|
Auteur | Sujet : Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC |
---|
Rasthor | Reprise du message précédent :
CI et CE ? En Suisse: Seul les electeurs/electrices peuvent signer (du moins pour les initiatives fédérales). La récolte de signature dans la rue se fait par feuille, chaque feuille est seulement pour une commune precise. Par exemple, je suis a Lausanne dans la rue a récolter. J'ai deja rempli cinq page avec des citoyens de Lausanne. Un gars de Geneve debarque, je commence une nouvelle page pour Geneve. (Je le sais, je l'avais deja fait etant jeune). Ensuite, toutes les feuilles sont récoltées par les comites d'initiatives, le tout est envoyé a Berne, qui demande aux communes de vérifier l'identifie des electeurs/electrices. Comme il faut 100'000 signatures valides, on essaye d'en recolter beaucoup plus, pour assurer le coup.
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 17-12-2018 à 23:05:10 |
Publicité | Posté le 17-12-2018 à 23:04:37 |
Rasthor |
|
DonAman | CI = carte d'identité, CE = carte d'électeur. Merci Rasthor pour les précisions sur le fonctionnement des votations en Suisse et pour les derniers liens.
|
Rasthor |
|
Rasthor |
Ca c'est deja fait en Suisse. Mais c'est plus complexes.
Y'a le bon sens aussi. C'est risque de lancer une initiative si on se rate. Certains ont évoqué une initiative sur la peine de mort recemment, ils se sont pris une volee de bois vert de la classe politique sur tout le spectre:
En Suisse, le referendum sert justement a changer la constitution. Donc ca ne va pas trop marcher.
Ok avec ca.
|
Rasthor |
Merci.
|
Feitan21 |
|
Rasthor | Ah, j'ai trouve une feuille pour la collecte des signatures: Quelques infos sur ce sujet:
Message édité par Rasthor le 17-12-2018 à 23:56:27 |
alffir |
Pour révoquer les élus, j'ai du mal avec le RIC, le gagnant a rarement 50% au premier tour, du coup un taux de 50% est quasi impossible à avoir. Pour certaines lois, je pense que c'est bien mais j'ai du mal à voir comment ça ne va pas être un vote sanction du gouvernement. Même si la proposition vient du peuple, on saura la position du gouvernement. --------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
Rasthor |
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 18-12-2018 à 00:41:57 |
Publicité | Posté le 18-12-2018 à 00:41:42 |
zyx NCC - 1701 |
--------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
zyx NCC - 1701 |
Rasthor |
C'est base sur la formule magique, qui fait que les 7 sieges sont attribues en fonction des gros partis: Il y a eu un gros changement avec la montee en puissance de l'UDC en 2003. Apres 2003: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conse [...] que_%C2%BB Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 18-12-2018 à 01:01:46 |
Rasthor |
Techniquement, on sort de la CEDH.
|
Rasthor | Certains tres a droite (aka UDC) trouvent ca ennuyeux, donc ils ont voulu sortir des traites et de l'influence des juges etrangers:
|
M_D_C Etre aimé par des cons |
40 % de participation, je trouve ça important. Un référendum c'est une question avec un choix unique: oui ou non. Il ne faut pas comparer une participation à un referendum et une élection ou tu choisis obligatoirement quelqu'un. Si un jour il y a un référendum, par exemple, sur le port d'une tenue unique dans les collèges et que je m'en tape complet, je ne vais pas aller voter. --------------- RIP YOKO |
shia leboeuf Vraie Chance pour la France | Drapal |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
asmomo |
Rasthor |
|
shia leboeuf Vraie Chance pour la France | Au vu des propos de Rasthor, nous avons beaucoup a apprendre des suisses. |
Rasthor |
C'est pareil en Suisse, comme je l'ai dit, c'est très rare une initiative annulée pour ça. Les initiatives coûtent un paquet de fric, et les initiants ne veulent pas se rater. Ils engagent des juristes avant pour voir la faisabilité du truc.
En fait, en te relisant, tu as raison. Les referendums sur le budget sont souvent des sujets qui viennent du parlement, quand un des groupes parlementaires fait opposition et de decide de faire voter le peuple. Par exemple, le gouvernement voulait creuser un deuxieme tube dans la montagne. Un groupe de parlementaire a voulu faire opposition, ils ont pu recolter les 50'000 signatures pour lancer un referendum facultatif (2x moins de signatures necessaire que pour l'initiative populaire). Ils ont reussi, mais ont perdu leur opposition (referendum qui a ete accepte a 57,0%):
Message édité par Rasthor le 18-12-2018 à 09:51:21 |
bobdumas |
Rasthor |
Wo0chY |
--------------- 1 an en isolement |
Rasthor |
|
Rasthor |
|
zyx NCC - 1701 |
zyx NCC - 1701 | Bon, une tendance se dégage : --------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
iPoule Hédoniste |
|
shia leboeuf Vraie Chance pour la France |
|
kremlin biceps | On n'a toujours pas voté --------------- RIP Clint Eastwood. |
zyx NCC - 1701 |
Message édité par zyx le 18-12-2018 à 11:44:49 --------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
zyx NCC - 1701 |
Rasthor |
Après, payer €1 pour qu'une personne signe, quand tu dois en récolter 700'000, ça fait un sacre budget! Et sachant que ce serait illégal de le faire, Message édité par Rasthor le 18-12-2018 à 15:33:21 |
asmomo |
asmomo |
zyx NCC - 1701 |
Publicité | Posté le |