en travaillant plus ou moins regulierement. J'en connais meme un qui a double sa 4e annee! C'est dire! :D  
 
Comme si toutes les ecoles se valaient, comme si tous les eleves ingenieurs etaient des killers  :D  
 
Et non! Il existe meme des loosers parmis les Inges! Des gars qui obtiennent leur diplome grace a un petit coup de pouce du jury...
 
Un peu comme partout, quoi  :D
 
De meme, "ailleurs", il y en a qui se debrouillent pas trop mal, aussi :sol:


Message édité par Zogzog4 le 28-06-2005 à 11:27:42
n°414947
Zogzog4
Posté le 28-06-2005 à 10:53:38  profilanswer
 

Au sujet des brillantissimes Eleves Ingenieurs qui font un DEA en meme temps :
 
----------------------------
 Pour les élèves n'ayant pas terminé leurs études d'ingénieur, il est donc avantageux de se diriger vers les DEA auxquels participe l'école d'ingénieur, car certains enseignements sont communs au DEA et à la troisième année d'école, et les horaires et lieux d'enseignement sont en général aménagés pour permettre de concilier les deux formations.
-----------------------------
 
Ou encore :
 
----------------------------
Les étudiants recrutés suivant les modalités B) ou C) suivent les enseignements de DEA, Spécialité SE, en même temps que la formation d'ingénieur (ce sont les étudiants en "double inscription" ). Certains enseignements de leur formation d'ingénieur sont validés pour le DEA.
-----------------------------
 
Voila. Pas comme si les deux formations etaient completement differentes.
Ca demande du travail supplementaire, mais une bonne partie de la tache est quand meme abattue.

n°415243
Kogug
Posté le 28-06-2005 à 14:15:45  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Le mot "ingenieur" veut tout et rien dire a la fois...
On peut etre Ingenieur en ayant le Titre. On peut aussi l'etre en ayant la Fonction. D'autres en ont le Statut.
 
Certains le sont sans l'un ou l'autre. Juste "comme ca", pcq leur Ego se sent mieux si le mot "ingenieur" y est associe.
 
Je connais un BTS "Electronique de qqc" et un BTS "Informatique de Gestion" qui se sont auto-proclame "Ingenieur" apres 1 an d'XP pro.
 
Dans ces conditions, des personnes diplomees de Sup de Co qui deviennent "Ingenieur Commercial", why not ^^

Ce mot fait fantasmer tellement de monde
 :D


 
Etudiant en école de commerce, je vous assure que le mot ingénieur ne nous fait pas fantasmer du tout (ingénieur commercial: pas question!)  :non:  
Je retourne me tourner les pouces, en bon commercial.  :sol:

n°415264
fightjo
Posté le 28-06-2005 à 14:29:46  profilanswer
 

Le titre protégé par la CTI est "Ingénieur Diplômé".
 
Après, ingénieur tout seul, ça peut vouloir dire en effet pas mal de choses...

n°415303
ju69
Posté le 28-06-2005 à 15:18:44  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je termine ma 5e année d'études scientifique et je souhaite depuis longtemps être commercial. Par rapport à mes démarches actuelles les formations scientifiques sont très recherchées dans certains secteurs malgrés mon manque évident de connaissances en gestion. Comme quoi!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Résultats concours école de commerce après prépa HEC?conseils IUP Commerce Management
Liste des ecoles d'ingenieursPosition 1.1 ou 1.2, la différence concrètement?
EICD 3A Ecole Internationale de commerce et developpementles entretiens des concours des écoles de commerce
Quelle école de commerceavis sur des écoles post-bac
Plus de sujets relatifs à : Ecoles : Ingénieurs ou Commerce, quelle différence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR