eviltyler ex-Consultant Hippie | CanteenBoy a écrit :
Je suis conscient que le prestige de ta formation à une certaine influence sur ta trajectoire professionnelle, cependant j'essaye de comparer ce qui est comparable. Finalement pour un poste similaire, l'écart de salaire moyen (à mon sens un bon critère de comparaison) n'est finalement pas si grand (à ce que j'ai pu noter +/-10%).
En ce qui concerne le salaire de l'apprenti, cela reste un critère d'un certain poids (pour moi et ma famille!), pour faire simple : je galère pas mal financièrement !
Concernant les stages Vs l'alternance à ce que j'ai pu comprendre, on reste dans la même entreprise tout au long de son apprentissage, ce qui permet de se construire et d'évoluer au sein de l'entreprise et au final de peut être mieux comprendre les mécanismes d'une entreprise, sur la durée (je ne pense pas que seul le temps "brut" passé dans l'entreprise doit être pris en considération).
Au final, un peu déçu du système de sélection à la française, J'ai l'impression que l'on juge de la qualité d'une formation surtout sur la difficulté de l'admissibilité en oubliant bien souvent l'adéquation entre ses attentes et la pédagogie proposée, ses goûts,... Peut-être qu'un mines de paris se sera plus épanoui dans une Ensi de province, qui sait.... m'enfin, c'est mon côté idéalsite qui me fait penser cela sans nul doute !
Souvent, les détracteurs de l'alternance se basent sur des critères finalement très subjectifs (le prestige, la reconnaissance).
Merci à tous pour vos remarques ! Même si ce n'est jamais simple de rester objectif..
|
Alors pour reprendre dans l'ordre:
-Pour un poste similaire oui, à moyen/long terme le salaire ne sera pas si différent, mais il faut surtout voir qu'en sortant de l'école, tu n'auras certainement pas les mêmes opportunités ni la même progression. Evidemment tout se rattrape avec le temps, mais si on peut ne pas en perdre au début... autant en profiter!
-concernant les problèmes financiers, rien ne t'empêche de trouver un boulot à temps partiel et de donner des cours! Je me faisait environ 900€/mois comme ça à l'époque et ça permet largement de vivre. Bon les WE était un peu cours je l'avoue...
-L'alternance tu restes en effet dans la même boite... c'est bien le souci. L'avantage des stages c'est de te faire découvrir différents environnements de travail, différents boulots et (logiquement) t'oblige à aller bosser au moins une fois à l'étranger. C'est plus enrichissant finalement que de n'avoir vu qu'une seule boite et d'y bosser encore à la sortie de l'école. Certes tu verras peut être une progression en interne, mais tu n'auras rien vu d'autre!
-Ta déception du système de sélection à la française est compréhensible; cependant ce n'est pas si différent ailleurs de toute manière! -Enfin concernant l'alternance si les critères de sélection à l'entrée étaient les mêmes ainsi que le diplôme à la sortie, ça serait un vrai plus, comme le fait par exemple l'Essec! Là j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt pour l'école en dehors de faire rentrer des taxes d'apprentissage
|