Bonjour,
Je suis en Première ES (option anglais renforcé) [je souhaîte aller en prépa HEC] et j'ai eu le même "problème" que toi en Seconde, à savoir, aller en S ou ES. Au départ (en 3ème plus précisément), la réponse me semblait évidente [Première S ! car plus de débouchés, pour les "meilleurs", etc...]. Mais pendant l'année de 2de, je me suis rendue compte que je n'étais pas si forte que ça dans les matières scientifiques (c'est-à-dire les Maths, la Physique-Chimie et les SVT), je tournais autour de 13 - 14 dans ces matières.
Et donc , j'ai choisi d'aller en Première ES car :
- C'est une filière pluridisciplinaire (et je suis bonne dans toutes les matières) et donc, les coefficients des matières sont moins inégales que ceux en S (ce qui peut être un atout ou un inconvénient, ça dépend des élèves).
- Il n'y a plus de Physique-Chimie ( je n'aime pas la Physique-Chimie depuis la 5ème lol mais ça ne m'empêchait pas d'avoir de bonnes notes !)
- Je voulais continuer les SES (j'ai fait SES + LV2 Espagnol en 2de)
- Je n'étais pas très optimiste à l'idée de faire 5h de Maths , 4h de SVT et 4h30 de Physique-Chimie par semaine !!!
Finalement, je ne regrette pas d'avoir choisi ES puisque ma moyenne générale est meilleure au premier trimestre de cette année que celles des trois trimestres de Seconde Et voyant les têtes de mes copines qui font S... c'est pas très joyeux !
En plus, je trouve que cette année, les maths sont (largement) plus faciles que l'an dernier. Faut dire que l'an dernier, c'était une année "d'adaption" au lycée... Et que mon prof de maths faisait des contrôles très durs... (faut dire aussi que je ne bossais pas assez les maths quand il y avait des contrôles lol).