Ecole ISMI, BTS en 1 an
Pour avoir été à l'ISMI l'an dernier, j'en garde plutôt un bon souvenir.
Effectivement, l'examen d'entrée est variable selon les profils. Pour moi, seul l'examen d'entrée a été nécessaire. Pour d'autres camarades, un ou des entretiens en plus ont été demandés. Sinon, les profs sont dynamiques et efficaces (ils ont une prime au taux de réussite!) mais il n'y a pas vacances, les journées en cours sont denses et c'est beaucoup de boulot!!!! On ne se rend pas compte quand on s'inscrit. J'ai eu la chance de réussir après mon BTS le concours d'entrée à Sup de Pub mais c'est vraiment beaucoup de boulot. D'autres camarades après l'ISMI, ont fait des licences en marketing, en management des affaires, en commerce international, etc... dans différentes écoles. Pas de souci de ce côté là puisque c'est le BTS officiel d'état qui est reconnu. Même ceux qui n'ont pas validé toutes les matières à l'examen ont pu s'inscrire en licence et s'apprêtent à valider leurs matières manquantes cette année. Attention, l'année passe vite et en moins de 2: c'est le 2è semestre et le passage de l'examen. Donc, il faut être motivé et travailleur, sinon autant prendre un BTS classique sur 2 ans.
Pour la reconnaissance en entreprise, l'ISMI a son réseau avec des constats divers:
- certains camarades ont trouvé en moins de 15 jours leur entreprise,
- d'autres étudiants n'ont trouvé leur stage qu'au bout du 2ème mois de formation.
En général, prudence sur les entreprises proposées car certaines exploitent énormément les stagiaires alors que d'autres camarades s'ennuyaient dans d'autres entreprises. Moi, j'ai changé 2 fois... A la fin, j'ai choisi d'arrêter mon stage au mois d'avril et mai pour réviser et suivre le mois de révisions intensives avant l'examen. Heureusement que j'ai osé le faire!
Côté publicité, l'équipe de l'ISMI s'en moque totalement: pas de forums, pas de pub, ... Notre promo leur a reproché de ne pas avoir de facebook... Espérons que cela changera... Je crois qu'ils ne font même pas de salons!!! De mémoire, presque tous les camarades de promo ont connu l'école via des amis qui l'ont fait ou sur internet. De toute façon, les promotions sont vite remplies. Il y a plusieurs sites et sur le mien (Paris 19è), il y avait les BTS MUC, NRC, nous étions environ 30...
Conclusion: si tu as envie de bosser et de gagner une année, vas y. Certes, l'école parfaite n'existe pas mais je garde un bon souvenir de l'ISMI...
---------------
Pepsy14