wisty33 a écrit :
Perso je me suis toujours appliquer à ne jamais tricher....et j'ai aussi l'impression que ça me sert....bref pour le taff aujourd'hui c'est la meme chose....mais aprés...pfff j'en sais rien....tricher est une façon de se "démerder" et quelque fois demande beaucoup d'imagination (je repense au film "les soudoués"... ).....par contre la bonne et belle triche, bien qu'étant pas du tout appréciable, je la trouve magnifique...j'ai toujour eu de l'admiration pour l'interdit (jsuis fan de ocean twelve ...sont bons les mecs!..)...
|
Bah... Plus j'avance dans les études moins je rencontre de tricheurs, je crois pas que ce soit dû au hasard... D'ailleurs dans mon école d'ingé beaucoup de profs autorisent les polys au partiel, ce qui sous entend qu'on ne peut pas se débrouiller uniquement avec un paquet de données qu'on a jamais comprises. Les derniers tricheurs dont je me souvient bien c'était au BEPC, des glandeurs qui copiaient sur les autres, et franchement c'était pas les plus malins. Il y a triche et triche, celui qui se contente d'antisèches, de copier-coller des documents, ou de copier sur les autres, c'est pas un signe de "débrouillardise", c'est un aveu de faiblesse.
Maintenant est-ce que c'est grave d'un point de vue éducatif ? Je pense que oui, mais peut-être moins qu'on le croit. Ca doit dépendre des personnes. A mon avis certains s'en tireront parce qu'ils auraient aquis les capacités de réflexion auparavent (avant de se mettre à tricher), d'autres parce que c'est en quelque sorte "inné" chez eux. D'autres n'auront rien appris et ça leur tombera peut-être dessus, peut-être pas. Question de chance.