Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

version de latin

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

version de latin

n°3539522
Cha47
Posté le 18-09-2011 à 18:25:01  profilanswer

Bonjour! j'aimerais que quelqu'un de sympathique et surtout de patient m'aide a traduire cette version de latin :

Tu quidem, cicero, quod pace tua dixerim, ut homo vixisti, ut orator dixisti, ut philosophus scripsisti. Vitam ego tuam carpsi, non ingenium aut linguam, qui illud mirer, hanc stupeam. Neque tamen in vita tua quidquam praeter constantiam requiro, et professioni philosoficae debitum quietis studium, et a civilibus bellis fugam, extincta libertate ac sepulta iam et complorata Republica. O Romani eloquii summe parens, nec solus ego, sed omnes tibi gratias agimus, quicumque Latinae linguae floribus ornamur; tuis enim prata de fontibus irrigamus; tuo ductu directos, tuis suffraguiis adiutos, tuo nos lumine illustratos ingenue confitemur.  

je sais moi aussi je trouve ça long ...  
         merci d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 18-09-2011 à 18:25:01  profilanswer

n°3539802
Lolita1984
Posté le 18-09-2011 à 22:29:13  profilanswer

Cha47 a écrit :

Bonjour! j'aimerais que quelqu'un de sympathique et surtout de patient m'aide a traduire cette version de latin :

Tu quidem, cicero, quod pace tua dixerim, ut homo vixisti, ut orator dixisti, ut philosophus scripsisti. Vitam ego tuam carpsi, non ingenium aut linguam, qui illud mirer, hanc stupeam. Neque tamen in vita tua quidquam praeter constantiam requiro, et professioni philosoficae debitum quietis studium, et a civilibus bellis fugam, extincta libertate ac sepulta iam et complorata Republica. O Romani eloquii summe parens, nec solus ego, sed omnes tibi gratias agimus, quicumque Latinae linguae floribus ornamur; tuis enim prata de fontibus irrigamus; tuo ductu directos, tuis suffraguiis adiutos, tuo nos lumine illustratos ingenue confitemur.  

je sais moi aussi je trouve ça long ...  
         merci d'avance  :)

Euh... et essayer de le faire toi-même... et proposer une traduction pour que l'on puisse te donner un avis... non...?  :o  

n°3539821
papycool
Posté le 18-09-2011 à 22:51:11  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi tu ferais du latin si tu ne te régalais pas à traduire  tout seul  cet extrait de  lettre de Pétrarque à ... Ciceron !!
Dans le cas contraire... abandonne le latin qui doit représenter un plaisir et non une contrainte!

n°3539892
predator_d​u_93
Posté le 19-09-2011 à 01:14:06  profilanswer

http://infnts.blogspot.com/2011/07 [...] icero.html

TU peux te faire une version anglaise si tu préfères :D

n°3540460
Cha47
Posté le 19-09-2011 à 18:58:49  profilanswer

Bonjour papycool ! Le latin ne représente pas une contrainte pour moi. J'ai déjà commencé a traduire ce texte et je voulais juste une autre version pour voir si ce que je raconte correspond à une bonne traduction. En réalité je ne suis pas vraiment forte en traduction j'arrive a trouver la traduction de tous les mots mais le soucis c'est lorsqu'il s'agit de faire une phrase cohérente ... :(

n°3540471
Cha47
Posté le 19-09-2011 à 19:06:00  profilanswer

J'ai traduit jusqu'à "hanc stupeam" et ça donne quelque chose comme :  

"C'est vrai, Cicéron, que j'ai dit avec ta permission, que tu as vécu comme un homme, tu as parlé comme un orateur, tu as écrit comme un philosophe. Moi, j'ai arraché ta vie, pas ton talent ou bien ta langue qui sont des merveilles et devant lesquelles je reste immobile."

je suis pas vraiment sure que ce soit très correcte...:(

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

version de latin

Sujets relatifs
Traduction latinbesOin d'une traduction urgente svp (français => latin )
URGENT Besoin d'aide pour traduction d'une phrase Français vers LatinURGENT Besoin d'aide traduction d'une phrase Français vers Latin
aide en latin : traduire par un singulier ou un pluriel ?traduction d'un segment de phrase en latin
L'origines des guerres puniques version latinversion latin --> français
version de latin a traduire+analyseune version de ma fille en latin!j'aimerais bien l'aider!
Plus de sujets relatifs à : version de latin

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR