anilou90 a écrit :
Salut!
J'espère que je viens pas trop tard et que ça pourra quand même t'aider. J'ai été exactement dans la même situation que toi il y a quelques années : après 2 années de prépa ECS, je suis parti en L2 d'eco à Paris-1. J'étais parti pour cuber mais moi aussi ma bête noire c'était les maths (et évidemment en ECS, ça passe pas...). Au dernier moment, j'ai changé d'avis et je suis parti à la fac parce que clairement, j'optimisais mes chances d'intégration (avis aux rageux de prépa : le concours en AST est certes un peu plus simple, mais personne vous a empêché de le passer... Donc arrêtez d'avoir la rage : vous avez un mur en face de vous, vous choisissez de l'escalader, nous on le contourne).
J'ai perdu un an parce que je suis rentré en L2 d'économie à la Sorbonne (mais j'aurais dans tous les cas perdu une année en cubant, donc l'un dans l'autre...) parce qu'après une ECS, je devais passer des rattrapages d'éco pour pouvoir rentrer directement en L3, mais vu que j'avais jamais fait d'économie de ma vie, je suis rentré en L2... A vrai dire, je suis rentré dans un programme spécial à Paris-1 qui s'appelle le "Régime Aménagé" qui te permet de faire la L1 et la L2 d'éco en un an. Donc j'ai validé ma L2, j'ai fait ensuite une L3 de Modélisation Statistique, Economique et Financière à la Sorbonne, je l'ai validée, j'ai passé les concours en AST, j'étais admissible HEC/ESCP/EM/EDHEC/Ecricome, et j'ai fini à l'Edhec. J'ai fait la 2e année du programme grande école à cette année (2011-2012), et ça fait 2 mois que j'ai commencé ma césure dans une société de production de films. Donc tout roule!
Tout ça pour te dire qu'il faut pas que tu stresses, c'est toujours un peu angoissant de "changer d'orientation", tu sais pas trop où tu vas, c'est sûr que tu seras moins encadrée à la fac (que ce soit pour les cours ou pour la préparation du concours ou tu devras tout faire par toi-même), mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour ceux qui ont un peu plus de mal avec les maths mais qui peuvent se démerder autrement mieux dans d'autres matières! Par contre, faudra bosser les concours AST, c'est pas non plus donné à tout le monde. Pour info, il y a 40 places à HEC en AST...
Si t'as des questions, hésite pas!
|