folcoche1 a écrit :
Pourquoi pas un atout de venir de l'ESSCA? J'imagine qu'on ne fait pas la LSE après HEC, l'X ou Centrale... (?) L'ESSCA est de loin la plus cotée des écoles de commerce "mastérisées" recrutant niveau bac.
J'avais rencontré dans une réunion professionnelle un jeune diplômé d'Audencia -c'est donc un niveau similaire à l'ESSCA compte tenu de la montée des écoles sans prépa et du caractère typiquement français de la prépa... qui avait ensuite fait la LSE et en était très satisfait. Le pb est que j'ai perdu ses coordonnées, je recherche donc ici des conseils pour ma fille - celle-ci est en ce moment à Londres en stage et part en échange international en ASie dans le cadre de l'école. Elle est trilingue (français anglais allemand) et se débrouille déjà en chinois. Est-ce que les langues autres que l'anglais comptent dans le dossier? Elle préparera bien sûr le GMAT et a un bon TOEFL.
Dans ma perception, la LSE était l'équivalent du Sciences Po français, mais je me trompe peut-être... Il semble y avoir plusieurs Ms... On n'est pas obligé de prendre le plus prestigieux, son désir est juste d'obtenir un second diplôme étranger pour compéter son cursus. L'autre possibilité pour elle serait un Master dans une école de commerce parisienne, mais je m'interrogeais entre ces deux choix, d'autant plus qu'elle est bien meilleure dans les matières littéraires, culturelles et linguistiques qu'en maths.
Ouverte cependant à toute autre suggestion....
|
Folcoche:
Venir de l'ESSCA n'est pas un atout:
1) car c'est déjà une formation type business, ça n'apporte pas une grande diversité de formation dans la classe. Mais je t'accorde que ce critère est bien plus contraignant pour rentrér en école de commerce par admission parallèle que pour rentrer à LSE.
2) ESSCA est une bonne école mais loin d'être brillante. C'est à dire que c'est une école qui n'est pas au top dans ce qu'elle fait. Et, comme malheureusement la plupart des écoles françaises, elle ne possède aucune réputation internationale. Dans la grille d'employeurs, l'essca est un bon tier 2 voir tier 3. Cette école ne te permettra jamais d'attirer les employeurs de gros calibre des IB (JP Morgan, Goldman sachs, Morgan Stanley, Merrill Lynch etc...) et encore moins ceux du consulting (Mc Kinsey, Bain, BCG...). Au bureau des admissions, ils savent ce que vaut cette école et ce qu'elle vaut par rapport à LSE.
Ce n'est pas une raison de se décourager pour autant. C'est juste que si on te prend c'est parce qu'ils voient en toi quelque chose de prometeur, certainement pas parce que tu viens de l'ESSCA. Je pense que ta fille a des sérieuses chances d'avoir sa place si elle a su montrer des résultats et des initiatives importantes dans son école. C'est probablement ce qu'a su démontrer cet élève d Audencia. Le fait qu'elle parle des langues + stage en asie c'est vraiment super, ça montre une certaine ouverture et c'est très valorisé à la LSE même si c'est assez commun chez les élèves... . Je pense que n'importe qui, avec de la volonté et de la motivation peut arriver à démonter au jury qu'il ou elle sera un atout dans la classe. Il faut faire un bon personal statement.
Pour ce qui est du parcours à faire pour ta fille, ca ne revient pas à moi de l'évaluer. Elle possède deja une ouverture internationale donc continuer en France est un bon choix. Pour les admissions parallèles, ils aiment bien les profils culturels et littéraires comme tu dis même si ils n'aiment pas les gens qui viennent déjà d'une école de commerce. Il y a d'autres excellentes écoles en Europe, Anne Laure en a cité un bon nombre.
Anne Laure,
Oui je suis Londonien dès septembre même si j'y vais 1 week end sur 3 depuis juin pour des meetings avec mes camarades de classe de l'année prochaine. Je pense qu'aller faire un tour des facs et parler avec du monde est une très bonne idée. Les gens à Londres sont sensibles à ce genre de démarche ça et il y a des chances qu ils se rappelent de toi en examinant ton dossier
Pour ce qui est des écoles que t'as mentionné. LSBF, je ne connais pas.. renseignes toi bien dessus mais à priori moi j'éviterai. Cass est une très bonne école par contre, avec des bons contacts (industrie et IB) et leurs élèves réussissent bien. Ils sont débrouillards et ils t'apprenent pas mal de trucs qui ont avoir avec des practice case (un peu ambiance MBA et moins management "théorique"/microéconomie industrielle comme à LSE par exemple).
Citation :
- Instituto de Empresa (Madrid) : Master Mangement in Marketing - Osford Said (Oxford) : Msc Management "la tu as peutetre raison, ca reste un diplome orinte Recherche, pas le top si on vise un carriere dans l industrie" - ESADE (Barcelona) : Master International Business - ESCP/EAP (London + Madrid) : soit le Programme Grandes Ecoles en 2 ans, soit le Master of European Business - LSBF (London) : Master of International Business de Grenoble - CASS (london) : Msc Management - Imperial College Tanaka (London) : Msc Management - Warwick (Coventry) : Msc Management
|
Je pense que t'as regardé les bons programmes. À part Oxford peut être qui est un vrai master recherche: master in management research. Je te conseillerai de regarder plutôt du côté de cambridge qui a un "faux" master recherche (le mphil in management) et leurs élèves vont direct dans les grosses boites ensuite. Aston est une très bonne école aussi, contrairement à bradford (tout le monde se demande encore d'où est ce qu'ils sortent leur 5ème place au FT). Je pense que toutes ces écoles ont un réseau d'employeurs et un brand plus important que ESC Grenoble, même si leur programme international est assez connu.
Je t'ai envoyé mon profil en MP