Et le CR sur la Chine, quand même
I. Pourquoi la Chine ?
Parmi tous les pays d’Asie, la Chine n’est certainement pas le pays le plus facile où voyager, principalement à cause du fait que la très très grande majorité des chinois ne parlent pas anglais. Donc si vous passez par une agence qui organise tout, c’est très facile, sinon un peu moins. Mais à part ça voyager en Chine est sans problème, il y’a beaucoup d’infrastructures qui fonctionne très bien, les chinois sont sympas, ouverts et très curieux, beaucoup beaucoup de choses à voir/faire/manger/etc.
Le côté dépaysement est tout de suite là, vous êtes entourés de millions de chinois, vous ne comprenez rien à ce qu’ils disent et tout le monde vous regarde comme si vous étiez un extra-terrestre, même dans les grosses villes touristiques (mention spéciale aux grands/bouclé(e)s/blondes/gros seins/etc ).
C’est encore le bon moment de visiter la Chine mais j’ai bien peur que cela devienne infernale dans quelques années. De plus en plus de chinois voyagent dans leur pays (ce qui est bien normal) mais les lieux touristiques ne sont absolument pas dimensionnés pour recevoir des dizaines de millions de touristes. J’ai déjà bien vu la différence avec 2009 (où j’avais passé 1an là-bas), il y’a aujourd’hui beaucoup plus de touristes. Donc je n’imagine pas dans 5-10ans. On peut rajouter à ça que les chinois n’ont absolument pas la culture de la « marche » (c’est les paysans qui marchent) et tout est de plus en plus bétonné, ils construisent des téléphériques partout (même dans les rizières en terrasse ), etc. Ils n’ont pas d’affinités avec les vieilles pierres, peu importe que ça ait 500ans ou 12 tant que ça ressemble à 500ans (ça rendra pareil sur un selfie de toute façon). Ca évolue dans le bon sens mais plutôt lentement.
Enfin, la Chine est encore globalement pas trop cher. En mode backpack, il y’a moyen de faire pas mal de choses sans trop dépenser. Le logement et la bouffe sont cheap (env. 4-6€ un lit en dortoir, 2€ pour manger). Les attractions sont cher par contre mais une grosse partie est dispensable.
II. Venir et se déplacer en Chine
Pour avoir le droit de fouler le sol chinois, il faut impérativement un visa. Ce n’est absolument pas compliqué, juste un peu lourd en terme de papiers à remplir/fournir. Vous pouvez trouver toutes les infos sur les sites des ambassade. le visa « touriste normal » coûte 35€. Possible de le faire à Paris/Lyon (peut-être ailleurs ?) ou sinon il faut passer par des agences type visa-express (utilisé en 2009, aucun problème). Il y’a énormément de compagnie/vols pour la Chine, les billets vont de 400€ à 800€ globalement en fonction de vos dates, etc.
Pour se déplacer en Chine sur les grand distances (pays gigantesque), deux solutions :
- vol interne : www.ctrip.com ou www.elong.net pour réserver.
- train : www.cnvol.com pour les horaires. Le train de nuit en couchette dur (hard sleeper) est à faire au moins une fois. Pas cher (env. 40€ pour Beijing - Shanghai, 15h de train, 1500km), efficace, confortable… Je l’ai pris un paquet de fois et je n’ai jamais eu de souci avec. Certaines lignes peuvent se prendre le jour même mais si vous pouvez, essayez de réserver qqes jours avant. Soit via votre hostel (avec une commission) ou en allant directement à la gare. J’ai toujours trouvé un chinois qui parlait un peu anglais au guichet (faut repérer une jeune fille qu’a l’air intelligente ) sinon à l’ancienne, directement en chinois Vous leur montrez les caractères de la ville / la date / couchette en chinois et ça le fera !
Dans le train les lumières sont éteintes vers 22h et se rallument vers 6h. Il n’y a pas de bruit pendant la nuit, c’est normalement bien calme, les chinois dorment en grosse majorité (avec leurs odeurs de pets, pieds, etc ). Bref, à faire !
L’avion peut-être très intéressant aussi, rapide et abordable. Là on avait le choix entre 400RMB pour 28h de train entre Shanghai et Nanning ou 500RMB pour 3h d’avion… on a pris l’avion
Ensuite c’est bus/taxi/etc. Tout est assez simple, soit vous passez par votre auberge pour vous aider soit vous allez directement prendre les billets de bus aux gares routières (même fonctionnement que les gares de train). Pour le taxi, cela m’est arrivé une seule fois qu’un gars ne veuille pas mettre le compteur, du coup j’ai pris l’un des 12000 derrière.
III. Sécurité
Très très safe la Chine. Tant que vous ne vendez pas de drogue ou que vous ne cherchez pas à renverser le pouvoir il ne peut à peu près rien vous arriver. Même pour les filles seules, y’a aucun problème.
Dés que vous sortez des sentiers battus, ça les fait en générale bien marrer de vous voir et en cas de souci, ils feront encore plus attention à vous. Ils ne vous laisseront jamais dans la merde (ce qui n’est pas le cas entre chinois).
IV. Arnaque, prix, etc
Peu d’arnaque possible (évitez de suivre des inconnus qui vous propose d’aller boire du thé dans des café chelous, dites leur ok mais go starbucks/whatever).
Les prix pour les transports/activités/hôtel/bouffe ne se négocient pas. Sauf très rare exception vous aurez le même prix que les chinois, il y’a relativement très peu d’occidentaux en Chine donc peu d’intérêt pour eux de se faire chier avec des prix différents.
Pour les souvenirs/fake market, c’est différent. En générale vous pouvez obtenir 25% du prix demandé. Ne pas hésiter à attaquer très bas et de voir au fur et à mesure. De toute façon ils sont 150 à vendre les mêmes conneries donc si c’est pas lui ce sera le prochain…
V. Internet
Pas mal de sites sont bloqués en Chine : toute la galaxie Google, Facebook, Flickr parmis les « gros ». Le plus simple est d’acheter un VPN, ExpressVPN ou Astrill sont les deux très recommandés pour la Chine. Perso j’ai utilisé ExpressVPN, aucun souci. Le net est vraiment en dent de scie là-bas (en terme de vitesse/qualité). Mais pour naviguer, pas de problème.
Toutes les guesthouses proposent du Wifi gratuit normalement. Par contre il n’y a pas wifi gratuit et ouvert. Même chez Starbucks/Mcdo, il faut posséder une SIM chinoise, se connecter sur leur wifi, se faire envoyer un code sur votre téléphone et là vous pourrez vous connecter. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM 3G, ça vaut pas grand chose et c’est bien pratique. J’ai du payer 8€ pour une sim avec 500Mo je crois ?
VI. Que faire en Chine ?
Alors c’est là ou le bat blesse, il y’a beaucoup trop de chose à faire en Chine. Nous venons d’y passer deux mois et je pense qu’il nous faudrait encore 2 mois pour faire tout ce qu’on a pas pu faire (le nord et le nord-ouest principalement). Je vais présenter rapidement ce que l’on a fait.
Photos (de moi) : http://www.simonteles.me/Blog/Chine
Les meilleurs : http://www.simonteles.me/Chine/
Blog (ma copine) pour plus d’infos : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] -du-monde/
Notre trajet :
Pour comparer avec la taille de la Chine (pas grand chose )
Yangshuo
Situé à côté de la ville de Guilin (donc accessible en train/avion), Yangshuo est très réputé pour ses paysages karstiques. Donc oui c’est magnifique (enfin comme tout ce que je vais présenter, donc je ne vais pas le répéter à chaque fois ). Balade dans les rizières, vélo, balade sur la rivière, etc. Yangshuo est très prisé par les Chinois donc beaucoup de monde. La descente en bamboo boat depuis Guilin est devenu insupportable (alors qu’en 2009 c’était vraiment cool, trop de monde maintenant ). Mieux vaut préférer un départ très tôt le matin depuis Yangshuo pour le faire avant l’arrivé des touristes de Guilin.
Entre 1J et 3-4J.
Longji
Rizières en terrasse situé juste à côté de Guilin. Sur l’autre versant (ou nous ne sommes pas allés), il y’a un téléphérique pour les fainéants ou les vieux . Encore mieux si vous pouvez y dormir pour y profiter d’un levé de soleil et de plus grandes balades. Accessible très facilement donc très pratique si vous êtes pressé. Les rizières sont très belles.
Entre 1J et 2-3J.
Yuanyuang
Rizières en terrasse dans le sud du Yunnan. Il faut d’abord arriver à Kunming (train/avion) et ensuite prendre un bus (8h) jusqu’à Yuanyuang.
Beaucoup moins accessible mais beaucoup moins touristiques, à vous de choisir ! Plus impressionnantes que Longji, vous pouvez sans souci y rester 3-4J à vous perdre dans ces terrasses majestueuses. C’est la vraie Chine, les pieds dans la boue (et dans la bouse de buffle ) et la tête dans les nuages.
Ces deux derniers spots sont très intéressants pour s’imprégner de leur vie millénaire. A part qu’ils ont maintenant l’électricité et internet (toujours drôle de les voir ramasser leur riz avec le dernier smartphone à la mode dans leur poche), leur vie n’a pas vraiment changé. Vous pourrez y rencontrer des minorités (autres que les Hans donc) avec leurs habits traditionnelles, etc. Il y’a un monde de différence entre les shanghaiens et les chinois qui vivent dans ces régions (largement plus qu’entre nos parisiens et nos agriculteurs de Creuse).
2J (ou 2 nuits) de trajet + 2-4J
Lugu Lake
Un des derniers bastion d’une société matriarcale (c’est les femmes qu’ont les balls là-bas, Andre tu ferais moins le malin avec ta copine), très calme mais inaccessible si vous n’avez pas le temps. Il faut 9h à l’aller depuis Lijiang et pareil pour le retour (pour… 200km ? ).
2J de trajet + 2-4J.
Lijiang
Aucun interêt, ville fake reconstruire après un tremblement de terre. Mais comme dit au-dessus, les chinois s’en foutent, ça leur convient bien. Que des boutiques à touristes dans la (fausse) vieille ville. Seul intérêt, c’est un carrefour avant de partir pour Shangri-La/Lac Lugu/Gorge du saut du tigre.
1J
Gorge du saut du tigre
Non fait cette fois-ci mais en 2009, c’est un trek sur 2J dans des gorges gigantesques. Magique.
2J
Shaxi
Petite ville calme à côté de Lijiang (au lieu d’aller à Lijiang, venez à Shaxi), rizière, balades, etc. On s’est reposés là-bas pendant la golden-week (où des millions de Chinois voyagent).
1-4J
Shangri-La
3200m d’altitude, la vieille ville a brûlé en janvier 2014 Donc la ville n’a plus aucun intérêt. C’est un bon moyen d’aller se balader autour où il y’a de beaucoup de village tibétains. Et les paysages changent des rizières
1-3J
Chengdu
Si vous voulez voir des pandas, c’est à Chengdu (t’inquiètes van, t’auras pas d’excuse pour les louper, ils sont en cages ceux-là ) ! La ville n’a rien d’intéressant sinon.
1-2J
Tagong
8h de bus depuis Chengdu jusqu’à Kangding puis 2h de route jusqu’à Tagong (ou vol jusqu’à Kangding puis 1h de route jusqu’à Tagong).
4000m d’altitude, nous avons eu de la neige (wouhouuuu), dormi dans une famille tibétaine, etc. Mon coup de cœur de nos deux mois pour moi. Cela permet d’avoir un aperçu du Tibet sans aller là-bas (trop cher pour nous). Je serai bien resté plus longtemps mais ma copine se pelait trop La nuit dans la famille tibétaine a été bien rude avec leur radio-prière qui a tourné en boucle toute la nuit. Les températures ont été bien bien fraîches aussi (pas de chauffage constant, ils brûlent des bouses de yak). On s’en souviendra longtemps de cette nuit !
2J de trajet + 2-4J
Shanghai (où j’ai passé 1an en 2009)
Shanghai c’est clairement dispensable. Nous y sommes restés une semaine parce que j’y ai encore pas mal de potes mais si vous êtes pressés, vous pouvez supprimer Shanghai sans problème. Sympas pour les photos de nuit par contre ! Un des gros intérêt de Shanghai c’est la bouffe, il y’a des milliards de restaurant de partout, tout type de bouffe, etc. Donc faut avoir un peu plus de budget qu’en mode routard pur.
Ah et Beijing est complètement obligatoire mais on l’avait déjà fait en 2009. Un must-do sinon !!
Voilàààààà !
Il nous manque le nord-ouest, les monts sacrés (que nous voulions faire cette année mais vu le temps vraiment pas top (et le prix), on reviendra en été), passer plus de temps dans l’ouest du Sichuan, etc etc… Il va falloir qu’on y reprogrammer deux mois En Chine, vous pouvez ne jamais manger la même chose pendant 3 semaines tellement ils ont des plats différents en fonction des villes/régions/etc. Et c’est toujours très bon (vous aurez compris, un des gros intérêt de la Chine, c'est la bouffe. Et les chinois adorent manger )
En bref, la Chine ça envoie du lourd, viendez avant qu’il ne soit trop tard !
Et pas de problème si vous êtes asociales, nous avons du croiser qu’une dizaine de touriste occidentaux en tout (et qqes groupes de vieux).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je ne suis pas trop rentré dans les détails car j’aurais trop à dire. Il y'a pas mal d'infos sur le blog !
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Aloha