mauda1991 a écrit :
bonjour tout le monde voilà j'ai un exo de math qui me prend la tête depuis pas mal de temps je pense avoir trouvé quelque réponses mais j'ai l'impression de partir complètement à l'ouest alors si vous pouviez me dire si je suis sur la bonne voie ou si au contraire je m'égare
merci d'avance
sujet : dans une petite entreprise, on fabrique des planches de surf toutes identiques
le coût en euros de la production de x planche(s) est donné par f(x)=100x+20 000 une étude de marché montre que, pour un prix de vente unitaire de p euros, le nombre annuel de planches vendues est N(p)=3000-10p ( pour 100 inférieure ou égal à p inférieur ou égale à 300)
1) montrer que si l'entreprise fabrique N(p) planches, et les vend toutes aux prix unitaire de p euros Quel sera la recette en fonction de p ?
Mais la fabrication a un coût et la recette n'est pas le bénéfice. "Le coût en euros de la production de x planche(s) est donné par f(x)=100x+20 000 ". Quel est le coût de la production de N(p) planches, f(N(p)), en fonction de p sachant que N(p)=3000-10p
Tu peux ensuite en déduire le bénéfice.
le bénéfice correspondant est B(p)=-10pcarré+4000p-320 000
je n'ai pas trouvé la formule adéquate une personne m'a aidé mais ca ne ma pas mis sur la voie malheureusement
2) déterminer pour quelles valeurs de p la production est bénéficiaire
F ' = -20p+4000
ce qui nous donne un tableau de valeur compris entre [100;300] et au finale je me retrouve avec une valeur qui anule le tout égale a 200 ce qui me donne donc une valeur positive pour [100;200] et une autre valeur positive pour [200;300] personnellement je pense qu'il ya un problème quelque part ^^
Tu as du trouver en 1) que le bénéfice B(p)=-10p²+4000p-320 000 (réponse donnée dans l'énoncé). Tu dois donc trouver pour quelles valeurs de p -10p²+4000p-320 000 est positif, donc trouver les racines et te rappeler que le polynôme ax²+bx+c est du signe de -a entre les racines et du signe de a à l'extérieur des racines. http://homeomath.imingo.net/signe2d.htm
La dérivée, quand elle est nulle, te permettrait de trouver la valeur de p pour laquelle le bénéfice est maximum, mais ce n'est pas la question posée.
3) à combien de planches cela correspond-il ?
Et pour cette question je ne trouve pas je sais que c en rapport avec mon tableau de signe mais il y a quelque chose qui me bloque
merci d'avance pour vos commentaire
|