Prozac a écrit :
Il faut d'abord commencer par définir ce que veut dire "être fier". Je ne sais pas si ma définition est standard mais je fais une différence avec l'orgueil parce que je crois que la fierté va de paire avec le respect.
Hier encore je disais à une amie que j'étais fier d'elle. En lui disant ça, je ne lui disais pas que j'avais réussi à faire d'elle une meilleure personne, mais qu'elle avait démontré qu'elle avait réussi à surmonter sa maladresse naturelle et son manque de confiance. Si quelqu'un venait à raconter partout qu'elle était une fille incapable de faire quelque chose de ses mains, je me serai fait un plaisir de lui expliquer pourquoi elle mérite qu'on la respecte.
Pour un pays, c'est presque pareil. J'ai vécu en Allemagne et aux Etats Unis. Pendant la période américaine, je me sentais fier d'être français ou même plus exactement européens parce que quand j'entendais des clichés sur le vieux continent, je pouvais expliquer pourquoi je respectais plus les européens et leurs valeurs que les valeurs US. Au bout du temps qui m'étais imparti, je suis rentré en France. On m'a proposé de repartir et j'ai dit non, parce que je préfère la vie et les gens ici.
Un pays (pour se limiter à ça), n'importe lequel, est trop vaste pour se décrire simplement par quelques valeurs simples, Ca fait trop de contradictions. Mais il y a quand même de grandes tendances. L'individualisme est quand même en général moins poussé par ici qu'aux US. On me répondra sans doute que les US (c'est juste l'exemple que je connais le mieux qui soit bien différent, hein, n'y voyez pas d'anti américanisme à quelque degré que ce soit) font beaucoup de charité, de mécénat, de "soutien à la communauté". Mais leur manière de voir ça ne me va pas. Leur communauté, c'est souvent une vente au profit des gens de leur ville ou de leur quartier, plus un communautarisme qu'une solidarité élevée au rang de valeur nationale. Juste un exemple pour illustrer qu'à se limiter à des absolus, plus rien n'a de sens dans le réel.
En France, la solidarité, meme affichée au fronton de nos mairies, est chaque jour piétinée joyeusement. Mais quand même, on peut sentir que ça chatouille méchamment plus de monde ici que là bas. Et être fier de ça, veut aussi dire pour moi avoir la volonté d'agir, ne serait-ce que de voter, pour ceux qui respecteront cette image du pays. Elle peut sembler une caricature, une image d'épinal qui n'a jamais été vraie, mais je préfère me battre pour cette vision collective de notre pays que pour celle qu'un américain a de la sienne. Et je suis prêt à lui expliquer POURQUOI je préfère vivre ici que chez lui. Ce n'est pas une histoire de lui expliquer qu'on est juste plus intelligents qu'eux ou qu'on a une plus grosse teub.
Juste que je suis prêt à expliquer pourquoi le fait qu'on soient différents ne justifie pas qu'on manque de respect à mon pays.
Alors ouais, je suis fier de nos frontons. Et je déteste que les nationalistes et l'extrême droites prétendent défendre mon pays en pissant leur kiravi sur ses valeurs.
|