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  devoir maison au ^2

 


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Auteur Sujet :

devoir maison au ^2

n°3638770
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 13:16:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis en seconde et je dois faire un DM de maths pendant les vacances qui repose essentiellement sur des équations avec des x^2
 
Le problème c'est que je ne sais pas faire les équations du type x^2 - x = c
 
Je ne veux pas pour l'instant vous donner l'énoncé et que vous me donniez la réponse mais j'aimerai savoir la manière dont il faut procéder pour parvenir à résoudre ce genre d'équation.
 
Merci d'avance

mood
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Posté le 19-12-2011 à 13:16:49  profilanswer
 

n°3638783
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 13:35:42  answer
 

tu passes la constante du coté des X et tu calcul le déterminant
delta=b^2 - 4.a.c
puis tu as soit une solution double , soit deux solutions distinctes (complexes ou non)

n°3638788
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 13:41:17  profilanswer
 

d'accord mais cela est normal que je ne connaisse pas delta ???? donc, excuse moi, mais je ne comprends toujours pas ce que tu dis.
 
Pourrais tu donner un exemple avec des chiffres quelconques
 
PS : je précise que ma moyenne en maths est de 15 en seconde, (et 18 depuis la 6eme) donc je ne suis pas "trop" novice en la matière, mais là je n'ai pas de référence

n°3638795
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 13:49:02  answer
 

je sais pas moi par exemple 2x^2 - 4x = 8
tu passes le 8 de l'autre coté tu as  
2x^2 - 4x - 8 =0
delta  = b^2 - 4ac avec b= -4    ,   a = 2 et c = -8 c'est les coefficients devant les X avec a la plus grande puissance donc 2 et c la plus petite donc X^0=1
bref ca te donne delta = 16 - 4.2.-8 = 80
comme delta > 0 tu as deux solutions distinctes dans IR
X1 = (-b + 80^0,5 ) / 2.a = 3.236 mais laisse avec la racine pour le résultat exact
X2 = (-b - 80^0,5 ) / 2.a = - 1,236  
 
regardes ça c'est plus clair peut être : http://fordom.free.fr/tuto/EQUAT.htm


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 13:52:19
n°3638803
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 13:55:35  profilanswer
 

ok, je commence à comprendre mais il reste un point obscur : c'est quoi delta car moi je suis resté à delta signifie différence

n°3638806
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 13:58:48  answer
 

delta c'est une notation commune , tu peux l'appeler "misterdo" si tu veux ton nombre c'est pour pouvoir trouver les deux solutions finales
ca marche avec toutes les équations du second degré donc applique toujours la méthode comme je t'ai montré étape par étape et il devrait pas y avoir de soucis
 
 laisse les résultats avec la racine si tu peux pas simplifier par contre les profs ont horreur des approfixamations

n°3638811
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 14:02:41  profilanswer
 

ok j'essaye de faire mon exo et je te mets ici ce que j'ai trouvé pour que tu puisses corriger ^^

n°3638823
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 14:20:25  profilanswer
 

(x - 1)^2 = 1
x^2 - 2x + 1 = 1
x^2 - 2x = 0
delta = b^2 - 4ac
delta = (-2)^2 - 4*1*0
delta = 4 - 0
delta = 4
 
 
X1 = (-B + 4^0.5) / 2 = (2 + 2) / 2 = 2
X2 = (-B - 4^0.5) / 2 = (2 - 2) / 2 = 0  
 
X vaut soit 2 soit 0
 
Es tu d'accord ?  

n°3638829
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 14:33:25  answer
 

oui c'est bien ça, tu peux le vérifier en remplaçant ton X tu départ par X1 et X2
 
après c'est mécanique , toujours  la même chose, tu seras noté sur la rédaction je pense donc détail bien les étapes et c'est tout


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 14:34:45
n°3638836
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 14:38:51  profilanswer
 

Merci beaucoup, j'avance comme cela car j'ai 5 exercices de ce type... pour aujourd'hui j'arrete, mais si j'ai un souci demain je me permettrai de revenir ici en espérant te trouver ^^

mood
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Posté le 19-12-2011 à 14:38:51  profilanswer
 

n°3638841
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 14:45:33  answer
 

dsl mais je me rappel pas des programmes de lycée donc je lui donne une technique fiable et rapide...
au lieux de venir avec tes redface donne lui ta brillante technique de seconde fauxrhumeur non ? ce sera plus constructif je pense

n°3638846
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 14:50:55  profilanswer
 

Il me semble avoir bien compris avec delta... si ce n'est pas au programme mais que c'est juste pourquoi pas l'employer ^^
 
Par contre, que doit-on utiliser en seconde Fauxrhumeur ?

n°3638850
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2011 à 14:53:14  profilanswer
 

misterdo a écrit :

(x - 1)^2 = 1
x^2 - 2x + 1 = 1
x^2 - 2x = 0
delta = b^2 - 4ac
delta = (-2)^2 - 4*1*0
delta = 4 - 0
delta = 4

 


X1 = (-B + 4^0.5) / 2 = (2 + 2) / 2 = 2
X2 = (-B - 4^0.5) / 2 = (2 - 2) / 2 = 0

 

X vaut soit 2 soit 0

 

Es tu d'accord ?

  


Ben ouai, c'est facile :D sans delta (abordé en 1ère effectivement maintenant, je l'avais vu en 2nde aussi).

 

(x-1)² = 1
(x-1)(x-1)=1
x² -2x +1 = 1
x² -2x = 0
x (x-2) = 0

 

Donc soit x=0,
soit x-2=0, donc x = 2 .

 

pas besoin de delta ici.

 

Super technique de seconde ouai.

 

(Rappel : une multiplication est égale à 0 si et seulement si une des opérandes vaut 0).


Message édité par Tetedeiench le 19-12-2011 à 14:54:37

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n°3638855
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 14:57:49  profilanswer
 

Merci Tetedeiench.... je reprends tout demain car là mes neurones ne suivent plus.....  
 
Je reviendrai vous dire si je coince, car j'ai 5 exos je crois :)

n°3638856
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 14:58:44  answer
 

le delta marche tout le temps et évidemment que 0 est une racine évidente... mais je lui donne la méthode générale...
 :o :o :o :o :o :o :o :o :o si j'adore

n°3638858
misterdo
Posté le 19-12-2011 à 15:00:13  profilanswer
 

Fauxrhumeur => on me demande effectivement de trouver X ;)

n°3638859
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2011 à 15:03:16  profilanswer
 

 

Meuh non, quand on te demande de trouver X en seconde, tu as forcément une racine évidente, ou un truc comme au dessus. Sinon, effectivement, tu te plantes.

 

Après, donner la solution "générale" avec delta alors qu'il est pas sensé l'avoir vu, voilà quoi... c'est franchement ridicule, surtout quand c'est "facile" (quand on a déjà fini la 2nde) comme ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 19-12-2011 à 15:03:32

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n°3638865
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-12-2011 à 15:07:48  profilanswer
 


 
 [:housesmile]


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n°3639526
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 11:10:02  profilanswer
 

Bonjour,

 

Me revoila et je seche toujours avec la méthode de Tetedeiench

 

(x + 2)^2 = 3
x^2 + 4x + 4 = 3
x^2 + 4x = -1
x(x + 4) = -1

 


et ça ne marche pas du tout

 


(x - 4 )^2 = -1

 

et la aussi meme souci

Message cité 1 fois
Message édité par misterdo le 20-12-2011 à 11:45:01
n°3639566
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-12-2011 à 12:07:48  profilanswer
 

misterdo a écrit :

Bonjour,
 
Me revoila et je seche toujours avec la méthode de Tetedeiench
 
(x + 2)^2 = 3
x^2 + 4x + 4 = 3
x^2 + 4x = -1
x(x + 4) = -1
 
 
et ça ne marche pas du tout  
 
 
(x - 4 )^2 = -1
 
et la aussi meme souci


 
(x + 2) ² = 3
x + 2 = racine(3)
x = racine(3)-2
 
(x-4)² = -1
Sauf si tu as vu les nombres imaginaires, tu as déjà vu un carré  négatif ? Tu dois conclure impossible, là :D
 
Bon, torché vite fait bien fait, je dis ptet des conneries ?


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n°3639575
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 12:22:36  profilanswer
 

je m'y colle de suite et je reviens
 
effectivement (x-4)²= -1 est impossible, je me suis fait avoir comme un bleu

n°3639591
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 13:17:17  profilanswer
 

je m'y suis collé et me revoilou  
 
j'ai compris les deux exemples que tu m'as expliqué et j'ai commencé un autre exercice avec delta (je n'y arrive pas sans utiliser cette formule !)
 
2.5x² + 4x - 2 = 126
2.5x² + 4x - 128 = 0
 
je passe tous les calculs avec delta et je trouve
 
6.4 et -8 (j'ai vérifié ça fonctionne)
 
En revanche je ne sais comment rédiger pour tout expliquer avec "ta" formule, peux tu m'expliquer la rédaction stp
 

n°3639603
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-12-2011 à 13:35:31  profilanswer
 

misterdo a écrit :

je m'y suis collé et me revoilou  
 
j'ai compris les deux exemples que tu m'as expliqué et j'ai commencé un autre exercice avec delta (je n'y arrive pas sans utiliser cette formule !)
 
2.5x² + 4x - 2 = 126
2.5x² + 4x - 128 = 0
 
je passe tous les calculs avec delta et je trouve
 
6.4 et -8 (j'ai vérifié ça fonctionne)
 
En revanche je ne sais comment rédiger pour tout expliquer avec "ta" formule, peux tu m'expliquer la rédaction stp
 


C'est pas une formule, c'est de la logique pur et simple. En gros, comment t'en sortir sachant que tu peux pas utiliser delta, que tu dois faire avec les outils que tu as (factorisation, règles sur les ², et compagnie).
 
Je vais pas tout te faire, le but de ton exercice c'est de chercher, justement. je t'ai fait trois exemples, à toi de trouver le reste ;)
 
Pour ton exemple, un indice : je suis sur qu'on a dû te demander de développer une équation auparavant. Et que bizarrement, elle se ressemblent, les deux, non ? En tout cas, tu peux arriver à retomber sur un produit de deux facteurs, et donc à une résolution simple de deux équations du 1er degré.
 


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n°3639605
CycWins
Posté le 20-12-2011 à 13:41:12  profilanswer
 

Tu es en seconde, le Delta est au programme de la classe de première depuis quelques années.
 
Ne t'occupes pas de ça, les équations que tu dois résoudre sont simples, tu peux te débrouiller sans :
http://latex.codecogs.com/png.latex?\fn_phv&space;((x+2)^{2}&space;=&space;3)&space;\Leftrightarrow&space;((x+2&space;=&space;\sqrt{3})\;&space;ou&space;\;&space;(x+2&space;=&space;-\sqrt{3}))&space;\Leftrightarrow&space;\newline&space;((x&space;=&space;\sqrt{3}&space;-&space;2)&space;\;&space;ou&space;\;&space;(x&space;=&space;-\sqrt{3}-2))


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3639616
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 13:45:19  profilanswer
 

je dois developper (x + 8)(2.5x - 16).
 
je trouve 2.5x² + 4x - 128  
 
2.5x² + 4x - 128 = 0 <=> (x + 8)(2.5x - 16) = 0
 
donc x = -8 ou 6.4 car un produit est nul si et seulement si un des deux facteurs est nul
 
 
C'est peut etre plus complexe avec delta mais je préfère quand meme :)

n°3639619
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 13:46:55  profilanswer
 

Oui merci CycWins :)

n°3639622
CycWins
Posté le 20-12-2011 à 13:52:16  profilanswer
 

Et pour ta deuxième équation, http://latex.codecogs.com/png.latex?\fn_phv&space;(x-4)^{2}&space;=&space;-1, en seconde tu ne peux pas trouver les solutions, elles appartiennent à un ensemble de nombres que tu ne connais pas encore, les complexes.
Mais si tu veux vraiment savoir, les deux solutions sont 4-i et 4+i.

Message cité 1 fois
Message édité par CycWins le 20-12-2011 à 13:52:41

---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3639634
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 14:02:05  profilanswer
 

oui c'est ce que j'ai dit tout à l'heure je me suis fait avoir comme un bleu pour celle ci ; quant à ta reponse j'attendrai d'etre en classe supérieure pour comprendre ^^

n°3639646
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-12-2011 à 14:11:06  profilanswer
 

CycWins a écrit :

Tu es en seconde, le Delta est au programme de la classe de première depuis quelques années.

 

Ne t'occupes pas de ça, les équations que tu dois résoudre sont simples, tu peux te débrouiller sans :
http://latex.codecogs.com/png.late [...] qrt{3}-2))

 
CycWins a écrit :

Et pour ta deuxième équation, http://latex.codecogs.com/png.late [...] =&space;-1, en seconde tu ne peux pas trouver les solutions, elles appartiennent à un ensemble de nombres que tu ne connais pas encore, les complexes.
Mais si tu veux vraiment savoir, les deux solutions sont 4-i et 4+i.

 

J'ai déjà répondu à tout ça ce matin hein. Tu te fatigues pour rien là.

 
misterdo a écrit :

je dois developper (x + 8)(2.5x - 16).

 

je trouve 2.5x² + 4x - 128

 

2.5x² + 4x - 128 = 0 <=> (x + 8)(2.5x - 16) = 0

 

donc x = -8 ou 6.4 car un produit est nul si et seulement si un des deux facteurs est nul

 


C'est peut etre plus complexe avec delta mais je préfère quand meme :)

 

Hé ben voilà. Tu vois, j'avais raison (finement deviné sur ce coup là quand même). Des fois, faut se dire que dans un exercice, la question 1 et 2 ont ptet un lien :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 20-12-2011 à 14:12:34

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n°3639659
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 14:18:42  profilanswer
 

c'est trop facile pour de la seconde c'est pas normal.... je cherchais bien plus compliqué loooooooooooooooooool  
 
En tout cas merci bien

n°3639664
CycWins
Posté le 20-12-2011 à 14:21:30  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


J'ai déjà répondu à tout ça ce matin hein. Tu te fatigues pour rien là.


 
Sans vouloir t'offenser, le raisonnement que j'ai lu dans tes messages précédents est faux ; pour la première équation surtout.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3639666
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-12-2011 à 14:22:52  profilanswer
 

CycWins a écrit :


 
Sans vouloir t'offenser, le raisonnement que j'ai lu dans tes messages précédents est faux ; pour la première équation surtout.


 
La toute première non, la seconde oui, j'ai oublié un cas ( x² = (-x)² ) :jap:


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n°3639745
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 16:27:54  profilanswer
 

ceci est un autre exercice....
 
On considère un demi-cercle C de diamètre AB tel que AB=8. Soit M un point de C et H le pied de la hauteur issue de M du triangle ABM.
On pose x=AM et on désigne par f(x) la longueur AH."  
 
Les questions sont : peut on prévoir la valeur de x pour laquelle f(x) = 2
 
déterminer f(x) et confirmer le résultat de la question précédente
 
Si vous voulez quelques informations complémentaires : x appartient à l'intervalle 0;8 ( je ne peux pas faire de crochets) ; f(x) est strictement croissante sur cette intervalle, et j'ai pu constater que plus x augmente, plus f(x) se rapproche de la valeur de x, et lorsque x=8 alors f(x)=8.
 

n°3639943
gipa
Posté le 20-12-2011 à 20:23:15  profilanswer
 

misterdo a écrit :

ceci est un autre exercice....
 
On considère un demi-cercle C de diamètre AB tel que AB=8. Soit M un point de C et H le pied de la hauteur issue de M du triangle ABM.
On pose x=AM et on désigne par f(x) la longueur AH."  
 
Les questions sont : peut on prévoir la valeur de x pour laquelle f(x) = 2
 
déterminer f(x) et confirmer le résultat de la question précédente
 
Si vous voulez quelques informations complémentaires : x appartient à l'intervalle 0;8 ( je ne peux pas faire de crochets) ; f(x) est strictement croissante sur cette intervalle, et j'ai pu constater que plus x augmente, plus f(x) se rapproche de la valeur de x, et lorsque x=8 alors f(x)=8.
 


Cherche parmi les relations métriques dans le triangle rectangle
http://www.ilemaths.net/maths-cape [...] tangle.php

n°3639969
misterdo
Posté le 20-12-2011 à 20:47:11  profilanswer
 

Oui merci, je crois que j'ai trouvé, je m'y remets demain

mood
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