Bonjour
Voilà je suis actuellement en école d'ingé en 2A (Institut d'Optique Paristech), et je suis attiré par une 3A/4A aux US. En fait je suis attiré par une vie aux USA et avoir un diplôme là-bas devrait m'aider à y rester, surtout si Washington passe la loi sur l'immigration qui devrait permettre aux diplômés étrangers d'avoir un green card. L'école possède des partenariats avec l'University of Arizona (à Tucson, AZ) et avec l'University of Rochester (NY).
J'ai déjà passé mon TOEFL, où j'ai eu 98/120. C'est suffisant pour Tucson (ils demandent >80) mais pas pour Rochester (qui demandent >105 les fous ...) . Mais c'est pas grave pour Rochester, je suis plus attiré par Tucson, les cours correspondent plus à ce qui m'intéresse (photonique, meca Q etc).
Bref, voilà cependant ya l'aspect financier qui rentre en jeu. Comme vous vous en doutez, étudier aux US c'est cher, très cher, trop cher. Mais ya des astuces. En plus des aides qu'on peut recevoir, ya aussi possibilité d'être TA, ie tuteur et corriger des copies, préparer des TP voire faire des petits cours particuliers.
Ca prend 10h ou 20h par semaine, ce qui n'est pas rien, mais les avantages sont doubles : en plus d'un salaire de $8000/an, travailler en tant que TA permet de s'affranchir de plein de frais (out-of-state fee, health insurance fee ..). En fait, si combiné avec d'autres aides, ca revient presque moins cher que de rester en France.
Jusqu'ici tout va bien, mais le problème c'est qu'ils demandent de remplir ceci :
https://grad.arizona.edu/gcforms/si [...] fingua.pdf
En gros faut prouver qu'il y a de l'argent dans les comptes en banque ...
Or mes parents en plus de ne pas être ultra fortunés ne sont pas très chaud pour que je partes. Soit disant l'Université d'Arizona n'est pas si bien, je ferais mieux de faire ma 3A ici en France puis voir après pour les USA blabla bla . Donc pour l'instant l'idée de remplir un papier de financial garantee les rebute grandement, ils ont l'impression que ça les engagerait pour des sommes colossales.
Bref voici donc mes questions :
- Qui est déjà parti ici aux USA faire un double diplôme ? Un feedback complet sur le financement et la procédure complète serait vraiment sympa
- Qu'en est-il du TA ? Pareil, si quelqu'un pouvait dire comment se passe une semaine typique
- Rester aux USA est-il facile ? Il me semble que non mais que pensez vous de cette probable future loi sur l'immigration ? Ca devrait grandement aider non ?
- J'ai toujours pas passé le GRE (ni réservé), des conseils à ce sujet ? Faudrait que je le passe en Novembre.
- Que pensez-vous de mon projet en général ?