----------- MISE à Jour du 28 juin 2010 ---------------
Me revoilà pour vous compter les histoires d'un iepien (que c'est laid) bordelais. Je suis désormais en 4A (enfin je ne le serai officiellement qu'à la rentrée prochaine). Il s'est passé plus d'un an depuis la description de l'IEP que j'ai faite. Une mise au point s'impose.
Concernant les filières intégrées, aucune d'entre elles n'a été supprimée. En revanche, il y en a une nouvelle: la filière franco-marocaine ou FIFMA. Si vous voulez plus de renseignements je vous suggère d'aller sur le site de l'IEP.
L'ambiance est toujours aussi bonne. La fête des assocs' est toujours d'actu et le BDE fait ce qu'il peut, avec les moyens du bord, pour organiser des soirées, gala's etc. Personnellement, je ne suis pas un grand adepte des soirées BDE (sauf pour le traditionnel gala de fin d'année) donc mon avis est forcément biaisé. Mais je ne suis pas vraiment fan des activités proposées par le BDE. Souvent trop beauf/bling-bling/sale à mon goût.
En ce qui concerne les cours, il y a toujours du (très) bon et du (très) mauvais. D'abord, les amphis:
Le cours d'économie monétaire est passionnant, celui sur la justice et ses institutions ainsi que celui sur l'Europe le sont tout autant. J'ai aussi beaucoup aimé le cours de droit constitutionnel mais je suis un des seuls à l'avoir apprécié. En revanche, certains cours sont barbants (et je pèse mes mots): histoire des relations internationales (I mean'), Afrique Sub' (trop bordélique), Macroéconomie (simplement incompréhensible), Socio Po (trop de redites par rapport au cours de 1A) etc. Bref, comme partout ca vole haut (parfois ca atteint vraiment des sommets) mais ca sait aussi se crasher (et là bonjour le temps perdu!).
Pour les confs' (ou conférence de méthode), tout dépend du professeur sur lequel vous tombez. Plus j'avance des les terres inconnues, et parfois trop connues (...), des études sup' et plus je me dis que ce qui est déterminant c'est le professeur. On peut nous faire adorer un cours a priori très lourd et au contenu très... aride si le professeur "mouille la chemise". Si si... Ca m'est arrivé de prendre mon pied cette année en droit constit parce que mon professeur était vraiment excellent, passionné, pédagogue, synthétique (bon j'arrête là - faudrait pas qu'il/elle se reconnaisse). M'enfin, y'a pas de secrets: pour moi c'est le prof' qui rend la matière intéressante. Si le prof est chiant les élèves n'apprennent rien, ou si peu.
Donc pour résumé, cette année la CG c'était simplement inutile. L'éco: bof bof. La droit constit': Un phare qui illumine encore mes pensées. La socio po: intéressant mais sans plus.
Les points forts/faibles de l'IEP (MAJ 2010) :
Les plus :
- Un réseau d'anciens plutôt bien développé (avec le fameux annuaire à la sortie). J'ai réussi à contacter des anciens de l'IEP aujourd'hui à l'INET, à l'EN3S ou à l'EHESP pour trouver des stages et avoir des conseils pour préparer les concours. Donc, c'est vraiment utile et ça fonctionne. Le personnel du CPAG est d'ailleurs très accueillant.
- Une offre de formation complète. Je persiste et signe. De nouvelles idées de masters sont en cours d'élaboration. Suite au prochain épidose...
- un tissu associatif bien développé avec beaucoup d'associations. Pop'Art est devenu le BDA. Pas mal de concerts sont prévus pendant l'année. Ambiance assez détendue (mais pas trop quand même). Il y a aussi des assocs qui travaillent dans l'humanitaire, d'autres qui revendiquent un côté festif et conviviale (dont une qui fait des évènements assez atypiques mais vraiment sympa vous verrez) etc. Non vraiment, y'en a pour tous les goûts!
- 6 filières intégrées !
- D'excellents résultats aux concours de la fonction publique. Le crû 2009/2010 était particulièrement bon: 3 admis à l'ENA si je ne m'abuse, 9 à l'INET plus plein d'admis à l'EN3S, EHESP, ENM etc. (cf : sites délocalisés)
-
Evaluation des professeurs à la fin de l'année. Très pratique pour donner son avis sur les cours et pour pouvoir les améliorer.
- L'IEP entretient des liens étroits avec l'Université de Bordeaux et l'IAE. Il est l'un des membres fondateur du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur). Bon ça c'est pour la partie "vie sur le campus" mais j'avoue que ça nous concerne que de loin... malheureusement.
Les moins:
- Les horaires de la bibliothèque (ils font quand même des efforts).
- L'enseignement des langues (toujours aussi mauvais)
- La non participation au concours commun ? (en fait, ça a l'air d'améliorer la réputation de l'IEP)
- L'IEP n'est pas à Bordeaux même. Il faut compter 25 mn de tram pour s'y rendre en partant du centre ville. M'enfin ce n'est pas la mer à boire non plus.
- Le campus de l'IEP est laid (mais il est en constante rénovation)
- Une notation assez opaque. A la fin de l'année on a des notes sans vraiment savoir d'où elles sortent. C'est un peu moins vrai je trouve.
Message édité par Rmouronval le 30-06-2010 à 10:37:05
---------------
"Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul"