|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : projet : informatique d'étude au lycée, problèmes et solutions |
oliv49 | salut, j'ai 17 ans, je suis en 1ère STI électronique à la baronnerie (Angers). il me faut un élément de motiv afin de me mettre au boulot, et surtout un système efficace de travail personnel et de prise de note,car actuellement le papier / crayon ce n'est vraiment pas la solution... étant donné que je ne peux pas me passer de l'informatique (même pour travailler actuellement), j'ai imaginé passer TOUT mes cours sur ordinateur, et prendre mes notes de la même manière. donc en gros, en cour : prise de note sur le PC, si document, scanner portatif le projet initial était le suivant : asus eeePC + scanner A4 miniature + batterie de rechange puis au fur et à mesure du temps que passe, j'affine un peu le projet. voila ce dont je doit disposer :
- scanner A4 USB miniature : http://www.presence-pc.com/actuali [...] nner-21035
screenshot Kdissert (exemple fait rapidement)
RAPPEL : ce post n'est pas à but polémique : le but n'est pas de débattre sur le fait que cette façon de procéder est bonne ou pas ! donc le sujet se cantonne aux logiciels et matériels, ainsi que les techniques adaptées à ce système. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 19:15:00 |
Publicité | Posté le 03-02-2008 à 20:35:19 |
Preceptor hmmm ... je refléchis ... |
oliv49 | développe tordu quoi ? le raisonnement ? je suis quand même pas le seul jeune a avoir cette idée en tête quand même Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 18:43:49 |
Preceptor hmmm ... je refléchis ... | tu as 17 ans et tu crois vraiemnt que par ce que tu es devant un écran que tu pense pouvoir te concetrer mieux ...
--------------- salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici |
oliv49 |
très largement plus vite (sans compter que j'écris particulièrement mal)
écran tactile ou tablette graphique (déja prévu)
oula l'idée n'est absolument pas de supprimer purement et simplement l'usage du papier crayon, loin de là je souhaite juste prendre mes notes sur PC puis les retravailler avec des logiciels adéquat, et, si nécessaire, imprimer., tout le reste se fait évidemment sur papier !
rien. mais si je fait ça de mon plein gré, c'est pas pour jouer a tetris (ou autre)
le matos, je le payerai, je compte travailler pour ça. d'ailleurs je ne compe prendre que du low cost vue mes finances. pour ce qui est de la batterie, je n'en suis pas aussi certain. en désactivant une partie du matériel embarqué, en réduisant la luminosité du LCD voir carrément underclocking / underlvoting ram / proco pour gagner en autonomie.
quand disponible, j'utiliserai les prises murales (très nombreuses dans les salles, certaines salles sont même prévues pour ça avec connection réseau) pour ce qui est du changement de batterie, j'ai plusieurs solution :
bref j'aimerais tout de même tenter ce système pour voir ce qu'il donne , ne serait-ce qu'un trimestre. si jamais ça ne fonctionne pas, ce matériel me sera tout de même très utile. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 13:12:22 |
agrogroagrogro |
|
Publicité | Posté le 04-02-2008 à 09:31:57 |
oliv49 |
il me faut un élément pour me motiver et me mettre à bosser, je sais que ce n'est pas juste en disant "c'est partie, je m'y met" que j'y arriverai. je me connais, et je n'ai pas la motivation pour ça. autre chose : je ne pense pas avoir demander à quiconque de juger ma façon de travailler ? ce n'est en aucun cas l'objet du post !
Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 18:48:31 |
agrogroagrogro | Ton problème est que tu es une feignasse et ivrogne(à en croire ta signature), donc tu peux travailler avec tous les outils informatiques que tu veux, si ton tempérament ne change pas, tu fonces droit dans le mur.
|
oliv49 | ça ne te dérange pas plus que ça d'insulter les gens ? tu me connais ? tu n'a pas à te permettre de faire des commentaires dans ce genre que je sache...
deuxièmement :
le gros problème est justement que papier / crayon, ça ne me convient absolument pas. je crois que tu n'a pas compris : je parle de méthode testées et approuvée par plusieurs profs / élèves dans mon lycée, eux aussi en difficultés moyenne. la méthode a marché sur eux. et je compte bien essayer, malgré tes commentaires désobligeant. Ce système a justement pour but de changer mon tempérament, en changeant ma façon de travailler. bref merci de ne plus poster si c'est pour poster ça. et je répète ce qui a déja été dit : je ne demande à personne de me juger. je souhaite juste avoir des infos / conseils à propos de cette méthode de travail (pas forcément qu'au lycée, certaines astuces doivent existé pour le lycée et classes supérieurs) j'ai une moyenne correct et suffisante pour passer dans n'importe quelle classe après ma première. là n'est pas le problème. je ne suis pas en grosse difficultés scolaire, je cherche juste à améliorer ce qui est déjà en place. edit : à, j'oubliais :
a bon entendeur salut. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 19:19:45 |
nba_pit |
Message cité 1 fois Message édité par nba_pit le 04-02-2008 à 14:11:43 |
mon ami nba_pit, il faut lire tout de même notre cher super hyper rapidos oliv49 tape très vite et maitrise mega parfaitement les outils informatique donc, il n'aura aucun problème il faut que tu te mets à sa place (en tout cas, moi ... je n'y arrive pas ) Message cité 1 fois Message édité par Preceptor le 04-02-2008 à 15:35:09 --------------- salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici |
nba_pit |
Message édité par nba_pit le 04-02-2008 à 15:39:21 |
oliv49 | salut, @ nba_pit :
avec l'outil informatique, je gagne du temps : non seulement car je n'ai pas à mettre en page mes notes pendant le cour (dans le pire des cas, du gras ou soulignage, ce qui prend très peu de temps), mais en plus ces notes sont retravaillées plus facilement (et surtout s'assimile mieux, du moins c'est ce qui a été retenu de l'expérience fait avec mes amis)
je te retourne l'affirmation :
arrête de déformer ce que je dit, merci bien. je ne dit pas que je tape vite : c'est plutôt que j'écris très lentement et mal. et vue à quel point ça en ai rendu (je n'ai pas à te dévoiler mes problèmes personnel à ce sujet, ça ne te regarde pas), un clavier est une solution plus que viable. quant à la maitrise de "l'informatique" au sens général, le peu que je connais suffi plus que largement.
pas grave, c'est pas vraiment l'objet du post. Bref stop HS, merci de rester dans le sujet initial plutôt que me faire la moral sur mon travail (tu n'a aucune idée de comment je fonctionne, et ce n'est surement pas le peu d'élément que j'ai donné qui te donne la possibilité d'en juger)
vue la filiaire ( électronique / informatique, une des suites possible d'un STI électronique) que je vise, non seulement l'outil informatique sera demandé, mais il sera même indispensable.
je ne compte en aucun cas abandonné le papier / crayon qui restera de toute manière prioritaire sur l'outil informatique. celui-ci se cantonne au prise de note, tout le reste se fait sur feuille (rédac, exo, certain cour qui doivent impérativement être écrit, etc) la plus grosse partie du travail se fait de toute manière sur papier. pour en revenir au problème du dessin, la tablette graphique (ou écran tactile) n'est qu'une option bien sûr, le plus simple (et le plus efficace) étant le papier crayon. du dessin technique sur ordinateur (hors DAO), ce n'est pas envisageable.
j'ai déja vue ça avec quelques profs : certain sont d'accord, d'autres non. dans ces cas là la solution est simple : les profs qui accepte => portable, sinon papier. ça dépend de la méthode de fonctionnement du prof aussi : certain profs ont un fonctionnement tel qu'il ne peut fonctionner sur ordinateur. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 19:21:14 |
Preceptor hmmm ... je refléchis ... | oliv, je vois que tu n'as vraiment pas compris notre point de vu ...
--------------- salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici |
nba_pit | J'adhère pas mais si tu laisses pas tomber le papier alors ca va c'est le principal.
|
oliv49 | c'est vrai que je n'avais pas pensé aux matières scientifiques au niveau des formules. là, de toute manière ça sera papier / crayon, et éventuellement scanner à la maison pour compléter les cours. il y a des logiciels adapté à ces écritures, mais ils sont trop lent à utiliser. trop de contraintes = perte de temps, ce n'est pas le but... ou alors il faut trouver une solution commune pour les dessin et formules... tablette graphique ? trop gros (il me faut du A4 minimum voir A3 pour certaines matières => prix exorbitant), trop contraignant, donc papier. j'en ai parlé à plusieurs professeurs, l'idée leur semble intéressante et ils vont à priori accepter un essais d'un trimestre au début de l'année scolaire prochaine. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 20:35:39 |
nekikool1 | trés franchement, je ne pense pas qu'un outil informatique te permettra de te motiver à te mettre au boulo. De toute façon les exos tu devra bien les faire à la main, ou alors ecrire les equations sur pc et là t'as pas fini... ne t'imagine surtout pas qu'en suivant des études IF tu va faire que des exos sur pc, en fait tu vas surtout faire un max de maths, de la bonne théorie sur papier !
|
nba_pit |
|
nba_pit | Ah oui autre chose. |
oliv49 | en fait je pensais plutôt à prendre chaque formule sur papier et le reste sur PC. le soir je scanne la seule feuille que j'ai utilisée pour mes cours (en aillant indiqué des références au niveau des formules) puis je les recolle dans mes prises de notes. c'est genre quelque minutes pour prendre toute les formules. je vais récupérer une tablette graphique d'ici quelque temps, je vais faire l'essai voir si ça peut convenir (une petite wacom A6, pas suffisant pour du dessin mais suffisant pour des formules) des formules j'en écrit pas mal effectivement, en revanche le dessin ça se cantonne à une seule matière, une heure ou deux par semaine. je ne sais pas ce que ça va donner, on verra bien.
désolé de te décevoir mais je suis dans une classe de geek, ils ont un matos très nettement supérieur au mien pour la plupart. ils ne font pas electro pour rien non plus. quelques un sortent des portable pour enregistrer un cour ou utiliser un VP pour un exposé. c'est courant. donc pas de problème pour ça
comme dit précédemment, le matos électronique (des fois vraiment couteux, on a eu un Z4 et du matos dans le genre ) est réellement courant en classe. c'est du privée, les libertés de fonctionnement vis a vis du matos sont différentes...
j'y pense et j'en tiens compte. je te remercies pour ça d'ailleurs Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 22:11:23 |
agrogroagrogro | hé gamin t'auras pas le temps parce que le soir tu as dis que tu faisais la fête et que tu buvais avec tes copains!! |
nba_pit |
|
oliv49 |
j'accepte tout à fait les commentaires quand ils sont constructifs et un peu moins désagréables. il y a même un problème qui c'est soulevé, c'est toujours ça... non pas que je n'ai pas besoin de conseil au niveau de la méthode, c'est surtout que le système est fonctionnel dans son principe, il y a juste des amélioration à faire. je cherche juste un truc compact et pratique dans ce domaine, ainsi que des logiciels adaptés.
ça me suffi largement, il y a le nécessaire. le reste (petit matos genre clé USB pour sauvegarde, etc) je l'ai déja.
si tu le prends comme ça, ya pas de souci pour ce genre de problème je trouve vite des solutions.
c'est ce genre de matériel que je vise. compact et faible prix. ça ne va pas non plus remplacer toute ma façon de travailler, ça reste un outil.
j'ai justement modifier le premier post, vue que ça a l'air de te tenir à coeur. il y a un pti jeun's dans la section alors on s'amuse hein
non, privée. et je peux t'assurer qu'ils ont les moyens... je ne dit pas que tous ont du matos hors de prix, mais une grosse majorité a quand même pas mal d'outil informatique et autre support.les autres ont de l'argent quand même, mais il le mettent dans autre chose.
c'est vrai que vue de loin ça peut être mal pris, je le comprends très bien... seulement il faut voir la classe, le carde, le tout. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 04-02-2008 à 23:20:35 |
nba_pit |
Message édité par nba_pit le 04-02-2008 à 23:50:44 |
agrogroagrogro | Ton lycée est peut être privé mais ici c'est un forum public, donc c'est normal que tu reçoives un accueille si chaleureux car comme le dit nba_pit, 500-600€ ce n'est pas rien |
oliv49 | les personnes montant des config de jeux à 2500€ ne se font pas incendier dès leur arrivée eux...
Message cité 2 fois Message édité par oliv49 le 05-02-2008 à 12:57:43 |
Petit exemple, tu vois une très belle fille proche de ton age, est-ce que tu iras lui embrasser sur les levres avant de lui dire bonjour?
je répète : tu nous parles des gens qui ont déjà essayé ... vas leur poser la question
Message édité par Preceptor le 05-02-2008 à 13:34:18 --------------- salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici |
nba_pit |
Message édité par nba_pit le 05-02-2008 à 18:13:32 |
oliv49 |
|
oliv49 | il resterait dans mon sac. devrait pas y avoir trop de problème de ce coté là, les vol sont limité dans ce bahu.
|
oliv49 | tout un art en somme le but n'est vraiment pas de jouer au malin, loin de là Message édité par oliv49 le 05-02-2008 à 18:29:42 |
blazer69 Testis unus, testis nullus | Non mais bon. Imagine cela t'arrive en plein milieu d'anné prochaine... Bah tu es dans le caca. le bac... les cours et tout ça. |
oliv49 | ça dépend aussi de sa mémoire (visuel ou auditive) l'opération me semblait séduisante car elle me permettait d'être plus rigoureux dans ma façon de travailler, tout en aillant plus de souplesse.
oui, c'est sûr que c'est pas forcément agréable pour les autres.
comme je l'ai déja dit, je ne souhaite pas abandonner le papier / crayon. la majorité du travail se fait sur ce support, mais les prises de notes et travaux sur les prises de notes se feraient sur PC. j'ai aussi une méchante tendance à perdre les feuilles (problème d'organisation), le PC + scanner étaient pour moi un très sérieux avantage. ceci dit je peux toujours scanner mes feuilles actuellement. Message édité par oliv49 le 05-02-2008 à 18:48:37 |
blazer69 Testis unus, testis nullus | Oui mais la prise de note se fera sur pc, et la prise de note sur papier est asse différente je pense. Enfin je parle pour après ton bac, je ne sais pas ce que tu veux faire plus tard mais je pense que cela risque de te gêner. Message édité par blazer69 le 05-02-2008 à 18:51:02 |
oliv49 |
sur papier, tout est fait en cour, je ne re-travail pas mes prises de notes le soir (je fait des fiches de révision, ça fonctionne autrement) le PC me permettait non seulement de retravailler plus facilement mes notes (meilleurs assimilation) et surtout de les modifier / transformer très rapidement en fiche de révision, utilisable tel quel et fidel au cour. donc effectivement ça fonctionne vraiment différemment, et ce que je souhaitais faire, c'était justement de tester cette solution afin de voir laquelle était la meilleure. pas mal de defauts ont été soulevé ici quant à la méthode PC. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 05-02-2008 à 18:55:17 |
blazer69 Testis unus, testis nullus | Ton cerveau c'est pas un disque dure |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
étude au USA | STG ou ES option math pour un lycée DCF DSCF . |
Quel cursus pour un bac+5 en informatique ? | Orientation POST DUT informatique |
Offre de stage - Application Web de gestion de projet européen - ERCIM | Quid du Master management / gestion de projet (&d'affaire) du CNAM ? |
[CHR] [CDI - CAVLADOS] Technicien Supérieur Maintenance Informatique | Travailler dans la maintenance informatique |
Cherche etudiants pour etude très sérieuse, nombreux lots offerts! | [Help] DUT modalité d'admission |
Plus de sujets relatifs à : projet : informatique d'étude au lycée, problèmes et solutions |