kelly0181 a écrit :
en fait c faux ! j'ai dit kil y a k+1 points qu'appelles-tu k ? à coordonnées entières !jsuis partie du fait que A1( m;n) c'est A d'après l'énoncé et A2 ( 2m;2n) ... Ad ( dm;dn ) ne sont pas des points du segment [OA] ! mais le truc c que en rien j'utilise le pgcd donc cela doit être faux !!
je vois pas ce que je peux faire non plus du fait que m = dm' et n = dn' ça c'est juste et pense que puisque d est le pgdc de m et n alors m' et n' sont premiers entre eux
|
Les points de la droite (OA) ont des coordonnées réelles (x,y) proportionnelles à (m,n), x/y = m/n, démonstration par Thalès ou par l'équation de la droite (OA). Tu cherches ceux dont les coordonnées sont ENTIERES.
Or d étant le PGCD de m et n, m = dm' et n = dn' donc m/n = m'/n' avec m' et n' premiers entre eux donc m'/n' est sous forme simplifiée. Toutes les fractions (numératuer et dénominateur entiers) égales à m/n donc égales à m'/n' sont de la forme am'/an' avec a entier non nul.
Un exemple pour comprendre : la fraction 21/18 se simplifie par 3, PGCD de 21 et 18, en 7/6 avec 7 et 6 premiers entre eux. Toutes les FRACTIONS (je dis bien les fractions, car il existe d'autres quotients dont dividende et diviseur ne sont pas entiers par exemple 2,1/1,8 ; 4,2/3,6 etc ...)égales à 21/18 sont de la forme 7a/6a avec a entier non nul, 7/6 = 14/12 = 21/18 = 28/24 = .....
donc tous les points de la droite (OA) ayant des coordonnées entières ont pour coordonnées (am',an').
Pour être sur le SEGMENT [OA] il faut que am' < ou = m et an' < ou = n donc que am' < ou = dm' et an' < ou = dn';
Qu'est-ce que tu en conclus pour a ? Combien de possibilités pour a ? (Pense que O est un point du segment [OA])
Message édité par gipa le 03-12-2006 à 18:20:43