Bonjour,
Je suis en Première ES (option anglais renforcé) [je souhaîte aller en prépa HEC] et j'ai eu le même "problème" que toi en Seconde, à savoir, aller en S ou ES. Au départ (en 3ème plus précisément), la réponse me semblait évidente [Première S ! car plus de débouchés, pour les "meilleurs", etc...]. Mais pendant l'année de 2de, je me suis rendue compte que je n'étais pas si forte que ça dans les matières scientifiques (c'est-à-dire les Maths, la Physique-Chimie et les SVT), je tournais autour de 13 - 14 dans ces matières.
Et donc , j'ai choisi d'aller en Première ES car :
- C'est une filière pluridisciplinaire (et je suis bonne dans toutes les matières) et donc, les coefficients des matières sont moins inégales que ceux en S (ce qui peut être un atout ou un inconvénient, ça dépend des élèves).
- Il n'y a plus de Physique-Chimie ( je n'aime pas la Physique-Chimie depuis la 5ème lol mais ça ne m'empêchait pas d'avoir de bonnes notes !)
- Je voulais continuer les SES (j'ai fait SES + LV2 Espagnol en 2de)
- Je n'étais pas très optimiste à l'idée de faire 5h de Maths , 4h de SVT et 4h30 de Physique-Chimie par semaine !!!
Finalement, je ne regrette pas d'avoir choisi ES puisque ma moyenne générale est meilleure au premier trimestre de cette année que celles des trois trimestres de Seconde Et voyant les têtes de mes copines qui font S... c'est pas très joyeux !
En plus, je trouve que cette année, les maths sont (largement) plus faciles que l'an dernier. Faut dire que l'an dernier, c'était une année "d'adaption" au lycée... Et que mon prof de maths faisait des contrôles très durs... (faut dire aussi que je ne bossais pas assez les maths quand il y avait des contrôles lol).
Après, ça dépend de toi, c'est vrai qu'il vaut mieux aller dans une filière qui te plait et où tu réussiras ! Donc je me permets de te conseiller d'aller en S si t'es fort(e) dans les matières scientifiques (ce qui te permettra d'assurer au bac) [mais il ne faut pas négliger les autres matières pour autant !] et si t'es plutôt fort(e)/moyen(ne) dans toutes les matières, vaut mieux aller en ES...
Pour l'option (et donc la spécialité en Terminale), je te conseillerais maths. Moi, quand j'ai choisi mon option (anglais renforcé) en 2de, je ne savais pas encore ce que je voulais faire. De plus, j'adorais l'anglais *o* (les maths bof et la "science po" ne m'intéressait pas trop [car ils font beaucoup de sociologie apparemment et moi je suis plutôt économie) et ma prof d'anglais m'a dit que j'avais tout à fait le niveau pour faire anglais renforcé.
Mais maintenant, je me rends compte que j'ai peut-être fait une erreur enfin, vu ce qu'on fait en anglais renf... commentaire d'images/textes à l'oral, étude d'une oeuvre complète [Peter Pan... qui est pas réaliste du tout, donc tu n'es pas sûr(e) d'avoir bien compris ce qu'il se passait... du genre les îles ont des nez -.-]... bon c'est vrai que ça t'habitue pour l'oral mais bon... et te dire qu'au bac, tu n'auras que 10 minutes pour préparer un document (image ou texte) inconnu...
Et certaines prépas (d'après ce qu'on m'a dit) privilégient les spé maths aux spé anglais renforcé. Mais bon, il paraît que si t'as un très bon niveau en maths obligatoire, ça passe !
C'est pour ça que l'an prochain, j'ai décidé de changer de spécialité et par conséquent, faire spé maths, ça sera un plus pour mon dossier ! [mon prof de maths m'a dit que c'était possible dans la mesure où il pense que j'ai le niveau... (seul les très bons élèves en maths obligatoire peuvent changer et faire spé maths) Il faudra juste que je rattrappe les cours de Première ES option maths...]. Mais je ne regrette pas d'avoir fait anglais renforcé !
Pour ce qui est des études après le bac, si t'as un bon (voire très bon dossier) tu peux tenter [une bonne] prépa HEC ou la fac Dauphine à Paris.
Donc voilà, à toi de voir
Message édité par Meloti le 04-02-2008 à 17:11:38