|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : savoir argumenter |
Publicité | Posté le 06-07-2008 à 16:47:38 |
alexishope | non, vous ne savez pas ? |
alexishope |
|
crackingod01 | Lis de la philo, c'est une des meilleure facon de reflechire de maniere logique et structuree. |
crackingod01 |
|
crackingod01 |
|
Publicité | Posté le 17-07-2008 à 13:33:55 |
yd787878 |
Pour l'apprentissage par les livres de philo, je ne suis pas sur que cela soit la meilleure méthode d'apprentissage d'une argumentation. Même si ces livres renferment de véritables démonstrations structurées, il faut avoir la capacité à "extraire" le procédé méthodologique utilisé et en faire une généralisation pour comprendre comment on argumente efficacement. Pour argumenter correctement, il faut te poser 3 questions: 1/ Est ce que je connais bien mon sujet? Il te faut parfaitement connaître le sujet que tu présentes / argumentes pour ne pas être "light". Il faut que les gens sentent que tu es convaincu, que tu maitrises ce que tu racontes sinon tu passes tout de suite pour un "charlot" et ta crédibilité en prend un coup. Donc avant toute argumentation devant un public, pose toi bien cette question pour être sur de tenir la route. 2/ Qui est mon public? Est ce qu'il s'agit de gens qui arrivent avec des préjugés sur ce que tu vas présenter? -> Cerner ces préjugés et mettre en avant des points qui dissipent ces derniers 3/ Quel est mon objectif? Maintenant que tu connais ton sujet et que tu as une idée de l'auditoire, demandes toi ou tu veux amener les gens. Il te faut établir une roadmap pour ordonner tes idées de manière logique et l'argumentation sera ainsi efficace. Quand tu sais répondre à ces 3 questions, demandes toi si tu es toi-même convaincu par ce que tu vas raconter (tu sentiras déjà ta crédibilité ou non) Enfin, il y a le style, l'ambiance que tu crées, la façon de t'exprimer qui entrent en jeu à un certain niveau (certains sont très doués pour vendre du rêve et d'autres ont du mal à bien faire passer un message mais cette capacité s'acquiert aussi avec le temps et la pratique). J'espère que cela pourra t'aider. Message édité par yd787878 le 17-07-2008 à 14:51:20 |
crackingod01 |
|
charlietisserand | ok, merci pour vos reponses et vos conseils
|
blopy | Ou alors tu peux lire "l'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer |
naoned44 Enculer anagrame de lucerne ! |