stef802 | jboussard a écrit :
Bonjour
je suis à l'ENSAE donc les écoles de stats et les différentes formations d'actuaire, je baigne dedans.... Tout d'abord pour ton niveau et vu ton profil, je te conseillerais peut-être de viser un peu plus haut que l'ISUP.
C'est une très bonne formation, mais un peu trop centrée sur le côté technique du métier, sans en saisir les tenants et les aboutissants. Une école d'ingénieur plus classique, filière mathématiques appliquées (beaucoup d'ENSI proposent ce genre de filières), completée par un master à Dauphine ou une AST à l'ISFA serait peut-être plus adéquate, ou dans le genre réputée, au CNAM. Néanmoins, si c'est vraiment le côté technique du métier d'actuaire qui t'attire, et que les stats te passionnent, l'ISUP est toute indiquée pour toi. Je pense que vu tes notes et ta motivation pour intégrer cette école, tu devrais y parvenir. Néanmoins ne baisse pas les bras, et ne laisse pas la physique et la SI t'échapper, car même si tu as prévu de ne plus en faire une fois ta prépa terminée, tu retrouveras en économétrie et en stats des raisonnements souvent similaires à ce qu'il est possible de faire en physique. Et ne pose pas tous tes oeufs dans le même panier, car tu risquerais de te retrouver à poil. Pense à des écoles comme l'ENSAI par exemple : tu rentres comme chargé d'étude stats dans le service actuariat, et au bout d'un an tu t'offres une formation au CNAM (j'ai fait un stage chez AXA et une de mes collègues a fait ça : DESS stat à Toulouse, CDI Axa, CNAM, Actuaire)
Voilà Bonne Chance
|
Il y a vraiment trop d'erreurs dans ce message comme ca a ete souligne avant.
Clairement, l'isup est une ecole d'actuariat connue et reconnue dans le milieu. Je pense que le directeur de ma boite de conseil, qui a fait l'isup, aurait apprecie tes commentaires ("sans en saisir les tenants et les aboutissants" ).
De maniere generale, dans ton message, tu lui conseilles en gros d'abandonner une voie directe (l'ISUP) qui permet d'obtenir le titre d'actuaire des la sortie de l'ecole pour des formations comme l'ENSAI qui n'est meme pas reconnue par l'Institut des actuaires (son objectif c'est quand meme d'etre actuaire, je le rappelle..)
PS: Je n'ai pas fait l'isup mais une autre ecole d'actuariat (isfa) donc je pense aussi savoir de quoi je parle.
Tres rapidement, des que tu auras de l'XP, tu te rendras comptes que dans l'actuariat en France, il n'y a qu'une chose qui compte: avoir le titre d'actuaire...
Je suis 100% d'accord avec pseud035 sinon, des "mauvais" actuaires on en trouve a l'isup, a l'isfa, l'euria, ensae etc... J'ai travaille avec des actuaires ensae notamment. J'en ai vu des bons, des tres bons mais aussi des mauvais. Message édité par stef802 le 15-07-2008 à 17:41:40
|