staryo | camille1089 a écrit :
Je voulais savoir si il y en a certains qui ont suivis cette formation, quelles sont les dominantes ? Est ce qu'il y a beaucoup de géologie (étude des sous sols ...) ?
Ou avez vous suivi le cursus ? J'hésite entre Lyon et Nîmes, selon vous, lequel des deux à la meilleure formation (sans tenir compte de la ville...) ?
Je suis un peu paumée là, j'hésites, puisque dans les deux cas, je pars loin de chez moi, temps qu'à faire, autant que je me plante pas ...
Merciii
|
Je viens de teminer mon DUT Génie Civil a Grenoble (au milieu des 2 destinations que tu envisages). Niveau réputation, on peut dire que le plus coté est Lyon avec pas loin derrière Grenoble et à Nimes ce n'est pas super d'après ce qu'on m'a dit.
Les enseignements sont assez variés, tu as beaucoup de pratique et de technique avec des matières comme le Béton armé, l'organisation de chantier, les matériaux, la DAO, bref tout ce qui touche directement le génie civil, ... et après tu as la théorie avec des maths ( mais pas trop, et niveau très faible si tu viens de S), de l'anglais, de la mécanique, de la thermodynamique (huuummm !!), de l'expression,... j'oublie pas mal de chose mais ça te donne une idée, surtout que les programmes changent d'un IUT à un autre, et même d'une année sur l'autre.
Pour ce qui est de la géologie, il ne faut pas avoir peur car il n'y a rien de bien méchant, la géologie pure doit représenter seulement quelques heures d'enseignement sur les deux ans. Par contre tu seras amené à étudier des matériaux comme le béton ou l'on va te parler de sa composition. Et après en deuxiéme année, tu feras de la Géotechnique: en gros ça consiste à étudier le comportement des sols vis à vis des ouvrages, tu parleras ici des sols sensibles à l'eau par exemple, mais ça reste sommaire. ca c'est pour le niveau DUT après je sais pas...
Si tu es attiré(e) par le Génie civil je te conseille cette voie, surtout qu'il y a beaucoup de débouchés et de possibilités d'intégrer des écoles d'ingénieur facilement si ça t'intéresse. (si tu bosses en IUT tu sortiras très vite du lot, et tu seras dans les premières places!)
Voila mon petit speach est terminé hésite pas si tu as d'autres questions |